Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/10/2007, à 14:34

racoon97

Un Windows Ultra Light bientôt disponible.

Il se pourrais que Microsoft œuvre actuellment sur une version allégée (40Mio d'occupation disque) de son système d'exploitation phare : Windows et répondant au doux nom de MinWin. Tout en console semble t-il. hmm.

Elle ne semble toutefois pas suffisante pour rivaliser avec une distribution complète comme DSL.

Lisez cet article pour en savoir plus :

http://www.vnunet.fr/fr/news/2007/10/23/microsoft_developpe_un_mini_coeur_windows

Peut-être un xorg.conf à configurer bientôt sous Windows pour avoir une interface graphique ? lol


Pas de logiciel de montage vidéo professionnel sous Linux ? Demandez à Sony son portage de Vegas Pro sous Linux... ou attendez Lightworks ;)

Hors ligne

#2 Le 23/10/2007, à 14:41

Keuz-Pon

Re : Un Windows Ultra Light bientôt disponible.

racoon97 a écrit :

(40Gio d'occupation disque)

40Gio?


Mettez un peu de -.- dans votre café.

Hors ligne

#3 Le 23/10/2007, à 14:44

racoon97

Re : Un Windows Ultra Light bientôt disponible.

Oui Mio plutot désolé j'ai corrigé smile

1 mébioctet (Mio)     = 2^20 octets     = 1 024 Kio     = 1 048 576 octets

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Octet

Sur Ubuntu-fr on donne de bonne habitudes ... wink

Et http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=151187 pour suivre le sujet qui en parle. Je voulais surtout y faire un clin d'oeil et voir si cela choquerais ou pas, ce qui semble être le cas wink


Pas de logiciel de montage vidéo professionnel sous Linux ? Demandez à Sony son portage de Vegas Pro sous Linux... ou attendez Lightworks ;)

Hors ligne

#4 Le 23/10/2007, à 14:49

Koshie-2.0

Re : Un Windows Ultra Light bientôt disponible.

Oula, cela fait facile plusieurs dizaines de GO non....?

#5 Le 23/10/2007, à 14:53

Keuz-Pon

Re : Un Windows Ultra Light bientôt disponible.

Oui, je suis au courant de ces normes, mais il n'empêche que 40Gio, ça n'a rien de petit, c'est même énorme pour un OS...

EDIT: Ok, le temps que je reprende mes esprits et que je fasse 2'000 claculs pour pas dire de connerie, t'avais corrigé!

Dernière modification par Keuz-Pon (Le 23/10/2007, à 14:55)


Mettez un peu de -.- dans votre café.

Hors ligne

#6 Le 23/10/2007, à 14:54

racoon97

Re : Un Windows Ultra Light bientôt disponible.

koshie666 a écrit :

Oula, cela fait facile plusieurs dizaines de GO non....?

Ouep petite erreur que j'ai corrigée comme indiqué plus haut mais ça poste tellement vite qu'on a même pas le temps d'éditer smile


Pas de logiciel de montage vidéo professionnel sous Linux ? Demandez à Sony son portage de Vegas Pro sous Linux... ou attendez Lightworks ;)

Hors ligne

#7 Le 23/10/2007, à 15:56

timbolchevik

Re : Un Windows Ultra Light bientôt disponible.

hum je crois surtout que c'est une base de développement pour le prochain windows, qui est sensé être une moindre "usine à gaz".
Ils bossent sur ce genre de micro noyaux ayant mis du temps à admettre que le vieux noyaux nt est mort et que ce genre d'orientation a plus de potentiel.
On peut en faire un os tout simple (pour les pays en voie de developpement par exemple), ou d'autre os avec plus ou moins d'ajouts payants ou non, comme chez nous l'aspect payant étant rare cependant.
De toute façon le but d'après ce que j'avais pu en lire est de rendre windows plus léger au départ tout en le rendant plus souple.
Peut être ai-je lu des articles vérolés, mais ça semble plus plausible au départ. D'ailleurs xp tourne déjà sur un max de bécanes, rien à voir avec la stabilité ou la sécurité hein tongue .

#8 Le 23/10/2007, à 18:57

sonal

Re : Un Windows Ultra Light bientôt disponible.

racoon97 a écrit :

Oui Mio plutot désolé j'ai corrigé smile

1 mébioctet (Mio)     = 2^20 octets     = 1 024 Kio     = 1 048 576 octets

D'un autre côté, le 40Mo est indicatif et veut autant dire 30 que 50, donc qu'on dise Mio ou Mo ne change pas grand chose au final ... smile

edit : ici, 40Mo signifie 100 fois moins volumineux que vista (4Go)

Dernière modification par sonal (Le 23/10/2007, à 19:49)


Sonal

Patience et longueur de temps, font plus que force, ni que rage

Hors ligne

#9 Le 23/10/2007, à 19:03

compte supprimé

Re : Un Windows Ultra Light bientôt disponible.

Oui autant dire un Windows qui tient sur une 30ène de disquettes big_smile

Dernière modification par weenu (Le 23/10/2007, à 19:04)

#10 Le 23/10/2007, à 19:07

brakbabord

Re : Un Windows Ultra Light bientôt disponible.

Bientôt l'apparition de "distributions" Windows ?

Hors ligne

#11 Le 24/10/2007, à 00:10

dekans

Re : Un Windows Ultra Light bientôt disponible.

racoon97 a écrit :

Oui Mio plutot désolé j'ai corrigé smile

1 mébioctet (Mio)     = 2^20 octets     = 1 024 Kio     = 1 048 576 octets

2^10 octets tongue


dekans@jabber.kubuntu-fr.org

Hors ligne

#12 Le 24/10/2007, à 01:37

Infinity

Re : Un Windows Ultra Light bientôt disponible.

Bientôt l'apparition de "distributions" Windows ?

Ça existe déjà
De nom, je connais Coccinelle et LSD. Mais je crois que c'est illégal.

Hors ligne

#13 Le 24/10/2007, à 01:57

K -Lune noire

Re : Un Windows Ultra Light bientôt disponible.

Coccinelle & LSD sont des versions devellopées par des dev amateurs pas par microsoft.Toutefois rien d'illegal puisqu'il faut la KEY pour installer ces distrib.

C'est une bonne alternative a XP -systeme plus leger et plus stable- bien pour un dual boot tongue


- L'avenir appartient à  ceux qui rêvent trop -

Hors ligne

#14 Le 24/10/2007, à 03:49

AlexandreP

Re : Un Windows Ultra Light bientôt disponible.

K -Lune noire a écrit :

Coccinelle & LSD sont des versions devellopées par des dev amateurs pas par microsoft.Toutefois rien d'illegal puisqu'il faut la KEY pour installer ces distrib.

Non, c'est illégal car c'est une redistribution non autorisée. Selon le CLUF de Windows, on ne peut pas redistribuer Windows, même modifié afin de le rendre "optimisé" et "opérationnel dès l'installation", même si une clé valide doit être utilisée pour activer cette version de Windows. Malgré toute la bonne volonté qu'il peut y avoir derrière cela, ça reste illégal de redistribuer ou d'utiliser une version "optimisée" de Windows. (à moins d'optimiser soi-même sa version de Windows pour son utilisation personnelle... ou encore en entreprise, il doit bien y avoir des clauses particulières dans le CLUF des versions Corporate...)


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#15 Le 24/10/2007, à 05:20

Link31

Re : Un Windows Ultra Light bientôt disponible.

vnunet.fr a écrit :

La distribution Damn Small Linux (DSL) est la plus petite version de Linux disponible actuellement.

Faux, il y a des tas de distributions Linux qui tiennent sur une ou deux disquettes. Et c'est très facile de créer une distribution de moins de 10 Mo simplement en à partir de quelques paquets deb et d'un noyau.
MinWin a encore du chemin à faire wink

Dernière modification par Link31 (Le 24/10/2007, à 05:21)

Hors ligne

#16 Le 24/10/2007, à 07:22

Francinou

Re : Un Windows Ultra Light bientôt disponible.

il y a geexbox qui rend 11Mo, sur le reste du cd, tu mets un divx et tu as un film bootable!

Hors ligne

#17 Le 24/10/2007, à 07:45

Snake046

Re : Un Windows Ultra Light bientôt disponible.

En fait je pense qu'on peut pas comparer ces distro linux avec ça, si ce MinWin est bien le point de départ d'une nouvelle série de Windows... ce qui serait à la fois génial, et peut-être dramatique...

Si Microsoft admet enfin que son système est tout pourris, et en rebâtis un tout nouveau, ça pourrait être un problème pour nous. Je veux pas dire, mais avec les moyens dont ils disposent, ils pourront très bien obtenir un système d'une facture au moins aussi solide que celle de Gnu-Linux... à terme...
Et d'un autre côté, ne sont-ils pas déjà en train de changer radicalement Windows avec Windows Seven ? Il me semblait que Windows Vista c'était un premier pas, une étape de transition et que pas mal de choses au niveau du fonctionnement du système avaient été changé ? Alors dans ce cas, MinWin ne serait qu'une roue de secours ?


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#18 Le 24/10/2007, à 08:54

AlexandreP

Re : Un Windows Ultra Light bientôt disponible.

Snake046 a écrit :

Si Microsoft admet enfin que son système est tout pourris, et en rebâtis un tout nouveau, ça pourrait être un problème pour nous. Je veux pas dire, mais avec les moyens dont ils disposent, ils pourront très bien obtenir un système d'une facture au moins aussi solide que celle de Gnu-Linux... à terme...

Je ne vois pas où est le problème. Chacun est libre d'utiliser le système d'exploitation qui lui convient le mieux. Si Windows devient "un système d'une facture au moins aussi solide que celle de Gnu-Linux", eh bien, il faudra juste que les Linuxiens trouvent un autre cheval de bataille pour mettre de l'avant l'intérêt de GNU/Linux. Linux a de nombreux intérêts, pas uniquement la stabilité.

Je ne pense pas que le but de GNU/Linux est d'être obligatoirement adopté par un maximum de personnes. Il existe simplement pour exister et faciliter l'accès à l'informatique à tout le monde (logiciel libre inside). Linux n'a pas pour but de dominer le monde : ça, c'est plus l'intérêt de grands commerciaux qui sont plus riches quand ils ont plus de clients. Ce n'est, à mon avis, pas le but des systèmes communautaires.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#19 Le 24/10/2007, à 11:33

Snake046

Re : Un Windows Ultra Light bientôt disponible.

Je suis bien d'accord que le but de Gnu-Linux n'est pas de se répeandre à un maximum de pesronne : à mes yeux même il n'a qu'un but de perfectionnement perpétuel éventuellement au service de ses utilisateurs.

En fait ce n'est pas tant pour Gnu-Linux que je crain, c'est pour l'informatique en général. En tout cas à mes yeux, la guerre à commencé : les ventes de Mac ont augmenté de 34% aux états-unis (et Apple va pouvoir continuer la lutte longtemps grâce à ses produits annexes genre iPod/iPhone), Google et Microsoft sont en guerre ouverte pour la domination au niveau moteur de recherche (et ce n'est pas David contre Goliath, Microsoft a largement les moyens d'obtenir un moteur de recherche buvable, et triche un peut par l'intérmédiaire de son navigateur et de son système en lui même pour favoriser son moteur à lui). Et Gnu-Linux, notemment grâce à Ubuntu, connais un succès assez surprenant qui pourrait bien s'étendre pour un bon boût de temps !

Alors effectivement, il faut s'y attendre, maintenant que d'autres solutions que les siennes sont présentées au grand jour, Microsoft va devoir se défendre, et il en a les moyens.
Et la construction d'un nouveau système d'éxploitation, compatible et cette fois stable et sécurisé remettrait son produit en premier plan.

Je pense que même si le produit est de qualité, on ne peut pas le laisser gagner : il s'agit QUAND MEME d'un logiciel propriétaire... et on ne doit pas tomber dans une situation pire que celle à laquelle on a droit aujourd'hui (qui est quand même en voie de s'améliorer).


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#20 Le 24/10/2007, à 11:53

kaoron

Re : Un Windows Ultra Light bientôt disponible.

Google et Microsoft sont en guerre ouverte pour la domination au niveau moteur de recherche (et ce n'est pas David contre Goliath, Microsoft a largement les moyens d'obtenir un moteur de recherche buvable, et triche un peut par l'intérmédiaire de son navigateur et de son système en lui même pour favoriser son moteur à lui).

http://www.xitimonitor.com/fr-FR/index-1-1-6-109.html?xtor=AL-16
Goliath Dépasse les 90% des visites web, et c'est bien une progression. MSN Search va devoir s'entrainer un peu à la fronde avant de pouvoir égratigner l'orteil du géant.

Et Gnu-Linux, notemment grâce à Ubuntu, connais un succès assez surprenant qui pourrait bien s'étendre pour un bon boût de temps !

http://www.xitimonitor.com/fr-fr/equipement-internaute/systemes-d-exploitation-aout-2007/index-1-1-7-107.html
Les systèmes (GNU)linux continuent leur fulgurante ascension en passant la barre des 0,8%. Ca peut paraître ironique, mais on peut voir un sursaut impressionnant au mois d'avril (correspondant notamment à la sortie d'Ubuntu 7.04). Attendons de voir la prochaine prise de température pour voir si le mois d'octobre a aussi vu progresser les visites depuis un système GNU/Linux.

<troll>
Windows ultra light? Mouaif... un kernel64 vaguement amaigri, qui sortira pour le SP2 de Windows Seven. Au fait, ça donne quoi ce système de fichiers révolutionnaire pour Vista?
<troll/>

Edit : toute information de ce post est à pondérer avec votre évaluation de la fiabilité des études Xiti, bien sûr.

Dernière modification par kaoron (Le 24/10/2007, à 11:55)

#21 Le 24/10/2007, à 12:39

brakbabord

Re : Un Windows Ultra Light bientôt disponible.

Link31 a écrit :
vnunet.fr a écrit :

La distribution Damn Small Linux (DSL) est la plus petite version de Linux disponible actuellement.

Faux, il y a des tas de distributions Linux qui tiennent sur une ou deux disquettes. Et c'est très facile de créer une distribution de moins de 10 Mo simplement en à partir de quelques paquets deb et d'un noyau.
MinWin a encore du chemin à faire wink

Oui mais comme c'est précisé dans l'article, DSL offre un environnement graphique et quelques applications de bureautique.

Hors ligne

#22 Le 24/10/2007, à 13:06

Snake046

Re : Un Windows Ultra Light bientôt disponible.

Les systèmes (GNU)linux continuent leur fulgurante ascension en passant la barre des 0,8%. Ca peut paraître ironique, mais on peut voir un sursaut impressionnant au mois d'avril (correspondant notamment à la sortie d'Ubuntu 7.04). Attendons de voir la prochaine prise de température pour voir si le mois d'octobre a aussi vu progresser les visites depuis un système GNU/Linux.

C'est plein d'éspoir ! D'autres sites présentent de meilleurs chiffres pour linux, qui sont pas très crédible... mais ici je veux bien y croire, et c'est pourtant 'achement bien !
1 PC sur 125 est sous Linux ! 4 autres PC sont sous Mac... ce qui n'en fait plus que 120 sous Windows (119 en comptant les autres OS).

http://www.xitimonitor.com/fr-FR/index- … xtor=AL-16
Goliath Dépasse les 90% des visites web, et c'est bien une progression. MSN Search va devoir s'entrainer un peu à la fronde avant de pouvoir égratigner l'orteil du géant.

J'avais vu d'autres chiffers, ou MSN tenait de bien meilleurs chiffres (10 bon pourcents) et que je trouvais très crédible, car par exemple à mon lycée les "jeuns" ils utilisent MSN Search tout simplement parce que c'est intégré au Internet Explorer caca que mes profs considèrent comme un navigateur internet.


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#23 Le 24/10/2007, à 14:44

Link31

Re : Un Windows Ultra Light bientôt disponible.

Snake046 a écrit :

Si Microsoft admet enfin que son système est tout pourris, et en rebâtis un tout nouveau, ça pourrait être un problème pour nous. Je veux pas dire, mais avec les moyens dont ils disposent, ils pourront très bien obtenir un système d'une facture au moins aussi solide que celle de Gnu-Linux... à terme...

Eh bien, tant mieux. Finis les écrans bleus et les virus. Ça serait une bonne chose pour tout le monde de l'informatique.
Mais à mon avis, ils ne pourront jamais concurrencer un OS tel que GNU/Linux, simplement parce que le modèle de développement propriétaire ne permet pas d'avancer aussi vite. Aujourd'hui, Linux dispose de toutes les dernières innovations en matière d'OS, et chaque version majeure (tous les deux-trois mois) apporte un lot de nouveautés, de meilleures performances et une meilleure stabilité. Jamais Microsoft ne pourrait tenir un tel rythme, malgré tous les moyens dont ils disposent.

brakbabord a écrit :

Oui mais comme c'est précisé dans l'article, DSL offre un environnement graphique et quelques applications de bureautique.

BasicLinux a un serveur X et quelques applications graphiques, et tient dans deux disquettes de 1.44 Mo. D'ailleurs, je cherche toujours à comprendre comment c'est possible de faire rentrer tout ça dans si peu d'espace.

Hors ligne

#24 Le 24/10/2007, à 14:52

timbolchevik

Re : Un Windows Ultra Light bientôt disponible.

Vista a beaucoup déçu et est très loin de tenir les promesses de changement et de nouveautés. Il reste une usine à gaz qui sous exploite les propres technologies de microsoft, Seven sera different et ce genre d'architecture de noyaux laisse pas mal de possibilités.
Je crois qu'eux même vont faire dans la recherche et la prospective en s'adaptant peut être cette fois au marché (en forçant un peu moins le marché à s'adapter).

Ce qui est en effet une mauvaise nouvelle pour le libre, par exemple, il se lance maladroitement certe, mais ils tentent des entrées dans le libre (je ne fais nullement allusion aux accords avec Novell et aux pressions, mais plutot à leur affirmation de publier, et de fait, ça existe déjà, des soft open source).

Rien ne les empêchent de faire payer un noyaux pas cher et de l'enrober de solutions open source de
chez eux ou pas et de faire payer des options, c'est de la spéculation j'en conviens, cependant, tout est possible.
D'un côté depuis le temps qu'on les vannent on ne peut pas gueuler parcequ'ils bougent, en revanche, on peut supposer que ce sera tout sauf gentils et que les gens risquent d'en prendre encore plein les fesses, les connaissants (désolé pour le troll, mais je tiens à préciser malgré mes propos que je n'ai aucune confiance en eux).

Dernière modification par timbolchevik (Le 24/10/2007, à 14:59)

#25 Le 24/10/2007, à 19:16

Snake046

Re : Un Windows Ultra Light bientôt disponible.

Certes Timbolchevik, mais ça ne devrait pas arriver... car un des principaux atouts marketing de Microsoft, c'est l'incompatiblité. Tant qu'ils seront toujours plus utilisé que les autres systèmes, ce sera leur arme la plus dévastatrice... là ou Linux, qui au contraire est tout en dessous, à l'avantage de jouer au contraire sur la compatibilité : mais au moins Linux, une fois au dessus, n'arrêtera pas de tirer sur cette corde là.

Quant au vannage... il était justifié. Malgré tout, on s'est toujours plain de la politique de Microsoft également, parfois pas assez là ou on se contentait de ne voir qu'un système sale et instable on oublait que le problème n'était pas tant ses défauts de façade que les défauts d'idéologie. On achète les produits Microsoft comme on voterais pour les nazi, comparaison que je fais surtout en l'honneur de Godwin !

Je trouve qu'il devrait y avoir des standarts libres, et éventuellement du propriétaire qui tourne autour. Et en cas de besoin, le propriétaire n'aurait qu'à contribuer au libre avec de l'open-source. C'est une vision assez utopique, mais c'est le seul moyen d'obtenir un monde de l'informatique stable, sain... et surtout de le voir évoluer beaucoup beaucoup plus vite !

Le seul moyen d'arriver à quelque chose qui y ressemble, c'est que Gnu-Linux sorte vainqueur de la guerre des systèmes => on pourra déjà se déclarer vainqueur les 10% atteint : une fois ceux-ci en poche, les autres viendront d'eux-même... sauf si Microsoft propose une solution capable de rivaliser... de même pour Apple, même si leur solution à eux est déjà tout à fait louable en terme de qualité, le prix c'est pas encore ça : tant mieux.
Enfin, c'est pas le moment de trembler, c'est le moment de mettre les bouchées double, taper des lignes de codes pour les programmeurs, nous faire un look d'enfer pour les désigners, et nous répandre pour à peu près tout le monde !


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne