Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/10/2007, à 15:45

corsinux

bug fdisk/cfdisk/gparted Xubuntu 7.10 ?

Salut tout le monde, je viens de me décider à virer définitivement win de mon ordi et j'ai donc profité de la sortie de Xubuntu 7.10 pour réinstaller complètement mon système.
Je me suis trouvé devant un problème plutot bloquant, je m'explique : lors de l'écriture de ma table de partitions, j'ai eu une erreur systématique au moment de la création des systèmes de fichiers ... En fait, l'installeur a refusé de créer plus de 3 partitions (2 primaires, 1 logique). C'est assez génant sachant que le partitionnement de mon disque est le suivant :
- / --> ~3Go primaire (hda1)
- /swap --> ~2Go primaire (hda2)
- /usr --> ~20Go logique (hda5)
- /var --> ~3Go logique (hda6)
- /tmp --> ~5Go logique (hda7)
- /home --> ~125Go logique (hda8)
A l'install, la création des systèmes de fichiers se passe bien jusqu'à /usr et ensuite, j'ai une erreur me disant qu'il n'a pas pu créer le système de fichiers pour la partition /dev/hda6. J'ai essayer de modifier l'ordre de mes partitions : aucun changement ; modifier la taille : idem. J'ai ensuite essayé un 'tit coup de cfdisk /dev/hda et création des partitions à mano : impossible d'assigner le type linux extented (ext3) à mes partitions logiques. Qu'à cela ne tienne, j'essaye mkfs.ext3, là c'est encore plus fort: mes partitions /dev/hda6 et consoeurs ne sont pas là (???) par contre, y'a une partition /dev/hda10 qui a fait son appartition (je précise que cfdisk voit bien mes partitions hda6, 7 et 8).
Au final, j'ai du feinter (ca me rappelle mes premières install de linux wink) donc je file l'astuce pour ceux qui se trouveraient devant le même problème :

1) booter sur une autre version (ou un quelconque live-cd, moi ca a été une Kubuntu 7.04 qui trainait dans mes tiroirs),

2) ouvrir une console et :

sudo cfdisk /dev/hda

3) créer ses partitions avec cfdisk (ne pas oublier le flag bootable pour / et le type swap (82) pour /swap)

4)

mkfs.ext3 /dev/hda5 (et/ou 6, et/ou 7, etc ...)

5) reboot avec le cd 7.10 et là l'installation se passe sans problèmes.

Dernière modification par corsinux (Le 23/10/2007, à 15:52)

Hors ligne