Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/05/2014, à 20:29

Crone123

Vitesse du réseau local: Désastre.

Bonjour,
J'ai monté chez moi mon propre réseau local.

Il y a un serveur, qui dispose de 3 cartes ethernet a 1Gbps (DLink et TP-Link, en PCI et PCI-Express)
eth0 = réseau local
eth1 = réseau local
eth2 = vers la box

Et une carte Wifi:
wlan0 = Point Wifi N hostapd a 450Mbps sur carte TPLink http://www.tp-link.fr/products/details/ … TL-WDN4800

Voici ma précédente configuration réseau:

Chaque carte réseau avec la netmask 255.255.255.0, et une range d'ip lui était attribuée (aucun bridge)
iptables s'occupait alors de faire passer les paquets entre les différentes interfaces.

Le problème de cette configuration, c'était que les ordis avaient une ip différente par carte, et que certains protocoles ne fonctionnaient pas correctement.
Aussi, quand j'ai voulu me créer une extension Wifi, la configuration était impossible.
Cependant, j'avais du 125mo/s en cablé, même sur 2 ordis qui n'étaient pas de la même interface.
Et j'avais du 40 - 55mo/s en Wifi a 1 - 5m du serveur et sans obstacles, par FTP, je suis hyper exigeant au niveau de la vitesse du réseau local.

Le SSHFS en wifi me donnait aussi de très bons débits.





Maintenant, pour des raisons de simplicité de rajout d'extension wifi, et pour avoir un réseau vraiment super fonctionnel avec les différents protocoles, j'ai crée un bridge (oui, en fait je savais pas comment en faire un avant) entre mes interfaces.
J'ai donc crée un bridge entre eth0, eth1 et wlan0 pour le réseau local.
eth2 garde son réseau a part, car il n'a pas besoin d'être ouvert directement, sachant que c'est le serveur qui filtre les paquets du net.

J'ai aussi changé de netmask: 255.255.0.0 histoire de pouvoir attribuer des ip pour les ordis invités sur une range d'ip (192.168.254.0/8) et de mettre des ip fixe bien distinctes pour les autres périphériques enregistrés.


Sur mon extension Wifi, en gros une tour qui a aussi du gigabit et aussi une carte wifi TP Link du même modèle, j'ai aussi crée un bridge, et j'y ai mis un point d'accès, avec la même configuration.

Sauf que, quelque soit la tour, avec ma configuration actuelle, je trouve le réseau local un peu plus lent, alors les tests de débit me donnent du 80 - 120mo/s en câblé, donc ça me semble correct, sauf que en Wifi, désastre, a 1m du serveur, et donc sur un test FTP en liaison direct, exactement le même test qu'avant, dans la même pièce, avec le même matériel: 5 - 15mo/s en Wifi: Un DESASTRE !

Je vous met donc mon hostapd.conf:

interface=wlan0
bridge=br0
ssid=mon_ssid
driver=nl80211
logger_syslog=-1
logger_syslog_level=2
logger_stdout=-1
logger_stdout_level=2
hw_mode=g
ieee80211n=1
ieee80211d=1
wme_enabled=1
ht_capab=[HT40+][SHORT-GI-40][DSSS_CCK-40]
channel=1
wpa=2
wpa_passphrase=ma_cle
wpa_key_mgmt=WPA-PSK
wpa_pairwise=CCMP
rsn_pairwise=CCMP
country_code=FR

Cette configuration n'a pas bougé entre avant et après, sauf pour la ligne "bridge=br0"
J'ai la même config sur le serveur et l'extension, a l'exception du ssid pour les différencier.

Voici aussi mon /etc/network/interfaces:

auto lo
iface lo inet loopback
auto br0
iface br0 inet static
	address 192.168.10.2
	netmask 255.255.0.0
	bridge_ports eth0 eth1 wlan0
	bridge_stp on
	bridge_fd 2
	bridge_maxwait 0
	post-up echo "Start...wait..."
	post-up sleep 10
	post-up echo "OK...initialise"
	post-up /wlan0_up.sh
	pre-down /wlan0_down.sh
auto eth2
iface eth2 inet static
        address 192.168.12.2
        netmask 255.255.255.0
        gateway 192.168.12.1
        

Ici j'attends toujours 10s avant de démarrer le Wifi, sinon il arrive que le démarrage trop tôt échoue, mais c'est comme ça depuis le début.
J'ai la même configuration sur l'extension Wifi, sauf que je n'ai que eth0 et wlan0
j'ai juste viré des règles de redirection iptables plus adaptée au nouveau réseau, mais le problème ne peut pas venir de là. Il y a beaucoup moins de règles qu'avant pour la même chose en mieux donc ça ne peut pas être un surplus de règle. Surtout vu la vitesse en ethernet.

Voilà, je ne sais pas ce que je pourrais modifier pour corriger le problème, j'ai l'impression que le problème proviens soit du changement de netmask, soit du fait que j'utilise du bridge.
Quelqu'un saurait comment optimiser la configuration? Soit sur hostapd.conf (je ne sais pas si il faut rajouter des param spécifique aux bridge) ou sur le fichier interfaces pour optimiser ça.
Merci d'avance smile

Hors ligne