Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/05/2014, à 11:58

Dr_Click

Un antivirus sous Linux pour scanner des disques windows

Bonjour,

Le sujet est assez explicite : je voudrais installer un antivirus type AVG ou Avast pour scanner des disques durs windows. J'ai bien tenté l'installation de Avast comme proposé dans cette page de documentation Ubuntu, mais ça ne fonctionne pas. Je bloque sur l'erreur « An error occured in avast! engine: Argument invalide » et impossible de la résoudre en suivant les indications. Je précise que je suis sous Xubuntu 14.04, même si je ne sais pas si ça change grand chose.
J'ai aussi tenté une installation par wine, et voulu installer avg mais aucune des solution n'a fonctionné.

Quelqu'un aurait-t-il une idée ou un conseil ? Et non, j'effacerai pas les disques windows pour en faire des disques Linux...

Bonne journée,

Dr_Click

Hors ligne

#2 Le 19/05/2014, à 12:06

jplemoine

Re : Un antivirus sous Linux pour scanner des disques windows

Je suis sous Ubuntu (et non Xubuntu) et j'utilise celui (un de ceux) des dépôts : clamav.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#3 Le 19/05/2014, à 12:16

Gaara

Re : Un antivirus sous Linux pour scanner des disques windows

Tu as aussi Kaspersky Rescue Disk qui se lance depuis une clé usb bootable.


Kubuntu 18.04 x64
Un terminal tactile Raspberry Pi et Odroid

                                        <code>zenity  --question --title "Alert"  --text "Microsoft Windows has been found! Would you like to remove it?"</code>

Hors ligne

#4 Le 19/05/2014, à 12:56

Dr_Click

Re : Un antivirus sous Linux pour scanner des disques windows

Je viens d'unstaller clamav. Ai-je bien compris quand il est signalé qu'il recherche les virus sous windows aussi ?
Pour Karspersky rescue disk... je cherche la doc et je vais essayer aussi ;-)

Hors ligne

#5 Le 19/05/2014, à 13:00

serged

Re : Un antivirus sous Linux pour scanner des disques windows

Dr_Click a écrit :

Je viens d'unstaller clamav. Ai-je bien compris quand il est signalé qu'il recherche les virus sous windows aussi ?

Il cherche les virus où on lui dit de chercher. Si tu lui donnes un disque Windows en pâture, il l'analysera.

Dr_Click a écrit :

Pour Karspersky rescue disk... je cherche la doc et je vais essayer aussi ;-)

Kaspersky Rescue Disk est un LiveCD autonome qui permet de scanner une machine en démarrant dessus. Utile quand on a une machine complètement vérolée, où il est impossible de démarrer un antivirus autrement.


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#6 Le 19/05/2014, à 14:00

MinecraftBreizh

Re : Un antivirus sous Linux pour scanner des disques windows

Tu est sûr d'avoir bien lu la doc en entier ? Regarde ici.
EDIT : désolé, j'ai mal lu sad tu as dit que ça marchait pas hmm. Essaie un autre antivirus.

Dernière modification par MinecraftBreizh (Le 19/05/2014, à 14:03)


Un adminsys qui aime les galettes.

Hors ligne

#7 Le 09/02/2015, à 10:26

herodote k210

Re : Un antivirus sous Linux pour scanner des disques windows

je reprends cette discussion je voudrais installer sur Xubuntu avast, j'ai lu sur le forum un modèle d' installation, par terminal (qui me fait hésiter après un précédent déboire)
http://doc.ubuntu-fr.org/avast#probleme … et_resolus

Sinon le site propose une installation mais ne précise pas la formulation( je ne sais pas si j'emploie le bon terme) du logiciel debian ou non.

Quelle méthode est la meilleure et comment trouver une verson debian?

Le site reconnaît-il le systeme d'exploitation et propose une version de avast adaptée?

Dernière modification par herodote k210 (Le 09/02/2015, à 10:28)

Hors ligne

#8 Le 09/02/2015, à 10:38

jplemoine

Re : Un antivirus sous Linux pour scanner des disques windows

Les versions pour debian sont soit dans un dépôt, soit livré sous forme de fichier .deb.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#9 Le 09/02/2015, à 10:54

nam1962

Re : Un antivirus sous Linux pour scanner des disques windows

Pour moi clamav est amplement suffisant.


[ Modéré ]

Hors ligne

#10 Le 09/02/2015, à 11:33

jplemoine

Re : Un antivirus sous Linux pour scanner des disques windows

D'accord avec toi. cf le post #2 :

jplemoine a écrit :

Je suis sous Ubuntu (et non Xubuntu) et j'utilise celui (un de ceux) des dépôts : clamav.

A l'époque, je n'avais pas migré sous Xubuntu mais ma migration, depuis j'ai gardé le même principe :
- clamav des dépots
- supervision qui teste que les signatures ne soient pas trop vieille (arrêtée en ce moment).
Mais la personne veut absolument se compliqué la vie et utiliser Avast... sad

Dernière modification par jplemoine (Le 09/02/2015, à 11:34)


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#11 Le 09/02/2015, à 12:23

nam1962

Re : Un antivirus sous Linux pour scanner des disques windows

Sur ma cinquantaine d'installés, la moitié doit avoir des disques externes qui vont se ballader sur des ordis W$ à l'occasion.
Ils utilisent clamav.
Mon hébergeur utilise clamav.
Les utilisateurs d'antivirus privateurs gratuits rament tous régulièrement. (que ce soit sous Linux ou sous W$ d'ailleurs)
C'est tout ce que j'ai pu constater.


[ Modéré ]

Hors ligne

#12 Le 09/02/2015, à 12:34

jplemoine

Re : Un antivirus sous Linux pour scanner des disques windows

nam1962 a écrit :

des disques externes qui vont se ballader sur des ordis W$ à l'occasion.

Je ne savais qu'un disque dur externe chantait... wink
Nous sommes d'accord sur le fait d'utiliser clamav n'a que des avantages mais le principe du libre est justement que les gens aient le choix...


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#13 Le 09/02/2015, à 12:52

herodote k210

Re : Un antivirus sous Linux pour scanner des disques windows

nam1962 a écrit :

Sur ma cinquantaine d'installés, la moitié doit avoir des disques externes qui vont se ballader sur des ordis W$ à l'occasion.
Ils utilisent clamav.
Mon hébergeur utilise clamav.
Les utilisateurs d'antivirus privateurs gratuits rament tous régulièrement. (que ce soit sous Linux ou sous W$ d'ailleurs)
C'est tout ce que j'ai pu constater.

Non je ne veux pas me compliquer la vie,
Donc les disque d vont d'un ordi à l'autre se confrontent à des virus et clamav convient?

Sinon la page d'installation est celle-ci:
http://doc.ubuntu-fr.org/clamav

C'est la seule ou il en existe une de plus automatique, je  l'ai  trouvé dans la logithèque, pourtant j'avais
fais une recherche par le mot antivirus.
Sinon logithèque propose une installation semble-il sans toutes les commandes, c'est bien le cas?

Mais un probleme plus général persiste comment déceler une installation en débian d'une autre?

Hors ligne

#14 Le 09/02/2015, à 13:04

jplemoine

Re : Un antivirus sous Linux pour scanner des disques windows

La première commande donnée par le paragraphe 1.installation est l'équivalent en ligne de commande de la méthode graphique par la logithèque.

herodote k210 a écrit :

Mais un probleme plus général persiste comment déceler une installation en débian d'une autre?

Je t'ai répondu : soit il y a un dépôt avec un ligne qui commence par deb ; soit il y a un package avec l'extension deb.
Dans le cas où ce sont des sources qu'il faut compilées, ce n'est pas du spécifique Debian.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#15 Le 09/02/2015, à 13:26

nam1962

Re : Un antivirus sous Linux pour scanner des disques windows

En soi l'install est assez simple : c'est dans les dépôts officiels (avec une interface graphique pas à jour, mais on s'en fiche)

sudo apt-get install clamav clamtk

Les mises à jour se feront en même temps que tes maj système :

sudo apt-get update
sudo apt-get dist-upgrade

(oublie tes réflexes W$ : sur linux on installe quasi toujours ce qui est dans les dépôts officiels ou éventuels PPA vérifiés - on ne va pas chercher à installer des .trucbidule trouvés partout sur le net ...ce qui est d'ailleurs la méthode préférée des windozistes pour... chopper du malware tongue )

Dernière modification par nam1962 (Le 09/02/2015, à 13:30)


[ Modéré ]

Hors ligne

#16 Le 10/02/2015, à 14:51

herodote k210

Re : Un antivirus sous Linux pour scanner des disques windows

J'ai installé climav par curiosité j'ai regardé la version avast pour linux et je n'en ai pas trouvé pas moyen
de spécifié quoi que ce soit et la seule version récente semble être pour w$ (window non?)

Sinon at nam1962: qu'est ce qu'un ppa  vérifié?

Merci pour vos réponses.

Hors ligne