Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/10/2007, à 22:16

Eco-Citoyen

Error 17 après installation de Kubuntu

Bonjour à tous !

Tout d'abord, je précise que j'ai envie de me mettre à linux via Kubuntu mais que mes compétences en la matière sont très limitées pour le moment roll

Donc, l'état des lieux :
J'ai un PC avec deux disques dur :
- Un maxtor en SATA avec Windows XP pro installé dessus de longue date ...
- je me suis procuré récemment un SAMSUNG de 400Go où je souhaiterais avoir une partition en FAT32 ( de partage entre Windows et linux ) d'environ 200go ... et une autre partition de même taille environ avec mon installation de Kubuntu ( 198Go en ext3 et 2Go en swap )

Avec mon CD Live, je boot sur le CD et j'installe Linux comme décris ci-dessus avec partitionnage manuel ...

Je relance mon ordi ( avec configuration du bios pour booter sur le DD SAMSUNG ) et là je tombe sur un menu ( GRUB ) mais déjà :
Premier problème : mon clavier est désactivé, je ne peux donc pas choisir entre les différentes propositions ...
Deuxième problème : quand au bout d'un certain temps, finalement Linux se lance normalement, un écran noir apparaît avec la mention : "Error 17 : cannot mount the partition" ( ou quelque chose dans le genre )

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider s'il vous plaît ?? en utilisant des mots simples car je suis néophyte !! Merci !!

hmm

Hors ligne

#2 Le 24/10/2007, à 08:18

Eco-Citoyen

Re : Error 17 après installation de Kubuntu

up ...
Merci pour votre aide !! wink

Hors ligne

#3 Le 24/10/2007, à 13:34

Compte anonymisé

Re : Error 17 après installation de Kubuntu

Salut

Pour le pb de clavier, je ne vois pas trop, à moins que ce ne soit un clavier usb?
Pour l'erreur grub je vois un peu mieux. Le fait de changer l'ordre de démarrage dans le bios, lui à fait perdre les pédales.
La solution serait, en bootant avec un livecd :
Dans un terminal :
de donner déjà le résultat de :
sudo fdisk -l (-l = L minuscule)
puis de monter la partition /
sudo umount -a  messages d'erreur sans importance
sudo mount /dev/sdb5  /mnt je mets sdb5 car d'après tes explications tu as créé une partition étendue (/dev/sdb2) dans laquelle se trouvent / et swap. Si ce n'est pas ça tu rectifies avec le retour de fdisk -l.

Ensuite tu édites le fichier menu.lst :
sudo gedit  /mnt/boot/grub/menu.lst
là tu modifies tous les :
root  (hd1,x)   où x=4  si / est sur /dev/sdb5
par
root  (hd0,x)  toujours remplacer x par la bonne valeur.
Tu modifies aussi la ligne :
# groot=(hd1,x) par
# groot=(hd0,x)

Tu sauves le tout et tu rebootes.

@+

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 24/10/2007, à 13:36)

#4 Le 24/10/2007, à 18:14

Eco-Citoyen

Re : Error 17 après installation de Kubuntu

Salut !!

Oui, c'est un clavier usb !! POurquoi cela pose t'il problème ? et comment faire pour le résoudre finalement !!

POur ce qui est de l'erreur, j'ai réinstaller Kubuntu mais cette fois-ci, je n'ai fait que deux partitions sur mon nouveau DD, une partition ext3 pour "/" et une partition swap !!

Par contre, j'ai un autre problème ... pour Internet, il ne détecte pas mon modem ( sachant que je suis en 56ko ) !! Mais je vais regardé ça de plus près !!

Merci quand même Jean !

Hors ligne

#5 Le 24/10/2007, à 20:25

Compte anonymisé

Re : Error 17 après installation de Kubuntu

Je n'ai pas de clavier usb, mais je ne suis pas sûr  que tu ais accès aux options du bios ou aux menus sans un clavier classique tant que le système n'est pas démarré.

A voir.

#6 Le 24/10/2007, à 20:33

compte supprimé

Re : Error 17 après installation de Kubuntu

Bonsoir,

Je crois qu'il existe des adaptateurs usb/ps2. Ce serait certainement la solution la plus simple, dans un premier temps...

A+

#7 Le 24/10/2007, à 21:51

Eco-Citoyen

Re : Error 17 après installation de Kubuntu

C'est ce que je vais faire je crois ...

Je bute sur mon problème de modem surtout en ce moment !! sad

Hors ligne