Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/10/2007, à 22:38

Sanky0

dual boot GAG avec 2 hdd

Bonjour à tous,
Je viens d'installer Ubuntu sur un deuxième disque dur, le premier étant utilisé par XP.
J'ai installé Ubuntu en déconnectant le 1er disque maître et en plaçant un cavalier sur le second disk pour le rendre maître. Ubuntu 7.10 installé sans pb. J'ai reconnecté le premier disk(XP) en maître et le second (Ubuntu) en slave. J'ai installé et configuré GAG 4.9 pour avoir un dual boot sur diskette, sans risque pour le MBR. Résultat :
- avec GAG, je peux booter sur XP sans problème
- si je choisis Ubuntu au boot de GAG, ça bloque avec le message "secteur amorçage infecté". Si je débranche le 1er disk (XP), Ubuntu se lance correctement....
Le problème de boot vient-il de GAG ou d'Ubuntu (GRUB ?)
Merci

Hors ligne

#2 Le 07/11/2007, à 20:54

ftissera

Re : dual boot GAG avec 2 hdd

Salut Sanky0,
j'ai exactement le même problème avec un disque interne et un en USB.

Le message est le même, que la manip soit faite sous feisty ou sous gutsy.

Bug de GAG ? ou gag d'un bug smile

Les aides ne sont pas légion sur ce coup !

As-tu trouvé une solution ?

Francis

Hors ligne

#3 Le 07/11/2007, à 22:08

gser

Re : dual boot GAG avec 2 hdd

Bonjour
Je suis tout nouveau sous Linux mais j'ai été confronté à des problèmes de cet ordre...

Le point fondamental qui explique tout le reste est que le disque de boot sera toujours hd0 même si c'est ton deuxième HDD...

Au moment où tu installes et crée le grub il va croire que ton disque est hd1   (ça se voit en faisant sudo gedit /boot/grub/menu.lst   (où tu ne trouveras que des références à (hd1,0)

J'ai résolu (avec les conseils des forumeurs) ce problème en gardant cette config:

DD1: Windows de base (sans multiboot)
DD2: Linux avec Grub seulement pour le boot Linux (boot Win sans sintérêt)

En pratique, je profite des options du bios (Bios Award) qui par PF12 durant le déroulement du bios  propose un boot menu  cad choix de l'unité de boot (DD1, DD2, dsk, clef USB, CDrom, réseau etc) et ceci indépendament du setup avec sa séquence de boot (habituellement cdrom, 1er DD)

Ainsi, sans rien faire je parts sur Windows
Avec PF12 boot, je choisis HDD2  qui va devenir (hd0,0) dans grub et donc boot Linux boot

mais il faut corriger le menu.lst de grub   

Pour cela regarde ce topic, tu verras comment modifier ton grub du disque dur à partir du LIVECD

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=137171

C'est Belga qui m'avait très gentiment décortiqué tout cela
(Attention, il ya une petite faute de frappe à la deuxième ligne :

sudo mkdir /panne
sudo mount -o rw /dev/sdb1 /panne   (sdb1 et non pas sb1)

Bon courage


Proc: Intel I7 3770  CM Gigabyte   ram: 8GB 
SSD Corsair 128GB  (Win10)
HDD: 2x Hitachi SATA3 1TB, (Win7)
HDD: 2x WD SATA6 2TB (Ubuntu 15.1),

Hors ligne