Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/10/2007, à 22:10

djmorphe

ou est passé le HDD

Salut @ tous,
je présente mon soucis (je débute total sous linux):

Deux disque dure en SATA, un pour WinXP de 250GB, un pour Ubuntu de 200GB avec partition commune NTFS.
J'ai fait mes partitions, lancé l'install de Ubuntu (jusqu'à là tout va bien), pour le GRUB j'ai mis (hd1) à la place de (hd0) pour l'installé sur le second HDD ais je bien fait ? je suis pas sur !

Mon soucis se présente quand je redémarre le PC, bimmm direct sur WinXP sans passer par la case multiboot, donc je survole ce fofo et tombe sur un soft nommé GAG (éspoire peut etre), bah non je boot avec GAG, et là, surprise, pas de second HDD, il voit bien le premier avec le disque C de WinXP mais en aucun cas le second disque. J'ai contrôlé sur WinXP et je vois bien la partion commune NTFS que j'ai mis sur le second HDD donc le disque est bien reconnue. Je vais dans mon BIOS et là bimm pas de second HDD non plus !

Mystère, alors perso j'ai bien une Hypothése, mais je voudrais votre avis avant de faire une bêtise, mon second HDD est, si je me rappel bien, en SLAVE. Si je retire le cavalier est ce que ça risque pas de faire un conflit et surtout pensez vous que mon problème pourrais être résolut ?

Merci d'avance @ vous pour votre aide et vos conseils.

Morphé.

#2 Le 23/10/2007, à 22:26

beug

Re : ou est passé le HDD

salut
bah si ton pc boot sur le 1er DD qui ne contient pas grub, je pense que c'est normal qu'il ne se lance pas, c'est windows qui se lance.
en fait, moi j'aurais laisser ubuntu mettre grub dans le MBR par defaut, il aurait tout paramétré pour ton dualboot. maintenant si tu as un xp oem ou tatoué.. et que tu ne veux pas modifier ton MBR alors oui, faut mettre grub sur le second mais dans ce cas, il faut dire a ton bios de booter dessus en 1er....
enfin apres c'est compliqué ces machins là, moi je n'ai qu'un disque alors je ne suis pas très expérimenté en la matière, un connaisseur va surement r"pondre.
@+


Si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, et des professionnels le Titanic.!
Kub8.10 Kde4 Intel dual E2200, 4Go Ram, Ati HD3650 512mo, DD 640go, CM Msi

Hors ligne

#3 Le 23/10/2007, à 22:31

djmorphe

Re : ou est passé le HDD

Oui ça je l'avais fais au départ, de mettre le Grub sur le premier (par defaut il me semble) mais au boot ça mettais grub erreur 21, donc j'ai du reparé la MBR !
Et sinon je ne vois même pas le disque sur mon BIOS.

#4 Le 23/10/2007, à 22:35

beug

Re : ou est passé le HDD

djmorphe a écrit :

Et sinon je ne vois même pas le disque sur mon BIOS.

ben le 1er problème à résoudre et celui là oui.
eteind le pc, debranche le DD, rebranche roll

et pour grub le fichier ultime, ou on parle de l'erreur 21 entre autre
http://www.linux-france.org/article/sys/chargeurs/ix86/grub/grub-manual-fr.html#Top

21 : Selected disk does not exist
    Cette erreur est retournée si une chaîne désigne un disque ou un périphérique BIOS qui n'est pas présent ou n'est pas reconnu par le BIOS.

le bios hmm

oups.. tente aussi de remettre les parametres par defaut dans le bios

Dernière modification par beug (Le 23/10/2007, à 22:38)


Si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, et des professionnels le Titanic.!
Kub8.10 Kde4 Intel dual E2200, 4Go Ram, Ati HD3650 512mo, DD 640go, CM Msi

Hors ligne

#5 Le 23/10/2007, à 22:41

djmorphe

Re : ou est passé le HDD

Merci,
je vais essayé ces différentes manipe, mais c'est quand bizare que WinXP le voit (dans le poste de travail) et que le BIOS non !

#6 Le 23/10/2007, à 23:04

beug

Re : ou est passé le HDD

bah ouais mad
qu'est-ce qu'il a encore fait ce xp lol
bah il faut essayer d'inverser les disques, peut être que le slave est en 1er position sur la nappe..alors qu'en fait, le master doit etre en 1er je crois pour qu'ils soient bien reconnu les 2......
enfin je crois hein, j'ai le cerveau qui fume là lol


Si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, et des professionnels le Titanic.!
Kub8.10 Kde4 Intel dual E2200, 4Go Ram, Ati HD3650 512mo, DD 640go, CM Msi

Hors ligne