Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/05/2014, à 07:24

marcp06

Profils thunderbird et firefox : Séparés ou pas ?

Salut,

J'ouvre ce qui risque de devenir un ... " petit débat ? " lol

Voila, je lisais un post sur le forum et, dans la discussion, je lis :

- Stocker ses profils thunderbird et firefox sur une partition ntfs est une chownnerie.

Perso, j'ai quasiment toujours eu mes deux profils séparés et jamais aucun souci. (Je sais, ce n'est pas pour cela que c'est bien)
Que ce soit en en dual boot ou pas et en ntfs ou ext4 seul

Ce qui ne m'empêche pas de faire des sauvegardes régulières de toute façon wink

Je me suis donc posé la question suivante : Pourquoi ?
Pourquoi ceci pourrait poser problème, et comment ?

Quand on ne sais pas il faut demander donc ... c'est fait :  roll

@ ++
Marc


Clevo W650SZ : I7-4710MQ, Ram 16G, Chipset Graphique Intégré Intel HD-Graphics : Xubuntu 14.04 ( Ici, Un petit retour sur le Clevo )
Lenovo G550 Dual-Core CPU T4400, Ram 2G : Xubuntu 14.04

Hors ligne

#2 Le 20/05/2014, à 07:52

dodovolant

Re : Profils thunderbird et firefox : Séparés ou pas ?

je plussoie.... wink
je pense que ce sont des "besoins précis" (j'ai exposé les miens dans mon fil en cours) qui peuvent faire qu'on adopte ou pas cette solution.....

Dernière modification par dodovolant (Le 20/05/2014, à 07:54)


hiroshima45, tchernobyl86, windows2000, Vista12 (mois!!), win8, win10...
(piqué ailleurs:) si microsoft invente un truc qui "plante pas"... ce sera un clou !!
sites : nivoyousnisoumis.re - dodosvolants.free.fr

Hors ligne

#3 Le 20/05/2014, à 09:03

pierrecastor

Re : Profils thunderbird et firefox : Séparés ou pas ?

Il faudrait avoir le contexte, mais j'ai plus l'impression que c'est le stockage sur partition NTFS qui est considéré comme une chownerie.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#4 Le 20/05/2014, à 09:19

marcp06

Re : Profils thunderbird et firefox : Séparés ou pas ?

dodovolant a écrit :

je pense que ce sont des "besoins précis" (j'ai exposé les miens dans mon fil en cours) qui peuvent faire qu'on adopte ou pas cette solution.....

En majorité je pense que oui, mais ce n'est pas toujours forcément le cas
J'ai le portable à mon amie, il n'y que buntu dessus (un seul) et j'ai mis (comme je le fais toujours) un partition à part pour tout ce qui est perso,
c'est à cet endroit que j'ai aussi mis ses deux profils.
Ce qui, je le conçois dans ce cas précis, est peut-être un peu idiot étant donné que je lui fait faire des sauvegardes wink

Par contre, pour ma part, j'ai plusieurs variantes sur un portable dont une rien que pour des tests.
Comme cela arrive que je passe du temps sur une des variantes autre que ma principale, j'aime bien quand même avoir les mails au fur et à mesure.

Pour FF, idem, le profil partagé et un profil propre au système en cours.

Par contre, pour préciser mon premier post, il semble que les problèmes soient par rapport aux partitions en ntfs

Mais, et c'est la raison de ce post, c'est toujours bon de savoir le pourquoi du comment pour, éventuellement, adapté une autre solution.

Edit : @ pierrecastor, je pense aussi mais pour ceux qui n'ont pas le choix ...

@ ++
Marc

Dernière modification par marcp06 (Le 20/05/2014, à 09:22)


Clevo W650SZ : I7-4710MQ, Ram 16G, Chipset Graphique Intégré Intel HD-Graphics : Xubuntu 14.04 ( Ici, Un petit retour sur le Clevo )
Lenovo G550 Dual-Core CPU T4400, Ram 2G : Xubuntu 14.04

Hors ligne

#5 Le 20/05/2014, à 10:10

dodovolant

Re : Profils thunderbird et firefox : Séparés ou pas ?

moi je veux bien mettre ma ntfs en n'importe quoi d'autre.... roll
sauf qu'il faut AUSSI qu'elle soit lue par un winXP 'historique'!! lol cool

Dernière modification par dodovolant (Le 20/05/2014, à 10:10)


hiroshima45, tchernobyl86, windows2000, Vista12 (mois!!), win8, win10...
(piqué ailleurs:) si microsoft invente un truc qui "plante pas"... ce sera un clou !!
sites : nivoyousnisoumis.re - dodosvolants.free.fr

Hors ligne

#6 Le 20/05/2014, à 11:27

moko138

Re : Profils thunderbird et firefox : Séparés ou pas ?

Considérons une chose : parmi les données que nous avons sur nos pc, la messagerie, privée et administrative, est une des plus précieuses.

Alors, quand on a un linux, stocker sa messagerie sur une partition ntfs est une aberration multiple :
- sujette aux malwares ;
- gère les droits différemment de linux ;
- à vérifier avec un utilitaire windows.
  Beaucoup d'entre nous oublie cet avertissement de la Doc :
une partition linux se vérifie avec un utilitaire linux,
une partition windows se vérifie avec un utilitaire windows
.
  J'ai fait état ailleurs de docs sains massacrés par le fsck automatique (prévu dans le fstab par le chiffre 2 en bout de ligne) sur une mienne partition de partage en fat32.
  Donc si vous avez une partition en ntfs ou en fat32, je vous invite fortement à remplacer ce 2 par un zéro. Et si vous n'avez pas windows sur ce pc, mettez vos données sur une partition en ext4.

  Reste le cas où certains ressentent le besoin d'avoir leur messagerie accessible depuis tous les OS, y compris win.
  A ceux-là, je conseille d'avoir leur messagerie sur une partition linux, et d'en faire une copie sur une partition ntfs avant de fermer leur session linux. Et pas l'inverse, cas où, tôt ou tard, vous écraserez un dossier sain avec un dossier corrompu !
 
  A tous, ayez au moins une sauvegarde sur un autre disque ! (une sauvegarde de la version linux, pas de la version ntfs !)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#7 Le 20/05/2014, à 13:03

marcp06

Re : Profils thunderbird et firefox : Séparés ou pas ?

@ moko138
Merci pour ces explications  wink

En fait c'est bien n'importe quelle donnée sensible qu'il ne faut pas stocker sur ntfs

@ ++
Marc


Clevo W650SZ : I7-4710MQ, Ram 16G, Chipset Graphique Intégré Intel HD-Graphics : Xubuntu 14.04 ( Ici, Un petit retour sur le Clevo )
Lenovo G550 Dual-Core CPU T4400, Ram 2G : Xubuntu 14.04

Hors ligne