Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/05/2014, à 08:59

Clhiver

(RESOLU) Quels paquets pour extraire le son de vidéos en mp3 ?

Salut,
J'utilise Xubuntu 1204. J'ai une collection de video dont je voudrais extraire le son en mp3 pour pouvoir l'écouter sur differents lecteurs.
Pour l'extraction, j'utilise VLC (Media>Convertir/Enregistrer...).
Le problème est que je n'ai pas coché la case sur l'installation du greffon permettant la lecture de mp3 lors de l'installation de Xubuntu.
Résultat, j'obtiens un message d'erreur à chaque tentative de conversion.
J'ai bien sûr installé le paquet
gstreamer0.10-fluendo-mp3
Mais, ça n'a rien changé...
Pourriez-vous me préciser quel paquet installer pour pouvoir extraire et bien sûr lire des fichiers mp3 ? Merci.

Dernière modification par Clhiver (Le 22/05/2014, à 08:24)


L'informatique ça marche, sauf quand ça ne marche pas !

Hors ligne

#2 Le 20/05/2014, à 09:01

jplemoine

Re : (RESOLU) Quels paquets pour extraire le son de vidéos en mp3 ?

Il faut que tu donnes ici aussi le message d'erreur complet...


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#3 Le 20/05/2014, à 09:04

Clhiver

Re : (RESOLU) Quels paquets pour extraire le son de vidéos en mp3 ?

Salut et merci pour la célérité de ta réponse !
Je te donne le message d'erreur de vLC quand je tente une extraction du son en mp3 :

Ceci n'est pas une erreur interne à VLC.
     Ne contactez pas le projet VideoLan à ce sujet.

    La diffusion / le transcodage a échoué:
    Il semble que votre installation de FFMPEG (libavcodec) ne comprenne pas l'encodeur suivant :
    MPEG I/II Layer 3.
    Si vous ne savez pas comment corriger ceci, demandez du support à votre distribution.

    Ceci n'est pas une erreur interne à VLC.
    Ne contactez pas le projet VideoLan à ce sujet.

Par contre, ça fonction très bien si j'extrait en Ogg.


L'informatique ça marche, sauf quand ça ne marche pas !

Hors ligne

#4 Le 20/05/2014, à 09:11

fouduroi

Re : (RESOLU) Quels paquets pour extraire le son de vidéos en mp3 ?


ubuntu 14.04 64 bits  / ubuntu 16.04 64 bits
asus p6t, core i7 920, 7go ram, nvidia gt630
http://www.pullco.fr/  association pour la Promotion de l’Utilisation des Logiciels Libres en COrrèze
pourquoi Linux est le meilleur?

Hors ligne

#5 Le 20/05/2014, à 09:16

jplemoine

Re : (RESOLU) Quels paquets pour extraire le son de vidéos en mp3 ?

Je te liste celle qui peuvent convenir mais sans garantie :
libmad0
libmpg123-0


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#6 Le 20/05/2014, à 09:28

Clhiver

Re : (RESOLU) Quels paquets pour extraire le son de vidéos en mp3 ?

Salut,
Je viens d'installer les deux paquets libmpg123-0 et xubuntu-restricted-extras (le paquet libmad0 était déjà installé), mais j'ai le message d'erreur suivant :

La diffusion / le transcodage a échoué:
Il semble que votre installation de FFMPEG (libavcodec) ne comprenne pas l'encodeur suivant :
MPEG I/II Layer 3.
Si vous ne savez pas comment corriger ceci, demandez du support à votre distribution.

Ceci n'est pas une erreur interne à VLC.
Ne contactez pas le projet VideoLan à ce sujet.

Je regrette de ne pas avoir installé le paquet ad hoc dès l'installation de Xubuntu !!!

Dernière modification par Clhiver (Le 20/05/2014, à 09:31)


L'informatique ça marche, sauf quand ça ne marche pas !

Hors ligne

#7 Le 20/05/2014, à 09:43

berserk

Re : (RESOLU) Quels paquets pour extraire le son de vidéos en mp3 ?

bonjour

Il semble que votre installation de FFMPEG (libavcodec) ne comprenne pas l'encodeur suivant :
MPEG I/II Layer 3.

étrange ce message.
installe lame :

sudo apt-get install lame

Je regrette de ne pas avoir installé le paquet ad hoc dès l'installation de Xubuntu !!!

tu viens de l'installer (xubuntu-restricted-extras)

Hors ligne

#8 Le 20/05/2014, à 10:04

Clhiver

Re : (RESOLU) Quels paquets pour extraire le son de vidéos en mp3 ?

Salut,
J'installe lame et je te tiens au courant.
Je viens d'installer lame (en plus des autres paquets)...pour obtenir le même message de vlc.
Même motif, même punition...

Dernière modification par Clhiver (Le 20/05/2014, à 10:05)


L'informatique ça marche, sauf quand ça ne marche pas !

Hors ligne

#9 Le 20/05/2014, à 11:04

berserk

Re : (RESOLU) Quels paquets pour extraire le son de vidéos en mp3 ?

essaie de réinstaller libavcodec alors

Hors ligne

#10 Le 21/05/2014, à 10:42

Clhiver

Re : (RESOLU) Quels paquets pour extraire le son de vidéos en mp3 ?

Salut, j'ai pu extraire le son en mp3 après avoir installé le paquet xubuntu-restricted-extras a mano (j'ai du installer les paquets suivants séparément : gstreamer0.10-ffmpeg, gstreamer0.10-fluendo-mp3, gstreamer0.10-plugins-bad, gstreamer0.10-plugins-bad-multiverse, gstreamer0.10-plugins-ugly, libavcodec-extra-53).
Le problème est que j'ai fait un essai sur une vidéo de 2,1 Mo et que le son a un poids de 2,4 Mo !!!
J'ai fait un essai avec une autre vidéo de 10,1 Mo... le son a un poids de 8,8 Mo. En fait, j'obtenais les mêmes résultas en extrayant en ogg. Le problème est que j'ai plus de 14 Go de vidéo et que j'espérais les écouter sun mon téléphone. Quelqu'un a-t-il une solution ?

Dernière modification par Clhiver (Le 21/05/2014, à 10:49)


L'informatique ça marche, sauf quand ça ne marche pas !

Hors ligne

#11 Le 21/05/2014, à 10:53

jplemoine

Re : (RESOLU) Quels paquets pour extraire le son de vidéos en mp3 ?

A part fournir un lien d'une des videos pour que l'on teste, je ne vois pas.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#12 Le 21/05/2014, à 11:23

Clhiver

Re : (RESOLU) Quels paquets pour extraire le son de vidéos en mp3 ?

Salut,
Il s'agit de cours de biophysique de l'Université de Grenoble téléchargeables librement :
Vidéo de 2,1 Mo
Vidéo de 10,1 Mo
L'intégalité des cours de l'année 2013-14 que j'ai télélchargé fait plus de 14 Go !

Dernière modification par Clhiver (Le 21/05/2014, à 11:25)


L'informatique ça marche, sauf quand ça ne marche pas !

Hors ligne

#13 Le 21/05/2014, à 11:51

jplemoine

Re : (RESOLU) Quels paquets pour extraire le son de vidéos en mp3 ?

En fait, la partie audio est énorme comparée à la partie vidéo.
Il faut qu'à partir du profil mp3, tu créé un profil personnalisé en diminuant la qualité et en passant en mono (1 seul canal).


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#14 Le 21/05/2014, à 12:17

Clhiver

Re : (RESOLU) Quels paquets pour extraire le son de vidéos en mp3 ?

Salut et merci pour ton aide cool

jplemoine a écrit :

En fait, la partie audio est énorme comparée à la partie vidéo.

J'était persuadée que la partie sonore était généralement beaucoup plus lourde que la partie vidéo...
Tu me conseilles de traiter le son ou après l'avoir extrait ? Est-ce que je peux le faire avec vlc ?


L'informatique ça marche, sauf quand ça ne marche pas !

Hors ligne

#15 Le 21/05/2014, à 13:15

jplemoine

Re : (RESOLU) Quels paquets pour extraire le son de vidéos en mp3 ?

Je n'ai pas précisé : le ratio video/audio faible : c'est dans le cas de ces vidéos : ce sont plus des diapositives type powerpoint qu'un vrai film.
pour le son, tu peux le faire quand tu veux avec vlc mais le plus simple c'est de le faire lors de l'extraction en créant un profil personnalisé.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#16 Le 21/05/2014, à 14:13

Clhiver

Re : (RESOLU) Quels paquets pour extraire le son de vidéos en mp3 ?

Salut,

jplemoine a écrit :

Je n'ai pas précisé : le ratio video/audio faible : c'est dans le cas de ces vidéos : ce sont plus des diapositives type powerpoint qu'un vrai film

C'est également ce que je me suis dit, ouf !

jplemoine a écrit :

c'est de le faire lors de l'extraction en créant un profil personnalisé

Je veux bien, mais je n'ai pas la moindre idée sur la manière de préciser. Pourrais-tu me donner quelques pistes ? Merci.

Dernière modification par Clhiver (Le 21/05/2014, à 14:17)


L'informatique ça marche, sauf quand ça ne marche pas !

Hors ligne

#17 Le 21/05/2014, à 14:28

jplemoine

Re : (RESOLU) Quels paquets pour extraire le son de vidéos en mp3 ?

Au moment où tu appuies sur convertir et que tu choisis le profil : tu as dû prendre "Audio - MP3", tu cliques sur l'icone tout à droite (une feuille avec une étoile jaune).
Tu mets un nom de profil (exemple test001).
Tu choisis : MPEG-TS
Dans l'onglet vidéo, tu décoches Vidéo
Dans l'onglet Audio, tu coches Audio et tu choisis
   - Codec MP3
   - Debit : 30 kb/s (par exemple, il faut faire des essais)
   - Canaux : 1
   - laisser la fréquence échantillonnage à 8000 Hz.
  - laisser sous-titre décoché dans l'onget sous-titre
Appuyer sur le bouton créer
Dans le fenêtre classique (qui est restée ouverte), choisir le profil que l'on vient de créer
Mettre le fichier de sortie et appuyer sur demarrer.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#18 Le 21/05/2014, à 14:33

Clhiver

Re : (RESOLU) Quels paquets pour extraire le son de vidéos en mp3 ?

Super et un grand merci. J'ai un cours dans 1h, mais dès ce soir, j'essaie et je te tiens au courant. Bonne journée.


L'informatique ça marche, sauf quand ça ne marche pas !

Hors ligne

#19 Le 21/05/2014, à 14:42

jplemoine

Re : (RESOLU) Quels paquets pour extraire le son de vidéos en mp3 ?

Je ne serais pas (ou très peu) disponible pendant 1 semaine : si quelqu'un peut prendre la relève...


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#20 Le 21/05/2014, à 21:12

Clhiver

Re : (RESOLU) Quels paquets pour extraire le son de vidéos en mp3 ?

Salut jplemoine et un grand merci smile
En passant à 1 canal et avec un débit de 34 kb/s, je suis passé de 8,8 Mo à 3,8 Mo !
Je vais essayer d'autres combis pour voir si je ne peux pas faire baisser le plus bas possible.
Passes de bonnes vacances.
Céline.


L'informatique ça marche, sauf quand ça ne marche pas !

Hors ligne

#21 Le 21/05/2014, à 21:31

melixgaro

Re : (RESOLU) Quels paquets pour extraire le son de vidéos en mp3 ?

salut,
je veux bien aider.
à Clhiver
J'ai lu en diagonale les messages. Utilises-tu toujours VLC pour faire ta conversion ? Si oui et si tu as des fichiers par dizaine, ça va vite te saoûler de cliquer ici, cliquer là, non ? Je peux te proposer une commande pour le faire et donc automatiser tout ça. Faut pas avoir peur du terminal !

Dernière modification par melixgaro (Le 21/05/2014, à 21:44)


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#22 Le 21/05/2014, à 22:11

Clhiver

Re : (RESOLU) Quels paquets pour extraire le son de vidéos en mp3 ?

Salut et merci melixgaro,

J'utilise en en effet pour extraire le son car vlc est mon seul lecteur audio-vidéo depuis toujours.
Mes vidéos sont des cours sur diaporamas. C'est pourquoi, le poids relatif de la partie sonore est très importante (Cf message 12).
Je souhaiterais pouvoir lire les fichiers sonores extraits sur mon petit petit téléphone Archos Titanium 40 (les lecteurs audio et vidéo sont pré-installés, mais je peux bien sûr en télécharger et en installer d'autres, le cas échéant).
J'ai implanté une carte micro-SD de 8 Go sur mon téléphone.
Au départ, je souhaitais utiliser le format Ogg de Vorbis, mais je ne sais pas sûr de pouvoir lire les fichiers Ogg sur mon téléphone.
Le problème est que l'ensemble des fichiers vidéo a un poids de près de 15 Go.

Pourrais-tu m'aider à extraire le son des fichiers .m4v (format Ogg ou autre), pas trop lourds, pouvant être lus sur mon téléphone ?
Il va de soi que je ne recherche pas une qualité optimale (c'est ni du Bach, ni du James Brown, ni du Jimmy Hendrix !).
Je peux bien sûr utiliser la console que j'utilise tous les jours.
Céline.


L'informatique ça marche, sauf quand ça ne marche pas !

Hors ligne

#23 Le 21/05/2014, à 22:35

melixgaro

Re : (RESOLU) Quels paquets pour extraire le son de vidéos en mp3 ?

j'y crois pas. Je viens de voir que le cours est donné par Eva Pebay-Peyroula. J'ai travaillé avec des bouquins écrits par son mari (j'imagine) : Jean-Claude Pebay-Peyroula ici. Ça me rappelle mon master physique fondamentale... Bref, j'arrête de raconter ma vie wink

Bon pour en revenir à ton problème je te propose ceci :

avconv -i pebay_peyroula_eva_p00.m4v -acodec libmp3lame -ar 44100 -ac 1 -ab 24k -vn pebay_peyroula_eva_p00.mp3

pour installer avconv

sudo apt-get install --no-install-recommends libav-tools

si tu es sur une vieille version d'ubuntu, remplace avconv par ffmpeg

Explication :
-ar 44100 : ça garde une fréquence d'échantillonnage à 44100 Hz -> ça évite un son « plat »
-ab 24k : le bitrate est ramené 24kbits/s
-ac 1 : le son sera mono au lieu de stéréo
-vn : pour être sûr que la piste vidéo est supprimée

Je viens de tester sur Ubuntu 13.10, ça donne un fichier de 2.2MB au lieu de 11MB

Édition :
mise-en-page un peu revue

Dernière modification par melixgaro (Le 21/05/2014, à 23:56)


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#24 Le 21/05/2014, à 23:57

melixgaro

Re : (RESOLU) Quels paquets pour extraire le son de vidéos en mp3 ?

Et si ça marche tu peux faire ça pour un traitement de masse (à faire dans le dossier contenant tous les fichiers) :

for i in *.m4v; do avconv -i "${i}" -acodec libmp3lame -ar 44100 -ac 1 -ab 24k -vn "${i/.m4v/.mp3}"; done

Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#25 Le 22/05/2014, à 08:19

Clhiver

Re : (RESOLU) Quels paquets pour extraire le son de vidéos en mp3 ?

Salut,
Hahahahaha ! Le monde est petit ! Et les grands esprits finissent toujours par se rencontrer wink
J'ai toujours été une accro à la physique et je voulais faire des études de physique. J'avais quand même deux problèmes récurrents : tout ce qui commence par électro (éléctronique, électrotechnique, électrochimie et tous leurs petits cousins) me gonflait sérieusement (et j'y comprenais pas grand chose) et j'avais pas le niveau en maths pour tenter Polytechnique. Je me suis donc orienté vers la microbio, la bioch, la biologie moléculaire, puis la génétique médicale. Et je le regrette pas. En fait, la médecine m'aurait bien tenté, mais je crois que j'aurais fait preuve de trop d'empathie vis-à-vis des patients. J'ai donc fais mes études à l'ens, puis j'ai passé une thèse sur la génétique médicale. Ça me permet de soigner, certes indirectement, mais de soigner quand même. Sinon, tu fais quoi en physique ?
Revenons à nos moutonsssss roll
J'ai utilisé la commande indiquée pour le traitement de masse. En quelque minutes, j'ai extrait une dizaine de fichiers sans coups férir. Et en plus, les fichiers audio ont subi une cure d'amagirissement (pour te donner une idée, le fichier auio a un poids de 13,7 Mo pour un fichier vidéo de 58,3 Mo cool ).
Comme je le disais, j'utilise vlc pour la lecture des fichiers audio et vidéo. Est-ce un bon choix ? Est-ce que tu aurais une alternative à me proposer ?
Encore merci pour ton aide ! Et passes une bonne journée.

Dernière modification par Clhiver (Le 22/05/2014, à 08:27)


L'informatique ça marche, sauf quand ça ne marche pas !

Hors ligne