Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/05/2014, à 11:57

Morgiver

Fallait que ça sorte

Bonjour,

N'ayant pas suffisamment de personnel, le service informatique à demander à ma boss de déléguer une personne pour récolter des informations à propos du parc informatique sur place (environ 25 machines).
On a refilé ça à une personne qui sait à peine créer un dossier sur son bureau, résultat, on me renvoie le torchon.

Je le fais et de manière complète (du moins avec les infos que je peux récolter, certains ordi étant inaccessible).

auto-censure, restons poli pas capable de tenir un parc informatique correctement. Et là, je parles pas des mecs/femmes qui bûches sur les ordi, je parles des dinosaures qui prennent leurs décisions dénuées de sens.
Le pire, c'est qu'ils sont 4 pour un parc informatique de plusieurs centaine de machine répartie sur plusieurs pâté de maison (et j'inclus pas les imprimante, ni les téléphone IP et encore moins les serveurs).

J'ai vraiment pas de mot pour qualifier ce parc. Je vous laisse juger la portion dans laquelle je bosse :
1400583249.png
Et ici c'est juste une évaluation des version d'OS et des navigateur internet.

Et après ça, on me refuse des projets parce que ça demanderait d'ouvrir le firewall et que c'est pas sécurisé.

Et tout ça, c'est géré par un service d'état. J'ai pas de mot pour qualifier mon émotion actuelle neutral

Qui m'aide à trouver le mot ? tongue

Dernière modification par Morgiver (Le 21/05/2014, à 12:59)

Hors ligne

#2 Le 20/05/2014, à 12:22

seb24

Re : Fallait que ça sorte

incompétence ?:D

Mais c'est quoi le boulot des 4 gars qui s'occupent du service info ? Car ils ont pas l'air de travailler beaucoup tongue

Dernière modification par seb24 (Le 20/05/2014, à 12:25)


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#3 Le 20/05/2014, à 12:37

Morgiver

Re : Fallait que ça sorte

De la part du décisionnaire c'est certain neutral

Les gars du service informatique je pense pas que ce soit des incompétents, ils croulent sous les demande "j'arrive pas à créer un dossier", "je reçois pas mes mails", "j'ai renversé du café sur mon clavier, ça fonctionne plus", etc...

Ils arrêtent pas de faire des aller/retour entre les différents parcs qui composent l'ensemble.

Le décisionnaire c'est du genre, "je ferme le firewall pour pas que les employés aillent sur Facebook, youtube etc...", résultat, plein de site inaccessible, pas moyen de télécharger des fichiers sauf certaines conditions.
T'as un projet vidéo ? pas moyen. T'as besoin de télécharger des source en tar ? Pas moyen. Besoin d'installer un programme ? Faut appeler le service info, qui est déjà débordé.

Et quand tu leurs parle linux, le décisionnaire te fait comprendre "C'est beau de rêver d'un monde gratuit".

Hors ligne

#4 Le 20/05/2014, à 12:43

seb24

Re : Fallait que ça sorte

Morgiver a écrit :

De la part du décisionnaire c'est certain neutral

Les gars du service informatique je pense pas que ce soit des incompétents, ils croulent sous les demande "j'arrive pas à créer un dossier", "je reçois pas mes mails", "j'ai renversé du café sur mon clavier, ça fonctionne plus", etc...

Ils arrêtent pas de faire des aller/retour entre les différents parcs qui composent l'ensemble.

Le décisionnaire c'est du genre, "je ferme le firewall pour pas que les employés aillent sur Facebook, youtube etc...", résultat, plein de site inaccessible, pas moyen de télécharger des fichiers sauf certaines conditions.
T'as un projet vidéo ? pas moyen. T'as besoin de télécharger des source en tar ? Pas moyen. Besoin d'installer un programme ? Faut appeler le service info, qui est déjà débordé.

Et quand tu leurs parle linux, le décisionnaire te fait comprendre "C'est beau de rêver d'un monde gratuit".

lol oui c'est sur parler de Linux dans ces conditions ça risque pas de passer.
Vous pouvez pas faire une réunion avec le responsable + le service info pour essayer d’améliorer les choses ? Ou c'est mission impossible et il est trop obtus ?


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#5 Le 20/05/2014, à 12:53

Morgiver

Re : Fallait que ça sorte

C'est super obtus, ya un grand maître vénéré du réseau informatique, qui n'y connait apparemment pas grand chose en matière de réseau et de système d'exploitation.
Cette personne prend des décisions en fonction des finances, des projets et des décisions politiques.

Le meilleur exemple, c'est un programme de gestion de données de clients. Chaque commune à une structure comme la notre et chacune fait la guerre avec les autres pour maintenir sa petite image politique de pec'. Il y a un véritable problème d'échange de données.
Plutôt que de rassembler une grande équipe de développeurs, avec des fonds mis en commun, etc... Chacun à préféré attendre ou se la jouer perso.
Résultat, aujourd'hui, une des commune à sorti un truc complètement naze, basé sur Lotus Note. Certainement pas open source. et pour avoir accès au truc faut douiller, et si on veut une modification pour personnaliser un peu le truc, faut douiller.

C'est affolant cette ignorance politique et décisionnaire.

Hors ligne

#6 Le 20/05/2014, à 13:20

acpiknik

Re : Fallait que ça sorte

Le parc est tout sauf homogène, c'est vrai. Vu les versions des navigateurs, heureusement que le firewall est tout fermé !!

Bon courage pour bosser la dedans !!!


Asus X57Vseries Duo T5800  RAM: 3Gb GeForce 9300m GS
Ubuntu 14.04 x32 / Windows 7 pro
Merci à tous pour Ubuntu !

Hors ligne

#7 Le 20/05/2014, à 13:25

seb24

Re : Fallait que ça sorte

Morgiver a écrit :

C'est super obtus, ya un grand maître vénéré du réseau informatique, qui n'y connait apparemment pas grand chose en matière de réseau et de système d'exploitation.
Cette personne prend des décisions en fonction des finances, des projets et des décisions politiques.

Le meilleur exemple, c'est un programme de gestion de données de clients. Chaque commune à une structure comme la notre et chacune fait la guerre avec les autres pour maintenir sa petite image politique de pec'. Il y a un véritable problème d'échange de données.
Plutôt que de rassembler une grande équipe de développeurs, avec des fonds mis en commun, etc... Chacun à préféré attendre ou se la jouer perso.
Résultat, aujourd'hui, une des commune à sorti un truc complètement naze, basé sur Lotus Note. Certainement pas open source. et pour avoir accès au truc faut douiller, et si on veut une modification pour personnaliser un peu le truc, faut douiller.

C'est affolant cette ignorance politique et décisionnaire.

Sinon vous pouvez pas ignorer ce qu'il dit big_smile .
En tout cas, bon courage, ça doit pas motiver de bosser dans ce genre de conditions.

Dernière modification par seb24 (Le 20/05/2014, à 13:26)


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#8 Le 20/05/2014, à 14:26

GrainChieux

Re : Fallait que ça sorte

évidemment, c'est pas facile big_smile
Mais la solution passe par aller travailler en chine, ils ont résolu le problème, eux . La chine va t'elle devenir un paradis ?
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1584361 à modifier le lien pour le mettre aux normes, SVP


Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde. La vraie démocratie ne viendra pas de la prise de pouvoir par quelques-uns, mais du pouvoir que tous auront de s’opposer aux abus de pouvoir.

Hors ligne

#9 Le 20/05/2014, à 17:24

Morgiver

Re : Fallait que ça sorte

Moi j'suis réellement en train de me demander comment je pourrais créer un levier pour les faire plier.
C'est pas possible une telle situation hmm

Je vais potasser ça.

Hors ligne

#10 Le 20/05/2014, à 17:30

cinaptix

Re : Fallait que ça sorte

Ces gens ne sont pas incompétents, mais nuisibles... et les nuisibles, dans la nature, on les élimine ! mad


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne

#11 Le 20/05/2014, à 18:00

seb24

Re : Fallait que ça sorte

Morgiver a écrit :

Moi j'suis réellement en train de me demander comment je pourrais créer un levier pour les faire plier.
C'est pas possible une telle situation hmm

Je vais potasser ça.

Difficile de faire bouger le choses. Peut être une première étape déjà c'est d'essayer de voir si les gars coté IT sont motivé (et si ils ont pas fait un burn) pour essayer de faire quelque chose et si tu peux avoir leur soutien. Sans eux tu ne feras rien.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#12 Le 21/05/2014, à 08:50

Morgiver

Re : Fallait que ça sorte

Hier soir je me suis demandé comment leur prouver que même avec leur système, n'importe qui pourrait amener une configuration Linux qui pourrait se coller à leur configuration réseau.

En fait, je me suis dit que si j'arrivais à prouver qu'il est tout à fait possible de mettre du linux sur leur réseau, sans devoir faire un ééénooorme changement dans les configuration, ils seraient peut-être plus enclin à laisser des gens se mettre sur Linux.

Ça pourrait servir de projet pilote d'une certaine façon, construire une configuration Linux avec tout ce dont le service informatique à besoin comme programme pour gérer son parc.

J'ai pas l'impression que ce soit très lourd, à première vue ici :
- Teamviewer
- Trend Office Scan
- Et le reste c'est du outlook et office 2007

Après recherche, je sais que :
- Teamviewer fonctionne avec une config wine.
- Outlook et Office ont des équivalent libre et configurable pour être compatible avec des serveur exchange (dites moi si je me trompes).
- Pour Trend Office Scan je ne sais pas, je pense qu'une version Linux existe, mais je n'arrive pas à savoir si elle peut fonctionner et être compatible sur un réseau Windows.

Je sais que du coté IT il y au moins une personne qui serait bien contente de mettre du Linux sur le réseau.

Après, le plus chiant je crois, c'est dépasser la barrière des programmes un peu exotique et qui tourne uniquement sur Windows.
Ils ont un client de gestion de données assez mal foutu, mais indispensable parce qu'il est le seul a pouvoir se connecter à une base de données ultra grosse (que eux ne peuvent pas gérer et qui demande des accréditation, des accords, et tout un tas d'autre truc très bureaucrate).

Mes avis que ce programme tournerait parfaitement sur Wine aussi wink

Dernière modification par Morgiver (Le 21/05/2014, à 08:51)

Hors ligne

#13 Le 21/05/2014, à 09:38

Bigcake

Re : Fallait que ça sorte

Bonjour,

- Pour teamviewer, le site officiel propose leur version linux (www.teamviewer.com/fr/download/linux.aspx)
Je ne sait plus si c'est un client natif ou si ça utilise wine (dans mon souvenir, y a pas wine a installer)
- Pour Outlook, il effectivement existe plusieurs alternatives qui prenent en charge les serveurs exchange (il me semble que thunderbird le fait)
- Pour Office : je conseillerai libreoffice, mais ATTENTION : il y a des fichier MS qui fonctionne mal sur libreoffice (et openoffice) surtout au niveau des macros complexe, même si le support des macros s'améliore de version en version. ce qu'il faudrai dans un premier temps, c'est passer en douceur les gens d'un logiciel a un autre pour qu'il verifie les macros et qu'il se fasse au nouveau logiciel. Une transition 'du jour au lendemain', va se passer très mal (j'ai déja vu/vécu ça)

Morgiver a écrit :

Et après ça, on me refuse des projets parce que ça demanderait d'ouvrir le firewall et que c'est pas sécurisé

Une personne qui parle de sécurité et qui propose une solution 'teamviewer' pour son entreprise, me fait bien rire


"Les gens" ne sont pas cons, ils ont été habitués à la facilité et à la désinformation. Le meilleur moyen de ne pas les aider, c'est de se moquer. Le meilleur moyen de les aider, c'est de les informer, encore et encore. La réflexion viendra. N'oubliez pas que vous aussi, vous êtes le con d'un autre.
Smartphone+GNU/Linux=Librem5

Hors ligne

#14 Le 21/05/2014, à 09:49

Morgiver

Re : Fallait que ça sorte

Bigcake a écrit :

Une personne qui parle de sécurité et qui propose une solution 'teamviewer' pour son entreprise, me fait bien rire

C'est pas sécurisé ce truc ? Quel genre de faille ça présente ? (histoire d'ajouter du contenu à un rapport tongue )

Hors ligne

#15 Le 21/05/2014, à 10:09

acpiknik

Re : Fallait que ça sorte

Teamviewer est très utilisé dans le monde pro, mais en effet, niveau sécurité, vu que les serveurs sont chez eux... Un presta me la proposé aussi et on l'a envoyé chier... Il faudrait que cette boîte propose une solution avec installation dans le LAN.

Pour le transfer de Word 2007 à Open Office j'y crois pas trop. Word est beaucoup mieux... Le changement est pour le coup clairement un retour en arrière. J'ai mon poste Ubuntu au boulot (du quel j'envoi ces messages) mais si sur ma station pro on me retire Office 2010 j'arrête de bosser !! Dailleurs ma station pro est un Ubuntu avec Windows 7 en VM. Facile à gérer et pratique à sécuriser. (Par contre il faut oublier les applications graphiques...)


Asus X57Vseries Duo T5800  RAM: 3Gb GeForce 9300m GS
Ubuntu 14.04 x32 / Windows 7 pro
Merci à tous pour Ubuntu !

Hors ligne

#16 Le 21/05/2014, à 10:24

Morgiver

Re : Fallait que ça sorte

Wat ??? oO' Teamviewer c'est même pas une application avec un serveur basé sur notre propre réseau ??? xD

Mais c'est vraiment n'importe quoi !!

J'te l'donne en mille, on est même pas une boite qui fait du bénef, on est un service social qui pleure pour avoir des subsides. D'abord tout est Windows, mais en plus on fait dans le prestataire pour nos outils réseau ?? J'imagine même pas coût en licence !!!

Plus j'investigue sur le sujet, plus je me rend compte que je tombe de très très haut hmm

Hors ligne

#17 Le 21/05/2014, à 10:30

GrainChieux

Re : Fallait que ça sorte


Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde. La vraie démocratie ne viendra pas de la prise de pouvoir par quelques-uns, mais du pouvoir que tous auront de s’opposer aux abus de pouvoir.

Hors ligne

#18 Le 21/05/2014, à 10:56

Bigcake

Re : Fallait que ça sorte

Comment fonctionne teamviewer ?
Partie serveur : Tu installe un logiciel sur le poste à controler, ce logiciel se connecte au site de teamviewer
Partie client : Soit tu installe le logicel, soit tu a un accès web par le site de teamviewer

Je veux bien croire que la connexion entre le site web et le poste est sécurisé, mais qu'est-ce qui empêche n'importe quel employé de teamviewer (ou de ses partenaires, ou autre) de se connecter sur tes postes ? tu n'en sait rien, c'est une boite noire

La sécurité de la prise en main a distance dépend d'un logicel gratuit (une boite noire) fournit par une personne tierce

Pour moi, c'est aussi sécurisé que de fournir un double de tes clés de maison a un inconnu dans la rue qui a une pencarte 'faitent moi confiance je garde vos double de clés, service gratuit'

Les seuls avantages de teamviewer sont la gratuité (uniquement pour usage privé) et que c'est une solution de flemard, facile a installer/utiliser

Dernière modification par Bigcake (Le 21/05/2014, à 10:57)


"Les gens" ne sont pas cons, ils ont été habitués à la facilité et à la désinformation. Le meilleur moyen de ne pas les aider, c'est de se moquer. Le meilleur moyen de les aider, c'est de les informer, encore et encore. La réflexion viendra. N'oubliez pas que vous aussi, vous êtes le con d'un autre.
Smartphone+GNU/Linux=Librem5

Hors ligne

#19 Le 21/05/2014, à 11:09

Morgiver

Re : Fallait que ça sorte

Bon, j'vais quand même en parler à ma boss, parce que là.

Vu le nombre de failles de sécurité potentiel, vu le total manque de rigueur pour la mise à jour de logiciels critiques, et surtout l'utilisation d'un programme qui fonctionne comme un cheval de Troie en version légale, j'crois qu'il y a quand même du soucis à se faire.
Avec autant d'ouverture, même un script kiddies bien fourni en logiciel pourrait pirater le réseau ? Suffirait d'utiliser les bons outils pour faire tomber le firewall ou le contourner.

C'est dans ce genre de moment que j'aimerais bien avoir une formation d'admin réseau neutral

Va falloir que j'aille étudier tongue

Hors ligne

#20 Le 21/05/2014, à 11:28

Bigcake

Re : Fallait que ça sorte

Morgiver a écrit :

Avec autant d'ouverture, même un script kiddies bien fourni en logiciel pourrait pirater le réseau ? Suffirait d'utiliser les bons outils pour faire tomber le firewall ou le contourner.

Attention, quand même a ne pas en faire trop, parler de 'script kiddie' est prématuré, et tout aussi valabe pour une éventuelle autre solution qui contiendrai une faille non connu.
Quant au firewal, ils ont forcement du autoriser teamviewer a passer, ce qui pourrai être juste un contournement en cas de 'piratage', parler de faire 'tomber le firewall', a cause de ça, est peu crédible

Dernière modification par Bigcake (Le 21/05/2014, à 11:32)


"Les gens" ne sont pas cons, ils ont été habitués à la facilité et à la désinformation. Le meilleur moyen de ne pas les aider, c'est de se moquer. Le meilleur moyen de les aider, c'est de les informer, encore et encore. La réflexion viendra. N'oubliez pas que vous aussi, vous êtes le con d'un autre.
Smartphone+GNU/Linux=Librem5

Hors ligne

#21 Le 21/05/2014, à 11:40

Morgiver

Re : Fallait que ça sorte

Hmm en fait ce qui m'inquiète le plus c'est la somme des failles que représente chaque machine non à jour et Teamviewer.

Je pense pas que TeamViewer soit un programme pourris (sinon personne ne l'utiliserait), mais que dans un enchaînement d'erreur assez grosse, il ne devienne justement un espèce de cheval de Troie offert à un éventuel pirate.

Dès lors, je me dit qu'avec les programmes adéquat et un peu de jugeotte, il est tout à fait possible d'arriver à pirater l'ensemble du réseau.

Avec un peu de d'ingénierie sociale, un bon mail, ou un lien vérolé qui exploite une faille de IE ou FF et qui se faufile entre les maille du filet d'OfficeScan (qui est obsolète rien que sur mon ordi à l'heure ou j'écris ces lignes) la sécurité du réseau est vite compromise.

Hors ligne

#22 Le 21/05/2014, à 12:28

src

Re : Fallait que ça sorte

Salut,
Tu risques de passer pour un emmerdeur...
C'est pas ton boulot, tu as juste le droit de te plaindre que ton ordi rame ou que les informaticiens ne sont jamais joignables, ton chef pourra faire bouger les choses, mais ta proposition de Linux sera refusée à coup sûre.
Je bosse du côté des informaticiens (non pas dans ta boite rassure toi) et les choses sont pas aussi simples qu'on le croit quand on est utilisateur ("les informaticiens nous empêchent de bosser ils veulent pas nous donner les droits administrateur!!!").
Si tu veux prendre les choses en main, postule pour un poste de technicien wink (ce n'est pas une remarque désobligeante mais un vrai conseil).
A bientôt.

Dernière modification par src (Le 21/05/2014, à 12:28)


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#23 Le 21/05/2014, à 12:53

Morgiver

Re : Fallait que ça sorte

src a écrit :

Si tu veux prendre les choses en main, postule pour un poste de technicien wink (ce n'est pas une remarque désobligeante mais un vrai conseil).

Ben heu.. en fait c'est ce que je vais faire tongue
Je vais demander à pouvoir suivre un bachelier en informatique de gestion (histoire de tester voir si une partie pourrait être payé par le boulot). Ça dure trois ans, en cours du soir et sorti de là j'aurais les compétences pour gérer un parc informatique.

Par contre, je dis pas que les informaticiens nous empêches de bosser, ce sont les dinosaures qui les dirigent qui prennent des décisions foireuses.

Dernière modification par Morgiver (Le 21/05/2014, à 12:53)

Hors ligne

#24 Le 21/05/2014, à 13:41

billou

Re : Fallait que ça sorte

Le problème ici, c'est que si x2Go fait bien son taff, mais il n'a rien à voir avec Teamviewer qui s'apparente davantage à du VNC... Et on n'a aucun équivalent accessible libre, qui permette de passer outre la config nat d'un routeur, et une partie serveur libre à installer sur son serveur afin de faire le lien entre serveur/client facilement...

Utiliser VNC et consorts à côté, c'est bien moins simple à mettre en œuvre, ça nécessite de demander l'IP, et une configuration sur place du routeur pour l'ouverture des ports... Bref, rien d'accessible pour l'utilisateur lambda qu'on voudrait dépanner sans se déplacer.

Hors ligne

#25 Le 22/05/2014, à 07:38

Hyde577

Re : Fallait que ça sorte

Perso ça me choque pas.
Je suis technicien help desk, j'ai bossé dans deux boites pour l'instant dont une est un énorme groupe international et c’était la même chose, du pc sous XP ou vista (oui encore cette année), des versions d'IE disparate de la 6 a la 11 simplement parce que les applis métier sont développés sur des versions bien particulière et que dés qu'on évolue plus rien ne fonctionne.

La gestion de parc ou tout est harmonisé et référencé je pense que c'est assez rare. roll

Hors ligne