Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/10/2007, à 15:08

arturpio

Plantage installation Gutsy chipset VIA

Probleme etrange:
1. deux ordinateurs equipes des cartes meres Pentium 3, chipset VIA, disques durs 20Mo, carte video Nvidia Vanta
2. sur les deux, Feisty s'installait et fonctionnait bien
3. j'ai installe Gutsy sans probleme une (premiere) fois
4. apres avoir utilise Gutsy pendant quelques jours, je decide de tout re-installer, en changeant la structure de partitions des disqus (option "manuelle" ou automatique - "tout le disque")
5. apres avoir installe la nouvelle table de partition, l'installateur formate la partition / et a la fin s'arrette avec un message d'erreur "impossible de creer la structure de fichiers" sur le disque dur

Depuis ce plantage, impossible d'installer Ubuntu (ni Gutsy, ni Feisty). J'ai re-fait le meme protocole sur le deuxieme PC - meme plantage.

La carte mere et disque fonctionnent bien, le diagnostique SeaTools de Seagate confirme le bon fonctionnement des disques, Windows XP s'installe sans probleme.

C'est grave, docteur?

(pour moi, si, car c'est reproductible. Je ne peux plus re-installer Gutsy ni sur un ni sur l'autre PC....)

Hors ligne

#2 Le 24/10/2007, à 16:01

c-cube

Re : Plantage installation Gutsy chipset VIA

Je ne sais pas si c'est grave, mais au lieu d'utiliser l'outil de partitionnement de Gutsy tu peux essayer un Live CD de Gparted. J'avais eu un problème lors du partitionnement sous Edgy et ça m'a bien dépanné.

Site officiel de Gparted ici :
http://gparted.sourceforge.net

Page de téléchargement ici :
http://gparted.sourceforge.net/download.php

Avec ça, tu verras très précisément ce que tu fais et quel est l'état de tes partitions.


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#3 Le 24/10/2007, à 21:09

arturpio

Re : Plantage installation Gutsy chipset VIA

c-cube a écrit :

Je ne sais pas si c'est grave, mais au lieu d'utiliser l'outil de partitionnement de Gutsy tu peux essayer un Live CD de Gparted. J'avais eu un problème lors du partitionnement sous Edgy et ça m'a bien dépanné.

Gparted fonctionne sans probleme, je peux changer et formater des partitions. Malheureusement, cela ne change rien.

Ensuite - toujours impossible d'installer Gutsy - l'installateur plante apres formatage de la partition /

J'ai essaye d'installer Debian d'origine (4.0) sur ce meme PC - aucun problerme, s'installe (comme Win$), impec. et marche ensuite tres bien.

Donc: il y a un (grave) probleme dans le script d'installation de Gutsy.

Essayez- c'est simple: 1) installez Gutsy, 2) arettez l'ordi, 3) re-installez a nouveau a partir du CD live, en changeant le partitionnement...

Ca ne se produisait pas sur les memes machines avec les versions precedentes (Feisty etc) mais maintenant, sur une machine "touchee" par Gutsy, meme Feisty ne veut pas s'installer a partir du LiveCD. Avant Gutsy, je pouvais re-installer plusieurs fois sur la meme machine.

Hors ligne

#4 Le 25/10/2007, à 01:49

arturpio

Re : Plantage installation Gutsy chipset VIA

j'ai trouve la solution:

1. installer Debian (j'ai version 4.0) et partitionner le disque dur comme l'on veut. (s'amuser un peu avec...)
2. arretter PC, redemarrer avec Ubuntu LiveCD, re-lancer l'installation, ne pas changer le partitionnement. editer seulement les partitions crées par Debian ( definir / , cocher case de formattage)
3. lasser faire. ca marche

(je precise que apres l'installation du Win$XP (qui s'installe et se lance bien), Gutsy refuse toujours de se re-installer.)
(j'ai testé la meme sequence installation-re-installation sur un PC equipé d'une carte mere chipset BX (Intel) - le plantage ne se manifeste pas. cela concerne donc bien le chipstet VIA pour Pentium III)

A part ca, tout marche, Gutsy est SPLENDIDE!

Hors ligne

#5 Le 25/10/2007, à 11:55

c-cube

Re : Plantage installation Gutsy chipset VIA

Gparted fonctionne sans probleme, je peux changer et formater des partitions. Malheureusement, cela ne change rien.

Ensuite - toujours impossible d'installer Gutsy - l'installateur plante apres formatage de la partition /

Normalement, tu ne devrais pas avoir besoin de reformater tes partitions pendant l'installation de Gutsy si tu les a déjà formatées avec Gparted.


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#6 Le 26/10/2007, à 00:00

arturpio

Re : Plantage installation Gutsy chipset VIA

Normalement, tu ne devrais pas avoir besoin de reformater tes partitions pendant l'installation de Gutsy si tu les a déjà formatées avec Gparted.

Si. Si tu ne choches pas la case "format" de la partition " / ", l'installateur n'avancera pas. Essaye...

Hors ligne

#7 Le 26/10/2007, à 14:11

c-cube

Re : Plantage installation Gutsy chipset VIA

Mince... J'essaierai de tester ça ce week-end. J'ai prévu de procéder à une nouvelle installation de Gutsy.

Quand même... As-tu essayé de vider complètement le disque avec Gparted (aucune partition, disque vierge) puis de relancer l'installation de Gutsy ?

Dernière modification par c-cube (Le 26/10/2007, à 14:19)


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#8 Le 30/10/2007, à 23:29

arturpio

Re : Plantage installation Gutsy chipset VIA

c-cube a écrit :

As-tu essayé de vider complètement le disque avec Gparted (aucune partition, disque vierge) puis de relancer l'installation de Gutsy ?

Oui, bien sur. Et ca ne change rien. Sur la meme machine, sans toucher a une vis, Fedora, Debian (Etch) et Suze s'installent impec.... Il y a, visiblement, un "gros" bug!

A propos: peut être c'est le pilote ATA (IDE) initial (celui de LiveCD) qui a ete changé entre Feisty et Gutsy? Quelq'un sait?

Hors ligne

#9 Le 31/10/2007, à 11:51

c-cube

Re : Plantage installation Gutsy chipset VIA

Peut-être mais ce qui est quand même curieux c'est que tu n'arrives plus à installer Feisty, non ?


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne