Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/05/2014, à 08:53

humpf

kaffeine s'impose sur vlc malgré le choix de vlc par défaut

bonjour,

j'ai une petite devinette qui pourrait en intéresser certains qui connaissent bien kde : pourquoi kaffeine, rekonq, amarok sont-ils si envahissants et difficiles à éradiquer dans kde ???

Aujourd'hui, je suis surpris de constater sur une machine tournant sous un dérivé d'ubuntu (mint petra kde) que les fichiers vidéo conservent dans leur propriétés kaffeine comme programme par défaut, après avoir pourtant modifié cet ordre (mis vlc en premier, fait "appliquer", la video se lance sous vlc, mais au prochain lancement de video, c'est à nouveau kaffeine qui se lance ... et il faut à nouveau choisir vlc...).

Comme je ne désire pas me servir de kaffeine sur ce pc j'ai du le désinstaller PUIS éditer dans "association de fichiers" de la configuration système les propriétés de chaque type de fichier vidéo pour retirer kaffeine à la main !!! (les fichiers vidéo ne se lancaient plus, kde déclarant ne pas trouver kaffeine, et ne cherchant pas à utiliser vlc !!!)

Dans d'autres épisodes j'avais eu des déboires avec rekonq qui s'imposait dans certaines occasions, et amarok itou. Comportement qui rappelle étrangement le comportement de certaines moutures d'OS redmontoises...

Comme j'utilise linux parce que c'est "libre", et que le libre choix est ma toute première préoccupation, j'aimerais savoir si certains parmi nous ont trouvé la parade à cet étrange comportement de kde... ou si il me va falloir zapper cet environnement que j'affectionne pour me diriger vers xfce... à regrets...

Merci de vos cogitations éclairées !!!

humpf


Si les os basés sur gnu/linux étaient deux fois moins efficace que les os propriétaires, je préfèrerais encore les utiliser ... Or ils sont plutôt deux fois plus efficaces... et tellement plus clean...
kubuntu20.04 sur pc portable dell G5 5590 et raspian sur diskio-pi (rasp4 8Go).
Mes utilisations : boulot, bureautique, cao, internet, multimédia, expérimentations diverses.

Hors ligne

#2 Le 22/05/2014, à 09:46

Fly0s

Re : kaffeine s'impose sur vlc malgré le choix de vlc par défaut

Salut !

Le comportement que tu observes n'est pas normal. Es-tu sûr d'avoir ciblé toutes les extensions vidéos que tu utilises (probablement avi, mp4, mkv, wmv...) ?

Tu peux aussi "forcer" VLC depuis le menu en "ouvrir avec..." et en cochant "mémoriser". Peut-être que ça marchera mieux...

Mais, ce que tu décris n'est pas normal, après que tu aies viré Kaffeine, KDE devrait utiliser ce qu'il a sous la main, donc VLC. Peut-être que ça vient d'un truc bizarre dans la distrib ?

(En passant, Kaffeine n'est plus vraiment le lecteur par défaut de KDE, il me semble que c'est Dragon Player depuis un bon moment...)

Hors ligne

#3 Le 25/05/2014, à 19:55

humpf

Re : kaffeine s'impose sur vlc malgré le choix de vlc par défaut

Fly0s a écrit :

Salut !

Le comportement que tu observes n'est pas normal. Es-tu sûr d'avoir ciblé toutes les extensions vidéos que tu utilises (probablement avi, mp4, mkv, wmv...) ?

Tu peux aussi "forcer" VLC depuis le menu en "ouvrir avec..." et en cochant "mémoriser". Peut-être que ça marchera mieux...

Mais, ce que tu décris n'est pas normal, après que tu aies viré Kaffeine, KDE devrait utiliser ce qu'il a sous la main, donc VLC. Peut-être que ça vient d'un truc bizarre dans la distrib ?

(En passant, Kaffeine n'est plus vraiment le lecteur par défaut de KDE, il me semble que c'est Dragon Player depuis un bon moment...)

merci de ta réponse mais j'ai déjà fait ces manips et oui ce n'est pas très "normal" et petra (mint) diffère de ubuntu et associait encore kaffeine aux vidéos... sad

sur kubuntu cependant et comme mentionné avant, c'est  rekonq qui ... humm... je l'ai pourtant désinstallé et ai vérifié (clic droit sur fichier .html enregistré) que le programme par défaut est bien firefox ... voici le résultat d'un clic sur du html enregistré : (c'est un fichier en .html)

1401040114.png

puis après que j'aie oketé, firefox se lance...

il y a une interférence, entre les associations de fichiers (du centre de configuration de kde) et le comportement réel de kde (comme si l'association aux .html était gravée dans le marbre ???)


Pourrais tu faire l'essai si tu as une machine sous kubuntu sous la main (je suis sous 13.10 mais ce comportement existait bien avant) pour voir ce qui se passe si tu essaies d'afficher un fichier html enregistré stp ? si t'as rien d'enregistré il suffit d'enregistrer n'importe quelle page web depuis firefox...

Dernière modification par humpf (Le 25/05/2014, à 19:59)


Si les os basés sur gnu/linux étaient deux fois moins efficace que les os propriétaires, je préfèrerais encore les utiliser ... Or ils sont plutôt deux fois plus efficaces... et tellement plus clean...
kubuntu20.04 sur pc portable dell G5 5590 et raspian sur diskio-pi (rasp4 8Go).
Mes utilisations : boulot, bureautique, cao, internet, multimédia, expérimentations diverses.

Hors ligne

#4 Le 25/05/2014, à 22:50

Fly0s

Re : kaffeine s'impose sur vlc malgré le choix de vlc par défaut

Je viens de tester sous Kubuntu 14.04, et elle utilise Firefox pour ouvrir du HTML. Mais bon, Firefox est devenu le navigateur par défaut sous la 14.04, donc...

Hors ligne

#5 Le 19/06/2014, à 14:25

humpf

Re : kaffeine s'impose sur vlc malgré le choix de vlc par défaut

Fly0s a écrit :

Je viens de tester sous Kubuntu 14.04, et elle utilise Firefox pour ouvrir du HTML. Mais bon, Firefox est devenu le navigateur par défaut sous la 14.04, donc...

effectivement, sous 14.04 ce problème semble avoir disparu... Bon, reste plus qu'a upgrader la mint...

Merci de ton aide en tous cas


Si les os basés sur gnu/linux étaient deux fois moins efficace que les os propriétaires, je préfèrerais encore les utiliser ... Or ils sont plutôt deux fois plus efficaces... et tellement plus clean...
kubuntu20.04 sur pc portable dell G5 5590 et raspian sur diskio-pi (rasp4 8Go).
Mes utilisations : boulot, bureautique, cao, internet, multimédia, expérimentations diverses.

Hors ligne