Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/05/2014, à 10:48

compte supprimé

[résolu] Comment les "Mises à jours Importantes" arrive sur Ubuntu ?

Bonjour,

je m'intéresse à ce signal car je en comprends pas comment il fonctionne svp ? Pourriez-vous m'expliquer (en gros et en très schématisé) comment le signal des Mises à jours Importantes arrivent à passer le pare-feu IPtables svp ? Car si j'ai bien compris, c'est un signal qui vient de l'extérieur et qui arrive à démarrer une alerte sur mon Ubuntu 12.04.3 LTS. Le matin au lever, le soir en rentrant du travail, on est alors prévenu qu'il y a des mise sà jour importantes à faire, car dans Unity une icône s'est ajoutée dans la barre à gauche, avec un chiffre à l'intérieur de cette icône, chiffre qui correspond au nombre de mise à jours exactes à effectuer.


Mais comment fait ce signal pour passer IPtables dont ma politique en INTPUT est DROP ??? Merci beaucoup...

Dernière modification par -pascal34- (Le 22/05/2014, à 12:33)

#2 Le 22/05/2014, à 12:17

bruno

Re : [résolu] Comment les "Mises à jours Importantes" arrive sur Ubuntu ?

Cela ne vient pas « de l'extérieur », c'est ta machine qui interroge les dépôts.. Il y a une tâche cron (dans /etc/cron.daily) qui vérifie les mises à jour avec apt.
C'est exactement (enfin presque) comme si tu tapais tous les matins:

sudo apt-get update

Dernière modification par bruno (Le 22/05/2014, à 12:18)

Hors ligne

#3 Le 22/05/2014, à 12:32

compte supprimé

Re : [résolu] Comment les "Mises à jours Importantes" arrive sur Ubuntu ?

Bonjour et merci Bruno, je passe la discussion en résolu. J'ai trouvé le fichier via le chemin que tu as indiqué merci, c'est un script Shell, je l'ai ouvert avec gedit, c'est trop compliqué pour moi de le comprendre, sais-tu si on peut en "sortir" la configuration de ces "demandes de mises à jour", dans le but de comprendre comment ce réglage est fait (si cela se déclenche à une heure précise chaque jour par exemple ?) Merci !!

#4 Le 22/05/2014, à 13:00

bruno

Re : [résolu] Comment les "Mises à jours Importantes" arrive sur Ubuntu ?

De rien wink

Le script apt présent dans /etc/cron.daily est en effet assez complexe. D'autant qu'il fait appel à des variables définies dans /etc/apt/apt.conf.d. Inutile d'y toucher sauf besoins très spécifiques, surtout que des réglages sont possibles via les interfaces graphiques de gestion des dépôts et des paquets.

Les tâches planifiés sont gérés au niveau du système par le fichier /etc/crontab. Si tu l'ouvre et que tu te reportes à la documentation tu verras que les scripts présents dans cron.daily sont exécutés tous les jours à 6:25 du matin.
Comme les machines de bureau ne sont pas censées être allumées 24/24 un mécanisme a été ajouté qui permet d'exécuter ces taches dès que possible lorsqu'elles ne l''ont pas encore été. Ce mécanisme est anacron

Ainsi sur les machines de bureau la vérification des mises à jour s'effectue en général le matin après avoir allumé sa machine.
N.B. : en principe anacron ne s'exécute pas sur les portables tant qu'ils sont sur batterie.

Hors ligne

#5 Le 22/05/2014, à 13:43

compte supprimé

Re : [résolu] Comment les "Mises à jours Importantes" arrive sur Ubuntu ?

Oh énorme, tu as tout développé et plus de points auxquels je pensais, merci beaucoup, je dois y aller mais je ne sais pas si tu connais ce clip, mais il était assez étrange, et bon la chanteuse à l'air énorme aussi lol  :  http://www.youtube.com/watch?v=bimam2j2gEg à plus !

Dernière modification par -pascal34- (Le 22/05/2014, à 13:44)