Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#226 Le 30/10/2007, à 23:03

compte supprimé

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

Les infos smart sont inscrites sur le disque. Et smartmon ne fait que les lire. Donc :

1 il existe peut-être plusieurs formats pour ces données smart (je n'en sais rien, mais ça ne m'étonnerait pas outre mesure). Dans ce cas, smartmon pourrait avoir des problèmes de décodage pour certains types de disques et envoyer des résultats erronés en tout ou partie (j'ai vu quelque part ici une température de plusieurs centaines de milliers de degrés !).

2 il y aurait un bug dans smartmon lui-même. Mais ça, je pense que ça se saurait, ou en tous cas ça doit être facile à savoir.

Mais à part ça, dès lors qu'il n'agit que de retranscrire des données, je ne pense pas que les qualificatifs "alarmiste" ou "optimiste" puissent vraiment s'appliquer à ce type de logiciel. A nous peut-être... wink

Les 600.000, ça doit être une estimation de durée de vie après des tests. Ça dépend certainement du type de disque, du fabricant, de la technologie employée, etc.

Dernière modification par faustus (Le 30/10/2007, à 23:08)

#227 Le 30/10/2007, à 23:23

AddiKT1ve

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

Concrètement, quelle distro n'est pas touchée par le problème ? J'ai téléchargé les iso de Mandriva 2008, Arch Voodoo et OpenSuse 10.3 pour mon nouveau laptop, en attendant de pouvoir installer Gutsy sans avoir peur de faire mourir mon disque dur.


emacs(){emacs|emacs&};emacs
:: blog | vol organisé

Hors ligne

#228 Le 30/10/2007, à 23:24

Link31

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

faustus a écrit :

Mais à part ça, dès lors qu'il n'agit que de retranscrire des données, je ne pense pas que les qualificatifs "alarmiste" ou "optimiste" puissent vraiment s'appliquer à ce type de logiciel. A nous peut-être... wink

En effet, je viens de réaliser que les opinions que j'avais lues se fondaient sur une mauvaise interprétation de "old_age" et "pre_fail". Enfin ça a quand même de quoi inquiéter à première vue... wink

225 Load_Cycle_Count        0x0032   095   095   050    Old_age      -       18446744072753281791

lol:lol:

C'est quoi ce nombre ? (unsigned long long verylong int)-1 ? lol

Dernière modification par Link31 (Le 30/10/2007, à 23:27)

Hors ligne

#229 Le 30/10/2007, à 23:24

Di@bl@l

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

il y a opensuse hmm

Hors ligne

#230 Le 30/10/2007, à 23:27

AddiKT1ve

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

Ok, j'ai donc OpenSuse, c'est parfait (je l'avais lu plus tôt dans le thread, il me semble).


emacs(){emacs|emacs&};emacs
:: blog | vol organisé

Hors ligne

#231 Le 30/10/2007, à 23:32

compte supprimé

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

AddiKT1ve a écrit :

Concrètement, quelle distro n'est pas touchée par le problème ? J'ai téléchargé les iso de Mandriva 2008, Arch Voodoo et OpenSuse 10.3 pour mon nouveau laptop, en attendant de pouvoir installer Gutsy sans avoir peur de faire mourir mon disque dur.

Windows lol

Pardon ! C'était plus fort que moi !

Dernière modification par faustus (Le 30/10/2007, à 23:33)

#232 Le 30/10/2007, à 23:35

AddiKT1ve

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

Hey, on en est même pas certains tongue.

Plus sérieusement, j'aimerais autant savoir si je dois garder le Vista de base sur le laptop (neuf) le temps qu'un fix sorte... Mais ils n'ont pas l'air bien décidés, sur le launchpad...

Première fois en plusieurs années que je vois ça dans le monde libre !


emacs(){emacs|emacs&};emacs
:: blog | vol organisé

Hors ligne

#233 Le 30/10/2007, à 23:39

Di@bl@l

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

C'est clair que moi ça me fout les boules !!!

(mais bon je ne retournerai pour rien au monde sur ...)

Hors ligne

#234 Le 30/10/2007, à 23:41

AddiKT1ve

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

Moi j'y retourne pas, je suis juste victime de la vente liée hein big_smile !

Plus sérieusement, j'aime autant me taper Vista quelques semaines (surtout que je ne l'ai jamais vraiment essayé, j'aimerais connaître le système en lui-même sans leur machin Aero) et puis enfin formater pour une Gutsy qui démange pas le disque dur, plutôt que de voir mourir ce dernier en une année big_smile...


emacs(){emacs|emacs&};emacs
:: blog | vol organisé

Hors ligne

#235 Le 30/10/2007, à 23:41

infradmin

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

Bonsoir,

Ce probléme de tête de lecture me turlupinant et dans un soucis paranoiaque de perte de données prématurée, j'ai fais une réinstallation propre de Gutsy sans rien toucher.

Bilan:

Mercredi 30: 03:24
infradmin@infralaptop:~$ sudo smartctl -a /dev/sda | grep Load_Cycle
193 Load_Cycle_Count        0x0032   067   067   000    Old_age   Always       -       67679

Ensuite un peu plus tard dans la journée et aprés un seul et unique redémarrage:

Mercredi 30: 10h50
infradmin@infralaptop:~$ sudo smartctl -a /dev/sda | grep Load_Cycle
193 Load_Cycle_Count        0x0032   067   067   000    Old_age   Always       -       67701

Horreur malheur! Ma distribution du moment accélére la mort de mon disque dur qui contient pas grand chose, exepté tout ma vie personnel et proféssionnel...

Je me devais d'agir et donc aprés de trés longue lectures toutes plus contradictoires et paradoxales les unes des autres je me résoud à agir et je me sert donc d'un "sudo hdparm -B 220".

Bilan mon disque n'évolue (empire) plus toutes les 10 minutes et stagne au même point si il ne subit pas de "hibernate" ou de "halt/reboot". J'obtiens donc ca aprés 4 heures d'utilisation intensive et trois reboot (upload ftp, Gimp ...):

193 Load_Cycle_Count        0x0032   067   067   000    Old_age   Always       -       67703

Ce qui me rassure sans vraiment me rassurer (paranoia quand tu nous tiens!!).

Comme on dit, TIME WILL TELL smile

nico

Dernière modification par infradmin (Le 30/10/2007, à 23:42)


Mon weblog perso http://nbonnici.info
A cause d'Ubuntu je tape des sudo partout mais je me soigne...

Hors ligne

#236 Le 30/10/2007, à 23:41

compte supprimé

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

@Link31

GigaBig Long, c'est le moins !
Je crois qu'il faudrait savoir ce qu'il y a vraiment dans ces données smart, parce que si chaque fabricant fait un peu à sa guise, c'est sûr qu'on peut obtenir plus de parquages de têtes que de secondes depuis le big bang... Ce serait peut-être utile de contacter Seagate. J'ai entendu dire qu'ils étaient assez aimables...

A+

#237 Le 30/10/2007, à 23:47

AddiKT1ve

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

Bon, selon vous, fausse alerte dans la majorité des cas ? C'est quand même un "article" de fanboys qui a déclenché le buzz, après je ne doute pas de la qualité des témoignages des ubunteros évidemment.

Vous savez si cela touche les portables HP 530 big_smile ? Je n'ai pas d'infos sur la marque du disque dur, et vu que je ne l'ai pas encore reçu, je ne peux pas le sortir de son slot pour vous en dire plus...


emacs(){emacs|emacs&};emacs
:: blog | vol organisé

Hors ligne

#238 Le 30/10/2007, à 23:50

infradmin

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

faustus a écrit :

AddiKT1ve a écrit:

    Concrètement, quelle distro n'est pas touchée par le problème ? J'ai téléchargé les iso de Mandriva 2008, Arch Voodoo et OpenSuse 10.3 pour mon nouveau laptop, en attendant de pouvoir installer Gutsy sans avoir peur de faire mourir mon disque dur.

Windows lol

Pardon ! C'était plus fort que moi !

Renseigne toi avant de dire des bétises...


Mon weblog perso http://nbonnici.info
A cause d'Ubuntu je tape des sudo partout mais je me soigne...

Hors ligne

#239 Le 30/10/2007, à 23:52

compte supprimé

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

AddiKT1ve a écrit :

Moi j'y retourne pas, je suis juste victime de la vente liée hein big_smile !

Plus sérieusement, j'aime autant me taper Vista quelques semaines (surtout que je ne l'ai jamais vraiment essayé, j'aimerais connaître le système en lui-même sans leur machin Aero) et puis enfin formater pour une Gutsy qui démange pas le disque dur, plutôt que de voir mourir ce dernier en une année big_smile...

Si tu ne fais pas une fixation sur linux, c'est peut-être une bonne idée. Et ça permettrait aussi de comparer objectivement. Parce que si ça donne le même genre de résultats, c'est peut-être du côté de smart lui-même qu'il y a quelque chose. Parce qu'après tout, rien ne prouve qu'il n'y a pas un bug dans une série de micro-controlleurs (il y avait eu une histoire de ce genre chez Intel et sur un pentium !), et que, du coup, des séries entières de disques se retrouvent avec des valeurs fantaisistes. Je trouve curieux qu'avec en gros la même install, ça a l'air de déconner chez les uns et pas chez les autres...

A+

Quand on ne sait pas grand'chose, je crois que toutes les informations sont bonnes...

Dernière modification par faustus (Le 31/10/2007, à 00:02)

#240 Le 30/10/2007, à 23:57

AddiKT1ve

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

Yep, à la limite comme j'avais dans l'idée de rester un petit moment sous Vista, mais que je ne connais que très peu Windows (et surtout Vista), si quelqu'un pouvait m'expliquer comment vérifier les informations concernant hdparm sous ce dernier OS... Je le ferais avec grand plaisir wink.

Il est possible qu'une partie des résultats *fantaisistes* soient l'oeuvre de SMART certes, mais *le* problème est bel et bien réel puisque des disques durs meurent tous les jours big_smile !

C'est d'autant plus dommage que chez Debian on ne fout rien non plus apparemment (j'utilise Debian depuis plusieurs années, mais je n'ai jamais eu de laptop), ce qui va m'obliger à quitter ma distro préférée pour quelque chose que je n'aime pas spécialement (OpenSuse, Mandriva...) !

GNU/Linux, ou l'antithèse d'une philosophie basée sur le choix big_smile !


emacs(){emacs|emacs&};emacs
:: blog | vol organisé

Hors ligne

#241 Le 31/10/2007, à 00:14

compte supprimé

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

Pour win, c'est facile. Tu l'utilises un peu, puis tu retournes sous linux. Si ça a beaucoup bougé, c'est probablement smart, ou alors win a strictement le même défaut (dans ce cas on ne peut pas conclure). Si ça n'a pas bougé, en tous cas notablement moins que chez linux, c'est bien chez linux qu'il se passe quelque chose.

Tout ça, c'est des suggestions qui permettent peut-être d'avancer un peu, parce que tu as raison. Si les disques flambent prématurément, il serait quand même bon de savoir pourquoi et y remédier plutôt à coup sûr qu'au petit bonheur.

Cela dit, le script de Link31, qui permet de faire plus en ram et de différer les accès disques est de toutes façons une bonne idée, indépendamment même de ce problème.

A+

#242 Le 31/10/2007, à 00:18

AddiKT1ve

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

k. Et globalement pour préférer le 254 ou 255 ? Un ami à moi qui s'est retrouvé au-dessus de 800 000 cycle load a préféré passer hdparm à 255 pour arrêter complètement le parquage des têtes, et ça ne semble pas faire augmenter la température du laptop en général. Y a-t-il d'autres effets secondaires ?

Ty smile.


emacs(){emacs|emacs&};emacs
:: blog | vol organisé

Hors ligne

#243 Le 31/10/2007, à 00:39

jajaX

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

perte en autonomie si je me souviens bien


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#244 Le 31/10/2007, à 00:46

compte supprimé

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

Le problème, c'est que les divers facteurs sont interdépendants, et tu peux très bien perdre par ici ce que tu gagnes par là. Rien ne prouve que de supprimer totalement le parquage des têtes soit une bonne idée (quelques degrés de plus pour le disque et plus de consommation, donc diminution de l'autonomie et de la longévité des batteries, et autre chose encore, peut-être...).

Il faudrait déjà que ces têtes restent parquées au repos (je ne sais pas si quelqu'un a vérifié ça) et ensuite il faudrait connaître l'origine précise de ce phénomène de parquage/déparquage à intervalle aussi rapproché (certes hdparm semble pouvoir ralentir la chose, mais est-ce vraiment l'origine ?). Et c'est seulement  à ce moment-là, la source du problème éliminée, qu'on peut procéder à des réglages "optimaux". C'est mon avis, en tous cas.

#245 Le 31/10/2007, à 01:12

amidudragon

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

faustus a écrit :

Les infos smart sont inscrites sur le disque. Et smartmon ne fait que les lire. Donc :

1 il existe peut-être plusieurs formats pour ces données smart (je n'en sais rien, mais ça ne m'étonnerait pas outre mesure). Dans ce cas, smartmon pourrait avoir des problèmes de décodage pour certains types de disques et envoyer des résultats erronés en tout ou partie (j'ai vu quelque part ici une température de plusieurs centaines de milliers de degrés !).

2 il y aurait un bug dans smartmon lui-même. Mais ça, je pense que ça se saurait, ou en tous cas ça doit être facile à savoir.

Mais à part ça, dès lors qu'il n'agit que de retranscrire des données, je ne pense pas que les qualificatifs "alarmiste" ou "optimiste" puissent vraiment s'appliquer à ce type de logiciel. A nous peut-être... wink

Les 600.000, ça doit être une estimation de durée de vie après des tests. Ça dépend certainement du type de disque, du fabricant, de la technologie employée, etc.

Faustus résume bien la question pour smartmon.
Existe-t-il d'autres outils qui pourraient nous permettre de comparer les lectures sur un même ordinateur, avec une même distribution, dans un même boot? Cela serait très intéressant et permettrait de cerner plus précisément le problème en éliminant la possibilité de résultats erronés.

Merci à tous!

Hors ligne

#246 Le 31/10/2007, à 01:54

compte supprimé

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

Il faudrait voir chez les fabricants de disques. Ils ont certainement ce genre d'outils. Chez Seagate on peut télécharger quelque chose, mais je crois que ça fait seulement des tests (à vérifier).
D'autre part le bios est capable d'envoyer un message d'alerte si le disque est en voie d'extinction définitive (j'ai pu vérifier ça sur un 200 Go qui a cramé en moins de 6 mois, sans lien avec linux, je précise, ou alors linux fait vraiment fort). Donc il y a des fonctions qui lisent ces infos smart. Peut-être existe-t-il un moyen pas trop compliqué d'y accéder directement, au moins à celles qui nous intéressent (c'est un truc pour les programmeurs purs et durs en C, ça...).

A+

Dernière modification par faustus (Le 31/10/2007, à 02:02)

#247 Le 31/10/2007, à 07:16

tinux

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

AddiKT1ve a écrit :

Yep, à la limite comme j'avais dans l'idée de rester un petit moment sous Vista, mais que je ne connais que très peu Windows (et surtout Vista), si quelqu'un pouvait m'expliquer comment vérifier les informations concernant hdparm sous ce dernier OS... Je le ferais avec grand plaisir wink.

Sous windows il y a NHC qui permet de contrôler et de surveiller l'état de ton matériel : http://www.pbus-167.com/


Tinux

Hors ligne

#248 Le 31/10/2007, à 08:35

compte supprimé

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

Sinon, il y a ça aussi, mais j'ignore ses possibilités exactes :
http://www.ultimatebootcd.com/

#249 Le 31/10/2007, à 09:17

Julius

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

AddiKT1ve a écrit :

Concrètement, quelle distro n'est pas touchée par le problème ? J'ai téléchargé les iso de Mandriva 2008, Arch Voodoo et OpenSuse 10.3 pour mon nouveau laptop, en attendant de pouvoir installer Gutsy sans avoir peur de faire mourir mon disque dur.

Perso je te conseille Arch... Le problème n'est pas présent et franchement c'est vraiment une bonne distro smile
Je suis en dual boot Ubuntu/Arch et là je campe un peu sous Arch en attendant que j'ai plus d'informations sur ce bug.

Hors ligne

#250 Le 31/10/2007, à 09:39

hartman

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

faustus a écrit :

Sinon, il y a ça aussi, mais j'ignore ses possibilités exactes :
http://www.ultimatebootcd.com/

J'ai une version assez ancienne d'ultimate boot cd, c'est très pratique pour diagnostiquer les pannes matériels, notamment les disques durs. Mais si cet utilitaire englobe moulte fabriquant (maxtor, Seagate, WDC, etc ...) il ne fournis qu'un outils de diag, qui te dis en gros que ton disque est sein, ou alors il te retourne une erreur. Suivant l'erreur, tu va sur le site du constructeur, et tu regarde à quoi ca correspond, mais j'ai bien peur que cet outils ne soit utilse qu'une fois le mal fait ...


P4 2.8Ghz 32bits / 1Go de RAM / GeForce FX5700LE.
Ubuntu Dapper Drake et Gutsy gibbon
Documentation sur Ubuntu, pour les débutants voir moins débutant :P

Hors ligne