Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#251 Le 31/10/2007, à 09:42

AddiKT1ve

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

Julius a écrit :
AddiKT1ve a écrit :

Concrètement, quelle distro n'est pas touchée par le problème ? J'ai téléchargé les iso de Mandriva 2008, Arch Voodoo et OpenSuse 10.3 pour mon nouveau laptop, en attendant de pouvoir installer Gutsy sans avoir peur de faire mourir mon disque dur.

Perso je te conseille Arch... Le problème n'est pas présent et franchement c'est vraiment une bonne distro smile
Je suis en dual boot Ubuntu/Arch et là je campe un peu sous Arch en attendant que j'ai plus d'informations sur ce bug.

Yep, je voulais essayer Arch (c'est un certain Méven plus connu sous le nom d'algeroth29, de mon GUL, qui m'en a donné envie tongue), alors c'est l'occasion "rêvée" lol !


emacs(){emacs|emacs&};emacs
:: blog | vol organisé

Hors ligne

#252 Le 31/10/2007, à 11:44

kaoron

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

HS : étant donné que le lien est donné en première page du fil, serait-il possible d'éditer le titre en quelque chose de plus explicite, et qui accessoirement ne bousille pas la mise en page du forum quand on réduit la largeur de la fenêtre ? Merci smile

Dernière modification par kaoron (Le 31/10/2007, à 11:47)

#253 Le 31/10/2007, à 11:45

Brunus

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

En marge du débat "dois je changer de distro ?" qui polue ce fil de discussion, on m'a donné cette adresse ou j'ai pu trouver un script python qui permet de savoir quels sont les process qui font des accès entree/sortie :

http://guichaz.free.fr/misc/
C'est en bas de la page, le script c'est iotop.py
(ne fonctionne sur une Feisty...je n'ai pas de Gutsy pour tester)

Et on ma aussi filé ce lien :
http://blog.eikke.com/index.php/ikke/2007/03/22/who_s_abusing_my_sata_controller
J'essaye de mettre en pratique sur Ubuntu...

Dernière modification par Brunus (Le 31/10/2007, à 12:04)

Hors ligne

#254 Le 31/10/2007, à 11:51

NoursNours

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

Toujours pas épinglé le forum ?


Commandes de base / El Board | Mon blog perso / Script Shell
Dell Inspiron 6400, Intel Core Duo T2400 (1.83Ghz), 2 Go de RAM à 533Mhz
Carte graphique ATI Mobility Radeon X1400, HD Hitachi 120 Go.
Windows XP MCE / Ubuntu Gutsy (Dual Boot)

Hors ligne

#255 Le 31/10/2007, à 12:27

compte supprimé

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

Brunus a écrit :

En marge du débat "dois je changer de distro ?" qui polue ce fil de discussion...

En effet, je n'osais pas le dire. Parce que changer de distribution ou même d'OS parce que celle qu'on a ne répond pas à ce qu'on en attend, c'est une chose. Mais quitter le navire au moindre problème (celui que je vise particulièrement se reconnaîtra)...

A+

#256 Le 31/10/2007, à 12:45

seb31

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

Franchement, j'ai testé une méthode glanée à droite à gauche sur les forums francophones et anglophones (très complets, ça aide de parler anglais. Fallait bosser à l'école!), et ça marche parfaitement chez moi.

Edition du fichier de configuration des paramètres du disque dur, en tapant dans un terminal:

sudo gedit /etc/hdparm.conf

Rajout des lignes suivantes à la fin :

/dev/sda {
  apm = 254
}

Fermeture du fichier en l'enregistrant, puis valider ces nouvelles valeurs par défaut en tapant dans un terminal:

sudo update-rc.d hdparm defaults

Voilà, c'est tout ! Et ça marche chez moi: le processus incriminé n'augmente de un que lorsque j'éteins et rallume le laptop.
Remarque: sda pour mon disque dur (c'est en général le nom employé, à vérifier si ça ne marche pas chez vous, c'est peut être hda comme je l'ai vu parfois, pour sdb si vous avez un deuxième disque dur, ce qui ne doit pas être courant sur un laptop!)

Explications:

- les autres méthodes ne marchent pas mieux et sont très compliquées (des fichiers à recopier à droite et à gauche, et quand une solution sera trouvée on ne saura plus ou ils sont si ils posent des problèmes de stabilité, par exemple)

- j'ai choisi la valeur 254, car elle permet aux têtes de se parquer lorsqu'on éteint le laptop, ce qui est tout à fait prudent pour un appareil appelé à être déplacé (j'ai donc exclu la valeur 255 qui empêche tout parquage des têtes). Evidemment, plus de parquage en utilisation, donc vaut mieux éviter de prêter son laptop à son collègue de bureau en le lui balançant! De toute façon, moins un pc bouge en fonctionnant, mieux c'est.

- pas touché au spindown. En le modifiant pour essayer de maintenir une température du disque dur plus basse, j'ai constaté que ça ne changeait rien. Les valeurs par défaut sont je crois (après avoir fouillé dans ma configuration) de 2mn (soit 24 pour le paramètre -S de hdparm), ce qui me semble correct: le disque ne s'arrête que si on ne fait rien pendant au bout de deux minutes. Arrêter complètement le spindown augmente la consommation électrique et doit certainement user davantage le disque dur, le baisser trop aussi, à cause du redémarrage et ça ne change rien au parquage des têtes !

- la température de mon disque dur varie de 46 à 52°. La plupart du temps, elle est entre 48 et 51, soit 2 à 4 degrés de plus qu'avant. Or, il était conseillé autrefois de ne pas dépasser 55°. Je ne les ai jamais atteint, et j'ai lu un peu partout que les disques durs actuels étaient faits pour atteindre 65 degrés, sans problème. J'ajoute que sur mon Dell Inspiron, le ventilateur doit peu souffler car il est quasiment silencieux par rapport à d'autres laptops (ou alors ils ont trouvé une technologie magique). Je pense que cela s'appuie justement sur la tolérance des disques durs actuels.

C'est une synthèse sans prétention, résultant de pas mal de temps passé sur les forums consacrés à ce problème, et de quelques expérimentations que j'ai faites. Ce n'est pas difficile, ça a résolu le problème chez moi comme chez pas mal de monde, et si ça ne marche pas chez vous, ce n'est pas difficile de revenir en arrière, en supprimant les lignes rajoutées dans hdparm.conf, puis en revalidant les nouvelles valeurs par défaut comme indiquées ci-dessus!

Hors ligne

#257 Le 31/10/2007, à 12:50

compte supprimé

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

Je ne sais pas s'il y a un rapport, mais chez moi, avec la méthode de link31 (http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=1280304#p1280304), j'ai découvert un processus "pdflush" qui écrit régulièrement sur le disque (toutes le 2 à 3 secondes), même quand je ne fais absolument rien.
J'ai cherché ce que c'était, ce processus, et je suis tombé là-dessus :

https://linuxfr.org/forums/9/6864.html

De toute évidence, ce processus devrait être au repos, quand on ne fait rien !
Et s'il ne l'est pas, c'est soit qu'il déconne, soit qu'un autre le réveille régulièrement.
La conséquence immédiate, c'est que les têtes ne peuvent rester parquées, si elles l'étaient (enfin je crois).

A+

Dernière modification par faustus (Le 31/10/2007, à 13:09)

#258 Le 31/10/2007, à 13:38

Gioo

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

seb31 a écrit :

- j'ai choisi la valeur 254, car elle permet aux têtes de se parquer lorsqu'on éteint le laptop, ce qui est tout à fait prudent pour un appareil appelé à être déplacé (j'ai donc exclu la valeur 255 qui empêche tout parquage des têtes). Évidemment, plus de parquage en utilisation, donc vaut mieux éviter de prêter son laptop à son collègue de bureau en le lui balançant! De toute façon, moins un pc bouge en fonctionnant, mieux c'est.

J'ai appliqué la méthode que j'ai décrite au début de ce topic et j'ai donc mis la valeur à 255 et les têtes se mettent en sécurité lorsque le hdd s'éteint.


http://www.gioo.info

Hors ligne

#259 Le 31/10/2007, à 13:55

seb31

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

Alors ou est la différence entre 254 et 255 ?

Hors ligne

#260 Le 31/10/2007, à 14:04

DiCiCat

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

Il semble d'après mes lectures des réponses des dev sur le forum anglophone, que sur certain disques, 255 correspondent à la gestion la plus agressive.
Donc, pour une solution plus universelle il faudrait privilégier 254 a 255.

Hors ligne

#261 Le 31/10/2007, à 14:05

Gioo

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

255 désactive totalement la gestion par hdparm du parquage des têtes.
254 le parquage des têtes est toujours actif mais extrêmement rare je pense. Il faudrait faire le test en 254 avec une machine allumée pendant plusieurs jours.


http://www.gioo.info

Hors ligne

#262 Le 31/10/2007, à 14:13

Brunus

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

faustus a écrit :

Je ne sais pas s'il y a un rapport, mais chez moi, avec la méthode de link31 (http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=1280304#p1280304), j'ai découvert un processus "pdflush" qui écrit régulièrement sur le disque (toutes le 2 à 3 secondes), même quand je ne fais absolument rien.
J'ai cherché ce que c'était, ce processus, et je suis tombé là-dessus :

https://linuxfr.org/forums/9/6864.html

De toute évidence, ce processus devrait être au repos, quand on ne fait rien !
Et s'il ne l'est pas, c'est soit qu'il déconne, soit qu'un autre le réveille régulièrement.
La conséquence immédiate, c'est que les têtes ne peuvent rester parquées, si elles l'étaient (enfin je crois).

A+

Bonne pioche !

Je suis tombé dessus aussi et j'ai cherché à en savoir plus :

"Other than laptop_mode, which changes several parameters to optimize for keeping the hard drive spinning as infrequently as possible (see http://www.samwel.tk/laptop_mode/ for more information) those are all the important kernel tunables that control the pdflush threads."

ça vient d'ici : http://www.westnet.com/~gsmith/content/linux-pdflush.htm

pdflush est une fonction du noyau relative au swap.

Et apparement, pour éviter une activité de swap inutile, le paramètre à modifier c'est /proc/sys/vm/swappiness.
Qui est souvent à 60, comme l'indique le document (et c'est le cas de Ubuntu) et qui peut être descendu à 0 si on a assez de mémoire et très peu besoin du swap.

Je pense donc qu'un bon tuning du système et des process peuvent permettre d'utiliser laptop_mode dans des conditions acceptables pour avoir un compromis entre sauvegarde de la longévité du disque, économie d'énergie, mais aussi protection du disque...quand j'utilise mon laptop dans le train ou en avion j'aime bien savoir que les têtes sont parquées si le disque ne fais rien...ça évite d'éventuelle destruction de la surface du disque en cas de mouvement brusque du laptop ou très fortes vibrations.

@+

Dernière modification par Brunus (Le 31/10/2007, à 14:15)

Hors ligne

#263 Le 31/10/2007, à 14:33

AddiKT1ve

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

Jolie trouvaille ; est-ce que le paramètre revient à 60 à chaque boot ?


emacs(){emacs|emacs&};emacs
:: blog | vol organisé

Hors ligne

#264 Le 31/10/2007, à 14:58

Zratul

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

Pourtant j'ai toujours cru (légende peut-être XD) que Linux n'utilisait le swap qu'en cas de dernier recours lorsque la quantité de RAM libre diminue et qu'il se prépare à organiser les process pour que les plus utilises restent en RAM.
Je savais pas qu'il utilisait le swap en temps normal. Vous êtes surs de ça ?

Hors ligne

#265 Le 31/10/2007, à 15:16

hartman

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

Pour ma part, mon système utilise la swap lorsque j'arrive à 600 ou 700 Mo de RAM (sur 1 Go), c'est donc très rare pour ma config. Par contre, sur mon autre Desktop avec 390 Mo de RAM, la swap est bien entendu sollicité.
Donc j'en conclurais (peut-être à tord et trop attivement) que ta version se tient.


P4 2.8Ghz 32bits / 1Go de RAM / GeForce FX5700LE.
Ubuntu Dapper Drake et Gutsy gibbon
Documentation sur Ubuntu, pour les débutants voir moins débutant :P

Hors ligne

#266 Le 31/10/2007, à 15:44

Brunus

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

Zratul a écrit :

Pourtant j'ai toujours cru (légende peut-être XD) que Linux n'utilisait le swap qu'en cas de dernier recours lorsque la quantité de RAM libre diminue et qu'il se prépare à organiser les process pour que les plus utilises restent en RAM.
Je savais pas qu'il utilisait le swap en temps normal. Vous êtes surs de ça ?

C'est pas le sujet en cours mais, par exemple sur un serveur on ne rêgle pas le swap de la même façon que sur un desktop. Sur un serveur la variable swapiness doit être à 100 d'après ce que j'ai lu.
https://help.ubuntu.com/community/SwapFaq
(sauf que cette FAQ indique qu'on peut changer les valeurs dans /proc/sys/vm et qu'elles sont conservée après le boot mais qu'en fait dans les nouvelles versions d'Ubuntu, en tous cas Feisty, ça ne semble pas être le cas, sur ma station par exemple...j'ai envoyé un mail à l'auteur pour l'en informer)

Pdflush est une fonction qui écrit des données sur le disque y compris ce qui va dans le swap.
C'est pour ça que les process pdflush sont visibles lorsqu'on moniteur l'activité sur un disque. Si on en voit de temps en temps s'activer alors qu'il n'y a rien qui justifie des accès disque c'est à priori en grande partie lié au swap.

Bon moi je découvre tout ça hein. Alors c'est pour ça que je donne des liens, histoire de pas être le seul à les lire et qu'on soit plusieurs à analyser/traduire les informations, comme par exemple :

"By default, Linux will aggressively swap processes out of physical memory onto disk in order to keep the disk cache as large as possible. This means that pages that haven't been used recently will be pushed into swap long before the system even comes close to running out of memory, which is an unexpected behavior compared to some operating systems. The /proc/sys/vm/swappiness parameter controls how aggressive Linux is in this area."

C'était dans les liens que j'ai donné...c'était pas de la déco d'Halloween...

Dernière modification par Brunus (Le 31/10/2007, à 15:50)

Hors ligne

#267 Le 31/10/2007, à 15:46

seb31

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

On s'éloigne de plus en plus du sujet...
Faut dire que le titre est pas très précis !

Hors ligne

#268 Le 31/10/2007, à 15:58

Brunus

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

seb31 a écrit :

On s'éloigne de plus en plus du sujet...
Faut dire que le titre est pas très précis !

Si tu veux que ton laptop économise son energie il faut parquer les têtes dans les moments d'inactivité du disque, et pour que ce soit efficace comme réglage il faut aussi paramétrer le système pour éviter les accès disques inutiles lorsqu'on est en mode nomade.
J'ai trouvé un lien qui parle dans la même page de laptop_mode et de l'importance de régler les paramètre de pdflush et du swap...je crois que ça se tient.

Mais bon comme je l'ai écris déjà, je découvre ces fonctions...alors si tu pense que je fais fausse route et que la solution est ailleur, dis le moi stp.

Dernière modification par Brunus (Le 31/10/2007, à 15:59)

Hors ligne

#269 Le 31/10/2007, à 16:06

DiCiCat

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

non effectivement.
Pour ceux qui ont des problèmes il me semble préférable d'utiliser laptop-mode et de le paramétrer correctement, plutôt que de créer des scripts (ou de modifier des réglages par défaut en changeant n'importe quel fichier de config).
Apres tout, laptop-mode est justement conçu pour gérer l'économie d'énergie des disques de manière plus poussé que la config par défaut des bios des machines.

Hors ligne

#270 Le 31/10/2007, à 16:12

sirius10

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

Tres bien ce topic pour la gestion des disques durs...

Merci poour les infos


"Pour ce qui est de l'Avenir, il ne s’agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible."     
Antoine de Saint-Exupéry

Hors ligne

#271 Le 31/10/2007, à 16:59

altadeos

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

Bonjour, Est ce qu'on sait le nom des principales distributions touchées?
Je pense qu'il n'y a pas qu'ubuntu.
Debian est elle également touchée?

Dernière modification par altadeos (Le 31/10/2007, à 17:09)

Hors ligne

#272 Le 31/10/2007, à 17:19

DiCiCat

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

Apparemment toutes les distributions sont touchées.
Des utilisateurs de mandriva, de fedora, de debian ont reportés le même problème et les réponses des dev sont les même, à savoir... aucune de ces distrib ne modifie par défaut le comportement imposé par le bios/firmware du disque.
Il semble que vista ait égallement le même soucis avec certains disques.
Bref, il semble que ce soit plus la faute des fabriquant que des os.

En gros, si ta machine à un bios ou un firmware de disque un peut agressif au niveau de la gestion d'énergie, tu sera touché quel que soit l'os (peut etre plus ou moins en fonction de la config par defaut, mais a priori d'après mes recherches personne ne semble épargné, même si certains prétendent ici qu'arch et opensuse ne présentent pas le même problème qu'ubuntu sur leur config).
Maintenant, tous les os ont des moyens de corriger le problème que ce soit via des outils constructeurs ou des outils plus génériques.

Sur linux on à hdparm et laptop-mode (en fait, laptop-mode utilise hdparm pour gérer le disque différemment selon que tu soit sur batterie ou sur secteur).

Dernière modification par DiCiCat (Le 31/10/2007, à 17:23)

Hors ligne

#273 Le 31/10/2007, à 17:22

altadeos

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

Merci beaucoup pour la réponse DiCiCat je vais faire la manip suivante ce soir sur mon portable:

Edition du fichier de configuration des paramètres du disque dur, en tapant dans un terminal:
sudo gedit /etc/hdparm.conf

Rajout des lignes suivantes à la fin :
/dev/sda {
  apm = 254
}

Fermeture du fichier en l'enregistrant, puis valider ces nouvelles valeurs par défaut en tapant dans un terminal:
sudo update-rc.d hdparm defaults

smile

Hors ligne

#274 Le 31/10/2007, à 17:22

compte supprimé

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

Brunus a écrit :
seb31 a écrit :

On s'éloigne de plus en plus du sujet...
Faut dire que le titre est pas très précis !

Si tu veux que ton laptop économise son energie il faut parquer les têtes dans les moments d'inactivité du disque, et pour que ce soit efficace comme réglage il faut aussi paramétrer le système pour éviter les accès disques inutiles lorsqu'on est en mode nomade.
J'ai trouvé un lien qui parle dans la même page de laptop_mode et de l'importance de régler les paramètre de pdflush et du swap...je crois que ça se tient.

Mais bon comme je l'ai écris déjà, je découvre ces fonctions...alors si tu pense que je fais fausse route et que la solution est ailleur, dis le moi stp.

Je rappelle que chez moi c'est sur un fixe, pas sur un portable, que ça écrit (ou lit ?) toutes les 2 à 3 secondes, même quand je ne fais absolument rien. C'est-à-dire que mon disque n'est jamais au repos ! Et je n'ai pas de hdparm ou de laptop-mode à régler !

Ça veut tout simplement dire que cette affaire ne concerne peut-être pas que les portables, et que ce qu'on peut bricoler sur ceux-ci n'est pas nécessairement applicable à ceux-là.

Et ça veut dire aussi que c'est bien la source du problème qu'il faut essayer de trouver

#275 Le 31/10/2007, à 17:32

DiCiCat

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

je vais plancher la dessus ce we, y'a un gros bout d'explications ici
http://samwel.tk/laptop_mode/faq

en gros, il semble qu'on ai le gestionnaire de swap, et le systeme ext3 et les logs qui accedent en permanence au hdd. Tout ça peut se régler assez facilement d'après cette page, puisque laptop-mode contient tout les outils pour optimiser ça.

Dernière modification par DiCiCat (Le 31/10/2007, à 17:33)

Hors ligne