Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#451 Le 20/11/2007, à 21:47

slasher_fun

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

Petite mise au point de la part de Canonical : https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/acpi-support/+bug/59695/comments/211

Hors ligne

#452 Le 20/11/2007, à 22:13

teke

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

En fait j'ai refais ma ligne de commande :

alias mydisk='echo `date +%Y%m%d-%H%M%S` `sudo smartctl -a /dev/sda1 | egrep \(Load_Cycle_Count\|Power_Cycle_Count\) | sed -ne "s    /^.* \([0-9]*\)$/-\1-/p" | sed -e "s/\n//"` >> ~/disk.log && tail ~/disk.log'

le résultat est plus lisible :

332$ mydisk 
20071120-205821 -249- -62306-
20071120-205835 -249- -62306-
20071120-205839 -249- -62307-
20071120-205842 -249- -62307-
20071120-205848 -249- -62308-
20071120-205856 -249- -62309-
20071120-205905 -249- -62310-
20071120-210140 -249- -62317-

date (année mois jour - heure minute seconde -Power_Cycle_Count- -Load_Cycle_Count- (En fait pour ces deux dernier, cela dépend de leur ordre d'arrivée dans le listing, mais je ne crois pas me tromper en disant que le plus petit est forcément le Power_Cycle_Count)

Mais là  je suis très très inquiet, car j'ai bien suivit le tuto de la doc... tout comme il faut... et je l'ai recontrà´lé deux fois, mais j'ai quand même beaucoup trop de changement à  mon goût !!!

@Faustus : Merci pour la réponse. j'obtiens "2.31325167" c'est beaucoup non ???
ps. pour trouver Power_On_Hours : "sudo smartctl -a /dev/sda1 | grep Power_On_Hours"

@slasher-fun : ok c'est déjà  mieux... mais si je regarde mes données, cela ne devrait pas être mons cas !!! snif

#453 Le 20/11/2007, à 22:18

Nizarus

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

slasher-fun a écrit :

Petite mise au point de la part de Canonical : https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/acpi-support/+bug/59695/comments/211

Mais c'est pas non plus rassurant d'après ta réponse smile)

PS: slasher-fun nous avons eu une discussion par PM interposé wink

Hors ligne

#454 Le 20/11/2007, à 22:20

fde

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

slasher-fun a écrit :

Petite mise au point de la part de Canonical : https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/acpi-support/+bug/59695/comments/211

Merci slasher-fun, ça change la donne tout ça!

Hors ligne

#455 Le 20/11/2007, à 22:30

slasher_fun

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

Bah la réponse de Canonical me rassurait, jusqu'à  effectivement ce que je me rende compte que chez moi ça faisait quand même 8 mois de durée de vie si j'avais pas touché au hdparam big_smile

Hors ligne

#456 Le 20/11/2007, à 23:03

oohcalme

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

Bon là  j'en peux plus...Déjà  que j'ai une ATI je vous raconte pas la galère maintenant voilà  ça !!!

Alors je vous supplie de m'aider !!!

193 Load_Cycle_Count        0x0012   091   091   000    Old_age   Always       -       
94028

Bon ou pas bon? sachant que mon portable ASUS a déjà  passé ses 2 années de bons et loyaux services? je vois pas le numéro augmenté depuis plusieurs minute

Alors diagnostic docteur ?

Meeeerci

Hors ligne

#457 Le 20/11/2007, à 23:10

ben13

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

ca n'a pas un rapport direct mais j'ai trouvé un soft interessant qui vous avertit de l'usage de votre disque dur ; ca permet de faire des sauvegarde avant qu'il vous lache

S.M.A.R.T. est une technologie incluse dans la majorité des disques durs récents. Le disque dur surveille ses propres paramètres (temps de mise en rotation des disques, température, taux d'erreurs de lecture/écriture, etc.). Si un de ces paramètres sort des normes, il prévient le système d'exploitation.

Dans la théorie ça permet d'être prévenu avant que le disque dur ne rend l'à¢me.
Dans la pratique ce système m'a déjà  sauvé plusieurs fois la vie. J'avoue que je n'y croyais pas trop, mais ça n'a pas raté: Deux ou trois jours après que SMART m'ait signalé un problème, le disque dur est effectivement mort ! J'ai pu faire une sauvegarde de mes fichiers avant de les perdre.

smart-notifier vous préviendra de tout problème imminent. C'est du fire-and-forget:
sudo aptitude install smart-notifier et vous n'avez rien d'autre à  faire: Vous serez prévenu de tout problème détecté.

et puisque je n'ai fais que copier la présentation de ce soft faite par sebsauvage , ben voila la page de son site relative à  ubuntu tongue

http://sebsauvage.net/logiciels/ubuntu_power.html

Dernière modification par ben13 (Le 20/11/2007, à 23:12)


Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.

Hors ligne

#458 Le 20/11/2007, à 23:11

slasher_fun

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

Ben, d'o๠crois-tu que vient le nom du programme "smartctl" ? big_smile

Hors ligne

#459 Le 20/11/2007, à 23:40

oohcalme

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

My value will be lower than a stock install would because I've had laptop_mode enabled for at least a year, so the heads are unparking quite aggressively.

So what I have to do ??

J'ai décider de pas toucher à  ma config au vu des dire de https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … mments/211 mais j'ai pas compris si je dois activer ou pas la gestion laptop_mode ?

Hors ligne

#460 Le 20/11/2007, à 23:46

®om

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

slasher-fun a écrit :

Petite mise au point de la part de Canonical : https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/acpi-support/+bug/59695/comments/211

Je ne suis pas totalement d'accord avec lui, car comment explique-t-il que le passage à  254 en paramètre de hdparm évite que le nombre de cycles affichés n'augmente, si c'était simplement une mauvaise interprétation des données constructeurs?

Hors ligne

#461 Le 21/11/2007, à 00:11

oohcalme

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

Ok donc pour moi

193 Load_Cycle_Count        0x0012   091   091   000    Old_age   Always       -       94029

Sachant que j'avais déjà ça à 22h31 et il est 23h11 ...le plus 1 que j'ai eu avant c'était après un redémarrage

... ??

Hors ligne

#462 Le 21/11/2007, à 00:26

oohcalme

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

Bon j'y crois pas...sinon y'aurait déjà  eu des avertissements autre que sur des forums
M'en vais puis le chiffre il a toujours pas bouger chez moi depuis une heure...

++

Hors ligne

#463 Le 21/11/2007, à 00:45

sylvain1970

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

Bonsoir,
tu as de la chance car sur mon portable tout neuf (ACER Aspire 7720) j'ai déjà  1290 cycles et seulement 21 démarrages (et à  la louche, il n'a pas encore 10 heures de fonctionnement) , j'ai donc configuré laptop-mode.

Hors ligne

#464 Le 21/11/2007, à 01:05

teke

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

finalement ça a l'air de marcher pour moi... même bien... pour modifier les données sans devoir tout rechercher dans le fichier d'origine, et surtout pour pouvoir le faire très rapidement en cas de réinstallation, je me suis fait un sed :

#! /bin/sed -f
# Fichier pour modifier la configuration de /etc/laptop-mode/laptop-mode.conf
# Noubliez pas de commencer par faire une sauvegarde de ce fichier par la commande :
# $ cd /etc/laptop-mode/ && sudo cp laptop-mode.conf laptop-mode.conf.`date +%Y%m%d-%H%M%S`
# pour exécuter ce script taper dans un terminal :
# sudo sed -i -f disk.sed /etc/laptop-mode/laptop-mode.conf

#Activation du laptop-mode sur baterie
s/^\(ENABLE_LAPTOP_MODE_ON_BATTERY=\)\(.*$\)/#original=\2\n\11/
# sur secteur
s/^\(ENABLE_LAPTOP_MODE_ON_AC=\)\(.*$\)/#original=\2\n\11/
# lorsque l'écran est rabatu
s/^\(ENABLE_LAPTOP_MODE_WHEN_LID_CLOSED=\)\(.*$\)/#original=\2\n\11/

#Controlle le laps de temps maximum avant de lancer un démarage forcé du dique
s/^\(LM_BATT_MAX_LOST_WORK_SECONDS=\)\(.*$\)/#original=\2\n\12400/
s/^\(LM_AC_MAX_LOST_WORK_SECONDS=\)\(.*$\)/#original=\2\n\11200/

#Permet à  laptop-mode de gérer le parcage des têtes
s/^\(CONTROL_HD_IDLE_TIMEOUT=\)\(.*$\)/#original=\2\n\11/

#durée d'inactivité (en secondes) avant parcage des têtes sur secteur avec le laptop-mode actif
s/^\(LM_AC_HD_IDLE_TIMEOUT_SECONDS=\)\(.*$\)/#original=\2\n\12400/
s/^\(LM_BATT_HD_IDLE_TIMEOUT_SECONDS=\)\(.*$\)/#original=\2\n\11200/

#durée d'inactivité (en secondes) avant parcage des têtes lorsque laptop-mode se désactive
s/^\(NOLM_HD_IDLE_TIMEOUT_SECONDS=\)\(.*$\)/#original=\2\n\11200/

#permet d'autoriser la gestion du cache du HDD par LM
s/^\(CONTROL_HD_WRITECACHE=\)\(.*$\)/#original=\2\n\11/

#force l'utilisation du cache du HDD lorsque LM se désactive et que le pc est sur secteur
s/^\(NOLM_AC_HD_WRITECACHE=\)\(.*$\)/#original=\2\n\11/

#stoppe l'utilisation du cache du HDD lorsque LM se désactive et que le pc est sur batterie
s/^\(NOLM_BATT_HD_WRITECACHE=\)\(.*$\)/#original=\2\n\10/

#force l'utilisation du cache du HDD lorsque LM est actif, cela limite le réveil du hdd en
#travaillant dans son cache plutà´t que directement en dur
s/^\(LM_HD_WRITECACHE=\)\(.*$\)/#original=\2\n\11/

s/^\(CONTROL_NOATIME=\)\(.*$\)/#original=\2\n\11/
s/^\(CONTROL_HD_POWERMGMT=\)\(.*$\)/#original=\2\n\11/

# testez des valeur entre 120 et 190 ici
s/^\(BATT_HD_POWERMGMT=\)\(.*$\)/#original=\2\n\10/

# vous pouvez mettre 254 ici pour couper complètement la  gestion d'énergie sur secteur
s/^\(LM_AC_HD_POWERMGMT=\)\(.*$\)/#original=\2\n\1255/

# vous pouvez mettre 254 ici aussi
s/^\(NOLM_AC_HD_POWERMGMT=\)\(.*$\)/#original=\2\n\1255/

s/^\(CONTROL_SYSLOG_CONF=\)\(.*$\)/#original=\2\n\11/

Pour personnaliser les valeurs il suffit de modifier la fin de la ligne, pour être précis ce qui se trouve entre "\1" et "/". la donnée originale est sauvegardée juste à  la ligne du dessus (à  chaque exécution...).

pour le lancer la commande :

sudo sed -i -f disk.sed /etc/laptop-mode/laptop-mode.conf

Dernière modification par teke (Le 21/11/2007, à 01:08)

#465 Le 21/11/2007, à 01:13

teke

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

slasher-fun a écrit :

Petite mise au point de la part de Canonical : https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/acpi-support/+bug/59695/comments/211

bon moi j'ai un problème avec ça... je parle et lis cinq langue, mais pas du tout l'anglais... du coup je ne comprends que très vaguement le sujet... une bonne à¢me pourrait nous en faire un bref résumé ?

ok... là  j'abuse...

#466 Le 21/11/2007, à 01:24

Chiuchu

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

Salut,

Je suis aussi touché ... je suis tombé sur la news par hasard, fait quelques recherches, exécuté la commande

c@laptop:~$ sudo smartctl -a /dev/sda | grep Load_Cycle_Count
193 Load_Cycle_Count        0x0012   098   098   000    Old_age   Always       -       
24169

Résultat, en un jour, j'ai fait +130 environs ... L'ordi n'a même pas 3 semaines :-/

Ah, je suis mal ... Je vais essayer de comprendre comment réparer ça, mais j'y connais rien du tout, et je ne devrai pas avoir à  m'y mettre quoi :-/

Le clic qu'on entend, ca ressemble chez moi à  une toute petite cloche... un tout petit "ding", un peu plus fort que le bruit que fait le DD quand j'ouvre un fichier ...

Bref, j'espère que je trouverai facilement avant qu'il ne soit trop tard ... Dommage, cette gutsy fonctionnait bien pourtant.

SVP, qqun pour nous faire une page dans le wiki ? Le problème est sans doute le plus gravissime qui puisse atteindre notre distro. favorite.

Si personne n'y va, je le fais quand j'ai bien compris le problème et ses solutions mais faudra attendre qques jours (peut-être une/deux semaines ...)

+

Edit : Voila, j'ai fait ça :

c@laptop:~$ sudo hdparm -B255 /dev/sda

/dev/sda:
 setting Advanced Power Management level to disabledashraf@laptop:~$ sudo smartctl -a /dev/sda | grep Load_Cycle_Count
193 Load_Cycle_Count        0x0012   098   098   000    Old_age   Always       -       24197
c@laptop:~$ sudo hdparm -S0 /dev/sda

/dev/sda:
 setting standby to 0 (off)

Un quart d'heure plus tard, le Load_Cycle_Count n'a pas augmenté d'un poil et je n'entends plus du tout la petite cloche smile
Est ce que le changement est prit en compte définitive ? Puis je mettre ça dans le wiki ?

Merci.

Dernière modification par Chiuchu (Le 21/11/2007, à 01:58)

Hors ligne

#467 Le 21/11/2007, à 01:26

®om

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

teke a écrit :

je parle et lis cinq langue, mais pas du tout l'anglais..

à‡a c'est pas de bol... Parler 5 langues sans parler l'anglais, t'as mal choisi tes langues big_smile

tongue

Hors ligne

#468 Le 21/11/2007, à 02:02

slasher_fun

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

Pour le Wiki je mettrais plutà´t le paramètre -B254, le paramètre -B255 étant aléatoire suivant les configurations.

Pour teke, la personne de Canonical dit en gros qu'il ne faut pas regarder la valeur brute mais la valeur "VALUE". à‡a part de 100, et ça arrive à  zéro quand la durée de vie théorique est atteinte. Sauf que le problème, c'est que le PC de cette personne n'est pas atteinte par ce problème (ce qu'elle ne semble pas savoir). La personne dit en gros qu'il n'y a pas de problème quoi big_smile

Hors ligne

#469 Le 21/11/2007, à 02:12

Chiuchu

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

slasher-fun : Peux tu me dire qu'elle est la différence si je met 255 ou 254 ? Pourrais tu me dire aussi que fait cette valeur ? A vrai dire, je m'y connais pas un poil et je teste un peu tout ce qui semble être une solution ...
Et changer ces paramètres, est-ce définitif ? Au faut il le refaire à  chaque redémarrage ?

Selon toi, quel titre donner à  la page du wiki ?

Au fait, n'y avait il pas sur ces forums des pro. du disque dur ? J'ai cru comprendre que l'utilisateur cep en était un, capable même de retrouver des données perdues après un formattage si ma mémoire est bonne ...

Merci.

Dernière modification par Chiuchu (Le 21/11/2007, à 02:15)

Hors ligne

#470 Le 21/11/2007, à 03:15

compte supprimé

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

@teke
2.3 parcages par minute, en moyenne, sachant que 600 000 parcages au total semblent la norme admise, te donnent 181 jours de durée de vie en utilisation 24h/24. Ce n'est bien entendu qu'un ordre de grandeur...
Comme le nombre de 2 par minute n'a, a priori, rien d'aberrant, l'estimation précédente me paraà®t plausible.

Je pense que tu devrais refaire ta ligne de script pour qu'elle donne  Power_On_Hours et Load_Cycle_Count.
Une simple règle de trois te donne un ordre de grandeur de la durée de vie totale probable du disque. En effet, sachant que tu peux faire 600000 loads au total, et que tu en fais Load_Cycle_Count en  Power_On_Hours heures, la durée de vie totale estimée en heures est tout simplement :

durée de vie totale estimée (en heures) = 600000 * Power_On_Hours / Load_Cycle_Count

Tout réglage, s'il va dans le bon sens, devrait faire augmenter cette valeur, qui devrait passer par un maximum, pour le réglage optimal.

A+

Dernière modification par faustus (Le 21/11/2007, à 03:22)

#471 Le 21/11/2007, à 03:32

yurek

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

teke a écrit :
slasher-fun a écrit :

Petite mise au point de la part de Canonical : https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/acpi-support/+bug/59695/comments/211

bon moi j'ai un problème avec ça... je parle et lis cinq langue, mais pas du tout l'anglais... du coup je ne comprends que très vaguement le sujet... une bonne à¢me pourrait nous en faire un bref résumé ?

ok... là  j'abuse...

en gros il dis qu'il faut regarder  ces valeur : qui commence par 100 et qui finissent a 0 (votre disque dur va bientot lacher !! lol) 098   098   000 

respectivement les valeur THRESH, VALUE and WORST. ces valeurs ne dépendent pas d'un redémarrage mais de l'utilisation du disque dur. donc le décompte se fera lentement...
le reste RAW_VALUE est un identifiant (a peu près)


Il termine en disant que smartclt ne sert pas a "pondre" la durée de fin de vie de votre disque dur mais pour donner une indication sur l'état de votre disque dur, qui est interprété par le firmware sur le lecteur (après ne me demander pas a quoi ca sert j'en sais rien !)

a oui il évoque que certain article disent que les développeur de canonial ne savent pas le pourquoi du comment mais que en faite tout est parti d'un "non sens"
donc voila fermer la discussion please ca devient du n'importe quoi!

Dernière modification par yurek (Le 21/11/2007, à 03:32)


http://doc.ubuntu-fr.org/installation/debutants
http://doc.ubuntu-fr.org/diagnostic
http://doc.ubuntu-fr.org/diagnostic_outils
http://doc.ubuntu-fr.org/reflexe_ubunteros

Hors ligne

#472 Le 21/11/2007, à 03:45

compte supprimé

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

Il termine en disant que smartclt ne sert pas a "pondre" la durée de fin de vie de votre disque dur

Pourtant, je ne vois pas trop ce qu'on peut objecter sérieusement au calcul du post juste au-dessus :

600000 parcages possibles (un ordre de grandeur, évidemment, mais communément admis)
Si tu fais, en moyenne, 2 parcages par minute, ça te donne une durée de vie probable de 300000 minutes, soit 5000 heures !

Et le fait est que ça marche. En voilà  au moins un cas avéré :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=158046

à‡a devient du n'importe quoi, c'est un peu vite dit... et je ne pense pas que l'intéressé apprécierait beaucoup le "votre disque dur va bientot lacher !! lol "

Quant à  l'article, il dit surtout qu'il peut y avoir des valeurs aberrantes au retour de smartctrlmon. Mais ça, on le savait déjà ...

A+

Dernière modification par faustus (Le 21/11/2007, à 03:55)

#473 Le 21/11/2007, à 04:14

slasher_fun

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

Chiuchu a écrit :

slasher-fun : Peux tu me dire qu'elle est la différence si je met 255 ou 254 ? Pourrais tu me dire aussi que fait cette valeur ? A vrai dire, je m'y connais pas un poil et je teste un peu tout ce qui semble être une solution ...
Et changer ces paramètres, est-ce définitif ? Au faut il le refaire à chaque redémarrage ?

Selon toi, quel titre donner à la page du wiki ?

255 désactive l'Advanced Power Management (APM), et la conséquence sera variable suivant les disques durs. 254 la règle au minimum, et ça tout le monde comprend la même chose. Moi je tourne à 192, et aucun problème.
Les paramètres sont réinitialisés à chaque démarrage, il faut donc un script qui relance la commande à chaque démarrage, sortie de mise en veille, sortie d'hibernation (plusieurs solutions ont déjà été postées à ce sujet).

Pour la page du wiki, je ne sais pas. Mais l'intro doit être claire : oui il y a un problème sérieux, mais il n'y a aucun risque si vous faites ce qu'on vous dit dès maintenant. Les développeurs d'Ubuntu travaillent activement à y trouver une solution testée et certifiée, en attendant voici ce qu'on vous propose. (c'est du "en gros" hein)

Hors ligne

#474 Le 21/11/2007, à 08:27

teke

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

@slasher-fun & yurek : Merci beaucoup pour la traduction !

@faustus : Merci beaucoup pour ta réponse. je vais modifier ça et voir si je peux l'introduire dans mon petit script de log...

Je ne suis pas tout à  fait sur d'avoir compris ce que donne Power_On_Hours, c'est bien le nombre d'heure total d'utilisation du disque dur depuis sa MISE EN SERVICE ?