Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 25/10/2007, à 19:13

franco12

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

φlip a écrit :
®om a écrit :

Vu que le problème vient de certains firmware de disques durs (qui parquent les têtes de lecture/écriture toutes les 4 secondes, ce qui est stupide), ça doit dépendre des disques durs...

????
D'où tu sors ça ?
Si tel était le cas, les constructeurs de PC éjecteraient ces marques de disque durs, et ça se saurait.....
De plus, ce problème de claquage existerait aussi sous windows.

L'origine du problème de claquage disque est bien issu d'une mauvaise gestion de la commande hdparm selon les distributions linux (problème connu).

le problème est aussi présent sous windows yikes
http://forum.notebookreview.com/showthread.php?t=168425
et peut être corrigé par l'utilisation de NHC

Dernière modification par franco12 (Le 25/10/2007, à 19:15)


"La route est (peut-être un peu) longue, mais la voie est (plus que jamais) libre" - Citation de Framasoft modifiée
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le logiciel libre » - http://www.april.org
Mon jabber : francois_@jabber.fr

Hors ligne

#27 Le 25/10/2007, à 19:14

Fake

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

J'ai une question de débutant ... peut etre que j'ai pas compri le probleme dans ce cas pardonnez moi ...

Est-il possible que ce probleme ce manifeste avec Feisty et un DD externe en usb (un iomega silver series) sur un PC portable compac HP ... ????
J'ai cru comprendre que ce problème se manifestait sur les disques de portables seulement... donc a priori les disques internes...
Cependant j'ai effectivement l'impression que mon disque s'arrête et redémarre (au bruit... ) Je m'étais pas inquiété mais j'avais pas pensé que la durée de vie d'un DD pouvait se compter en nombre de redémarrages....

Merci ...

Je ne suis peut etre pas au bon endroit... mais si il s'avère que j'ai un prob on peut s'arreter la ici et reprendre dans la section hardware !!! :-)

Hors ligne

#28 Le 25/10/2007, à 19:22

Compte anonymisé

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

franco12 a écrit :

le problème est aussi présent sous windows

Sur un PC en multi-boot, il est bien difficile de savoir si c'est linux ou windows qui a fait caca dans le disque.
Je n'ai jamais vu ça sous windows.

D'expérience, une fois qu'une distribution foireuse de linux a fait caca en écrivant des instructions erronées dans le disque pour le faire claquer, il faut réécrire avec hdparm pour corriger le problème, ou peut-être NHC de windows (équivalent de hdparm pour windows ?).
L'idéal est de ne pas faire caca dans le disque et de ne pas le faire claquer bêtement et inutilement.

#29 Le 25/10/2007, à 19:33

franco12

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

φlip a écrit :
franco12 a écrit :

le problème est aussi présent sous windows

Sur un PC en multi-boot, il est bien difficile de savoir si c'est linux ou windows qui a fait caca dans le disque.
Je n'ai jamais vu ça sous windows.

D'expérience, une fois qu'une distribution foireuse de linux a fait caca en écrivant des instructions erronées dans le disque pour le faire claquer, il faut réécrire avec hdparm pour corriger le problème, ou peut-être NHC de windows (équivalent de hdparm pour windows ?).
L'idéal est de ne pas faire caca dans le disque et de ne pas le faire claquer bêtement et inutilement.

enleve ton caca des yeux et regarde le lien que j'ai donné roll
ce qui arrive à ces utilisateurs est indépendant de l'utilisation de linux...

NHC sous windows est un moyen palliatif de corriger ce problème de disque dur au même titre que hdparm l'est pour linux.


"La route est (peut-être un peu) longue, mais la voie est (plus que jamais) libre" - Citation de Framasoft modifiée
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le logiciel libre » - http://www.april.org
Mon jabber : francois_@jabber.fr

Hors ligne

#30 Le 25/10/2007, à 19:55

|-Corpse-|

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

Une question : est-ce que ce phénomène apparaît seulement lors de la mise en veille ?

Hors ligne

#31 Le 25/10/2007, à 20:00

franco12

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

|-Corpse-| a écrit :

Une question : est-ce que ce phénomène apparaît seulement lors de la mise en veille ?

apparemment le problème apparait quand le portable est sur batterie, donc secteur débranché
à confirmer


"La route est (peut-être un peu) longue, mais la voie est (plus que jamais) libre" - Citation de Framasoft modifiée
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le logiciel libre » - http://www.april.org
Mon jabber : francois_@jabber.fr

Hors ligne

#32 Le 25/10/2007, à 20:13

Compte anonymisé

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

franco12 a écrit :

NHC sous windows est un moyen palliatif de corriger ce problème de disque dur au même titre que hdparm l'est pour linux.

On a bien compris: linux comme windows dispose d'un outil pour réparer ce problème, mais la question n'est pas là.

Certaines distributions linux font claquer le disque, d'autres pas.
Mon raisonnement est de dire que l'idéal est de ne pas mettre de caca dans le disque, plutôt de le mettre en expliquant qu'il existe des outils pour réparer cette erreur.
En attendant, c'est le disque qui souffre.
Un constructeur PC n'acceptera jamais d'introduire des versions linux qui vieillissent prématurément le disque.

Ce problème a déjà été largement abordé et détaillé sur ce forum.

#33 Le 25/10/2007, à 20:13

Gioo

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

Salut, ce problème se produit sur mon portable même lorsqu'il est sous secteur.

Je teste différentes méthodes pour empêcher la mise en sécurité très fréquente et je vous tiendrai au courant.

Portable : ASUS F3JM
Load_Cycle_Count : 55265


http://www.gioo.info

Hors ligne

#34 Le 25/10/2007, à 20:16

|-Corpse-|

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

Gioo a écrit :

Salut, ce problème se produit sur mon portable même lorsqu'il est sous secteur.

Je teste différentes méthodes pour empêcher la mise en sécurité très fréquente et je vous tiendrai au courant.

Portable : ASUS F3JM
Load_Cycle_Count : 55265

Ayant moi aussi un Asus, ça m'intéresse au plus au point ;-)
Par contre, je tourne sous Debian stable. Le "bug" est-il connu aussi chez Debian ?

Hors ligne

#35 Le 25/10/2007, à 20:18

Gioo

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

|-Corpse-| a écrit :

Ayant moi aussi un Asus, ça m'intéresse au plus au point ;-)
Par contre, je tourne sous Debian stable. Le "bug" est-il connu aussi chez Debian ?

Pour vérifier installe ça :

sudo apt-get install smartmontools

Puis exécute cette commande dans un terminal :

sudo smartctl -a /dev/sda | grep Load_Cycle

Si le dernier chiffre du résultat de cette commande monte de manière trop fréquente, alors oui tu es concerné par ce problème.


http://www.gioo.info

Hors ligne

#36 Le 25/10/2007, à 20:21

Compte anonymisé

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

|-Corpse-| a écrit :

Par contre, je tourne sous Debian stable. Le "bug" est-il connu aussi chez Debian ?

Non.

#37 Le 25/10/2007, à 20:26

Fake

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

Salut !!

ce bug s'applique-t-il aussi au dd externes ????? (voir config plus haut)

Hors ligne

#38 Le 25/10/2007, à 20:28

franco12

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

φlip a écrit :
franco12 a écrit :

NHC sous windows est un moyen palliatif de corriger ce problème de disque dur au même titre que hdparm l'est pour linux.

Certaines distributions linux font claquer le disque, d'autres pas.
Mon raisonnement est de dire que l'idéal est de ne pas mettre de caca dans le disque, plutôt de le mettre en expliquant qu'il existe des outils pour réparer cette erreur.
En attendant, c'est le disque qui souffre.

je comprend pas trop ce que tu veux dire par "mettre du caca sur le disque"
ça veut dire quoi? installer ubuntu ? si on suit ta logique

φlip a écrit :
franco12 a écrit :

NHC sous windows est un moyen palliatif de corriger ce problème de disque dur au même titre que hdparm l'est pour linux.

Un constructeur PC n'acceptera jamais d'introduire des versions linux qui vieillissent prématurément le disque.

Dell vend des portables avec ubuntu.


"La route est (peut-être un peu) longue, mais la voie est (plus que jamais) libre" - Citation de Framasoft modifiée
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le logiciel libre » - http://www.april.org
Mon jabber : francois_@jabber.fr

Hors ligne

#39 Le 25/10/2007, à 20:35

|-Corpse-|

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

φlip a écrit :
|-Corpse-| a écrit :

Par contre, je tourne sous Debian stable. Le "bug" est-il connu aussi chez Debian ?

Non.

Et bien apparemment, si !
J'ai en effet constaté une augmentation de ce fameux Load_Cycle number, de l'ordre d'une dizaine en quelques minutes.
Avec la commande hdparm, j'ai plus cette augmentation, et j'entends plus de petit clicotis ! (je pensais que c'était normal, moi, ces clicotis)

Dernière modification par |-Corpse-| (Le 25/10/2007, à 20:38)

Hors ligne

#40 Le 25/10/2007, à 20:40

Compte anonymisé

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

@franco12

Alors, le "caca" c'est quoi: certains scripts contiennent une instruction de gestion disque appelée "hdparm" qui selon de mauvais paramètres fera claquer le disque.
Ces paramètres cachés sont écrits dans le disque et ne sont pas volatils.

Oui, Dell installe actuellement UNE version ubuntu.
Si Dell n'est pas content d'ubuntu, il changera sachant qu'il y a le choix.
Dell n'a pas encore installé Gutsy.

J'ai déjà rencontré ce problème, et j'ai galéré pour en comprendre l'origine et réparer.
Je doute que tout le monde sache de quoi il s'agit, sans comprendre que la durée de vie du disque en dépend.

#41 Le 25/10/2007, à 20:58

franco12

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

d'après ce que j'ai lu le problème était aussi présent sous feisty
mais il est apparant suivant le disque que l'on possède

de base, ubuntu ne propose pas de réglages hdparm
il est donc indispensable de le configurer avec les bons paramètres que l'on donne (la merde dont tu parles) pour ne pas voir mourir son disque prématurément

d'après le man de hdparm, hdparm -B est :
Set Advanced Power Management feature, if the drive supports it. A low value means aggressive power management and a high value means better performance. A value of 255 will disable apm on the drive.

Dernière modification par franco12 (Le 25/10/2007, à 21:02)


"La route est (peut-être un peu) longue, mais la voie est (plus que jamais) libre" - Citation de Framasoft modifiée
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le logiciel libre » - http://www.april.org
Mon jabber : francois_@jabber.fr

Hors ligne

#42 Le 25/10/2007, à 21:22

Gioo

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

Et cela pose t-il un problème particulier de le désactiver par la valeur 255 ?
Quel est l'intérêt de mettre en mode sécurité un disque dur pendant que le pc tourne ?


http://www.gioo.info

Hors ligne

#43 Le 25/10/2007, à 21:49

Buonaparte

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

Mon PC a 2-3 ans (je ne suis plus bien sur) et le dernier chiffre est 18322. C'est grave docteur ?

Par ailleurs je n'ai pas remarqué de bruit bizarre. Je suis sous Gutsy et j'ai un sony vaio VGN-S3XP.

Hors ligne

#44 Le 25/10/2007, à 22:00

|-Corpse-|

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

Buonaparte a écrit :

Mon PC a 2-3 ans (je ne suis plus bien sur) et le dernier chiffre est 18322. C'est grave docteur ?

Par ailleurs je n'ai pas remarqué de bruit bizarre. Je suis sous Gutsy et j'ai un sony vaio VGN-S3XP.

Moi c'était 35000 en 5 mois... Donc à mon avis, ça doit être normal.

Hors ligne

#45 Le 25/10/2007, à 22:02

Buonaparte

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

|-Corpse-| a écrit :
Buonaparte a écrit :

Mon PC a 2-3 ans (je ne suis plus bien sur) et le dernier chiffre est 18322. C'est grave docteur ?

Par ailleurs je n'ai pas remarqué de bruit bizarre. Je suis sous Gutsy et j'ai un sony vaio VGN-S3XP.

Moi c'était 35000 en 5 mois... Donc à mon avis, ça doit être normal.

Ok, lol. Merci de cette information big_smile.

Hors ligne

#46 Le 26/10/2007, à 02:57

Link31

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

φlip a écrit :

Un constructeur PC n'acceptera jamais d'introduire des versions linux qui vieillissent prématurément le disque.

Parce que pour toi utiliser windows est un moyen de préserver la durée de vie d'un disque dur ? lol
Peut-être que le laptop_mode est mal réglé sous certaines distributions Linux, et que la tête de lecture se rétracte trop fréquemment. Mais sous windows, le disque dur fonctionne en permanence à plein régime. Sur certains PC avec moins d'un Go de RAM, la diode du disque dur reste constamment allumée. Ça ne doit pas faire beaucoup plus de bien au disque dur que le rangement des têtes.

Dernière modification par Link31 (Le 26/10/2007, à 02:58)

Hors ligne

#47 Le 26/10/2007, à 08:41

Compte anonymisé

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

Plutôt que d'embrouiller cette discussion en comparant la gestion du swap windows/linux ou écriture disque liée au NTFS qui n'a strictement rien à voir avec ce problème d'écriture brutale sur le disque mettant la durée de vie du disque en jeu, je te conseille de faire un peu plus de recherche sur ce sujet, et d'étudier la commande hdparm, ainsi que les scripts d'ubuntu l'utilisant.
J'ai personnellement passé beaucoup de temps à comprendre d'où provenait mon claquage disque en utilisant une version ubuntu, problème que j'ai déjà rencontré avant l'existence de Gutsy, et une version de distribution qui me refait ça est définitivement bannie de mon utilisation.
Aux développeurs de prendre le problème au sérieux, car le masquer ou l'ignorer n'est certainement pas la meilleure solution.

Il s'agit de comprendre pourquoi d'une distribution linux à une autre ce problème existe ou pas.
La difficulté spécifique pour l'utilisateur est que l'écriture de ces mauvais paramètres dans le disque n'est pas volatile, et qu'il faut réutiliser ces commandes d'écriture d'instruction très pointues pour corriger, ce que peut-être maximum 5% d'utilisateurs sauront faire par manque de temps d'étudier ce problème loin d'être simple car très pointu et spécifique.

Une fois que le disque est claqué, c'est trop tard.

#48 Le 26/10/2007, à 10:20

globi

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

roger64 a écrit :

Je ne corrige pas les autres fautes mais l'honorable apprenti journaliste n'a même pas la forme pour rattraper le fond....

Je cite la page "A propos" du site de WPC :

WPC-fr.net est édité par l'association WPC.

Depuis quand les membres d'une association (et à plus forte raison de n'importe quel journal en ligne) ont-ils le statut de journaliste ?

Merci de ne pas utiliser ce terme abusivement, bon nombre de personnes ne demandant que ça pour partir en croisade sans avoir à réfléchir wink

Hors ligne

#49 Le 26/10/2007, à 11:53

Professeur Burp

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

Bonjour,

Une question rapide, j'ai acheté il y a deux mois un HP Compaq C550 (qui soit dit en passant est une merveille sous Gusty smile ), et la commande : sudo smartctl -a /dev/sda | grep Load_Cycle me renvoie 26943. C'est beaucoup, non ?

Pensez-vous que je sois concerné par le problême car je n'ai pas fais de sauvegarde depuis un certain temps ?

Si oui, connaisez vous un tuto simple (je suis un noob ! ) pour y remedier.

Merci d'avance pour vos réponse et la qualité de ce forum.

Hors ligne

#50 Le 26/10/2007, à 12:27

orychalk

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

Salut ,

Chez moi je suis largement au dessus des chiffres annoncé par chacun sur un portable qui n'a même pas 1 an.

smartctl -a /dev/hdc | grep Load_Cycle
193 Load_Cycle_Count        0x0012   069   069   000    Old_age   Always       -       315670

Whoaoooww  !!! 315670 , c'est énorme non ?

Mon paramétrage par défaut :

hdparm -M /dev/hdc

/dev/hdc:
 acoustic      = 254 (128=quiet ... 254=fast)

Qu'est ce que vous en pensait ? Dois je passer en 255 ? Y a t'il un risque quelconque ?

Merci d'avance ...

Dernière modification par orychalk (Le 26/10/2007, à 12:29)

Hors ligne