Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 26/10/2007, à 21:23

Link31

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

faustus a écrit :

En plus, j'ai de l'activité disque toutes les 10 s environ, même quand je ne fais absolument rien (c'est peut-être normal, mais je préférerais en être sûr).

Ça dépend souvent de l'environnement de bureau. Pour le savoir :
- désactive sysklogd :

sudo /etc/init.d/sysklogd stop
sudo /etc/init.d/klogd stop

Enfin adapte selon les fichiers présents dans /etc/init.d, je ne sais pas quelle est la manipulation exacte sous Ubuntu (je suis sous Gentoo).

- active le rapport de la lecture/écriture de blocs :

sudo echo 1 > /proc/sys/vm/block_dump

Ensuite, utilise le PC comme tu le ferais normalement, pendant quelques minutes. Quand tu remarques une activité "anormale" du disque, regarde les dernières lignes du résultat de la commande dmesg.

Quand tu auras trouvé quels sont les fichiers trop souvent modifiés, arrête le rapport :

sudo echo 0 > /proc/sys/vm/block_dump

Puis réactive sysklogd si tu veux.

franco12 a écrit :

@Link31
laisse tomber, si tu lis ses messages et l'échange que j'ai eu avec lui dans ce topic, tu t'apercevras que son discours est bourré d'incohérences. roll

Je sais, j'ai déjà eu l'occasion de m'en apercevoir. Mais ça n'empêche pas de rétablir la vérité : les réglages de hdparm ne sont pas permanents par défaut.

Hors ligne

#77 Le 26/10/2007, à 21:26

franco12

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

@Kinette
soit ton disque ne gère pas la technologie SMART, ce qui est très peu courant.
soit l'option SMART est désactivée dans le BIOS.
soit ton disque n'est pas référencé dans la base de données de disques SMART de smartctl. Dans ce cas il n'y a pas d'autres solutions que d'attendre une mise à jour.

Dernière modification par franco12 (Le 26/10/2007, à 21:29)


"La route est (peut-être un peu) longue, mais la voie est (plus que jamais) libre" - Citation de Framasoft modifiée
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le logiciel libre » - http://www.april.org
Mon jabber : francois_@jabber.fr

Hors ligne

#78 Le 26/10/2007, à 21:31

Kinette

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

Merci Franco!
Pour moi c'est malheureusement le même problème que Poupoul (Not in smartctl database).
Je vais donc attendre, mais au moins j'ai appris un truc (qui pourra ptêtre m'être utile dans mon boulot si pb de DD...). :-)
C'est chouette linux, on peut en apprendre tous les jours wink
K

Hors ligne

#79 Le 26/10/2007, à 21:38

franco12

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

extrait du site officiel (http://smartmontools.sourceforge.net/) :

My ATA drive is not in the smartctl/smartd database. Does this break anything? How do I get it added?

If your drive is not in the database, then the names of the Attributes (displayed in the ATTRIBUTE_NAME column of smartctl -A /dev/hd?) and the format of the the raw Attribute values shown in the RAW_VALUE column may be incorrect. This is mostly cosmetic: the essential drive health monitoring/testing functionality of smartmontools does not depend upon the database.

If your drive is not in the database, pleaes check here to be sure that you are using the latest smartmontools release. Each new release has additional drives added to the database. Please do not submit a new drive for the database without checking to see if it is already in the database of the current smartmontools release version.

If your drive is not in the database of the current release, to have it added to the database, first use the command:
smartctl -t short /dev/hd?
to run a short self-test on the drive, and wait a few minutes for the test to complete. Then email the entire output from:
smartctl -a /dev/hd?
to smartmontools-database as a plain-text ASCII email attachment (file type: ".txt"). The timestamp in the self-test log will help us to determine whether Attribute 9 is being used to store the lifetime in hours, minutes, or seconds.

If you need to use any of the vendor-specific display options (-v options) with the drive, or if any of the Attributes are behaving strangely, please include that information as well.

article intéressant sur smarttcl, en français :
http://www.karlesnine.com/spip.php?article91

Dernière modification par franco12 (Le 26/10/2007, à 21:40)


"La route est (peut-être un peu) longue, mais la voie est (plus que jamais) libre" - Citation de Framasoft modifiée
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le logiciel libre » - http://www.april.org
Mon jabber : francois_@jabber.fr

Hors ligne

#80 Le 26/10/2007, à 22:48

Oliv Mérou

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

Bonsoir,

Moi par contre je suis dans la smartcl database, mais

sudo smartctl -a /dev/sda | grep Load_Cycle

ne donne rien quand même.

J'ai trouvé cet article très intéressant de lea-linux.org

et j'ai procédé comme ils disent,

oliv@tatata:~$ sudo smartctl -A /dev/sda
smartctl version 5.37 [i686-pc-linux-gnu] Copyright (C) 2002-6 Bruce Allen
Home page is http://smartmontools.sourceforge.net/

=== START OF READ SMART DATA SECTION ===
SMART Attributes Data Structure revision number: 16
Vendor Specific SMART Attributes with Thresholds:
ID# ATTRIBUTE_NAME          FLAG     VALUE WORST THRESH TYPE      UPDATED  WHEN_FAILED RAW_VALUE
  1 Raw_Read_Error_Rate     0x000b   200   200   051    Pre-fail  Always       -       0
  3 Spin_Up_Time            0x0007   150   121   021    Pre-fail  Always       -       5008
  4 Start_Stop_Count        0x0032   099   099   040    Old_age   Always       -       1358
  5 Reallocated_Sector_Ct   0x0033   200   200   140    Pre-fail  Always       -       0
  7 Seek_Error_Rate         0x000b   200   200   051    Pre-fail  Always       -       0
  9 Power_On_Hours          0x0032   090   090   000    Old_age   Always       -       7986
 10 Spin_Retry_Count        0x0013   100   100   051    Pre-fail  Always       -       0
 11 Calibration_Retry_Count 0x0013   100   100   051    Pre-fail  Always       -       0
 12 Power_Cycle_Count       0x0032   099   099   000    Old_age   Always       -       1358
194 Temperature_Celsius     0x0022   113   093   000    Old_age   Always       -       37
196 Reallocated_Event_Count 0x0032   200   200   000    Old_age   Always       -       0
197 Current_Pending_Sector  0x0012   200   200   000    Old_age   Always       -       0
198 Offline_Uncorrectable   0x0012   200   200   000    Old_age   Always       -       0
199 UDMA_CRC_Error_Count    0x000a   200   253   000    Old_age   Always       -       0
200 Multi_Zone_Error_Rate   0x0009   200   200   051    Pre-fail  Offline      -       0

oliv@tatata:~$

D'après ce que dit le site que je cite, c'est bon dans mon cas (un PC - medion MT6 - de 2005).

Mais point de Load_Cycle_Count en vue...

Dernière modification par Oliv Mérou (Le 26/10/2007, à 22:49)


Desktop Medion MT6, ram 1 Go, cpu 1,93 Ghz, carte graph ATI X300SE. Terroriste-communiste-chinois-sectaire-cannibale-du-libre

Hors ligne

#81 Le 26/10/2007, à 23:03

Rakkham

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

Salut,
j'ai vu le tuto de Gioo, mais à partir de quelle augmentation doit on considérer que l'activité du DD est anormale.
Mon PC a 10 mois, j'en suis à 35511, et la valeur était de 35215 ce matin (+300 donc) et il est resté allumé 3 ou 4 heures aujourd'hui.

Faut il faire quelque chose?

Merci et à plus.

Hors ligne

#82 Le 27/10/2007, à 01:15

Buonaparte

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

Rakkham a écrit :

Salut,
j'ai vu le tuto de Gioo, mais à partir de quelle augmentation doit on considérer que l'activité du DD est anormale.
Mon PC a 10 mois, j'en suis à 35511, et la valeur était de 35215 ce matin (+300 donc) et il est resté allumé 3 ou 4 heures aujourd'hui.

Faut il faire quelque chose?

Merci et à plus.

Manifestement tu es concerné car moi je suis à 18000 et quelques et ça fait 2-3 ans que j'ai mon portable, portable que j'allume et éteint souvent vu que je prend mes cours avec.

Hors ligne

#83 Le 27/10/2007, à 10:48

reeth

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

Tout ceux qui n'ont pas de réponse avec smartctl, je vous conseille de compiler vous-même le logiciel à partir d'ici. Cela a fonctionné pour moi.

reeth@reeth:~$ sudo smartctl -a /dev/sda | grep Load_Cycle
193 Load_Cycle_Count        0x0032   008   008   000    Old_age   Always       -       184335

Avec cela je suppose qu'il faut que je m'inquiète sad. Je vais tester le tuto que vous avez fait.

ps : mon pc a juste 2 ans....

Dernière modification par reeth (Le 27/10/2007, à 10:48)

Hors ligne

#84 Le 27/10/2007, à 10:53

compte supprimé

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

Merci Link31
Je vais suivre ça de près...

A+

#85 Le 27/10/2007, à 11:03

Rakkham

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

Salut,

je viens d'essayer le tuto, mais ça fonctionne pas...sais pas pourquoi.

Hors ligne

#86 Le 27/10/2007, à 11:11

patgrisly

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

Salut,
ne devrait-on pas mettre une mise en garde en épinglé?,cela éviterais bien des soucis aux possesseurs de portables qui sont concernés,je suis tombé sur ce fil ,vraiment par hazard.

Hors ligne

#87 Le 27/10/2007, à 11:37

NoursNours

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

Bon je viens de me faire tout le topic là, mais globalement j'ai juste compris qu'il y avait un risque que nos chers disques durs soient concernés par ce problème.

J'ai tapé les commandes permettant de savoir le nombre de "Load_Cycles", et j'en suis à environ 80 000, ce qui signifie (si j'ai bien compris) que j'ai redémarré mon ordi environ 80 000 en un peu plus d'un an. Cela m'étonne quand même un peu beaucoup m'enfin bon...

Néanmoins, j'ai allumé mon ordinateur (un Dell Inspiron 6400 avec un disque dur Hitachi de 100 ou 120 Go) et il ne semble pas super sollicité. En effet ça fait plus de 30 minutes que je surfes sur le net et le DD n'a quasiment jamais réfléchis jusqu'à maintenant (et il continue de faire sa sieste on dirait). Je regarde également si le nombre de Load Cycle n'augmente pas avec le temps, mais depuis que je regarde (environ 15 minutes) il est toujours à 78 419, et ne semble pas bouger.

Alors, Docteur, c'est grave ?

Edit: Je poste quand même le résultat de la commande.

193 Load_Cycle_Count        0x0012   093   093   000    Old_age   Always       -       78419
225 Load_Cycle_Count        0x0012   093   093   000    Old_age   Always       -       78419

Dernière modification par NoursNours (Le 27/10/2007, à 11:40)


Commandes de base / El Board | Mon blog perso / Script Shell
Dell Inspiron 6400, Intel Core Duo T2400 (1.83Ghz), 2 Go de RAM à 533Mhz
Carte graphique ATI Mobility Radeon X1400, HD Hitachi 120 Go.
Windows XP MCE / Ubuntu Gutsy (Dual Boot)

Hors ligne

#88 Le 27/10/2007, à 11:50

Rakkham

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

Salut,

Bon, le tuto de Gioo ne semble pas fonctionner chez moi, le Load_Cycle_Count continue d'augmenter ( 1 par minute à peu près). Est-ce que quelqu'un aurait une autre solution?
Si on peut modifier directement le fichier hdparm.conf, quelqu'un peut-il expliquer à un neuneu comme moi comment faire ( où changer quoi) ?

Hors ligne

#89 Le 27/10/2007, à 12:01

NoursNours

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

Essaye de voir , sur le premier et le dernier post on a déjà quelques informations supplémentaires wink


Commandes de base / El Board | Mon blog perso / Script Shell
Dell Inspiron 6400, Intel Core Duo T2400 (1.83Ghz), 2 Go de RAM à 533Mhz
Carte graphique ATI Mobility Radeon X1400, HD Hitachi 120 Go.
Windows XP MCE / Ubuntu Gutsy (Dual Boot)

Hors ligne

#90 Le 27/10/2007, à 12:15

dekans

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

laptop-mode is disabled by default. If you have enabled laptop-mode (in /etc/default/acpi-support) you should definitely disable it! Too aggressive powermanagement settings by laptop-mode will cause the head of your harddrive to park and unpark too often

une solution possible


dekans@jabber.kubuntu-fr.org

Hors ligne

#91 Le 27/10/2007, à 12:18

NoursNours

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

Disons que moi le mode Laptop était déjà désactivé, et ça fait maintenant plus d'une heure que le Load Cycle n'a pas bougé.


Commandes de base / El Board | Mon blog perso / Script Shell
Dell Inspiron 6400, Intel Core Duo T2400 (1.83Ghz), 2 Go de RAM à 533Mhz
Carte graphique ATI Mobility Radeon X1400, HD Hitachi 120 Go.
Windows XP MCE / Ubuntu Gutsy (Dual Boot)

Hors ligne

#92 Le 27/10/2007, à 13:52

Gioo

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

Rakkham a écrit :

Salut,

Bon, le tuto de Gioo ne semble pas fonctionner chez moi, le Load_Cycle_Count continue d'augmenter ( 1 par minute à peu près). Est-ce que quelqu'un aurait une autre solution?
Si on peut modifier directement le fichier hdparm.conf, quelqu'un peut-il expliquer à un neuneu comme moi comment faire ( où changer quoi) ?

Si je ne me trompe pas la solution que j'ai rédigée ne s'applique qu'après une action suspend, start ou resume.

Le fait de créer ces fichiers ne fonctionnera pas tant qu'ils n'auront pas été exécutés.

Pour remédier à ce problème sans attendre l'exécution des scripts il suffit de tapé en commande :

sudo hdparm -B 255 /dev/sda

En espérant que cela fonctionne mieux maintenant wink

Sinon la modification du fichier hdparm.conf n'avait rien donné chez moi.
La solution que j'ai décrite a été testée sur mon portable et celui d'un pote et fonctionne bien.

Dernière modification par Gioo (Le 27/10/2007, à 13:54)


http://www.gioo.info

Hors ligne

#93 Le 27/10/2007, à 14:08

clem-vangelis

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

ralala c'est hardcore ça j'ai ça moi en 1 an d'utilisation :
613441 0_o pour Load_Cylcle_count
dans tout les cas le fix avec hdparm ne semble pas avoir marché

enfin...

Dernière modification par clem-vangelis (Le 27/10/2007, à 14:17)

Hors ligne

#94 Le 27/10/2007, à 14:55

Lord Northam

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

On vient de me prévenir de ceci...

J'en suis à :

193 Load_Cycle_Count        0x0012   077   077   000    Old_age   Always       -       238768

En effet l'oreille collée au clavier, on entend bien le petit clic...

La solution pour patienter mieux, c'est d'activer la gestion du HD avec Laptop-mode !!! Pour moi ça fonctionne à merveille, ça ne s'incrémente plus toutes les 3/4 secondes !!!

J'ai boosté les valeurs comme suit :

###############################################################################
# Hard drive behaviour settings
# -----------------------------
#
# These settings specify how laptop mode tools will adjust the various
# parameters of your hard drives and file systems.
###############################################################################


#
# Maximum time, in seconds, of work that you are prepared to lose when your
# system crashes or power runs out. This is the maximum time that Laptop Mode
# will keep unsaved data waiting in memory before spinning up your hard drive.
#
LM_BATT_MAX_LOST_WORK_SECONDS=60000	#600
LM_AC_MAX_LOST_WORK_SECONDS=60000	#360


#
# Should laptop mode tools control readahead?
#
CONTROL_READAHEAD=1


#
# Read-ahead, in kilobytes. You can spin down the disk while playing MP3/OGG
# by setting the disk readahead to a reasonable size, e.g. 3072 (3 MB).
# Effectively, the disk will read a complete MP3 at once, and will then spin 
# down while the MP3/OGG is playing. Don't set this too high, because the 
# readahead is applied to _all_ files that are read from disk.
#
LM_READAHEAD=607200	#3072
NOLM_READAHEAD=128000	#128


#
# Should laptop mode tools add the "noatime" option to the mount options when 
# laptop mode is enabled?
#
CONTROL_NOATIME=0


#
# Should laptop mode tools control the hard drive idle timeout settings?
#
CONTROL_HD_IDLE_TIMEOUT=1


#
# Idle timeout values. (hdparm -S)
# Default is 2 hours on AC (NOLM_HD_IDLE_TIMEOUT_SECONDS=7200) and 20 seconds
# for battery and for AC with laptop mode on.
#
LM_AC_HD_IDLE_TIMEOUT_SECONDS=200000		#20
LM_BATT_HD_IDLE_TIMEOUT_SECONDS=200000		#20
NOLM_HD_IDLE_TIMEOUT_SECONDS=72000000		#7200


#
# Should laptop mode tools control the hard drive power management settings?
#
CONTROL_HD_POWERMGMT=1		#0

Une fois fait, redémarrez laptop-mode avec :

sudo /etc/init.d/laptop-mode restart

Cela continue d'augmenter, mais moins vite... (Si vous ne faite rien qui ne nécessite le HD, il est pratiquement arrêté. Mais si vous jouez à Quake War, ça risque de ne pas changer grand chose. big_smile)

Hors ligne

#95 Le 27/10/2007, à 18:13

Rakkham

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

Merci Gioo pour ta réponse.
Mais le compteur continue de monter.
J'ai tapé la ligne de commande indiquée, le terminal m'indique "APM disabled", mais cela n'a pas changé grand chose.
Mais je viens de voir dans synaptic un paquet hdparmdbg avec la mention "debug files for hdparm" qui n'est pas installé, peut être faut-il que je l'installe?

Hors ligne

#96 Le 27/10/2007, à 18:24

Rakkham

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

Sinon, je viens de voir dans le gestionnaire de serivces qu'on pouvait déconnecter le gestionnaire d'énergie APMD, est-ce que ça peut servir? Est-ce que c'est dangereux de le virer?

Hors ligne

#97 Le 27/10/2007, à 19:32

clem-vangelis

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

bon en fait ça dépend des personne il semble que -B 254 marche sur certains laptop
le bug reporté sur le launchpad a seulement été classé en wishlist je doit avouer etre vraiment tres décu de l'attitude de la team de dev vis-a-vis de ce bug...
aussi un peu dégouté parce que sachant que la vie d'un dd de laptop est d'environ 600000 load cycle et que
sudo smartctl -a /dev/sda | grep Load_Cycle
me renvoie ça :
225 Load_Cycle_Count        0x0012   040   040   000    Old_age   Always       -       613559

a ce rythme la mon dd ne va pas faire long feu...
bon sachant que smartctl m'affiche aussi ça :
  9 Power_On_Hours          0x0032   100   100   000    Old_age   Always       -       348936
cela voudrait dire que mon portable tourne depuis 39 ans...enfin ça me dégoute vraiment...c'est un bug plus que critique et personne ne se bouge...

Dernière modification par clem-vangelis (Le 27/10/2007, à 19:52)

Hors ligne

#98 Le 27/10/2007, à 19:50

Rakkham

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

Je comprends pas bien ta réponse.
Tu t'adresses à un débutant en la matière tongue, tu peux détailler un peu stp?

Hors ligne

#99 Le 27/10/2007, à 19:58

clem-vangelis

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

en gros il faut taper sudo hdparm -B 254 /dev/sda ( ou hda , dépend si ton disque est en ide ou sata )

Hors ligne

#100 Le 27/10/2007, à 20:14

Rakkham

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

Attends,

Gioo m'indique de taper : sudo hdparm -B 255 /dev/sda
et toi sudo hdparm -B 254 /dev/sda.
Si j'ai bien compris, la valeur 255 enlève l'APM, or, il semble que ce soit l'apm qui pose problème ici. ????

Hors ligne