Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1126 Le 13/07/2008, à 12:12

Link31

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

malibu a écrit :

Actuellement je suis sous windows mais je le disque dur est plus bruyant sous hardy heron

Après avoir utilisé hdparm, le disque dur ne clique plus mais fait un bruit différent ?
Dans ce cas, essaie d'autres valeurs pour hdparm. Pour moi, -B254 provoquait un bruit étrange, mais -B192 fonctionne parfaitement.

malibu a écrit :

par contre, même si le LCC ne change pas, j'ai une activité dans le disque dur toutes les 5 sec environ. Savez vous d'où cela provient et comment y remedier ?

C'est le journal d'ext3. Pour rendre ces accès disque moins fréquents, il faut activer le laptop-mode (au "risque" de perdre 5 ou 6 minutes de travail en cas de crash).

Hors ligne

#1127 Le 13/07/2008, à 14:25

malibu

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

salut link31
je me disais bien qu'il s'agissait de la journalisation. D'ailleurs, au risque de me tromper le nfts de windows n'est pas journalisé d'où l'abscence d'activité sur windows toutes les 5 sec


Après avoir utilisé hdparm, le disque dur ne clique plus mais fait un bruit différent ?
Dans ce cas, essaie d'autres valeurs pour hdparm. Pour moi, -B254 provoquait un bruit étrange, mais -B192 fonctionne parfaitement.

Ce n'est pas un bruit bizarre mais juste un bruit relevant d'une activité du disque dur (et qu'il ne me semble pas avoir constaté sur gusty). cette activité du disque dur étant légerement plus sonore que sous windows mais à priori, c'est bien la journalisation ?

Hors ligne

#1128 Le 13/07/2008, à 14:43

in_vino_veritas

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

malibu a écrit :

par contre, même si le LCC ne change pas, j'ai une activité dans le disque dur toutes les 5 sec environ. Savez vous d'où cela provient et comment y remedier ?

C'est le journal d'ext3. Pour rendre ces accès disque moins fréquents, il faut activer le laptop-mode (au "risque" de perdre 5 ou 6 minutes de travail en cas de crash).

As-tu essayé l'option noatime au lieu de relatime dans /etc/fstab ?
Chez moi, ça fonctionne.

Par contre, le hdparm -B 254 n'est pas toujours pris en compte (après mise en veille par exemple), malgré la présence du fichier 99-hdd-spin-fix.sh dans les 3 répertoires /etc/acpi/...


XPS M1530: T9300/4Go/200Go-7200tpm/8600M GT/Vista

Hors ligne

#1129 Le 13/07/2008, à 16:07

Link31

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

Oui, noatime c'est bien, mais ce n'est pas tout. Le plus important est l'option "commit". Le laptop-mode s'occupe de configurer le noyau et les systèmes de fichiers de façon à en limiter au maximum l'utilisation.

Il utilise entre autres des options de ce type : noatime,commit=360

malibu a écrit :

D'ailleurs, au risque de me tromper le nfts de windows n'est pas journalisé d'où l'abscence d'activité sur windows toutes les 5 sec

Si, il est journalisé. Mais vu que windows utilise le disque dur quasi en permanence (et il le défragmente quand il n'a vraiment rien d'autre à faire), difficile de se rendre compte d'une activité survenant toutes les 5 secondes... roll
Plus sérieusement, le délai de commit du journal n'est peut-être tout simplement pas le même.

malibu a écrit :

Ce n'est pas un bruit bizarre mais juste un bruit relevant d'une activité du disque dur (et qu'il ne me semble pas avoir constaté sur Gutsy). cette activité du disque dur étant légerement plus sonore que sous windows mais à priori, c'est bien la journalisation ?

Non, la journalisation c'est juste un très léger clignotement toutes les X secondes. Ce que j'avais avec -B254, c'était un faible bruit permanent qui survenait au bout d'une vingtaine de secondes d'inactivité, similaire au bruit du disque dur lorsqu'il est en activité mais beaucoup plus faible.

Hors ligne

#1130 Le 13/07/2008, à 17:17

malibu

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

Si, il est journalisé. Mais vu que windows utilise le disque dur quasi en permanence (et il le défragmente quand il n'a vraiment rien d'autre à faire), difficile de se rendre compte d'une activité survenant toutes les 5 secondes...

là je suis sous XP et j'observe le temoin d'activité du disque dur qui est loin d'être aussi actif que sous hardy hmm  qui comme j'ai dit s'allume toutes les 5 secondes (il ne s'allume beaucoup plus rarement sous XP )



Pensez vous que je devrais suivre le tuto et installer laptop mode ?

il me tarde de revenir à une utilisation permanente d'ubuntu tant je trouve ce dernier supérieur à windows

Hors ligne

#1131 Le 13/07/2008, à 17:55

malibu

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

par contre mon LCC ne change plus même après redémarrage

pour récapituler

sous ubuntu hardy  :   + LCC fixe big_smile
                                     -  bruits parasites plus fréquents (cliquetis légers mais présents, surtout lorsque je travaille)

sous XP   : - LCC s'emballe vite roll
                  + moins de "cliquetis" ou du moins moins sonores peut être

quel sont vos diagnostic docteur s ?

Hors ligne

#1132 Le 14/07/2008, à 15:46

malibu

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

salut à tous

alors je viens de configurer le mode laptop et tout fonctionne bien sauf qu'après arrêt puis redemarrage, il a fallu que je l'active moi même

n'y a t il pas une ligne de commande pour automatiser le mode laptop ?

Hors ligne

#1133 Le 16/07/2008, à 19:49

in_vino_veritas

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

Scripts non pris en compte sur retour de mise en veille/hibernation.

Les scripts doivent être placés dans /usr/lib/pm-utils/sleep.d et non dans /etc/acpi/resume.d

Attention, prendre exemple sur les scripts existants.

Un exemple ici http://www.lesdelliens.com/forums/index … ntry137966


XPS M1530: T9300/4Go/200Go-7200tpm/8600M GT/Vista

Hors ligne

#1134 Le 17/07/2008, à 07:53

jiceel

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

Donc pour résumer, si j'ai bien compris avec la méthode décrite ici
copier uniquement dans
/etc/acpi/start.d    seulement
Dans suspend inutile puisqu'il est en veille:
/etc/acpi/suspend.d
Et celui indiqué pour la mise en veille par "in_vino_veritas" dans:
/usr/lib/pm-utils/sleep.d

J'ai testé, mais pas trouvé le fichier Retour de mise en veille dans le home.
Rectif, mais en entrant mon home à la place de $USER ça fonctionne.
Le fichier dans le répertoire /sleep.d n'apparaît pas avec la même icône que les autres et en utilisant propriétés il indique application/octet-stream à la place de application/x-shellscript comme les autres fichiers présent dans ce répertoire. Ne semble pas gênant puisque ça fonctionne.

Au fait merci "in_vino_veritas"
J'ai fait d'une pierre deux coups en modifiant la vitesse du processeur sur ondemand, gagné 10° et de l'économie de batterie, surtout que mon portable ne me sert pas pour de grosses utilisations.
La d'un seul coup Ubuntu à regagné des points sur Vista et c'est maintenant le plus performant pour la batterie.
Et avec la solution trouvée par "in_vino_veritas" j'ai réglé la mise en veille du disque beaucoup plus courte puisque plus le soucis de parquage.

Rerectif, laissé en veille 1h et les parquages sont revenus.

Dernière modification par jiceel (Le 19/07/2008, à 17:45)


Ubuntu 12.04 LTS 64 sur AMD 2x4600 Nvidia 7600GS 3go DDR2

Hors ligne

#1135 Le 17/07/2008, à 10:37

malibu

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

merci à vous tous

au delà de ces manipulations, peut on espérer que ces "bugs" seront fixés par des prochaines MAJ ?

Hors ligne

#1136 Le 17/07/2008, à 15:28

jiceel

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

malibu a écrit :

merci à vous tous

au delà de ces manipulations, peut on espérer que ces "bugs" seront fixés par des prochaines MAJ ?

Ne pas trop compter la dessus, ce bug à plus d'un an et n'a jamais été résolu autrement qu'en appliquant des patchs.


Ubuntu 12.04 LTS 64 sur AMD 2x4600 Nvidia 7600GS 3go DDR2

Hors ligne

#1137 Le 17/07/2008, à 16:34

Lt87

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

Bonjour,

j'ai pu résoudre sans difficultés ce problème de parcages excessifs des têtes, avec un hdparm -B 254. Par contre, le disque dur chauffe beaucoup plus: autour de 52° (contre 45 en moyenne sous vista). D'où deux questions:
1°) Cette surchauffe du disque dur n'est elle pas préjudiciable? L'avez vous aussi rencontrée?
2°) Pourquoi cette surchauffe sous linux, que je ne rencontre pas sous vista (qui ne parque pratiquement pas)?

Merci d'avance. @+

Dernière modification par Lt87 (Le 17/07/2008, à 16:51)

Hors ligne

#1138 Le 17/07/2008, à 17:20

franco12

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

malibu a écrit :

merci à vous tous

au delà de ces manipulations, peut on espérer que ces "bugs" seront fixés par des prochaines MAJ ?

C'est serait lié à un problème matériel ou plus précisément, un problème au niveau du firmware car Windows comme Linux sont touchés. (c'est mon cas).
Si tu as la chance d'avoir acheté un portable chez Dell et que ce dernier est encore sous garantie, tu peux faire changer le disque par un autre. C'est mon cas, un transporteur passe demain chez moi pour échanger de disque.
Par contre, j'espère que ce nouveau HD ne sera pas touché par le même problème... Je vous tiens au courant wink


"La route est (peut-être un peu) longue, mais la voie est (plus que jamais) libre" - Citation de Framasoft modifiée
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le logiciel libre » - http://www.april.org
Mon jabber : francois_@jabber.fr

Hors ligne

#1139 Le 17/07/2008, à 17:24

franco12

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

Lt87 a écrit :

Bonjour,

j'ai pu résoudre sans difficultés ce problème de parcages excessifs des têtes, avec un hdparm -B 254. Par contre, le disque dur chauffe beaucoup plus: autour de 52° (contre 45 en moyenne sous vista). D'où deux questions:
1°) Cette surchauffe du disque dur n'est elle pas préjudiciable? L'avez vous aussi rencontrée?
2°) Pourquoi cette surchauffe sous linux, que je ne rencontre pas sous vista (qui ne parque pratiquement pas)?

Merci d'avance. @+

pour répondre au deuxième point, je sais que sous vista l'indexation (qui indexe très - trop régulièrement les fichiers) est activée par défaut. Elle a pour effet de minimiser voire d'empecher le parquage intempestif wink

Par exemple, le fait d'avoir conky (sous linux) qui tourne en tache de fond minimise également le parquage car il scrute régulièrement le disque dur pour monitorer son activité ou un truc du genre.


"La route est (peut-être un peu) longue, mais la voie est (plus que jamais) libre" - Citation de Framasoft modifiée
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le logiciel libre » - http://www.april.org
Mon jabber : francois_@jabber.fr

Hors ligne

#1140 Le 17/07/2008, à 17:39

jiceel

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

Avec hdparm -B 192 le mien ne chauffe pas plus sous Ubuntu que sous Vista.
Par contre pour l'astuce de "in_vino_veritas" au retour de veille je sais pas pourquoi mais ça ne fonctionne plus, j'ai juste ajouté le réglage de fréquence processeur, rapport ou pas je sais pas. Je vais donc revenir à la ligne dans le terminal lorsque j'entends le disque. J'ai laissé les anciens fichiers 99 dans les sous répertoires /etc/acpi/


Ubuntu 12.04 LTS 64 sur AMD 2x4600 Nvidia 7600GS 3go DDR2

Hors ligne

#1141 Le 17/07/2008, à 18:55

coubi64

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

Oulah, j'ai suivi la doc sur laptop_mode et je me retrouve avec ceci en lançant smart:

frederic@PC-portable-PB:~/madwifi$ sudo smartctl -a /dev/sda
smartctl version 5.37 [i686-pc-linux-gnu] Copyright (C) 2002-6 Bruce Allen
Home page is http://smartmontools.sourceforge.net/

=== START OF INFORMATION SECTION ===
Model Family:     Seagate Momentus 4200.2 Series
Device Model:     ST9808210A
Serial Number:    3LF3VA92
Firmware Version: 3.08
User Capacity:    80 026 361 856 bytes
Device is:        In smartctl database [for details use: -P show]
ATA Version is:   6
ATA Standard is:  ATA/ATAPI-6 T13 1410D revision 2
Local Time is:    Thu Jul 17 18:42:34 2008 CEST
SMART support is: Available - device has SMART capability.
SMART support is: Enabled

=== START OF READ SMART DATA SECTION ===
SMART overall-health self-assessment test result: PASSED

General SMART Values:
Offline data collection status:  (0x82)	Offline data collection activity
					was completed without error.
					Auto Offline Data Collection: Enabled.
Self-test execution status:      (   0)	The previous self-test routine completed
					without error or no self-test has ever 
					been run.
Total time to complete Offline 
data collection: 		 ( 426) seconds.
Offline data collection
capabilities: 			 (0x5b) SMART execute Offline immediate.
					Auto Offline data collection on/off support.
					Suspend Offline collection upon new
					command.
					Offline surface scan supported.
					Self-test supported.
					No Conveyance Self-test supported.
					Selective Self-test supported.
SMART capabilities:            (0x0003)	Saves SMART data before entering
					power-saving mode.
					Supports SMART auto save timer.
Error logging capability:        (0x01)	Error logging supported.
					No General Purpose Logging support.
Short self-test routine 
recommended polling time: 	 (   1) minutes.
Extended self-test routine
recommended polling time: 	 (  84) minutes.

SMART Attributes Data Structure revision number: 10
Vendor Specific SMART Attributes with Thresholds:
ID# ATTRIBUTE_NAME          FLAG     VALUE WORST THRESH TYPE      UPDATED  WHEN_FAILED RAW_VALUE
  1 Raw_Read_Error_Rate     0x000f   051   049   034    Pre-fail  Always       -       20139743
  3 Spin_Up_Time            0x0003   095   095   000    Pre-fail  Always       -       0
  4 Start_Stop_Count        0x0032   099   099   020    Old_age   Always       -       1570
  5 Reallocated_Sector_Ct   0x0033   100   100   036    Pre-fail  Always       -       0
  7 Seek_Error_Rate         0x000f   079   060   030    Pre-fail  Always       -       91875640
  9 Power_On_Hours          0x0032   096   096   000    Old_age   Always       -       4337
 10 Spin_Retry_Count        0x0013   100   100   034    Pre-fail  Always       -       0
 12 Power_Cycle_Count       0x0032   099   099   020    Old_age   Always       -       1486
192 Power-Off_Retract_Count 0x0032   100   100   000    Old_age   Always       -       1487
193 Load_Cycle_Count        0x0032   001   001   000    Old_age   Always       -       199417
194 Temperature_Celsius     0x0022   033   048   000    Old_age   Always       -       33 (Lifetime Min/Max 0/13)
195 Hardware_ECC_Recovered  0x001a   051   049   000    Old_age   Always       -       20139743
197 Current_Pending_Sector  0x0012   100   100   000    Old_age   Always       -       0
198 Offline_Uncorrectable   0x0010   100   100   000    Old_age   Offline      -       0
199 UDMA_CRC_Error_Count    0x003e   200   200   000    Old_age   Always       -       0
200 Multi_Zone_Error_Rate   0x0000   100   253   000    Old_age   Offline      -       0
202 TA_Increase_Count       0x0032   100   253   000    Old_age   Always       -       0

SMART Error Log Version: 1
No Errors Logged

SMART Self-test log structure revision number 1
No self-tests have been logged.  [To run self-tests, use: smartctl -t]


SMART Selective self-test log data structure revision number 1
 SPAN  MIN_LBA  MAX_LBA  CURRENT_TEST_STATUS
    1        0        0  Not_testing
    2        0        0  Not_testing
    3        0        0  Not_testing
    4        0        0  Not_testing
    5        0        0  Not_testing
Selective self-test flags (0x0):
  After scanning selected spans, do NOT read-scan remainder of disk.
If Selective self-test is pending on power-up, resume after 0 minute delay.

frederic@PC-portable-PB:~/madwifi$ sudo smartctl -a `mount | grep '/ ' | cut -d' ' -f1 | sed -e 's#[0-9]##'` | egrep 'Cycle|Power'
  9 Power_On_Hours          0x0032   096   096   000    Old_age   Always       -       4337
 12 Power_Cycle_Count       0x0032   099   099   020    Old_age   Always       -       1486
192 Power-Off_Retract_Count 0x0032   100   100   000    Old_age   Always       -       1487
193 Load_Cycle_Count        0x0032   001   001   000    Old_age   Always       -       199422
frederic@PC-portable-PB:~/madwifi$

Les rapports Load_Cycle_Count / Power_Cycle_Count (134) et Load_Cycle_Count/Power_On_Hours (46) m'ont l'air correct mais l'espérance de vie de mon dd serait de 1%..... ça me fait peur !!! C'est fiable comme valeur?

Hors ligne

#1142 Le 17/07/2008, à 20:02

in_vino_veritas

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

jiceel a écrit :

Donc pour résumer, si j'ai bien compris avec la méthode décrite ici
copier uniquement dans
/etc/acpi/start.d    seulement
Dans suspend inutile puisqu'il est en veille:
/etc/acpi/suspend.d
Et celui indiqué pour la mise en veille par "in_vino_veritas" dans:
/usr/lib/pm-utils/sleep.d

J'ai testé, mais pas trouvé le fichier Retour de mise en veille dans le home.
Rectif, mais en entrant mon home à la place de $USER ça fonctionne.
Le fichier dans le répertoire /sleep.d n'apparaît pas avec la même icône que les autres et en utilisant propriétés il indique application/octet-stream à la place de application/x-shellscript comme les autres fichiers présent dans ce répertoire. Ne semble pas gênant puisque ça fonctionne.

Rerectif, laissé en veille 1h et les parquages sont revenus.
...

Effectivement, le script dans sleep.d est bien exécuté mais la commande hdparm ne semble pas toujours prise en compte. Peut-être qu'elle arrive trop tôt par rapport à d'autres durant le processus de réveil ? (comme la variable $USER qui n'est pas encore initialisée ?).
Les essais que j'ai fait ne sont pas valables car j'ai mis en veille et réveillé aussitôt après.

Çà devient un peu lourd cette histoire. Comme jicell l'a dit, je vais me résoudre à relancer la commande manuellement quand on entend le clic-clic, mais bon...


XPS M1530: T9300/4Go/200Go-7200tpm/8600M GT/Vista

Hors ligne

#1143 Le 17/07/2008, à 20:28

franco12

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

la méthode de Sentchev est pas mal, c'est archaïque mais ça marche mieux que hdparm

#!/bin/bash
# empeche le parcage des tetes
# auteur : Sentchev

TEMPDIR=`mktemp -d -t temp.XXXXXX`

while [ 1 -le 1 ] ; do
sleep 1
echo "" > $TEMPDIR/temp
done

Rendez le fichier executable en tapant :

chmod +x load_cycle_fix.sh

puis executez le script :

./load_cycle_fix.sh

"La route est (peut-être un peu) longue, mais la voie est (plus que jamais) libre" - Citation de Framasoft modifiée
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le logiciel libre » - http://www.april.org
Mon jabber : francois_@jabber.fr

Hors ligne

#1144 Le 18/07/2008, à 07:55

jiceel

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

Matthew Garrett, un membre de l'équipe de développement d'Ubuntu à écrit.
http://mjg59.livejournal.com/77672.html
Un membre du forum "oswald-p" avait déjà signalé ceci:
il semble que ce bug ne provienne pas d'Ubuntu puisque par défaut, Ubuntu laisserait le bios et/ou le firmware gérer la mise en veille du disque dur sauf si on le force manuellement avec hdparm. Donc si le constructeur a bien fait son boulot ça doit aller.
On n'aura donc pas à priori de correction de bug.

La méthode de Sentchev ne fonctionne pas chez moi, toujours des parquages même avec 1s.

Dernière modification par jiceel (Le 19/07/2008, à 17:49)


Ubuntu 12.04 LTS 64 sur AMD 2x4600 Nvidia 7600GS 3go DDR2

Hors ligne

#1145 Le 18/07/2008, à 09:21

franco12

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

jiceel a écrit :

Matthew Garrett, un membre de l'équipe de développement d'Ubuntu à écrit.
http://mjg59.livejournal.com/77672.html
Un membre du forum "oswald-p" avait déjà signalé ceci:
il semble que ce bug ne provienne pas d'Ubuntu puisque par défaut, Ubuntu laisserait le bios et/ou le firmware gérer la mise en veille du disque dur sauf si on le force manuellement avec hdparm. Donc si le constructeur a bien fait son boulot ça doit aller.
On n'aura donc pas à priori de correction de bug.

Ce qui me gêne dans la méthode de Sentchev c'est que le disque fonctionne en permanence, c'est ce qu'on lui reproche sous Vista.
J'avais optimisé Vista pour que le disque ne fonctionne pas en permanence et pourtant je n'ai jamais remarqué de bruit de parquage sauf à l'arrêt.

j'ai pas fait de tests poussés mais d'après lui, la température est moins élevée en utilisant son script qu'en utilisant hdparm. Et ça ne parque pas non plus. C'est tout ce qui compte non?

Dernière modification par franco12 (Le 18/07/2008, à 09:25)


"La route est (peut-être un peu) longue, mais la voie est (plus que jamais) libre" - Citation de Framasoft modifiée
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le logiciel libre » - http://www.april.org
Mon jabber : francois_@jabber.fr

Hors ligne

#1146 Le 18/07/2008, à 11:53

Lt87

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

j'ai pas fait de tests poussés mais d'après lui, la température est moins élevée en utilisant son script qu'en utilisant hdparm. Et ça ne parque pas non plus. C'est tout ce qui compte non?

Oui, je confirme: le disque chauffe moins en utilisant le script qu'avec un hdparm -B 254. Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi un script qui fait un accès disque régulier, en empechant donc tout parcage, n'entraine pas de hausse excessive de température par rapport à un hdparm qui empêche lui aussi tout parcage. Si quelqu'un a un élément de réponse... Merci d'avance.
@+

Hors ligne

#1147 Le 18/07/2008, à 12:51

in_vino_veritas

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

in_vino_veritas a écrit :

Effectivement, le script dans sleep.d est bien exécuté mais la commande hdparm ne semble pas toujours prise en compte. Peut-être qu'elle arrive trop tôt par rapport à d'autres durant le processus de réveil ? (comme la variable $USER qui n'est pas encore initialisée ?).
Les essais que j'ai fait ne sont pas valables car j'ai mis en veille et réveillé aussitôt après.

J'avais nommé mon script 100hdparm dans sleep.d en pensant qu'il serait exécuté en dernier. Pas très malin. En fait il s'exécute beaucoup trop tot.
Un nom correct serait plutôt ZZhdparm par exemple.


XPS M1530: T9300/4Go/200Go-7200tpm/8600M GT/Vista

Hors ligne

#1148 Le 18/07/2008, à 13:03

malibu

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

salut
à propos des température du dd, je viens d'installer lm sensors et sensor applets plus hddtemp

la température de mon DD fujitsu affiche 40 °c pour l'instant
n'étant pas très connaisseur dans le domaine matériel, pourrais je avoir un avis la dessus ?

jiceel et franco12 :merci de vos réponses. Finalement, le problème (si on peut le considérer ainsi) viendrait du paramétrage du bios et serait os indépendant wink

Hors ligne

#1149 Le 18/07/2008, à 14:34

kimented

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

in_vino_veritas a écrit :

Scripts non pris en compte sur retour de mise en veille/hibernation.

Les scripts doivent être placés dans /usr/lib/pm-utils/sleep.d et non dans /etc/acpi/resume.d

Attention, prendre exemple sur les scripts existants.

Un exemple ici http://www.lesdelliens.com/forums/index … ntry137966

En tentant ça, mon ordi n'es pas revenu du mode veille: écran noir, tty inutilisable...   hmm

Mon disque chauffe beaucoup avec un hdparm à 254, je teste avec 230. Ca change quoi de mettre 192, il y aura plus de parcage? Ou seulement le disque qui s'arrête de tourner?

Hors ligne

#1150 Le 19/07/2008, à 07:24

jiceel

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

Etant donné le prix d'un disque dur, pas de quoi s'alarmer, c'est ce qu'il y a de plus facile à changer sur un portable hors mémoire. Ensuite il suffira de choisir un modèle qui n'est pas touché.
Ce serait bien d'avoir une liste de modèles non concernés, les assembleurs ne veulent pas donner de renseignements, alors bidon ou pas.


Ubuntu 12.04 LTS 64 sur AMD 2x4600 Nvidia 7600GS 3go DDR2

Hors ligne