Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1451 Le 07/06/2009, à 17:30

JLK

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

Je viens de voir qu'il y a des mises à jour de sécurité, dont une à propos de l'ACPI et on dirait que ça concerne bien ce problème. Voici ce que j'ai dans le gestionnaire de mises à jour :

Version 0.99.2-3ubuntu10.1 :

  * debian/95hdparm-apm: apply a default apm policy to all drives on
    resume/thaw, based on AC state, for consistency with the settings
    applied by acpi-support.  LP: #59695.

On peut la télécharger ?

Dernière modification par JLK (Le 07/06/2009, à 17:32)

Hors ligne

#1452 Le 08/06/2009, à 19:57

rifi58

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

apparemment la màj a fait du bien : plus de parcage... OUF !


Membre de l'April - « promouvoir et défendre le logiciel libre » - http://www.april.org

Hors ligne

#1453 Le 15/06/2009, à 19:31

chamalow

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

rifi58 a écrit :

apparemment la màj a fait du bien : plus de parcage... OUF !

Même sur batterie ?

Hors ligne

#1454 Le 15/06/2009, à 19:38

rifi58

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

Oui.
Mais justement depuis 2 jours ça reparque (uniquement sur batterie)
C'est un truc de ouf


Membre de l'April - « promouvoir et défendre le logiciel libre » - http://www.april.org

Hors ligne

#1455 Le 15/06/2009, à 19:48

JLK

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

rifi58 a écrit :

Oui.
Mais justement depuis 2 jours ça reparque (uniquement sur batterie)
C'est un truc de ouf

Le parcage sur batterie, c'est normal (à condition que ça ne parque pas trop).

Hors ligne

#1456 Le 15/06/2009, à 19:51

rifi58

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

Oui OK bien sûr mais quand je dis que ça parque c'est toutes les 10" !


Membre de l'April - « promouvoir et défendre le logiciel libre » - http://www.april.org

Hors ligne

#1457 Le 15/06/2009, à 19:53

chamalow

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

JLK a écrit :

Le parcage sur batterie, c'est normal (à condition que ça ne parque pas trop).

Le problème, c'est que sur batterie, ça parque à tout va ! Et là, ce n'est pas normal du tout ! En fait, pour l'instant, seul le "fix" permet de remédier au problème.

Hors ligne

#1458 Le 15/06/2009, à 19:56

rifi58

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

chamalow : tu dois (comme moi) remettre le fix après chaque allumage de l'ordi ?


Membre de l'April - « promouvoir et défendre le logiciel libre » - http://www.april.org

Hors ligne

#1459 Le 15/06/2009, à 20:00

chamalow

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

rifi58 a écrit :

chamalow : tu dois (comme moi) remettre le fix après chaque allumage de l'ordi ?

Non, pas du tout. Le "fix" est opérationnel immédiatement et n'a pa à être remis au reboot de la machine.
cmd='hdparm -B 254 /dev/sda';sudo $cmd && echo -e '#!/bin/sh\n'"$cmd" > /tmp/hdfix && sudo install /tmp/hdfix /etc/pm/power.d/00-hdparm.sh && sudo install /tmp/hdfix /etc/pm/sleep.d/00-hdparm.sh

Hors ligne

#1460 Le 15/06/2009, à 20:03

JLK

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

rifi58 a écrit :

Oui OK bien sûr mais quand je dis que ça parque c'est toutes les 10" !

Une fois toutes les 10 minutes ? En effet, ça fait beaucoup. hmm

chamalow a écrit :
JLK a écrit :

Le parcage sur batterie, c'est normal (à condition que ça ne parque pas trop).

Le problème, c'est que sur batterie, ça parque à tout va ! Et là, ce n'est pas normal du tout ! En fait, pour l'instant, seul le "fix" permet de remédier au problème.

En effet, il faut réappliquer le fix pour que ça fonctionne à nouveau normalement. sad

Hors ligne

#1461 Le 15/06/2009, à 20:05

JLK

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

rifi58 a écrit :

chamalow : tu dois (comme moi) remettre le fix après chaque allumage de l'ordi ?

Apparemment, c'est plutôt à chaque fois que tu utilises la batterie.
Il me semble que la gestion de l'ACPI n'est pas top, et que ça pourrait être un facteur aggravant du parcage chez certains qui n'ont pas mis le fix (en tout cas chez moi).

Hors ligne

#1462 Le 15/06/2009, à 20:09

rifi58

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

@JLK : rectification : c'est toutes les 10" = 10 secondes !!!


Membre de l'April - « promouvoir et défendre le logiciel libre » - http://www.april.org

Hors ligne

#1463 Le 15/06/2009, à 20:20

JLK

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

Là, c'est énorme ! yikes
Je ne peux que t'encourager à appliquer le fix. roll

Hors ligne

#1464 Le 15/06/2009, à 20:27

rifi58

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

Ben pas le choix !
J'y ai cru :
- sous intrepid, en mars après une màj, ça n'a plus parqué...
Et puis lors du passage à jaunty, le manège a recommencé...
- sous jaunty après une màj il y a quelques jours, plus de parcage et puis zou c'est reparti !

Dernière modification par rifi58 (Le 15/06/2009, à 20:44)


Membre de l'April - « promouvoir et défendre le logiciel libre » - http://www.april.org

Hors ligne

#1465 Le 15/06/2009, à 20:38

JLK

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

rifi58 a écrit :

Ben pas le choix !
J'y ai cru :
- sous intrepid, en début d'année quand il y a eu une màj, ça n'a plus parqué...
Et puis lors du passage à jaunty, le manège a recommencé...
- sous jaunty après une màj il y a quelques jours, plus de parcage et puis zou c'est reparti !

Ce que tu dis me rappelle le jour où j'ai effectué ma mise à jour de Feisty à Hardy, alors que j'avais mis le fix. Le parcage a repris car il a remplacé le fichier. J'ai dû remettre le fix. neutral De plus, lors de l'upgrade, il m'avait prévenu qu'il allait me le remplacer (oui, je me suis fais avoir comme un bleu sur ce coup là). neutral

Hors ligne

#1466 Le 15/06/2009, à 20:43

Link31

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

Je viens de me rendre compte que je n'avais pas appliqué le fix sur un disque qui tourne 24h/24 depuis plusieurs mois... déjà 240000 LCC sad
C'est entièrement la faute des constructeurs de livrer des disques configurés comme ça par défaut mad

Hors ligne

#1467 Le 15/06/2009, à 20:45

JLK

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

Link31 a écrit :

C'est entièrement la faute des constructeurs de livrer des disques configurés comme ça par défaut mad

Ils te répondront : "Mais monsieur, il faut bien renouveler le business." roll

Hors ligne

#1468 Le 10/08/2009, à 11:17

MoxFulder

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

Salut tous !

J'ai aussi ce problème, je vous explique le contexte :
J'ai un fit-pc2, un petit serveur très pratique avec un disque 2.5" dedans. Le serveur répond à peu de requêtes et j'ai pas envie que mon disque tourne sans arrêt ("bruit" + chaleur). J'ai donc regardé du côté de laptop-mode et de hdparm et je suis arrivé au même problème que vous : le Load_Cycle_Count qui augment très rapidement.

Si j'ai bien compris le problème, la tête se parque, donc, à ce moment, personne n'écrit ni ne lit sur le disque. Par contre, pourquoi est-ce que le disque sort du mode parqué ? Parce qu'un programme à besoin d'écrire ou de lire sur le disque.

Je ne sais pas comment identifier ces programmes. Je sais que en mode laptop, le filesystem a un timeout plus grand pour se synchroniser, je sais aussi que des deamons genre syslogd force un sync (pour auth.log par exemple) après chaque écriture. Mais bon, à priori, j'ai quand même peu d'écriture par heure dans auth.log donc théoriquement, quelques écriture disque. (J'ai aussi testé de mettre un "-" devant la config de auth.log dans syslogd.conf mais ça change pas le problème).

Je cherche donc à trouver ce qui cause cette sortie de parc du disque. Une idée ? Dans mon cas, si je mets à 254 avec hdparm, ça résoud aussi le problème, mais plus d'arrêt du disque ce qui est dommage.

Avec hdparm à 200, j'ai encore plusieurs arrêts en 10 minutes. Bref, je sais pas comment faire pour trouver le bon compromis et surtout pourquoi le disque doit redémarrer de temps en temps, quel programme en a besoin. (J'ai pas de trackerd ou de X11 qui tourne sur cette machine et très peu d'accès ssh (seul service ouvert)) par jour (entre 1 à 10)

voilà. Merci pour votre aide

Hors ligne

#1469 Le 10/08/2009, à 14:01

hartman

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

@MoxFulder : tous les programmes succeptibles d'écrire du log réveillerons ton disque, donc t'es pas sortis ...

A mon avis, laisse tomber la parcage, un serveur c'est fait pour tourner, et un disque 2"5 c'est pas bruyant outre mesure je pense.


P4 2.8Ghz 32bits / 1Go de RAM / GeForce FX5700LE.
Ubuntu Dapper Drake et Gutsy gibbon
Documentation sur Ubuntu, pour les débutants voir moins débutant :P

Hors ligne

#1470 Le 10/08/2009, à 14:03

MoxFulder

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

hartman, merci.
C'est vrai que c'est pas bruyant, je vais effectivement probablement le laisse tourner tout le temps.

En fait, ce que tu dis c'est pas vraiment vrai, car on peut définir un timeout avant la synchronisation d'un fichier modifié en mémoir avant l'écriture sur le disque. Bon, forcement il faudra bien l'écrire une fois donc ça bougera la tête et il y a aussi un risque, si je me fais attaquer et/ou le serveur s'arrête brutalement, je verrai rien logs car rien n'aura été perssisté.

Hors ligne

#1471 Le 30/10/2009, à 04:55

malibu

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

salut à tous
je ne sais pas si le sujet du laptop mode est toujours d'actualité avec karmic
j'ai refait une install au propre et je ne sais plus si c'est moi qui ai installé laptop mode ou si c'était pas défaut.
Ceci dit, je n'ai pas de parquage mais un accès assez fréquent au disque dur. C'est un peu embêtant.

Est il nécessaire d'activer laptop mode et de le configurer pour ce genre de désagrément ou du moins, l'avez vous fait ?

Hors ligne

#1472 Le 30/10/2009, à 08:34

chamalow

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

Normalement tu ne dois plus avoir de parcage lorsque tu es sur secteur. Par contre les parcages sont toujours d'actualité sur batterie. Quand au laptop mode, c'est toi qui as du l'activer.

Hors ligne

#1473 Le 30/10/2009, à 09:46

malibu

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

je n'ai pas de parcage, j'ai vérifié, le llc ne bouge pas
mais il y a une sorte d'accès toutes les 5 secondes au disques, un tout petit grrt.
Avez vous ça ? c'est peut être un accès au disque dur /var/log qu'on peut desactiver en passant par laptop

Hors ligne

#1474 Le 30/10/2009, à 14:02

seb31

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

J'ai constaté des parcages sur secteur, alors que j'ai configué laptop mode avec la valeur 0 pour l'empêcher sur secteur et la valeur 1 pour l'utiliser sur batterie, et laptop mode est activé au démarrage avec ces valeurs.
Quelqu'un a une info à ce sujet ? Ça me semble très bizarre, quand même, ou alors la gestion des parcages a encore été modifiée ?

Hors ligne

#1475 Le 30/10/2009, à 15:13

JLK

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

malibu a écrit :

je n'ai pas de parcage, j'ai vérifié, le llc ne bouge pas
mais il y a une sorte d'accès toutes les 5 secondes au disques, un tout petit grrt.
Avez vous ça ? c'est peut être un accès au disque dur /var/log qu'on peut desactiver en passant par laptop

Tu es en ext3 ou ext4 ?

Hors ligne