Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/10/2007, à 21:56

samou

installation triple-boot mac OSX-Ubuntu-Windows sur DD externe

Bonjour tout le monde,

Je souhaiterai faire un triple boot, sur mon mac book pro, mac OSX-ubuntu-windows avec ubuntu et windows sur un disque dur externe.:/

Je vous donne ma config :
   - mac book pro core 2 duo (le live cd démare correctement dessus, même si tout n'est pas, ou pas bien, pris en charge. Mais ça, y a déja plein de doc dessus)
   - DD externe de 160 Go fire-wire 800-400 et USB

Je voudrai dédier 15 Go à ubuntu (swap, ext2 et ext3) et parreille pour windows (Fat 32 ou NTFS ?). Le reste, c'est pour stocker mes fichiers depuis mac (donc HFS+). Je voudrai aussi, si possible, faire une partition d'échange de quelques Go entre tout ce petit monde (à priori Fat 32).

Mon problème (et ça, aucun tuto ne le traite) est de savoir commant partitionner mon disque externe ; je m'esplique : (Je preçise que boot-camp ne fonctionne pas avec un DD externe)

    - tout d'abord, dois-je créer une table de partition de type GPT (GUID Partition Table) depuis mac ?
    - ensuite, étant donné que windows, qui ne connait pas le GPT, limite le nombre de partition primaire à 4, comment fait-on pour créer des partitions étendues et des partitions logiques ? Et d'abord, quel est exactement le principe d'une partition étendue et d'une partition logique ?
    - de plus, lorsque l'on modifie une table de partition avec l'installeur d'ubuntu, si il y a des donnés sur le disque, celles-ci sont-elles suprimées systématiquement ou est-ce simplement un risque ?
    - et pour finir, comment fait-on pour installer windows sans boot-camp ?

Je précise également que j'ai déja installé rEfit et que boot-camp ne fonctionne pas, même en installant osx sur le DD externe.

Voila, c'est fini dans l'imedia. Je remercie d'avance quiquonque m'apportera de l'aide.:)

Hors ligne

#2 Le 25/10/2007, à 10:23

Yaen

Re : installation triple-boot mac OSX-Ubuntu-Windows sur DD externe

une fat32 en partition d'échange pour autre chose que du propriétaire... ça me parrait un peu farfelu tout ça.

je pense que si tu nas pas trouvé de tutoriels sur le sujet, c'est peut-être que personne ne l'a encore fait.

solution, tu essaies et quand t'as la solution, tu fais un tuto. smile

pourquoi tant d'OS ?


Je joue à HL2, CSS, Stalker... avec mon pingouin d'amour.

Hors ligne

#3 Le 25/10/2007, à 11:29

samou

Re : installation triple-boot mac OSX-Ubuntu-Windows sur DD externe

Bonjour,

Premièrement, pourquoi une Fat 32 en partoche d'échange  : ben parce-que je connait pas d'autres types de partoches qui soit gérées par les trois OS. Mais si quelqu'un peu m'indiquer un autre type qui soit plus fiable, je suit preneur.

Ensuite, j'ai déja commencé à esséyer mais pour l'instant, j'ai pas trouvé. Et le problème, c'est que j'ai pas énormément de temps à y passer. Donc, si quelqu'un avait des pistes à me passer, ça m'éviterai de perdre du temps à esséyer des manipes qui ne risques pas de fonctionner.

Pour finir, pourquoi tant d'OS  : ben parce-que des logiciels de gestion agricole, pour mac, ils sont inexistant et pour linux, s'il y en a, ils se font encore extrèmement rare. De plus, j'adhère à la philosophie du libre et aime bien ubuntu ; domage que mac soit si propriétaire, même si apple est largement moins agressive envers ses utilisateurs que microsoft.

Alors, vous allez surement me demander pourquoi je veux le faire sur DD externe  : et ben pour deux raisons. La première est que je ne veux pas prendre de place sur mon DD interne et la deuxième, c'est qu'il y a beaucoup moins de risque que ubuntu ou windows (et surtout ce dernier) portent préjudice à mac osx et aux données qui sont avec.

Donc voila, si quelqu'un peut me filer des pistes, je l'en remercie d'avance.:)

Hors ligne

#4 Le 25/10/2007, à 12:15

Yaen

Re : installation triple-boot mac OSX-Ubuntu-Windows sur DD externe

j'ai une piste :
t'achètes un vieux PC tout vieux (max 50 €) et t'installes Windows et ton logiciel agricole.
tu installes Ubuntu à côté de MacOSX  et tu fais ta vie.

je pense que ce n'est pas parce que Fat32 et reconnu par les trois systèmes que tu peux en faire une partition d'échange... je suis naze... je pensais à partition d'échange (swap). oui Fat32 pour les fichiers communs c'est OK. pardon.


Je joue à HL2, CSS, Stalker... avec mon pingouin d'amour.

Hors ligne

#5 Le 26/10/2007, à 20:19

samou

Re : installation triple-boot mac OSX-Ubuntu-Windows sur DD externe

Bon alors, comme personne ne m' a, pour l'instant, donner d'autres pistes me permettant de faire mon triple boot (sans m'encombrer d'un deuxième PC), j'ai continué à faire des essais. Ceux-ci m'ont ammené à la conclusion que les applis de partitionnement sous linux ne permettent pas de créer de partition étendue sur une table de partition GPT.
La question que je me pose maintenant, est peut-on créer une partition étendue pour ubuntu à partir d'un terminal d'ubuntu ou de mac osx.

Donc, si quelqu'un pouvait m'éguiller...

Hors ligne

#6 Le 28/10/2007, à 18:20

Yaen

Re : installation triple-boot mac OSX-Ubuntu-Windows sur DD externe

... je m'arrête, j'ai pas d'idées et pas assez de compétences techniques pour ce genre de config. bonne exploration.


Je joue à HL2, CSS, Stalker... avec mon pingouin d'amour.

Hors ligne

#7 Le 28/10/2007, à 18:33

samou

Re : installation triple-boot mac OSX-Ubuntu-Windows sur DD externe

C'est encore moi. A défault d'avoir des réponses, je pèrsévère... Donc, j'ai encore fait des recherche qui m'ont permises d'apprendre que les GPT ne gèrent pas les partitions étendues. Je suis donc limité à quatre partitions primaires, et sachant que, lorsque je créer la GPT sous mac, il créer une partition de 200 Mo (qui sère à je ne sais trop quoi), je peux, en fait créer que 3 autres partoches et donc pas de partoche déchange (fat32).
J'ai donc essayé d'installer ubuntu en suivant le tuto sur le triple boot sur mac intel, ici : (http://doc.ubuntu-fr.org/installation/macintel?s=installation).
Mais voila,la commande sfdisk ne fonctionne pas. Lorsque je tape :

sudo gptsync /dev/sdb && sudo sfdisk -c /dev/sdb 3 83

il me répond  :


Current GPT partition table:
#        Start LBA        End LBA  Type
1                  40         409639  EFI System (Fat)
2            409640    245620439  Mac OS X HFS+
3       245620240    276870440  Basic Data

Current MBR partition table:
# A      Start LBA        End LBA  Type
1                    1         409639  ee  EFI System (Fat)
2 *          409640    245620439  af   Mac OS X HFS+
3        245620240    276870440  83   Linux

Satus: Tables are synchronized, no need to sync.

WARNING: GPT (GUID Partition Table) detected on '/dev/sdb' ! The util sfdisk doesn't support GPT. Use GNU Parted.

Use the --force flag to overrule this check.


Je suis donc, cette fois ci complètement bloquer et aurai besoin d'un sérieux coup de main... Le plus rapidement possible serait même le mieux, car sinon, il faudra que je recommence tout à zéro.

Hors ligne

#8 Le 01/11/2007, à 01:46

samou

Re : installation triple-boot mac OSX-Ubuntu-Windows sur DD externe

Vraiement personne ?

Hors ligne

#9 Le 01/11/2007, à 03:41

quentin_

Re : installation triple-boot mac OSX-Ubuntu-Windows sur DD externe

Salut,
Je peux pas t'apporter d'aide concernant ton projet. Comme Yaen je n'ai pas assez de connaissances techniques.
Si tu compte utiliser XP juste pour ton soft de gestion agricole pourquoi tu t'orientes pas plutôt vers la virtualisation. Tu peux le faire facilement et avec de beau effet sous mac osx.
Tu peux le faire sous linux aussi (virtualbox). A la limite, pourquoi pas essayer avec wine si tu passes par Ubuntu.

Après pour ce qui est du multiboot Mac OSX Ubuntu, je pencherai pour une install sur le disque interne mais sur ce point à toi de voir.

Cordialement


Le père noël existe-t-il ?
Airis N1105C core 2 duo T7500, 2 Go de RAM, GeForce 8400M GS
Pour un laptop linux allez chez Novatux
Ubuntu 9.10

Hors ligne

#10 Le 03/11/2007, à 01:02

samou

Re : installation triple-boot mac OSX-Ubuntu-Windows sur DD externe

Salut,
En ce qui concerne XP, je n'écarte pas la possibilité de passer par la virtualisation. Mais ça, je vérais quand j'aurai réussi à installer ubuntu.
Pour ce qui est du mutilboot, je voudrai éviter de le faire sur mon DD interne, tout d'abord (et même surtout pour ça) parce-ce je ne veux pas prendre de risques pour ma partition mac et donc pour mes données, et également parce-ce que je n'ai pas un gros disque. De plus, je ne suis pas sur que le problème, que j'ai rencontrait en voulant installé, vienne du fait que le face sur mon DD externe.

Donc, si quelqu'un avait une solution à mon problèmme d'install, je suis toujours preneur.

Hors ligne

#11 Le 04/11/2007, à 16:15

Speakersoul

Re : installation triple-boot mac OSX-Ubuntu-Windows sur DD externe

Salut,

Concernant ton installation de 3 os sur ton macbook pro, moi je l'ai fais il y a un ans sur un macbook et comme aujourd'hui je viens d'acheter un macbook pro cool je lisais un peu les postes pour voir comment faire sur un pro, mais je pense qu'il ne doit pas y avoir une grande difference à part pour les drivers. Pour ce qui est d'installer windows et ubuntu sur un disque externe, c'est assez difficile car il faut créer un disque bootable mais ça je n'est pas assez d'experience dessus pour t'aider roll

Voici la procedure à suivre pour installer un triple boot sur un disque interne :
Avant de commencer il vous faut :
- Windows xp sp2
- Un cable ethernet avec connexion internet


- Créer 3 partitions avec "utilitaire de disque" du DVD d'install Mac os x :
   Une pour Mac os x format HFS+
   Une Linux Espace libre
   Une Windows format Ms-Dos Fat 32

- Installer Mac os x ( si tu veux liberer de l'espace, dans l'assistant d'installation, clic sur options pour supprimer des langues)

- Install de Bootcamp http://www.clubic.com/lancer-le-telecha … -camp.html sur MAc os x juste pour graver les drivers Macbook pro pour windows

- Installer rEFIT sur http://refit.sourceforge.net/
Inserer le cd de windows XP puis eteindre et redemarrer en restant appuyé sur la touche "C"

- Install de Windows XP sp2 (dans l'assistant d'installation, faire un formatage rapide en NTFS)

- Installer les drivers du cd de bootcamp
(Pour installer vista, lancer le cd d'install Vista sur XP et choisir "Mise à niveau"
Install de windows fini, inserer le cd de ubuntu et faite l'install depuis le live cd.

- Install de Linux/Ubuntu
  Choisir la partition libre et la formater en Ext3 sans créer de swap (toujours sous la getion de disque de linux)
  Valider les modifications et surtout ne pas cliquer sur "install"!!!
  Modifier la cible d'installation de Grub au lieu de hd0 comme indiqué remplacer par votre partition d'installation Ubuntu (pour connaitre quel est la partition, taper dans e terminal :

sudo grub --batch
find /boot/grub/stage1

- Ensuite, aprés avoir modifier la cible ne pas valideer l'installation

- Telecharger le paquet rEFIT pour linux sur :
http://ftp.debian.org/debian/pool/main/r/refit choisir refit_0.7-3_i386.deb

- Installer le en double cliquant dessus ou dans le terminal :

dpkg -i refit*.deb

ON a pas encore cliqué sur "install". Nous allons le faire maintenant en ouvrant un terminel et copier/coller cette ligne mais ne PAS TAPER SUR ENTREE!!!

sudo gptsync /dev/sda && sudo sfdisk -c /dev/sda 3 83

Le 3 signifie la partition 3 (où Grub sera installé), adapter si votre partition n'est pas sur 3 MAIS NE TAPER PAS SUR ENTREE SURTOUT

Maintenant revenir sur l'interface d'installation et lancer la! big_smile

Pendant l'installation , quand ça en sera à "Installation du systeme - copie des fichiers", retourner au terminal et valider. Repondre  à la question May I update the mbr as printed above? par y avant que le processus d'installation n'essaye d'installer GRUB c'est à dire 94%

Normalement , l'installation se finira sans erreur. Choisir "redemarrer" et enjoy!

#12 Le 05/11/2007, à 13:41

samou

Re : installation triple-boot mac OSX-Ubuntu-Windows sur DD externe

Salut,
et merci pour la réponse, même si cela ne fonctionne pas sur mon ordi : je ne dois pas avoir de chance...

J'ai donc suivi la méthode que tu ma proposé. Le problème est que 2 commandes ne fonctionnent pas  :


- Quand je tape :

sudo grub --batch

Il me répond :

Probing devices to guess BIOS drives. This may take a long 

         [Minimal BASH-like line editing is supported. For
          the first word, TAB lists possible command
          completions. Anywhere else TAB lists the possible
          completions of a device/filname.]
grub>

- et quand je tape :

sudo gptsync /dev/sdb && sudo sfdisk -c /dev/sdb 3 83

Il me répond la même chose que lors de mes précédents essais :

Current GPT partition table:
#        Start LBA        End LBA  Type
1                  40         409639  EFI System (Fat)
2            409640    245620439  Mac OS X HFS+
3       245620240    276870440  Basic Data

Current MBR partition table:
# A      Start LBA        End LBA  Type
1                    1         409639  ee  EFI System (Fat)
2 *          409640    245620439  af   Mac OS X HFS+
3        245620240    276870440  83   Linux

Satus: Tables are synchronized, no need to sync.

WARNING: GPT (GUID Partition Table) detected on '/dev/sdb' ! The util sfdisk doesn't support GPT. Use GNU Parted.

Use the --force flag to overrule this check.

Je précise que j'ai aussi tenté de faire une installation sur mon disque interne et qu'il réagi exactement pareil.

Je ne sais donc vraiement pas quoi faire...

Dernière modification par samou (Le 05/11/2007, à 13:45)

Hors ligne

#13 Le 05/11/2007, à 17:24

Speakersoul

Re : installation triple-boot mac OSX-Ubuntu-Windows sur DD externe

Le premier message indique qu'il ne trouve pas le BIOS, normal il n'y en a pas dans un mac.
As tu fait l'install avec ton disque externe?

#14 Le 05/11/2007, à 17:26

Speakersoul

Re : installation triple-boot mac OSX-Ubuntu-Windows sur DD externe

Donc si tu en es là, tu as deja installer windows xp donc tu as deja un dualboot?

#15 Le 05/11/2007, à 18:37

samou

Re : installation triple-boot mac OSX-Ubuntu-Windows sur DD externe

J'ai bien essayé de faire l'install sur mon DD externe et c'est parce-que ça ne fonctionnait pas que j'ai fait un essai sur mon DD interne.

Pour ce qui est de windows, je ne l'ai pas encore installé pour la simple et bonne réson que je ne n'est pas encore de cd d'install ; une amie doit, prochènement, m'en filler un. Ceci-dit, il n'y a, à priori, pas de problème à l'installé en dernier, surtout que la méthode que tu m'a indiqué est en fait la méthode d'installation en dual-boot osx-ubuntu. Et puis, si jamais windows ne veux pas s'installer, je passerai par une méthode de virtualisation pour le faire tourner sous ubuntu ou sous mac.

Donc, comment puis-je faire pour contourner les problèmes de Bios et de tables de partitions ?

Hors ligne

#16 Le 05/11/2007, à 22:48

Speakersoul

Re : installation triple-boot mac OSX-Ubuntu-Windows sur DD externe

Donc quand tu fais

sudo grub --batch

ne fais pas attention au message il te dit que ça risque d'etre long, tu te retrouves dans grub>

grub> find /boot/grub/stage1

ensuite tu installe refit comme indiqué
par contre je ne comprend pas pourquoi ta partition se nomme sdb 3, c'est un DD externe...:rolleyes:
sinon je vais le faire demain sur mon macbook pro donc si tu veux attendre je le ferai et je posterai les postes pas à pas vers 19h
sinon la meilleur façon si tu veux simplement un dual boot est utiliser bootcamp, tu créer une partition avec et tu installe dessus ubuntu comme ça il y a une emulation du bios
tiens moi aucourant si c ok, ça m'evitera de poster demain.
PS: pour ce qui est d'installer windows en virtualisation moi perso je suis pas trop pour car deja ca chauffe le pc et la carte graphique n'est pas reconnu sad si au cas ou tu veux jouer et moi je prefere avoir les 3 os en natif.
@+

#17 Le 06/11/2007, à 02:12

samou

Re : installation triple-boot mac OSX-Ubuntu-Windows sur DD externe

J'ai donc fait :

sudo grub --batch

et là, il me répond :

Error 15: File not found
grub>

Je suis donc, une fois de plus, bloqué...



Pour ce qui est du nom de la partition, elle s'appelle bien sdb3. Il me semble que c'est parce-que sous système unix, les partitions de disque SCSI sont nommées sda... pour les disques internes et sdb... pour les disques externes. Il en est de même pour les cléfs USB.

Dernière modification par samou (Le 06/11/2007, à 02:19)

Hors ligne

#18 Le 06/11/2007, à 09:34

Zarvox

Re : installation triple-boot mac OSX-Ubuntu-Windows sur DD externe

Permettez-moi de m'inviter sur ce post.

Pour installer un triple boot OS X-Ubuntu-Windows sur MacBook Pro il y à ce tuto très bien fait : https://wiki.ubuntu.com/MacBookPro.

Par contre moi aussi le fait de pouvoir booter ubuntu depuis un disque externe (firewire ou usb) m'intéresserait car moi aussi j'ai un petit disque interne (80 Gb sad).

Le hic c'est que l'EFI (le BIOS des macintels) est "buggé" et ne supporte pas de booter sur un disque externe si celui-ci n'à pas de table GPT.

La seule solution envisageable pour l'instant serait de passer par une partition de boot présente sur le disque interne.

Cette partition de boot n'à pas besoin d'être énorme (200 Mo tout au plus) et ne servirait qu'à obliger GRUB à booter sur le disque externe.

N'ayant pas encore trouvé de tutorial simple je ne me suis pas encore lancé.


A la maison : PC Core 2 Duo 3.3 Ghz - Ubuntu 10.4 et MacBook Pro Core Duo 1,83 Ghz dual boot Mac OS X - Ubuntu 10.4.
Au boulot : PC "noname" - Ubuntu 10.4

Hors ligne

#19 Le 06/11/2007, à 11:25

Speakersoul

Re : installation triple-boot mac OSX-Ubuntu-Windows sur DD externe

Merci Zarvox,
Ca a l'air plutot pas mal, sinon tu as la solution de mettre linux sur une clé usb mais il faut la rendre bootable, faut juste approfondir les recherches.

#20 Le 06/11/2007, à 14:38

samou

Re : installation triple-boot mac OSX-Ubuntu-Windows sur DD externe

Zarvox a écrit :

Le hic c'est que l'EFI (le BIOS des macintels) est "buggé" et ne supporte pas de booter sur un disque externe si celui-ci n'à pas de table GPT.

Ceci est exacte, sauf que dans mon cas, j'ai une table GPT sur mon disque externe. Je l'ai partitionné et ai installé osx sur la première partition, et l'ordi boot sans aucun problème dessus. De plus, en théorie, ubuntu connait les tables GPT ; il devrait donc pouvoir s'installer dessus. Et puis, normalement, le disque interne est aussi formaté en GPT. Je ne comprend donc pas pourquoi il ne serait pas possible d'installer ubuntu sur un DD externe alors qu'il est, à priori, possible de le faire sur le disque interne.:/

En revanche, ce qui est sur, c'est que windows ne connait que les tables MBR et c'est donc à cause de lui que l'on est limité à 4 partition primaires sur chaque disque.

En tout cas, merci pour le tuto, il me reste à trouver quelqu'un qui se débrouille mieux que moi en Anglais pour me le traduire...

Par contre, Speakersoul, si tu arrive à faire l'install, pourrais-tu poster ; cela m'aidera peut-être à régler mon problème. Merci d'avance.:)

Dernière modification par samou (Le 06/11/2007, à 14:40)

Hors ligne

#21 Le 06/11/2007, à 14:54

Zarvox

Re : installation triple-boot mac OSX-Ubuntu-Windows sur DD externe

Je ne comprend donc pas pourquoi il ne serait pas possible d'installer ubuntu sur un DD externe alors qu'il est, à priori, possible de le faire sur le disque interne.:/

Tu as raison ... et tort à la fois ! sad

Je m'explique : La version desktop d'Ubuntu x86 est faite pour s'installer sur les PC qui eux ont un MBR donc en fait Ubuntu s'installe sur une pseudo table MBR gérée par l'EFI du mac.

Pour pouvoir installer Ubuntu sur un disque avec une table GPT il te faut le CD alternate qui lui va te permettre de choisir 1 l'emplacement où installer le bootloader (bout de code nécessaire au démarrage de Linux) et 2 le type de bootloader (GRUB pour MBR, LILO ou ELILO pour GPT).


A la maison : PC Core 2 Duo 3.3 Ghz - Ubuntu 10.4 et MacBook Pro Core Duo 1,83 Ghz dual boot Mac OS X - Ubuntu 10.4.
Au boulot : PC "noname" - Ubuntu 10.4

Hors ligne

#22 Le 06/11/2007, à 16:58

Speakersoul

Re : installation triple-boot mac OSX-Ubuntu-Windows sur DD externe

Bon je vais essayer de suivre ce tuto à la lettre car il est fait pour le Macbook pro et aussi santarosa,
dis moi samou, le tiens est un santarosa?

#23 Le 06/11/2007, à 20:05

samou

Re : installation triple-boot mac OSX-Ubuntu-Windows sur DD externe

Non, c'est un macbook pro core 2 duo première génération.

Pour pouvoir installer Ubuntu sur un disque avec une table GPT il te faut le CD alternate qui lui va te permettre de choisir 1 l'emplacement où installer le bootloader (bout de code nécessaire au démarrage de Linux) et 2 le type de bootloader (GRUB pour MBR, LILO ou ELILO pour GPT).

Donc, si j'ai bien compris, il vaudrai mieux que j'utilise Lilo plutôt que Grub.

J'ai fait un autre essai d'install sur mon DD externe. La commande

find /boot/grub/stage1

ne fonctionne toujours pas. Pour la suite, j'ai suivi la méthode du dual boot osx-ubuntu . L'install c'est bien passée. Quand j'ai redémaré l'ordi, rEFIt m'a donné , cette fois ci, le choix de booter sur la partition ubuntu du DD externe, sauf que quand j'ai voulu booter dessus, il m'a répondu:

rEFIt - Booting Legacy OS

Starting legacy loader
Using load options 'USB'
Error : Not Found returned from legacy loader
Error : Not Found from LocateDevicePath
Error : Not Found from LocateDevicePath
Error : Not Found from LocateDevicePath
Error : Not Found from LocateDevicePath
Error : Not Found from LocateDevicePath
Error : Not Found from LocateDevicePath
Error : Not Found from LocateDevicePath
Error : Not Found from LocateDevicePath
Error : Not Found from LocateDevicePath
Error : Not Found from LocateDevicePath
Error : Not Found from LocateDevicePath
Error : Not Found from LocateDevicePath
Error : <Load Error while (re)opening our installation volume
The firmware refused to boot from the selected volume. Note that external
hard drivers are not well-supported by Apple's firmware for legacy OS booting.

*Hit any key to continue*

Je vais télécharger la version alternate pour essayer.

Hors ligne

#24 Le 06/11/2007, à 22:46

Zarvox

Re : installation triple-boot mac OSX-Ubuntu-Windows sur DD externe

samou a écrit :

The firmware refused to boot from the selected volume. Note that external
hard drivers are not well-supported by Apple's firmware for legacy OS booting.

Quand je vous disais que l'EFI des macintels ne supportait pas parfaitement le boot sur les disques externes (surtout s'il sont pas GPT).

Vu qu'OS X sur un disque externe ça marche reste plus qu'à installer Ubuntu sur un disque GPT.

Je ne sais pas si l'alternate CD de la dernière version d'Ubuntu (7.10) fonctionnera mieux que celui de la version précédente (7.04).

En tout cas moi la dernière fois où j'ai essayé ça n'allait pas.


A la maison : PC Core 2 Duo 3.3 Ghz - Ubuntu 10.4 et MacBook Pro Core Duo 1,83 Ghz dual boot Mac OS X - Ubuntu 10.4.
Au boulot : PC "noname" - Ubuntu 10.4

Hors ligne

#25 Le 07/11/2007, à 10:40

Speakersoul

Re : installation triple-boot mac OSX-Ubuntu-Windows sur DD externe

Bonjour,

Je n'ai pas pu poster hier car je n'avais pas internet donc je n'ai pu installer que Mac os x et Vista en dual boot avec rEFIT je vais continuer l'install se soir si internet fonctionne hmm