Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/10/2007, à 22:21

dranfi

Cluster / grappe avec plusieurs ordis sous Ubuntu

Bonjour,
J'ai entendu parler (et surtout lu sur le net) du cluster pour assurer la disponibilitéde serveurs, de systèmes de calculs superpuissants (comme SETI@HOME) pour les calculs scientifiques ou encore du PVM, qui à partir de plusieurs machines, en émule une autre très puissante. Donc je me demandais si à l'aide de plusieurs machine sous Ubuntu (ou une autre distrib linux), il serait possible de faire une machine virtuelle très puissante qui, ferait aussi tourner Ubuntu?.

Merci beaucoups.

Hors ligne

#2 Le 25/10/2007, à 01:23

petrus_lt

Re : Cluster / grappe avec plusieurs ordis sous Ubuntu

Haute dispo et performances (hpc) sont deux choses différentes.

Les grappes hautes dispo sont assez faciles à mettre en oeuvre, puisqu'il suffit généralement de configuration au niveau logiciel.

Pour le high performance computing (hpc), c'est un peu plus compliqué. Il faut pas hésiter à mettre les mains dans la conf noyau si je ne me trompe pas.

J'ai testé il y quelques temps les solutions clé en main pour faire un cluster, et il y en a pas mal à partir de livecd qui fonctionnent bien.

J'avais testé :
- dyne:bolic : démarrer le live sur le master, et il lance un dhcp, un pxe avec tftp et ftp, et ensuite les clients bootent sur le lan et rejoignent le cluster tout seuls.
- parallel knoppix : je ne m'en souvient plus trop, mais c'était un peu plus compliqué qu'avec dyne:bolic mais aussi plus performant.

Et sinon avec ta ubuntu préférée c'est aussi possible, mais j'ai pas encore fait l'expérience.

Une chose : google est ton ami !

Dernière modification par petrus_lt (Le 25/10/2007, à 01:24)


s/windows/linux/

Hors ligne

#3 Le 29/10/2007, à 00:25

dranfi

Re : Cluster / grappe avec plusieurs ordis sous Ubuntu

Merci. Je parlais effectivement de HPC. Sinon on peut installer dyne:bolic sur le dd? ou c uniquement en live-cd?

Hors ligne

#4 Le 06/10/2009, à 19:11

pami_y

Re : Cluster / grappe avec plusieurs ordis sous Ubuntu

Bonjour , juste pour savoir si vous avez des liens sur les réseaux et communication dans les clusters.Merci d'avance.

Hors ligne