Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/10/2007, à 22:26

OUARZA

[résolu] Un serveur depuis l'extérieur

Bonjour,
chez moi j'ai un serveur, j'ai créer une redirection avec DynDNS dans mon routeur.
J'ai mis un serveur apache, donc j'accede à ma page qui sur mon serveur depuis l'intérieur mais aussi l'extérieur de mon réseau domestique.

Ma question est la suivante comment avoir un ftp sur mon serveur.
La posibilité d'avoir accés au dossier documents uniquement, car le reste ne m'intérésse pas de l'avoir depuis l'extérieur.

Merci

Mathieu

Dernière modification par OUARZA (Le 25/10/2007, à 13:12)

Hors ligne

#2 Le 24/10/2007, à 22:53

HymnToLife

Re : [résolu] Un serveur depuis l'extérieur

Si c'est pour te connecter avec ton compte administrateur, installe openssh-server et passe par SFTP, plutôt que par un bête FTP, sinon ton mot de passe transitera en clair.


- Rodrigue, as-tu du cœur ?
- Non, mais j'ai du pique !

Hors ligne

#3 Le 25/10/2007, à 00:14

OUARZA

Re : [résolu] Un serveur depuis l'extérieur

peux tu étre un peu plus précis sur la procédure.
Comment faire clairement, sur le pc extérieur, je doit avoir un logiciel particulier? Graphique???

Merci

Hors ligne

#4 Le 25/10/2007, à 00:58

petrus_lt

Re : [résolu] Un serveur depuis l'extérieur

La solution du ssh est en effet une bonne idée :

Tu peux ainsi te connecter pour l'administration, mais aussi transférer des fichiers par ce biais.

Pour cela je te renvoie vers la doc ubuntu : http://doc.ubuntu-fr.org/ssh.

Il te faudra aussi faire un renvoi de port depuis ton routeur vers ton serveur (port destination : 22/tcp), comme tu as dû le faire pour apache.

Le ssh te permettra d'avoir un accès à tous les fichiers de ton serveur.

Depuis un ordinateur Linux, utilise soit scp en ligne de commande, soit un client ftp tel que kftpgrabber (c'est celui que j'utilise, je ne connais pas les possibilités des autres clients).

Si tu dois transférer des fichiers depuis un ordinateur windows, winscp est très bien pour cela.

Si tu veux fournir un accès à certains fichiers à d'autres personnes, alors utilise un serveur ftp, style Proftpd, vsftpd...


La doc ubuntu te fournira les infos dont tu as besoins. Un conseil : intéresses-toi au SSL/TLS si tu choisis le ftp.

Avec le ftp, les noms d'utilisateurs et mots de passe passent en clair sur le réseau, et il est très facile de les intercepter. Alors qu'avec du ssl, ils seront cryptés.

En espérant avoir répondu à ta question.


s/windows/linux/

Hors ligne

#5 Le 25/10/2007, à 13:12

OUARZA

Re : [résolu] Un serveur depuis l'extérieur

Tu es un génie LOL

En fait j'avais Filezilla sur mon pc donc j'ai testé en local, et franchement ça marche comme je souhaite.

Merci Bcp j'apréci ton aide.

Hors ligne