Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/05/2014, à 11:22

Arbiel

Accélération 3D avec VirtualBox

Bonjour à tous

Des diverses discussions sur ce sujet ressort un besoin, du moins pour moi. d'éclaircissement sur la mise en œuvre de l'accélération 3D dans Virtualbox.

J'utilise la version 4.3.12 r93733 qu'il me semble avoir chargée récemment et qui devrait donc être assez récente. J'ai coché les cases "Accélération 2D" et "Accélération 3D" dans l'onglet "Affichage" de la machine virtuelle qui est une "Windows XP Pro SP3".

Le jeu (Syberia. acheté hier) refuse de fonctionner du fait de l'absence d'accélération 3D.

Merci d'avance à quiconque voudrait prendre le temps de faire le point sur ce sujet.

Arbiel

Dernière modification par Arbiel (Le 25/05/2014, à 11:22)


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#2 Le 25/05/2014, à 13:05

f.x0

Re : Accélération 3D avec VirtualBox

Bonjour Arbiel,

as-tu ajouté les additions invité (guest additions) ?  virtualbox-guest-additions-iso

Après le téléchargement ou l'installation du paquet, recommences l'installation des additions invité.
L'installation se fait sur la machine invitée en cours de fonctionnement :
Dans le menu Périphériques → Installer les additions invité…


Après installation des additions invité, il faut arrêter puis réamorcer le système invité.
Tant que le réamorçage du système invité n'est pas effectué, les additions invité demeurent inactives.

Dernière modification par f.x0 (Le 25/05/2014, à 13:06)


SOPI

Hors ligne

#3 Le 25/05/2014, à 13:31

kaelsitoo

Re : Accélération 3D avec VirtualBox

Salut

Pour activer les effets 3D, il faut installer les addons invités en mode sans échec. Je m'explique: au boot de W$, tu tapotes la touche F8 de ton clavier. La tu auras le choix de démarrer en mode sans échec. Une fois démarré, tu installe tes addons invités en cochant la case 3D. Tu reboot ta machine virtuelle, et voilà


http://kaelsitoo.fr - Kubuntu 14.04 - Lubuntu 14.04 (netbook)

Hors ligne

#4 Le 25/05/2014, à 14:14

f.x0

Re : Accélération 3D avec VirtualBox

J'ai installé les addons invités sans passer par le mode sans échec,
et cela fonctionne très bien (version XP amélioré).


SOPI

Hors ligne

#5 Le 25/05/2014, à 23:49

Arbiel

Re : Accélération 3D avec VirtualBox

Bonsoir

Merci pour ces informations.

J'ai réinstallé les additions "invité" qui ne correspondaient plus à ma version de VirtualBox. La documentation disponible sur le site Oracle indique bien qu'il faut démarrer la machine virtuelle en mode "sans échec" pour installer l'accélération 3D. ce qui est confirmé par la procédure d'installation. J'ai constaté la disponibilité de ces additions par le fait que le bureau de la machine virtuelle s'est, après redémarrage, affiché en plein écran.

Cependant, l'application refuse toujours de fonctionner en indiquant l'absence d'accélérateur 3D.

Comment puis-je tester si l'accélération 3D est effectivement disponible dans ma machine virtuelle ?

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#6 Le 31/05/2014, à 18:16

Arbiel

Re : Accélération 3D avec VirtualBox

Pour apporter un élément de réponse à ma question

/usr/lib/nux/unity_support_test -p
/usr/lib/nux/unity_support_test -p a écrit :

OpenGL vendor string:   Intel Open Source Technology Center
OpenGL renderer string: Mesa DRI Intel(R) Sandybridge Mobile
OpenGL version string:  3.0 Mesa 10.1.0

Not software rendered:    yes
Not blacklisted:          yes
GLX fbconfig:             yes
GLX texture from pixmap:  yes
GL npot or rect textures: yes
GL vertex program:        yes
GL fragment program:      yes
GL vertex buffer object:  yes
GL framebuffer object:    yes
GL version is 1.4+:       yes

Unity 3D supported:       yes

Je suppose que cette dernière ligne permet de conclure que l'accélération 3D est disponible dans ma machine réelle. Il reste à comprendre pourquoi elle n'est pas détectée par la machine virtuelle.

Arbiel

Dernière modification par Arbiel (Le 31/05/2014, à 18:22)


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne