Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/05/2014, à 14:23

dziga

Préparation répartition / stockage et SDD

Bonjour à tous,

Je vais bientôt être l'heureux détenteur du Thinkpad X240 / 256 Go (i5 / 8 Go ram). Acheter par la boite, ce portable aura Windows 7 pro installé (et j'en aurais besoin pour certains logiciels). Néanmoins, je souhaiterais y installer kubuntu 14.04 à côté pour y travailler le plus clair de mon temps. En même temps, ça va être mon premier SDD et, sans être paranoiaque, je voudrais configurer la machine de manière à préserver l'usure du SDD. Aussi, je me pose plusieurs questions :

1. Quelle est la meilleure configuration à adopter pour les partitions

  • 128 Go --» Win 7 / 128 Go --» Kubuntu

  • 50 Go --» Win 7 / 50 Go --» Kubuntu / 150 Go --» partition data commune NTFS

Ou autre... ?
De plus, j'ai entendu dire que l'on ne peut pas réduire la partition Windows de moins de 50 % avec l'utilitaire de Seven... Vous confirmez ? J'ai lu des choses contradictoires.

2. J'ai 60 Go de data qu'il faut que j'ai en permanence avec moi, et accessible depuis les deux OS. C'est des documents de travail que je modifie souvent mais ça n'est pas des fichiers très lourds (beaucoup de textes). La boite me propose 150 Go sur une dropbox (j'essaie de plaider Hubic) pour faciliter la chose... mais je me pose deux questions :

  • L'utilisation d'une dropbox ou équivalent ne risque-t-elle pas de flinguer le sdd avec des lecture/écriture incessantes ?

  • Que vaudrait l'option sans cloud consistant à acheter une carte sdhc / sdhx de 64 go pour en faire un espace disque dur perenne (en la laissant en permanence dans le lecteur) ?

D'avance merci de vos réponses / suggestions.
Bonne journée.

Hors ligne

#2 Le 25/05/2014, à 15:33

sb69

Re : Préparation répartition / stockage et SDD

T'aura jamais de problème d'usure, c'est une fausse info rependu, les tests ont montré qu'un ssd récent était capable d'écrire chaque jour 40 Giga de donnée pendant 5 ans sans détérioration mais ça c'est un test extrème car en réalité avec ton utilisation ça va plutôt durer 10 a 15 ans.

D'ici que ton SSD soit foutu en l'air, tu aura déjà changé de SSD et de PC. Et ton SSD actuel te paraîtra ridicule et sans valeur dans 10 ans.

Dernière modification par sb69 (Le 25/05/2014, à 15:36)

Hors ligne

#3 Le 25/05/2014, à 15:46

dziga

Re : Préparation répartition / stockage et SDD

C'est rassurant...
Tu penses donc que je me prends la tête et que je sépare simplement le disque en deux (1/2 pour chaque OS)...

Dernière modification par dziga (Le 25/05/2014, à 16:02)

Hors ligne

#4 Le 27/05/2014, à 20:40

dziga

Re : Préparation répartition / stockage et SDD

Je me permets de relancer la discussion parce que ma curiosité n'est que partiellement satisfaite.

Je vais bientot recevoir la machine et je me demande si il faut que je fasse deux partitions identiques, s'il faut que j'en prevois une pour la data... etc, etc, Qu'en pensez-vous ?

Hors ligne

#5 Le 28/05/2014, à 01:15

Bougron

Re : Préparation répartition / stockage et SDD

Bonsoir.
Lorsque tu vas recevoir ton PC, Windows est pré-installé par ta boite.
Tu dis utiliser ubuntu et windows, fais attention à ne pas écraser windows lors de ton installation (Faire autre choses au moment de l'installation).
Personnement , Je suis fan d'une partition de données commune aux deux OS car je pense que les données qu'on a sont susceptibles d'être utilisées par l'un ou l'autre des deux OS.
Pour que cela soit lisible sans problème, cette partition doit être au format NTFS.
Bien entendu, elle a la taille la plus grande possible.

1) La première des choses que tu dois faire, c'est de créer une  clé USB bootable de la version ubuntu.
2) La seconde c'est de regarder avec Gparted,  le nombre de partitions déja présentes sur le SSD et les gérer.
    S'il y a une partition RECOVERY (ou y ressemblant), elle peut faire 16 Go de taille, Il faut la sauver ailleurs et la supprimer (surtout avec un SSD).
   Si le micro est EFI, Il aura une partition fat32 de 1 GO, N'y touches pas, C'est la partition de démarrage.
3) Après tu rétrécis windows (pas trop quand même car il évoluera); Je suppose que cela peut descendre beaucoup plus qu'indiqué.
4) Après tu crée ta partition data en laissant disons 15 Go (ou comme la taille de windows pour ne pas faire de jaloux)  de libre en fin de disque.
5) Après  (Procédure personnellement utilisée) tu migres les bibliothèques suivantes de windows dans ta partition DATA
                      Mes documents, Ma musique, Mes videos, Mes images.
              Tu peux aussi y créer un répertoire téléchargement, un répertoire bureau
6) Après tu installes ubuntu. Il va raler  (par principe) car il n'y a pas de partition swap. (C'est 8 GO une partition SWAP, Il n'y en a pas besoin).
7) Après tu modifies le fichier /etc/fstab pour lui faire connaitre ta partition DATA     voir http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1588661 post #4
    - Tu copies les données de /home/bureau dans le répertoire bureau, Idem pour téléchargement tu supprimes ces deux répertoires
    - Tu fais des liens symboliques de ces deux répertoires
    - Tu fais des liens symboliques pour les repertoires Documents Musique Images Videos.
Comme cela tu pourras acceder tant en lecture qu'en écriture à tes données créées par un autre OS sans mettre des sur-(couches dans windows.

Dernière modification par Bougron (Le 28/05/2014, à 01:19)

Hors ligne

#6 Le 28/05/2014, à 10:39

Bougron

Re : Préparation répartition / stockage et SDD

dziga a écrit :

De plus, j'ai entendu dire que l'on ne peut pas réduire la partition Windows de moins de 50 % avec l'utilitaire de Seven... Vous confirmez ? J'ai lu des choses contradictoires.
D'avance merci de vos réponses / suggestions.
Bonne journée.

Bonjour.
Je suis sous windows 8. Mais je pense que c'est pareil pour Windows 7....
Voici comment je viens de réduire la taille de la partition windows qui était de 100 GO pour être maintenant à 18,2 GO dont seulement 1,24 GO inutilisé.

1) Si ce n'est déja fait, supprimer le fichier HIBERFILE.SYS.
              Ce fichier ne sert que lorsque windows hiberne, ce qui est rare et très fortement déconseillé en cas de dual boot.
               De plus ce fichier fait quasiment 7 GO  (RAM - SWAP - PAGEFILE) ce qui n'est pas rien dans un espace SSD.
               Ce fichier se supprime comme tout fichier,
              Si exceptionnellement il est utile, windows le refabrique sans problème (Pas testé en absence de manque de place disque).
2) Lancer le fameux utilitaire DEFRAG. Je le connais très bien en windows XP. Je viens de le découvrir en windows 8.
               Il fait cela en 6 passes, On ne voit rien, c'est long (15 minutes), Je ne sais pas si c'est utile.
3) Utliser Gparted pour réduire.
        Cela c'est fait en 5 minutes environ, Je pourrais peut-être réduire encore mais avoir seulement 1,24 GO de disponible me semble peu. je vais peut-être le réaggrandir. ou du moins laisser un espace libre derrière lui.
4) Relancer windows.

Hors ligne

#7 Le 28/05/2014, à 13:28

dziga

Re : Préparation répartition / stockage et SDD

Merci de ton retour d'expérience.
De mon côté, je vais avoir un usage beaucoup plus important d'Ubuntu que de Windows. Néanmoins, combien de place me conseillez-vous d'allouer à chaque OS. Dans mon premier message, je disais 50go pour chacun mais c'est peut-être un peu beaucoup ?

Hors ligne

#8 Le 28/05/2014, à 21:27

Bougron

Re : Préparation répartition / stockage et SDD

Bonsoir
Je pense que tu confonds, les OS et les données.
   Comme tu l'as vu, WINDOWS tient sur moins de 20 Go.  Si tu dis qu'il est impossible d'intaller ubuntu dans 15 Go tout le monde sera surpris.
Après les OS ont toujours envie de faire quelques corrections à leurs logiciels qui boguent! Dans 5 ans ans, il est possible que UBUNTU aura beson de beaucoup plus.
    Su tu installes WINE, c'est 2 GO (de mémoire), si tu installes GOOLE EARTH, c'est 6 Go (de mémoire). Si tu installes tous les logiciels disponibles avec ubuntu,   1000 GO peuvent ne pas suffire. Si tu installes tous les jeux et les applications disponibles avec windows , assurément 100 Go ne vont pas suffirent.
Personne ne peut répondre à ta question. On ne peut faire que des suppositions.
L'important est ta partition de données, Tu as estimé sa taille à 60 GO , Je suis convaicu que cela fera vite 120 Go.

Très important, admettons que tu rétrécisses la partition de windows à 30 Go (à priori tu ne vas pas beaucoup t'en servir.)
                                                   tu crée la partition de données à      170 Go
                                                  Il te reste   pour ubuntu                        56 GO,   Tu as vraiment de quoi voir venir.
Le très important, C'est que si ces valeurs ne deviennent pas bonnes, L'utilitaire Gparted permet de rétrécir, agrandir (et déplacer dans une certaine mesure) les partitions.
Tu n'as donc pas d'inquiétude à avoir.

Hors ligne

#9 Le 28/05/2014, à 22:09

dziga

Re : Préparation répartition / stockage et SDD

Bonjour et merci de ton retour.
Je n'étais pas inquiet et les informations que tu me donnent l'aident. C'est juste que ça fait longtemps que j'ai pas eu Windows et je me rends pas trop compte de place prise par l'os avec les logiciels pré-installés et quelques soft supplémentaires comme un logiciel de stat... Raison pour laquelle il faut que je garde Windows. Je vais donc me renseigner sur tout ça.

Hors ligne

#10 Le 13/06/2014, à 19:48

dziga

Re : Préparation répartition / stockage et SDD

Merci encore pour vos réponses. Je suis toujours en attente de mon ordi... et du coup je me pose une autre question.
Étant donné que le PC a des chances d'être EFI, est-ce absolument nécessaire de prendre ubuntu 14.04 Linux secure directement sur le site "mère", ou est-ce que je peux tenter avec Kubuntu 14.04 étant donné que je veux KDE...

Hors ligne

#11 Le 13/06/2014, à 22:32

Bougron

Re : Préparation répartition / stockage et SDD

Bonsoir. Si tu réussis à trouver le site qui te permet de télécharger de Kubuntu 14.04 en mode efi....
En revanche, n'écoutes pas ceux qui vont te proposer de supprimer EFI.... La solution existe mais aucune idée sur comment cela deviendra.
EFI n'est pas seulement qu'un truc destiné à empêcher les bricoleurs de bidouiler, C'est aussi un truc destiné à permettre aux constructeurs de carte-mère de faire de sacrées économies.

Hors ligne

#12 Le 13/06/2014, à 23:11

melixgaro

Re : Préparation répartition / stockage et SDD

salut,

si tu te sers peu de windows, est-il vraiment nécessaire d'avoir une grosse partition de partage en ntfs ? c'est un peu dommage, car si tu as une utilisation essentiellement linux, tu perds les avantages du ext4 (journalisation, gestion des droits sur les fichiers...) et ext4 est reconnu nativement par linux.


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#13 Le 14/06/2014, à 00:05

Bougron

Re : Préparation répartition / stockage et SDD

melixgaro a écrit :

salut,

si tu te sers peu de windows, est-il vraiment nécessaire d'avoir une grosse partition de partage en ntfs ? c'est un peu dommage, car si tu as une utilisation essentiellement linux, tu perds les avantages du ext4 (journalisation, gestion des droits sur les fichiers...) et ext4 est reconnu nativement par linux.

Bonsoir.
Je ne vais pas polémiquer sur le format EXT4 qui permet d'être sûr que les fichiers seront bien écrits. Ce qui est quasiment une certitude lorsque le courant électrique est présent. Beaucoup de personnes qui utilisent un ordinateur portable personnel sont quasiment seule à utiliser le micro,  Les droits, c'est plus qu'emerdant pour rester poli.  et cela se termine souvent par un chmod 777 . Je laisse l'expert bondir mais c'est la réalité. Je suis heureux d'avoir trouvé un solution pour utiliser sudo sans mot de passe. Cela m'a permit de monter automatiquement les fichiers au format NTFS sans avoir à bricoler un truc dans le fichier "/etc/fstab".
Ne pas oublier que EXT4 n'est pas reconnu nativement par Windows. Pour Apple je ne sais pas.

Dernière modification par Bougron (Le 14/06/2014, à 00:05)

Hors ligne

#14 Le 14/06/2014, à 00:15

melixgaro

Re : Préparation répartition / stockage et SDD

je crois que apple ne connaît pas ext4. il me semble que le seul système de fichier bien géré par linux et les deux autres, c'est le fat.


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#15 Le 14/06/2014, à 01:22

Bougron

Re : Préparation répartition / stockage et SDD

Bougron a écrit :

Voici comment je viens de réduire la taille de la partition windows qui était de 100 GO pour être maintenant à 18,2 GO dont seulement 1,24 GO inutilisé.
1) Si ce n'est déja fait, supprimer le fichier HIBERFILE.SYS.
              Ce fichier ne sert que lorsque windows hiberne, ce qui est rare et très fortement déconseillé en cas de dual boot.
               De plus ce fichier fait quasiment 7 GO  (RAM - SWAP - PAGEFILE) ce qui n'est pas rien dans un espace SSD.
               Ce fichier se supprime comme tout fichier,
              Si exceptionnellement il est utile, windows le refabrique sans problème (Pas testé en absence de manque de place disque).

    Si le fichier ne se supprime pas, Il faut vérifier les options retenues lors des actions fermeture du clavier et appui sur le bouton power. Il ne faut pas avoir choisi "hibernate" puis il faut faire la commande powercfg /hibernate off
1 Bis) Windows, comme ubuntu, mémorise les dernières modifications des logiciels au cas où l'une de celle-ci ne serait pas bonne. Cela permet de revenir à "un point de restauration". C'est bien mais cela occupe de plus en plus de place disque au fur et à mesure des updates de logiciels ((Répertoire SID), Il se trouve que cet espace se met plutôt en milieu de disque et que defrag ne sait pas le déplacer de façon standard. La solution de remettre à zéro cet espace me semble un bon choix si nous savons que windows fonctionne (Système / protection du système / configurer / Supprimer).

Bougron a écrit :

2) Lancer le fameux utilitaire DEFRAG. Je le connais très bien en windows XP. Je viens de le découvrir en windows 8.
               Il fait cela en 6 passes, On ne voit rien, c'est long (15 minutes), Je ne sais pas si c'est utile.

.
Il faut absolument lancer Defrag, Lorsque défrag est terminé, une bonne pratique est de connaître le dernier fichier de la partition au cas où l'espace libéré serait insuffisant, cela permet de savoir si une action supplémentaire est possible.
   Pour connaitre le nom du fichier ( gestion de l'ordinateur / observateur d'événements / information id de l'événement : 259 ). 

Bougron a écrit :

3) Utliser Gparted pour réduire.
        Cela c'est fait en 5 minutes environ, Je pourrais peut-être réduire encore mais avoir seulement 1,24 GO de disponible me semble peu. je vais peut-être le réaggrandir. ou du moins laisser un espace libre derrière lui.
4) Relancer windows.

C'est une bétise de lancer gpart, Il y a nettement mieux, c'est de le faire sous windows avec le logiciel de windows. On aura immédiatement la valeur possible de réduction de taille. Si elle est trop importante à nos yeux on peut moins réduire. Pour cela  (gestion du disque / Choix de la partition / Action / toutes les taches / Réduire le volume ).

Hors ligne

#16 Le 14/06/2014, à 11:49

dziga

Re : Préparation répartition / stockage et SDD

Bonjour,

Merci de vos réactions.

Bougron a écrit :

Bonsoir. Si tu réussis à trouver le site qui te permet de télécharger de Kubuntu 14.04 en mode efi....

Pour le moment, je n'ai pas trouvé. Mais je vais chercher parce que je n'aime vraiment pas Unity, et suis un utilisateur de longue date de KDE...
Sauf ici (mais je suis pas sur que ça soit linux secure pour l'EFI ?) --» Kubuntu 14.04

Concernant, le partitionnement de Windows avec l'outil de Windows lui-même, j'ai bien compris que c'était la solution la "plus propre", mais j'ai peur que l'ordi passe d'abord par l'informaticien de la boite (têtu et anti-linux) qui risque de me bloquer les droits administrateurs sous windows 7... Du coup, je risque d'être obligé de redimensionner avec l'outil d'installation (ou Gparted ou son équivalent sous KDE)...

Dernière modification par dziga (Le 14/06/2014, à 11:56)

Hors ligne

#17 Le 14/06/2014, à 22:21

Bougron

Re : Préparation répartition / stockage et SDD

dziga a écrit :

mais j'ai peur que l'ordi passe d'abord par l'informaticien de la boite (têtu et anti-linux) qui risque de me bloquer les droits administrateurs sous windows 7... Du coup, je risque d'être obligé de redimensionner avec l'outil d'installation (ou Gparted ou son équivalent sous KDE)...

Bonsoir; Je ne pratique pas Windows7. Mais je découvre windows 8. Je pense que windows 7 est probablement semblable.

Wndows 8 te propose une "invite de commande (Admin)" 
Tu recevras un message "Voulez-vous autorisez le programme suivant à apporter des modifications à cet ordinarteur ?"  tu choisis ta réponse. Jamais tu ne seras enquiquiné par des mots de passe.

Hors ligne

#18 Le 15/06/2014, à 08:26

dziga

Re : Préparation répartition / stockage et SDD

Malheureusement, c'est plus compliqué sous Windows 7 pro. Je suis même obligé de faire venir l'informaticien pour pouvoir mettre à jour n'importe quel logiciel...

Hors ligne

#19 Le 15/06/2014, à 09:25

Bougron

Re : Préparation répartition / stockage et SDD

dziga a écrit :

Malheureusement, c'est plus compliqué sous Windows 7 pro. Je suis même obligé de faire venir l'informaticien pour pouvoir mettre à jour n'importe quel logiciel...

Bonjour. Si tu disposes déjà d'uin ordinateur et d'un peu de temps libre pendant les 90 jours qui viennent, essaies donc un peu l'installation de windows 8.1 professionnel. Tu pourras comparer.  http://technet.microsoft.com/fr-fr/eval … 99156.aspx
Le seul problème est le prix de la licence.

Hors ligne

#20 Le 15/06/2014, à 09:43

dziga

Re : Préparation répartition / stockage et SDD

Merci du conseil... je pense par contre que je n'en aurais ni le temps, ni l'envie.
Et sinon, comment savoir si la version en ligne sur le site officiel de kubuntu 14.04 est EFI ?
Par ailleurs, utilisateurs de KDE, utilisez-vous Kubuntu ou d'autres distro pour faire tourner notre environnement de bureau préféré ?

Hors ligne