Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/05/2014, à 15:34

Petrusmok

Openshot video editor, demande de conseils.

Bonjour,
Je suis en train d'effectuer un montage vidéo avec openshot (1.4.0) a partir de rushes tournés avec mon appareil photo (1280x720 format jpeg).
Je suis actuellement a 6mn sur un montage qui devrait en compter une trentaine.
Mon matèriel:
Pc portable MsI EX600 (4 ans d'age)
ram: 3.9 Gio
processeur: Intel® Pentium(R) Dual CPU T2370 @ 1.73GHz × 2
Disc dur 260 Gio
Je suis sous la version 12.04 noyau linux 3.2.0-58-generic et gnome3.4.2
(J'étais en dual boot avec Wvista pendant deux ans puis a l'occasion du passage a la 12.04 j'ai installé ubuntu sur tout l'ordi depuis un live c.d en suivant la procédure.)
Le ventilo est propre et vérifié une fois par an.
Mes rushes sont sur un disc dur externe sata auto alimenté connexion usb2 de 1T, formaté en fat 32 et partitionné en deux parties égales. (Les rushes sont sur une des deux parties). Mon disc dur externe se monte sur ubuntu sans problème, il apparaît comme 2 discs parants nommés comme je les ai appellés lors du partitionnement: Stock 1 et stock 2.

Mon montage comporte donc videos, photos, plus musique, sous titres, titres, transitions, effets simples... (Pas de 3D)

Au début tout allait bien, mais plus je progresse et plus j'ai de problèmes:
Openshot plante très souvent, le logiciel s'éteint sans crier gare, lorsque je veux simplement lancer une lecture, revenir en arrière au précédent repère sur la timeline ou n'importe quelle intervention sur la lecture du montage.
Pas de soucis pour éditer un titre simple ou avec inkscape (lent a s'ouvrir mais qui fonctionne bien), pas de soucis pour importer clip ou musique et les placer sur la timeline, pas de soucis pour transitions et effets...
Mais quand je veux lire le résultat de mon travail ou me déplacer sur la timeline, le ventilo de l'ordi s'emballe, et le logiciel s’éteint.
Plus grave encore, lors de la lecture du montage en cours, j'ai des saccades d'images et de son qui me laissent penser que j'ai raté mes transitions alors qu'en fait tout va bien si je lit juste un passage du montage.
Ca devient donc difficile de faire du bon boulot si quand je vérifie le résultat en lançant la lecture celle çi n'est pas fluide et bégaye toute les 3 secondes...
-Mon ordi est peut être trop limité pour un tel travail ?!....
-La lenteur et le bégayement a la lecture du montage est il du au fait que mes rushes et mon fichier de montage .osp soient sur le disc connecté en usb 2 ?

Je n'ose pas continuer car ça devient difficile plus le montage grossit... J'ai peur de perdre le travail accomplit malgré que je fasse des copies du fichier .osp régulièrement au cas ou.
je me demande si il ne vaudrait pas mieux que je fasse des montages de 5mn maxi puis de rassembler tout mes fichiers .osp a la fin sur un montage final... Mais je ne sais pas si c'est possible...

Merci de vos conseils.

Dernière modification par Petrusmok (Le 25/05/2014, à 16:26)

Hors ligne

#2 Le 25/05/2014, à 16:35

Bougron

Re : Openshot video editor, demande de conseils.

Petrusmok a écrit :

Bonjour,
Mes rushes sont sur un disc dur externe sata auto alimenté connexion usb2 de 1T0
-La lenteur et le bégayement a la lecture du montage est il du au fait que mes rushes et mon fichier de montage .osp soient sur le disc connecté en usb 2 ?
Merci de vos conseils.

USB2 s'est hyper lent comme débit pour faire de la video, si en plus ton fichier de travail est dessus Je ne suis pas surpris de ce que tu décris.
Je ne commais pas le logiciel mais je pense qu'il devrait y avoir une option pour  forcer le fichier de travail à être sur disque interne.

Hors ligne

#3 Le 25/05/2014, à 16:55

Bougron

Re : Openshot video editor, demande de conseils.

Bonjour.
Comme cela se dégrade au fil du temps,
J'ai noté la taille de ta RAM, il  serait  bon que tu indiques auusi la taille de tes fichiers swap
En ouvrant un terminal  (ctrl Alt T) et faire swapon -s

Hors ligne

#4 Le 25/05/2014, à 17:10

Petrusmok

Re : Openshot video editor, demande de conseils.

Bonjour,
Voici le résultat de la commande swapon -s

petrusmok@petrusmok-MSI-Notebook-EX600:~$ swapon -s
Filename				Type		Size	Used	Priority
/dev/sda5                               partition	4192252	12792	-1
petrusmok@petrusmok-MSI-Notebook-EX600:~$ 

Pour ce qui est de mettre le fichier de travail (.osp) sur l'ordi et de laisser les rushes sur le disc dur externe, je viens d'essayer et ça plante pareil a la lecture, le ventilo s'emballe et openshot crash.
J'ai du mal a définir si le problème vient vraiment du fait de la connexion en usb2 ou si ma carte graphique chauffe trop, (Je travaille sur un portable c'est pas trop fait pour...), ou tout a la fois peut être...

Dernière modification par Petrusmok (Le 25/05/2014, à 17:10)

Hors ligne

#5 Le 25/05/2014, à 18:37

Bertrand49

Re : Openshot video editor, demande de conseils.

Bonjour,
J'ai travaillé sur ce logiciel il y a quelque temps, avec une carte graphique bas de gamme, et 4 Gigas de mémoire, je peux dire que la mémoire est vite saturée, s'il on veut pleinement exploiter ce genre de logiciel, il faut un excellent matériel dédié. Notamment, une carte Nvidia Quadra par exemple, qui peut gérer des gigas par seconde, autrement, il ne faut pas espérer des miracles, ce n'est pas un problème du logiciel.

Hors ligne

#6 Le 25/05/2014, à 18:45

Bougron

Re : Openshot video editor, demande de conseils.

Bonjour.
J'avais vu que tu disais que le ventilateur forçait. J'avais pensé aussi un peu au swap insuffisant. Ce n'est pas le cas. Reste donc la seule piste de la carte graphique  qui chauffe et un ventilateur qui ne suffit pas et un OS qui surveille et préfère arrêter la becane  avant que cela prenne feu..

D'autre part, j'ai trouvé  sur http://www.01net.com/fiche-produit/pris … msi-ex600/

Par ailleurs, on nous promettait une carte GeForce 8400M GS avec 256 Mo de mémoire vidéo (512 Mo en turbo cache). C'est en fait une 8400M G qui est embarquée. La différence technique est plutôt minime.

Hors ligne

#7 Le 25/05/2014, à 18:50

Petrusmok

Re : Openshot video editor, demande de conseils.

Ok Bertrand49...
Du coup, d'après toi, sur un ordi fixe,( oublions le portable), quel serait  le matos a installer pour faire du montage vidéo dans de bonnes conditions, en plus d'une carte graphique Nvidia Quadra ?

Hors ligne