Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/05/2014, à 18:12

Moccha

[Résolu] Dual boot Xubuntu/Windows7 sur MSI GP60 2PE-047XFR Leopard

Bonjour,

Voilà, j'ai enfin mon nouvel ordinateur portable qui est un MSI GP60 2PE-047XFR Leopard, sous "FreeDos". Ne vous moquez pas, je n'ai toujours pas compris comment ce système fonctionnait ni "où" il était (quand je démarre, je tombe directement dans le bios, je n'ai aucune option, rien).

J'ai plusieurs questions, et avant de me lancer un peu à l'arrache comme je l'avais fait pour mon ancien ordi (mais tout avait bien marché), j'aimerais être à peu près sûre de moi.

Tout d'abord, j'aimerais avoir l'avis des personnes qui ont fait un dual boot Windows 7/Ubuntu. Est ce que la machine tourne bien ? Est ce qu'elle conserve ces performances ? Est ce qu'on peut rencontrer certains problèmes ? (n'ayant jamais fait de dual boot, j'y connais pas grand chose). J'avoue que je ne suis pas très emballée par le dualboot mais comme j'utilise de plus en plus Photoshop (et Gimp aussi, depuis de nombreuses années), j'hésite beaucoup.
Est t-il possible d'installer Ubuntu en premier sur mon DD, puis, plus tard d'installer Windows sur un SSD (que je n'ai pas encore mais j'ai un emplacement) ? Ou est ce que c'est compliqué ?
Si je choisis d'installer Windows d'abord, est ce que FreeDos va être chiant à virer ou non ?

Je vous remercie grandement.

Dernière modification par Moccha (Le 29/05/2014, à 20:26)

Hors ligne

#2 Le 25/05/2014, à 21:02

Aeroyeur

Re : [Résolu] Dual boot Xubuntu/Windows7 sur MSI GP60 2PE-047XFR Leopard

Bonjour,

Concernant le dualboot Windows 7/Ubuntu, généralement il n'y a pas de soucis si tu fais tout correctement, mais il est plus facile d'installer windows d'abord puis Ubuntu en Dualboot ensuite que Ubuntu en premier et Windows ensuite. Le machine ne perd rien en performance et cela te permet de profiter des deux OS. Après pour les problèmes, le seul qui pourrait être "important" serait le fait que ton ordinateur MSI possède la techologie Optimus, mais tu peux régler le problème soit en consultant cette page qui te permettra de passer d'une carte graphique à l'autre sans soucis, ou alors d'aller désactiver une des deux cartes graphiques dans le bios (mais c'est mieux de pouvoir utiliser les deux, pour avoir de bonnes performances lorsqu'il y en a besoin ou d'économiser un peu de ta batterie lorsque tu voyages.)

Concernant "FreeDOS", si tu veux faire simple, tu boot sur un live-CD d'Ubuntu (Ou une clé-USB bottable) avec OS-uninstaller ou tu l'installes, et tu regardes si tu peux désinstaller FreeDOS, si oui, c'est bon, sinon, bah...c'est que ça ne posera pas de soucis ?

En éspérant avoir aidé un peu, et pas m'être trop trompé.

P.S.: Serait-il possible que tu me tiennes au courant des résultats de ton installation de Windows et Ubuntu lorsque tu l'auras faite, s'il te plait ? Je souhaite en effet, par le plus grand des hasard, acheter le même ordinateur, (mais dans un petit mois), aussi il est toujours bon de se renseigner un peu smile

Dernière modification par Aeroyeur (Le 25/05/2014, à 21:06)

Hors ligne

#3 Le 25/05/2014, à 21:41

Moccha

Re : [Résolu] Dual boot Xubuntu/Windows7 sur MSI GP60 2PE-047XFR Leopard

Bonsoir, je te remercie pour les infos.

Pour FreeDos, j'ai réussi à le virer, merci. smile

Bon j'ai plus qu'à me lancer, même si je n'ai absolument point envie d'un dual-boot. roll Autre question, dans le cas où j'en aurais vraiment ras le bol de Windows, est ce qu'il se vire facilement ? Si j'utilise OS-uninstaller, ça fonctionne ?

Je te tiendrais au courant, pas de soucis. Et puis, je te dirai si la bécanne tourne bien. En tout cas, pour l'instant ce MSI a l'air pas mal du tout ! Avec la version live de Xubuntu, tout fonctionne bien, wifi, son, etc. Pour l'instant pas de soucis. J'ai essayé Ubuntu avec Unity, ça marchait bien aussi. Avec la version live de Debian la carte wifi n'était pas "détectée" et avec la version live de Fedora, gnome-shell à crashé, enfin m'a fait un truc bizarre. (oui j'ai essayé plusieurs distrib ^^).

Edit : J'ai une autre question, pour les partitions, actuellement mon disque dur est non alloué. J'ai lu ailleurs qu'il fallait :
- une partition windows
- une partition / pour ubuntu
- une partition swap
- une partition /home

Les partitions Windows, Ubuntu et swap doivent elles être en "primaire" ?

Dernière modification par Moccha (Le 25/05/2014, à 21:58)

Hors ligne

#4 Le 25/05/2014, à 21:58

Aeroyeur

Re : [Résolu] Dual boot Xubuntu/Windows7 sur MSI GP60 2PE-047XFR Leopard

Je n'ai jamais viré Windows, mais normalement, ça ne devrait pas poser de soucis.

Et c'est bien d'essayer plusieurs distrib, si ça se trouve tu vas avoir un coup de coeur pour une autre qu'Ubuntu ? tongue
Arf, ça a planté pour Gnome-Shell ? Dommage dommage.

M'enfin, si ça tourne bien sous Ubuntu, c'est l'essentiel !

EDIT : Pour les partitions, je n'en ai aucune idée désolé ^^'

Dernière modification par Aeroyeur (Le 25/05/2014, à 22:10)

Hors ligne

#5 Le 26/05/2014, à 10:13

malbo

Re : [Résolu] Dual boot Xubuntu/Windows7 sur MSI GP60 2PE-047XFR Leopard

En furetant avec Google, j'ai trouvé cette page sur ton modèle d'ordi MSI GP60 2PE-047XFR : http://www.laptopspirit.fr/146822/bon-p … swell.html
Parmi les commentaires, de cette page, on a celui de bobby.bobby2 qui écrit le 18 mai 2014 à 20:14 :

Le CD fourni possède les drivers Windows 7 et Windows 8.
Installation de Windows 7 sans souci, j'ai remplacé le disque 500Go (5400tr/min) par un SSD Samsung 840 qui peut enfin exprimer tout son potentiel, et il envoie du bois, démarrage ultra rapide.
Installation de Ubuntu sans souci.
L'ensemble (sous windows ou ubuntu) réagit au quart de tour avec le core i5.

   
On peut voir que bobby.bobby2 répond à ton inquiétude sur le dual boot Windows 7/Ubuntu donc il semble bien que ce soit un encouragement véritable sauf que ce cher bobby.bobby2 ne dit pas si ça a fonctionné directement après install de Ubuntu - bien qu'il ait écrit "Installation de Ubuntu sans souci" - ou bien s'il a dû faire des choses spéciales pour que l'affichage soit correct sous Ubuntu. Ce que je soupçonne, c'est qu'il a pu installer un pilote graphique spécial (à la place de celui qui vient par défaut à l'installation).

Dernière modification par malbo (Le 26/05/2014, à 10:16)

Hors ligne

#6 Le 26/05/2014, à 23:36

Moccha

Re : [Résolu] Dual boot Xubuntu/Windows7 sur MSI GP60 2PE-047XFR Leopard

Malbo, merci pour les conseils.
Sous Ubuntu, tout fonctionne parfaitement. Je n'ai rien eu à faire et visiblement ça tourne bien.

Par contre, pour l'install de Windows, c'est un peu le foutoir (c'est la meilleure celle là). L'installation s'est effectué normalement, les grosses mises à jour aussi, et puis après les dernières mises à jour, j'ai redémarrer le PC et bam, l'écran se fige sur un écran noir avec des petits traits de couleurs et impossible de démarrer. Bug graphique ? Je ne sais pas encore. Mais ça m'agace déjà ! big_smile Je vais persévérer un peu et si ça fonctionne pas, ciao windows. J'entends mon copain dire "oh ce serait dommage d'avoir une bonne config pour ne pas en profiter avec du Photoshop ou des jeux". Il est gentil mais si ça plante déjà, je vois pas bien en quoi ma config va me servir. roll

Bon je retourne à mon bazar. Merci smile

Dernière modification par Moccha (Le 26/05/2014, à 23:39)

Hors ligne

#7 Le 27/05/2014, à 05:58

malbo

Re : [Résolu] Dual boot Xubuntu/Windows7 sur MSI GP60 2PE-047XFR Leopard

Tu devrais tout recommencer en suivant le conseil très souvent donné sur ce forum (et qui a été suivi par bobby.bobby2 : voir post #5) : installer d'abord Windows (*), faire ses mises à jour et bien vérifier qu'il fonctionne. Et ensuite seulement, installer Ubuntu (en tenant compte de ce Tuto pour le mode d'installation) .

(*) moi je conseille de ne pas préparer les partitions à l'avance mais au contraire de laisser Windows s'installer en automatique sur le disque dur afin qu'il crée lui-même ses partitions. Ensuite, dans la phase de préparation de l'installation de Ubuntu, il faut suivre les conseils de la doc (2. Faire de la place pour Ubuntu) pour faire de la place à Ubuntu.

Dernière modification par malbo (Le 27/05/2014, à 06:03)

Hors ligne

#8 Le 29/05/2014, à 20:24

Moccha

Re : [Résolu] Dual boot Xubuntu/Windows7 sur MSI GP60 2PE-047XFR Leopard

Bonjour,
J'ai tout re-fait bien comme il faut. Effectivement, la 1ère fois j'avais installé Windows en premier mais je n'avais pas fait toutes les mises à jour, etc.
Donc cette fois, j'ai installé W7 et je l'ai laissé crée les partitions. Une fois toutes les mises à jours faites et tous les drivers installés, j'ai suivi le tuto, j'ai fait de la place pour Xubuntu, j'ai crée une partition swap et une partition ext4 et j'ai installé Xubuntu.
Tout s'est bien déroulé. Xubuntu fonctionne parfaitement, et je redécouvre WIndows (qu'est ce que c'est lent en comparaison avec Xubuntu !).
J'ai démarré Windows toute à l'heure, l'écran de démarrage qui est normalement le logo de Windows m'a affiché la même page que la dernière fois (des petits traits un peu partout) mais ça a démarré correctement. Quand je l'ai redémarré ensuite, l'écran avec le logo s'est affiché normalement.

Je suis ravie, pour tout le bazar tourne très bien. (Bon, je trouve Windows lent mais après mon seul point de comparaison est W7 installé sur un SSD sur l'ordinateur de mon copain, donc bon...)

Hors ligne

#9 Le 30/05/2014, à 17:01

malbo

Re : [Résolu] Dual boot Xubuntu/Windows7 sur MSI GP60 2PE-047XFR Leopard

J'ai ajouté le modèle GP60 2PE-047XFR Leopard dans la Liste des portables « MSI »

EDIT : à noter que ce modèle est équipé des composants suivants :
- Processeur Intel Core i5-4200H
- Chipset graphique NVIDIA GeForce 840M

Dernière modification par malbo (Le 27/11/2014, à 10:39)

Hors ligne

#10 Le 29/11/2014, à 16:10

Juju

Re : [Résolu] Dual boot Xubuntu/Windows7 sur MSI GP60 2PE-047XFR Leopard

Hello,
Je possède aussi cet ordinateur. J'ai rajouté un ssd pour y placer le système et mis mon /home sur le disque dur. il démarre à une vitesse folle (mon précédent ordinateur avait 7 ans; donc je ne peux pas trop comparer... big_smile).
As-tu réussi à utiliser la carte graphique nvidia? Je ne peux utiliser que l'intel. Et la webcam, fonctionne-t-elle chez toi?
Merci.

Ju

Hors ligne