Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/05/2014, à 09:17

crazyfroggy

[Résolu] Comment partager un dossier, sous VBox ?

Bonjour,
système hôte : windows 7

système invité : ubuntu 14.02

Lancer ubuntu marche.

J'ai déclaré un dossier à partager, que je vois bien sous VBox.
Pour monter ce dossier, j'ai trouvé cette page :

https://www.virtualbox.org/manual/ch04. … unt_manual

où on me dit de faire

mount -t vboxsf [-o OPTIONS] sharename mountpoint

sharename doit être le nom déclaré sous VBox, mais mountpoint a quelle allure ?

Par ailleurs, je dois passer en root pour le mount.

Existe-t-il une doc, avec un exemple clair, qui détaille toute la manip à faire, pour le noob de chez noob ?

Merci d'avance pour vos infos et votre aide.

Dernière modification par crazyfroggy (Le 30/05/2014, à 11:24)

Hors ligne

#2 Le 26/05/2014, à 10:29

RegisBurin

Re : [Résolu] Comment partager un dossier, sous VBox ?

Salut

Pour activer le partage de dossier (entre hôte et invité) sur VB, il faut d'abord installer les "additions invité".

Ensuite, si tu veux le monter à la main une seule fois (ou à chaque fois), il faut créer un répertoire pour monter le dossier partagé (le fameux mountpoint).
Dans un terminal depuis Ubuntu:

mkdir [dossier/partagé/sur/guest]

Ensuite monter le contenu du dossier de l'hôte dans l'invité

sudo mount -t vboxsf [nom du partage tel qu'affiché dans VB] [dossier/partagé/sur/guest]

Ou, pour le monter automatiquement à chaque démarrage de la VM, il suffit d'ajouter ton utilisateur au groupe vboxsf

sudo adduser [TonLogin] vboxsf

Du coup (après redémarrage) ça crée un répertoire dans le dossier /media (du type /media/sf_[NomDeTonPartage]), dans lequel ça monte ton dossier partagé et sur lequel tu peux lire/écrire.

Voilà... Tout était (doc, avec un exemple clair, qui détaille toute la manip à faire, pour le noob de chez noob). wink

@+

Edit: Je viens de lire ton EDIT, j'ai adapté...

Dernière modification par RegisBurin (Le 26/05/2014, à 10:37)


Config (M-AUDIO Delta44/Wacom CTH661-Phone ZTE OpenC-FFOS2.1) | BabyBox[WIP]
Moi sur le web / Moi, IRL mais sur le web / Ma maison sur le web

Hors ligne

#3 Le 26/05/2014, à 10:59

crazyfroggy

Re : [Résolu] Comment partager un dossier, sous VBox ?

Merci pour ton aide.

j'étais scotché sur cette page
http://doc.ubuntu-fr.org/virtualbox

Ça me paraissait tellement évident que l'écriture sur le disque du système hôte était dans le basique de chez basique que je n'ai pas pensé une seconde qu'il fallait, en plus de l'installation standard, installer des additions pour que le système soit fonctionnel.


Mais, lisant la page que tu m'indiques, dans le § 4.9, vous mettez une phrase du style  : "partage de dossier : tout est là", avec un lien vers cette page, et ce sera top de chez top.

Merci encore pour ton aide, très précieuse.


Après essai : j'ai un autre pb : sur la console du SEi (invité), je ne trouve pas les mentions "Machine" "Périphériques", "Aide".
 
J'ai juste un bandeau "ubuntu en fonction" - Oracle VM VirtualBox

et un autre bandeau, noir : "Ubuntu Desktop", à gauche, et sur la droite 2 flèches verticales, Fr, un haut parleur, l'heure et l'engrenage pour un menu système.

Sur la fenêtre Vbox, j'ai "Fichiers", "Machine" "Aide", mais pas de "Périphériques".

J'ai dû zapper un truc.

Dernière modification par crazyfroggy (Le 26/05/2014, à 11:05)

Hors ligne

#4 Le 26/05/2014, à 11:21

RegisBurin

Re : [Résolu] Comment partager un dossier, sous VBox ?

crazyfroggy a écrit :

Merci pour ton aide.

De rien wink


crazyfroggy a écrit :

Après essai : j'ai un autre pb : sur la console du SEi (invité), je ne trouve pas les mentions "Machine" "Périphériques", "Aide".

Bizarre. Je parle bien des menus de la fenêtre VB (pas du panel d'Ubuntu, dans la VM). Si pas affiché...? Tu es en plein écran? (à voir dans les paramètres de VB en eux-même)

Essaie la combinaison de touche "Hôte"+D (en général, la touche hôte c'est CTRL doite), c'est sensé insèrer automatiquement le CD des additions.
 
Sinon, pour installer les guest additions, go terminal (ou logithèque):

sudo apt-get install virtualbox-guest-utils

Dernière modification par RegisBurin (Le 26/05/2014, à 11:25)


Config (M-AUDIO Delta44/Wacom CTH661-Phone ZTE OpenC-FFOS2.1) | BabyBox[WIP]
Moi sur le web / Moi, IRL mais sur le web / Ma maison sur le web

Hors ligne

#5 Le 26/05/2014, à 11:46

crazyfroggy

Re : [Résolu] Comment partager un dossier, sous VBox ?

VM = virtual machine ?

La fenêtre VB est bien sous le SEH (hôte) - ie win7 chez moi ?

J'ai les 3 mentions indiquées plus haut : Fichier, Machine et Aide.

Un "Hote"+D me donne une fenêtre "Gestionnaire des médias virtuels".

Sous l'onglet "Disque optique", j'ai bien un VBoxGuestAdditions.iso, qui fait 61.77 Mo (la fenêtre me dit Mio ?)

Je peux le libérer, mais je n'ai pas cliqué (ou CRTL L)

Je peux aussi actualiser (sans effet apparent)

Dois-je libérer ce VBoxGuestAdditions.iso ?

Dernière modification par crazyfroggy (Le 26/05/2014, à 11:53)

Hors ligne

#6 Le 26/05/2014, à 13:06

RegisBurin

Re : [Résolu] Comment partager un dossier, sous VBox ?

Re

VM = Virtual Machine, oui

crazyfroggy a écrit :

Sous l'onglet "Disque optique", j'ai bien un VBoxGuestAdditions.iso, qui fait 61.77 Mo (la fenêtre me dit Mio ?)

Donc c'est que le disque est bien (virtuellement) insérer dans le lecteur (virtuel) de la machine (...virtuelle) big_smile
(Nota: pour comprendre la différence Mo/Mio, un peu de lecture)

Du coup, tu devrais le voir et l'explorer dans le gestionnaire de fichier... Si oui, et si tu veux les installer à la main (tu as essayé en installant le paquet virtualbox-guest-utils?), il y une astuce pour installer les additions depuis le disque sur une VM GNU/Linux:
Copier/coller l'intégralité de son contenu dans un répertoire créé pour l'occasion dans ton répertoire perso (car tu n'as pas les droits de lecture/écriture/exécution sur le CD-ROM). Une fois coller quelque part où tu as les droits, tu exécute le script "VBoxLinuxAdditions.run" (dans un terminal):

sudo /chemin/vers/le/dossier/VBoxLinuxAdditions.run

Et ça devrait rouler (après redémarrage).

Donc pour résumer tout ça, et dans l'ordre:
1- Installer les additions invités
- Soit par un paquet (cf mon post précédent)
- Soit à la main (cf ci-dessus)
2 -Accéder au dossier partagé déclaré dans les paramètres de la machine virtuelle (cf mon premier post)
- Ponctuellement (en créant un dossier pour)
- Ou automatiquement (en t'ajoutant au groupe vboxsf)

Si tu as encore besoin de précisions, ou d'un pas à pas plus détaillé, je posterais mieux ce soir...

Bon courage
@+


Config (M-AUDIO Delta44/Wacom CTH661-Phone ZTE OpenC-FFOS2.1) | BabyBox[WIP]
Moi sur le web / Moi, IRL mais sur le web / Ma maison sur le web

Hors ligne

#7 Le 28/05/2014, à 15:54

crazyfroggy

Re : [Résolu] Comment partager un dossier, sous VBox ?

En reprenant calmement, je pense avoir trouvé que :

- ce que tu appelles gestionnaire de fichier est celui de ubuntu - invité
- périphériques = devices sur mon ubuntu invité

Faut être motivé, hein ?

Arrivé à ce stade, j'ai pu avoir un vbxadditions_4.3.12_93733 sous device, mais en ré-essayant je ne parviens pas à retrouver par quel miracle j'ai pu l'avoir .... sad

Pour la fois où j'ai pu faire apparaitre ce truc :
Dans ce dossier, un Vboxadditionswindows.exe, Vboxadditionswindows-amd64.exe et Vboxadditionswindows-x86.exe.

Je lance un des .exe : ça mouline pendant 1 minute, puis ....bof, je peux relancer, pour que ça remouline....
Un Hote+D, j'obtiens ce msg

mini_140528040029666942.png

Voilà, mais j'avance. Enfin, je pense avancer.

Dernière modification par crazyfroggy (Le 28/05/2014, à 16:48)

Hors ligne

#8 Le 28/05/2014, à 23:16

RegisBurin

Re : [Résolu] Comment partager un dossier, sous VBox ?

Ok, je manque d'une info essentielle, et, à la relecture de tes posts précédents (notamment le fait que tu ais le gestionnaire de fichier en anglais), j'ai un doute... Tu as installé Ubuntu dans ta machine virtuelle ou tu est en live session seulement ?

Non parce que ça change tout! Si c'est une live session, donc qui se reset à chaque lancement... alors, il faut appliquer les méthodes "manuelles", et à chaque lancement de la VM...

Concernant ton dernier post, Quelques précisions. Tout ce que j'ai déjà décrit est à exécuter dans ton système invité, puisque le principe de base est d'installer les additions (des pilotes pour le système virtuel en quelque sorte) DANS le système invité. Par ailleurs, tu cherchais à lancer des .exe, ce sont des exécutables exclusivement Windows, ils ne sont d'aucune utilité sous GNU/Linux, le système ne sait même pas les "lire" (ce qui est partiellement faux, mais compliqué à expliquer ici). Je t'avais proposé de lancer le script "VBoxLinuxAdditions.run", qui est lui un exécutable lisible pour ton système invité.

@+


Config (M-AUDIO Delta44/Wacom CTH661-Phone ZTE OpenC-FFOS2.1) | BabyBox[WIP]
Moi sur le web / Moi, IRL mais sur le web / Ma maison sur le web

Hors ligne

#9 Le 29/05/2014, à 09:25

crazyfroggy

Re : [Résolu] Comment partager un dossier, sous VBox ?

Merci de prendre le temps de me répondre.

Mon linux est bien virtuel, et je le lance à partir de VB.

J'ai pu avoir un dossier  vbxadditions_4.3.12_93733, hier, mais une seule fois, et j'ai ré-essayé plein de manips, mais la lune avait dû changé sa position par rapport à la constellation d'Orion, et impossible de le ravoir.

J'avais bien un fichier run, ainsi que 6 ou 7 autres, dont les 3 .exe. Si je peux ravoir ce vbxadditions_4.3.12_93733 monté sous Devices, je ne manquerai pas de lancer ce .run, mais tu décrivais toute une manip à laquelle je n'ai rien compris.

Copier / coller l'intégralité de quel contenu ? Je n'avais pas été plus loin, et j'ai donc zappé avec ce run

En plus un paquet, je suppose que c'est un ensemble de fichiers, mais tout cela est assez nébuleux.


Je viens de relire : copier/coller virtualbox-guest-utils dans mon home ?
sudo pour passer en root et lancer le run ?

aujourd'hui, je suis sur une autre machine, mais j'essaie ça demain. .... il sera où, le paquet virtualbox-guest-utils ?
Copier/coller, c'est CTRL C  CTRL V ? il me semble avoir essayé ça, et ça me donnait un magnifique ^V, de mémoire.

T'es sûr qu'il faut pas égorger un poulet, avant d'installer tout ce bazar, et j'aurais zappé cette étape essentielle ?

Dernière modification par crazyfroggy (Le 29/05/2014, à 09:42)

Hors ligne

#10 Le 29/05/2014, à 23:50

RegisBurin

Re : [Résolu] Comment partager un dossier, sous VBox ?

crazyfroggy a écrit :

T'es sûr qu'il faut pas égorger un poulet, avant d'installer tout ce bazar, et j'aurais zappé cette étape essentielle ?

Non, juste tacher de comprendre ce que tu fais, me lire et répondre à ce que je te demande, et te renseigner un minimum en lisant de la documentation. Car tout est là, tout est déjà écrit sur les pages de docs d'Ubuntu et de virtualbox.

J'ai bien saisi que tu essayais Ubuntu dans une machine virtuelle sous VirtualBox, ça pas de soucis. Je sais aussi que tu cherches à partager un dossier entre tes systèmes hôtes et invité. Maintenant, et avant toute autre explication, répond déjà à ma question précédente:
Es-tu dans une machine virtuelle Ubuntu que tu as installée (dont tu as lancé toute la procédure d'installation lors du premier démarrage de la machine virtuelle -"Installer Ubuntu"-), ou dans une "session live" (c'est à dire que tu boot sur une iso Ubuntu sans pour autant l'installer -"Essayer Ubuntu"-)?

Si tu ne comprends pas cette question, lis ça: http://doc.ubuntu-fr.org/live_cd

Après seulement, je pourrais t'expliquer comment faire ce que tu veux. (Pas en copiant un paquet je ne sais pas où, car ce n'est pas ce que je te proposais de faire)

Encore un peu de lecture en attendant demain soir:
Un paquet c'est quoi? Comment on installe un logiciel sous Ubuntu?

@+

Dernière modification par RegisBurin (Le 29/05/2014, à 23:55)


Config (M-AUDIO Delta44/Wacom CTH661-Phone ZTE OpenC-FFOS2.1) | BabyBox[WIP]
Moi sur le web / Moi, IRL mais sur le web / Ma maison sur le web

Hors ligne

#11 Le 30/05/2014, à 08:39

crazyfroggy

Re : [Résolu] Comment partager un dossier, sous VBox ?

Bonjour,

j'ai bien installé ubuntu dans VBox, à partir du .iso ( de ce que je me rappelle des manips que j'ai faites).

En tout cas, un ubuntu figure bien dans la colonne de gauche de VBox, pour le choix des systèmes à démarrer (et c'est le seul).

Edit :

Miracle : c'est décidé, j'abandonne les poulets, et je consacre ma vie à Sainte Rita.

CTRL D dans VBox  -> j'ai un additions.iso dans le disque optique.

Je n'arrive toujours pas à l'ouvrir, mais dans la console ubuntu, j'ai un éclair : je mets le curseur sur fichiers, puis re-CTRL D et là, Sainte Rita apparait, et me demande si je veux lancer un run.

Je me mets à genoux, et je dis :"oui, Sainte Rita, lance ce run, je t'implore de lancer ce run, s'il te plait"

Mais là, Sainte Rita doit vouloir tester ma foi : une voix me demande maintenant  "Restart the hal system and the Window system".

Je sens l'Esprit Malin, mais je résisterai à la tentation. Le Window system ne peut qu'être celui d'ubuntu. Je vais prospecter dans cette voie, et vérifier que Hal n'est pas un démon de l'Enfer.

RE-Edit : cette fois ça marche.

Prochaine étape : éviter le montage de ce disque à la main.
Mais j'ai vaincu le Malin.

Merci Sainte Rita

Dernière modification par crazyfroggy (Le 30/05/2014, à 11:25)

Hors ligne