Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/10/2007, à 10:37

LR

[Résolu] Dessiner un cercle avec GIMP

Salut,

Ca fait bientôt une heure que je me prend la tête pour un truc qui pourtant me semble simple comme bonjour : dessiner un cercle sur un photo.

J'aimerais mettre en évidence une zone d'une photo en l'entourant d'un cercle. Je n'y arrive pas, je ne trouve pas d'outil "cercle", je trouve seulement un outil Sélection qui me permet de faire des ellipses mais je n'arrive pas à dessiner un cercle.

Comment faire ?

Merci d'avance
Lilian

Dernière modification par LR (Le 25/10/2007, à 13:44)

Hors ligne

#2 Le 25/10/2007, à 10:55

Thierry L

Re : [Résolu] Dessiner un cercle avec GIMP

Pour tracer un cercle parfait : Outil de sélection elliptique, touche Maj (ou Shift) enfoncée durant le tracé.

Ensuite : Menu -> Édition-> Tracer la sélection


Mon photoblog : La suite en images - Linux Mint 9 sur PC et Mac OS X sur iMac.

Hors ligne

#3 Le 25/10/2007, à 13:43

LR

Re : [Résolu] Dessiner un cercle avec GIMP

Pas du tout intuitif, mais vraiment facile tongue

Merci smile

Hors ligne

#4 Le 14/05/2008, à 01:26

MatToufoutu

Re : [Résolu] Dessiner un cercle avec GIMP

trop bizarre, j'ai bloqué sur le meme souci, et j'ai vu que je n'étai pas le seul, ca m'a quand meme rassuré wink
Mais une fois la sélection éliptique faite, l'option "tracer la sélection" est indisponible, je ne peu juste pas cliquer dessus, par contre si je fais mon cercle en maintenant uniquement shift, ca enleve l'image autour de la sélection, et là je peu atteindre "tracer la sélection", une idée?
d'avance merci


Intrepid Ibex, DuoCore 1,6Ghz, ATI Radeon HD 2400

Hors ligne

#5 Le 14/05/2008, à 18:12

dodom01

Re : [Résolu] Dessiner un cercle avec GIMP

MatToufoutu a écrit :

trop bizarre, j'ai bloqué sur le meme souci, et j'ai vu que je n'étai pas le seul, ca m'a quand meme rassuré wink
Mais une fois la sélection éliptique faite, l'option "tracer la sélection" est indisponible, je ne peu juste pas cliquer dessus, par contre si je fais mon cercle en maintenant uniquement shift, ca enleve l'image autour de la sélection, et là je peu atteindre "tracer la sélection", une idée?
d'avance merci

Ton outil de sélection éliptique est il dans le bon mode ? (voir dans les options de l'outil en haut a gauche) Chez moi , (gimp 2.45) la fonction tracer la séléction marche sans soucis.

Hors ligne

#6 Le 15/05/2008, à 20:05

Fylm

Re : [Résolu] Dessiner un cercle avec GIMP

bizarre, mais pour moi, même en laissant shift ou maj enfoncé, la sélection suit ma souris, c'est à dire qu'elle ne fait pas de cercle parfait.

Une idée ?


.::. Ubuntero #9524 .::.

Hors ligne

#7 Le 15/05/2008, à 21:24

dodom01

Re : [Résolu] Dessiner un cercle avec GIMP

Fylm a écrit :

bizarre, mais pour moi, même en laissant shift ou maj enfoncé, la sélection suit ma souris, c'est à dire qu'elle ne fait pas de cercle parfait.

Une idée ?

En fait,  il faut cliquer sur le gauche pour commencer ton cercle puis appuyer sur shift pour avoir un rond rond cool

Hors ligne

#8 Le 17/05/2008, à 15:03

Fylm

Re : [Résolu] Dessiner un cercle avec GIMP

tsss, le truc con... suis encore plus con de pas avoir testé ça. Merci !!


.::. Ubuntero #9524 .::.

Hors ligne

#9 Le 13/06/2008, à 00:01

Paco_at

Re : [Résolu] Dessiner un cercle avec GIMP

Moi, je fais : Filtres/Rendu/Figures géométriques. Il s'y affiche une fenêtre de travail reprenant ma photographie en plus petit sur laquelle je dois dessiner mon cercle. Je choisis dans la barre de menu supérieure "Créer un cercle" (Le troisième bouton en partant de la gauche). Je choisis aussi la couleur et l'épaisseur de ma brosse et place le pointeur (une croix) au centre de l'objet que je veux entourer et, tout en maintenant le bouton gauche de ma souris enfoncé, je fais glisser celle-ci pour élargir (ou rétrécir) mon cercle. Je lâche le bouton quand je suis satisfait.
On peut tout annuler via l'onglet "Édition" et recommencer autant de fois qu'on veut.

Hors ligne

#10 Le 24/07/2013, à 22:29

torpedolos

Re : [Résolu] Dessiner un cercle avec GIMP

C'est incroyable !
Comment a t'on pu faire quelque chose d'aussi con !
Il faut 15 manipulations pour sélectionner un outil puis tracer, puis en changer la couleur, en changeant a chaque fois de menu général, et en apprenant a chaque fois une nouvelle langue.

Tant qu'on aura des développeurs comme ça, apple et microsoft ont de beaux jours devant eux !


"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre
"Knowledge belongs to everyone" (Kevin Mitnick)
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1

Hors ligne

#11 Le 24/07/2013, à 22:32

Ubuntu1988

Re : [Résolu] Dessiner un cercle avec GIMP

Juste comme ça, Gimp a évolué en 5 ans hmm


J'ai perdu ! :(

Hors ligne

#12 Le 24/07/2013, à 22:59

sebcam36

Re : [Résolu] Dessiner un cercle avec GIMP

C'était pourtant bien marqué dans les options de l'ellipse, avec une case à cocher intitulée 'fixé' :-)
la concurrence non libre n'est pas toujours plus simple...


Lenovo thinkpad E420s Ubuntu 14.04 flashback

Hors ligne

#13 Le 24/07/2013, à 23:20

torpedolos

Re : [Résolu] Dessiner un cercle avec GIMP

Ubuntu1988 a écrit :

Juste comme ça, Gimp a évolué en 5 ans hmm

Ben de ce que je peux voir, pas dans le bon sens.
Et, en tout cas, dessiner un cercle est incroyablement compliqué.

Dans les programmes anciens (et donc forcement moins bien), on cliquait sur l'image d'un cercle dans un tableau"selection", puis on traçait un cercle, et en haut, on choisissait la taille du bord du cercle, et sa couleur.
Aujourd'hui, il faut être ingénieur.

J'y ait passé 3/4 d'heure a lire des tutos, et je n'ai pas encore réussi a le changer de couleur.

Par contre, je dois reconnaître, pour "fusionner le calque", "enregistrer une sélection dans un canal", ou "utiliser un filtre de mappage fractalisé" (le genre de truc de base dont on a besoin tous les jours), ça se fait en un clic.

Même pour sauver dans le format d'origine d'une image, il y a une astuce.

C'est a dire que "par défaut" on fait compliqué, et on a rendu compliqué le fait de faire simple.


"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre
"Knowledge belongs to everyone" (Kevin Mitnick)
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1

Hors ligne

#14 Le 24/07/2013, à 23:22

torpedolos

Re : [Résolu] Dessiner un cercle avec GIMP

sebcam36 a écrit :

C'était pourtant bien marqué dans les options de l'ellipse, avec une case à cocher intitulée 'fixé' :-)
la concurrence non libre n'est pas toujours plus simple...

Rien compris.
Ça t’ennuierais de préciser de quoi tu parles ?


"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre
"Knowledge belongs to everyone" (Kevin Mitnick)
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1

Hors ligne

#15 Le 24/07/2013, à 23:33

Gemnoc

Re : [Résolu] Dessiner un cercle avec GIMP

gimp3.png

Si tu te calmais et tu portais attention à ce qui est sous tes yeux, ça t'éviterait de passer par dessus ce genre de truc. roll

Hors ligne

#16 Le 25/07/2013, à 00:09

torpedolos

Re : [Résolu] Dessiner un cercle avec GIMP

Je n'ai pas cette fenêtre.
Justement.
Comment la fait on apparaître en permanence, ce qui était le cas par défaut avant les dernières mises a jour ?


"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre
"Knowledge belongs to everyone" (Kevin Mitnick)
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1

Hors ligne

#17 Le 24/11/2013, à 20:51

aspu

Re : [Résolu] Dessiner un cercle avec GIMP

Ctrl + B  et tu auras cette  fenêtre de  la "Boite à oultils" qui n'a pas disparu toute seule .

Pour faire un cercle parfait pas besoin de 15 manipulations ...
Je prépare une tiote vidéo et après plus de prétextes pour ne pas tourner rond sous GIMP à faire de jolis cercles !  wink

Personnellement je me suis démerdé tout seul pour trouver pas mal de fonctions sous GIMP, ok j'ai déjà piqué des crises dans mon coin sous Ubuntu mais ça rentre , donc  faut  forcer  pour trouver  parfois ! tongue

Pour les problèmes exclusivement liés à l'utilisation de GIMP il y a des forums pour cela qui sont bien utiles .

VIDEO

Dernière modification par aspu (Le 24/11/2013, à 23:20)


Utilisateur Linux/Windows.

Hors ligne

#18 Le 21/11/2015, à 16:21

Compte supprimé

Re : [Résolu] Dessiner un cercle avec GIMP

Thierry L a écrit :

Pour tracer un cercle parfait : Outil de sélection elliptique, touche Maj (ou Shift) enfoncée durant le tracé.

Ensuite : Menu -> Édition-> Tracer la sélection

Hé hé !!!
je n'ai pas cassé l'ordinateur.
J'ai fait une croix à la place du cercle !!!

#19 Le 21/11/2015, à 16:26

Compte supprimé

Re : [Résolu] Dessiner un cercle avec GIMP

aspu a écrit :


Je prépare une tiote vidéo et après plus de prétextes pour ne pas tourner rond sous GIMP à faire de jolis cercles !  wink

Personnellement je me suis démerdé tout seul pour trouver pas mal de fonctions sous GIMP, ok j'ai déjà piqué des crises dans mon coin sous Ubuntu mais ça rentre , donc  faut  forcer  pour trouver  parfois ! tongue

Pour les problèmes exclusivement liés à l'utilisation de GIMP il y a des forums pour cela qui sont bien utiles .

VIDEO

Merci !!!!!

pfffffffffffffffffff smile smile smile

#20 Le 21/11/2015, à 16:41

PPdM

Re : [Résolu] Dessiner un cercle avec GIMP

sebcam36 a écrit :

C'était pourtant bien marqué dans les options de l'ellipse, avec une case à cocher intitulée 'fixé' :-)
la concurrence non libre n'est pas toujours plus simple...

Non et il y a une raison a cela, c'est que les salopards des proprios brevettent tout et n'importe quoi et donc, il faut faire différemment la même chose, sachant qu'en informatique il n'y a pas cinquante mille solutions simples, juste quelques unes, il ne reste plus qu'a contourner le problème par des solutions plus compliquées qui sont restées libres.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#21 Le 21/11/2015, à 17:00

Compte supprimé

Re : [Résolu] Dessiner un cercle avec GIMP

Je suis surpris PPdM !
Les brevets logiciels ne valent pas sur les interfaces ???

#22 Le 21/11/2015, à 17:01

Compte supprimé

Re : [Résolu] Dessiner un cercle avec GIMP

La roue a été découverte il y a 5000 ans et un brevet logiciel empêcherait de faire un cercle (facilement) ???

Dernière modification par Compte supprimé (Le 21/11/2015, à 18:34)

#23 Le 21/11/2015, à 18:31

PPdM

Re : [Résolu] Dessiner un cercle avec GIMP

Pas loin même le clic de la souris a été breveté et a fait l'objet de procès au USA, ils sont fout les capitalistes et les capitalistes ricains sont encore plus fous !!
la bactérie a plus de 4 milliards d'années mais les labo américains brevettent les gènes !!!
Et oui il y en a qui s'attribuent des pouvoirs divins ! roll


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#24 Le 21/11/2015, à 19:27

jeange

Re : [Résolu] Dessiner un cercle avec GIMP

A TOUS sans vouloir faire de pub il existe un très bon bouquin avec cd de démo chez Eyrolles, l'auteur est Raymond Ostertag  http://gimpfr.org/cahier1gimp/index.php et aussi le site http://www.1point2vue.com/ d'Antoine.
En souhaitant que cela évite de puériles discussions. Na tongue


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne