Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/05/2014, à 22:14

djpelo66

Débutant qu'elle distribution choisir.

Bonsoir, je suis tout nouveau dans le monde de linux et j'aimerais avoir votre aide je ne sait pas qu'elle distribution choisir pour un EEEPC 900, CPU : 900Mhz, Ram : 1Go, Carte SDHC 8Go (Pas de disque dur)

J'ai déja essayer les distribution suivante : Xubuntu, Macbuntu, Ubuntu 14.XX.
Xubuntu au bout de quelque jour beaucoup instabilité remarquer
Macbuntu je n'arrive pas a installer de programme...
Ubuntu fait ramer mon eee pc terriblement.

J'aimerais une distribution qui soit rapide et jolie j'avait beaucoup apprécier Macbuntu voila apres je vous pose la question de savoir quelle parmis toute celle qui existe serait la mieux pour mon petit eee pc 900 smile

Merci wink


Mon Matériel : Cherche carte mère Socket775 pas très chère supportant : Core2Duo / DDR2
- iPC 900 - CPU: 900Mhz / RAM: 1Go / GPU: LOL / OS: EEEBuntu - Linux-kali
- HP DV6 - CPU 2.20Ghz Dual Core / RAM: 4Go / GPU: ATi HD 4530 / OS: Windows7 - Xubuntu 14.04
- Dell 5150 - CPU 2.80Ghz Dual Core / RAM: 3Go / GPU: Nvidia 8800GT OC / Souris: Abyssus / Clavier: Deathstalker OS: Windows 7

Hors ligne

#2 Le 26/05/2014, à 23:47

Caribou22

Re : Débutant qu'elle distribution choisir.

Bonsoir,

Si tu choisis une distribution Ubuntu, ton choix je pense se limiter à Xubuntu ou Lubuntu : (D'après ta config)
- Ton eeepc est trop juste pour Ubuntu, pour ça qu'il ramait.
- je ne connais pas Macbuntu. D'après ce que j'ai lu, ce n'est pas une distribution mais une sorte de thème pour faire ressembler Ubuntu à OSX.
- Quant à Xubuntu, quelle version avais-tu essayé ? Si c'était une version 64 bits, cela expliquerait les ralentissements (RAM trop juste, il faut prendre plutôt la version 32 bits.)

En espérant t'avoir aidé smile

Hors ligne

#3 Le 27/05/2014, à 00:31

melixgaro

Re : Débutant qu'elle distribution choisir.

Coucou,

oui xubuntu 14.04 32 bits est un bon choix. Le bureau est ultraconfigurable. Voilà un joli tuto qui peut t'aider à tout paramétrer...


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#4 Le 27/05/2014, à 00:35

djpelo66

Re : Débutant qu'elle distribution choisir.

Bonsoir, merci de m'avoir répondu, alors voila la version de Xubuntu je l'avait pris sur Lili USB Creator donc je n'en ai pas trop le souvenir si c’était 64 Bits ou 32 Bits je vais vérifier, la j'ai télécharger Linux Mint pour essayer et je vais prendre en attendant la version 32 Bits de Xubuntu pour voir si sa marche mieux.

Autre question Caribou22 je pourrais mettre le thème Macbuntu sur Xubuntu ou Linux Mint ?

Merci.


Mon Matériel : Cherche carte mère Socket775 pas très chère supportant : Core2Duo / DDR2
- iPC 900 - CPU: 900Mhz / RAM: 1Go / GPU: LOL / OS: EEEBuntu - Linux-kali
- HP DV6 - CPU 2.20Ghz Dual Core / RAM: 4Go / GPU: ATi HD 4530 / OS: Windows7 - Xubuntu 14.04
- Dell 5150 - CPU 2.80Ghz Dual Core / RAM: 3Go / GPU: Nvidia 8800GT OC / Souris: Abyssus / Clavier: Deathstalker OS: Windows 7

Hors ligne

#5 Le 27/05/2014, à 00:41

Caribou22

Re : Débutant qu'elle distribution choisir.

Pour savoir, si ton fichier iso téléchargé finit par "i386" c'est 32 bits. S'il finit par "amd64", c'est 64 bits.
Je ne connais pas Macbuntu, mais avec Xubuntu + Cairo-dock, tu peux avoir un look qui fait penser à Mac si c'est ce que tu veux.
Quelques aperçus de Cairo-dock ici : http://doc.ubuntu-fr.org/cairo-dock

Dernière modification par Caribou22 (Le 27/05/2014, à 00:41)

Hors ligne

#6 Le 27/05/2014, à 00:41

djpelo66

Re : Débutant qu'elle distribution choisir.

Bonsoir melixgaro et merci aussi, je me rappelle quand je l'avait installer que je le trouver assez sympa et bien fichu moi qui suit habituer a Windows 7, une question que je me poser (sa en fait beaucoup mais bon novice dans le monde de Linux ^^) je voulait savoir si il était possible d'avoir le choix de ce qu'on veut avoir dans la distribution exemple enlever des logiciel de base qui sont dans la distribution comme Firefox, Gimp, etc.. ?


Mon Matériel : Cherche carte mère Socket775 pas très chère supportant : Core2Duo / DDR2
- iPC 900 - CPU: 900Mhz / RAM: 1Go / GPU: LOL / OS: EEEBuntu - Linux-kali
- HP DV6 - CPU 2.20Ghz Dual Core / RAM: 4Go / GPU: ATi HD 4530 / OS: Windows7 - Xubuntu 14.04
- Dell 5150 - CPU 2.80Ghz Dual Core / RAM: 3Go / GPU: Nvidia 8800GT OC / Souris: Abyssus / Clavier: Deathstalker OS: Windows 7

Hors ligne

#7 Le 27/05/2014, à 00:49

melixgaro

Re : Débutant qu'elle distribution choisir.

oh mon dieu !
enlever Firefox quelle idée saugrenue ! Pour y mettre quoi à la place Chrome/Chromium ? Oui c'est possible, mon avis est que Firefox est un meilleur choix. Supprimer Gimp, aussi si tu n'en as pas l'utilité.


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#8 Le 27/05/2014, à 00:53

melixgaro

Re : Débutant qu'elle distribution choisir.

ah, ton désir d'enlever des logiciels est sans doute motivé par un problème de place de stockage.
Sache que j'ai fait une installation de xubuntu 14.04 32bits dans une virtual box, la place occupée est de 3,5 Go avec tous les logiciels d'origine (donc avec firefox, gimp... mais sans libreoffice) auxquels j'ai ajouté vlc et wine.


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#9 Le 27/05/2014, à 01:14

moissan

Re : Débutant qu'elle distribution choisir.

oui on peu desinstaler ce que l'on veut avec xubuntu

dans logitheque ça presise même la capacité disque occupé par le logiciel
chez moi : 15,4 Mo pour gimp
76,5 Mo pour firefox
60,8 Mo pour thunderbird
164,9 Mo pour Libre0ffice

avec mes 160 Go de disque dur inutile de desinstaller pour gagner de la place , mais avec 8 Go ça vaut le coup de desinstaller ce qui ne sert pas

pour internet j'ai essayé Web NetSurf : il occupe 1,7 Mo sur le disque , mais il ne fait pas tout : il affiche bien les site simple , mais pour les site boite a gadget il affiche ce qu'il peut et ignore le reste : avantage il est rapide , l'affichage est instantané , il ne perd pas son temps a chercher ce qu'il n'affiche pas

il est donc parfait pour permettre d'aller chercher les doc dont on a besoin depuis un ordinateur de capacité limité

il serait interressant de faire la liste de tout ce qui est installé par defaut dans xubuntu avec la capacité disque occupé

la logithèque xubuntu donne cette information , programme par programme , mais il n'y a même pas moyen  de copier le resultat

il doit y avoir moyen de faire ça automatiquement depuis la console , mais je suis en train de tout decouvrir ... question pour ceux qui savent ?

Dernière modification par moissan (Le 27/05/2014, à 01:18)

Hors ligne

#10 Le 27/05/2014, à 01:21

djpelo66

Re : Débutant qu'elle distribution choisir.

En fait je veut enlever uniquement ce que je me sert pas j'ai cité Firefox car c'est le seul exemple que j'ai pu trouver^^, en fait j'ai que 8Go en SDHC et donc je suis short niveau espace disque, ( j'ai pas de disque dur interne sur ce eee pc ) big_smile


Mon Matériel : Cherche carte mère Socket775 pas très chère supportant : Core2Duo / DDR2
- iPC 900 - CPU: 900Mhz / RAM: 1Go / GPU: LOL / OS: EEEBuntu - Linux-kali
- HP DV6 - CPU 2.20Ghz Dual Core / RAM: 4Go / GPU: ATi HD 4530 / OS: Windows7 - Xubuntu 14.04
- Dell 5150 - CPU 2.80Ghz Dual Core / RAM: 3Go / GPU: Nvidia 8800GT OC / Souris: Abyssus / Clavier: Deathstalker OS: Windows 7

Hors ligne

#11 Le 27/05/2014, à 01:24

moissan

Re : Débutant qu'elle distribution choisir.

j'ai installé google chrome , mais sans passer par la logithèque , et il n'y apparait pas

dans la logitheque il y a chromium , une version libre proche de google chrome : 44Mo a télécharger 170 Mo une fois installé

Hors ligne

#12 Le 27/05/2014, à 01:27

djpelo66

Re : Débutant qu'elle distribution choisir.

Caribou22 a écrit :

Pour savoir, si ton fichier iso téléchargé finit par "i386" c'est 32 bits. S'il finit par "amd64", c'est 64 bits.
Je ne connais pas Macbuntu, mais avec Xubuntu + Cairo-dock, tu peux avoir un look qui fait penser à Mac si c'est ce que tu veux.
Quelques aperçus de Cairo-dock ici : http://doc.ubuntu-fr.org/cairo-dock

Je télécharge la version i386 pour être sur et je vais la tester pour voir si ca va mieux j'ai supprimer l'ISO de celui que j'avait DL de Xubuntu roll...

Pour Macbuntu j'avait pris un théme deja installer sur une distribution mais je ne pouvais rien installer dessus donc j'ai laisser tomber mais elle etait magnifique et puis rapide, animation et tout etait vraiment comme un Mac. smile


Mon Matériel : Cherche carte mère Socket775 pas très chère supportant : Core2Duo / DDR2
- iPC 900 - CPU: 900Mhz / RAM: 1Go / GPU: LOL / OS: EEEBuntu - Linux-kali
- HP DV6 - CPU 2.20Ghz Dual Core / RAM: 4Go / GPU: ATi HD 4530 / OS: Windows7 - Xubuntu 14.04
- Dell 5150 - CPU 2.80Ghz Dual Core / RAM: 3Go / GPU: Nvidia 8800GT OC / Souris: Abyssus / Clavier: Deathstalker OS: Windows 7

Hors ligne

#13 Le 27/05/2014, à 01:28

melixgaro

Re : Débutant qu'elle distribution choisir.

oui mais tu as vu mon message, l'installation ne devrait pas dépasser les 4Go, soit la moitié de ta carte sdhc


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#14 Le 27/05/2014, à 01:28

djpelo66

Re : Débutant qu'elle distribution choisir.

moissan a écrit :

j'ai installé google chrome , mais sans passer par la logithèque , et il n'y apparait pas

dans la logitheque il y a chromium , une version libre proche de google chrome : 44Mo a télécharger 170 Mo une fois installé

Je vais tenter d'installer Chromium je l'avait mis avant et je le trouver très bien. cool


Mon Matériel : Cherche carte mère Socket775 pas très chère supportant : Core2Duo / DDR2
- iPC 900 - CPU: 900Mhz / RAM: 1Go / GPU: LOL / OS: EEEBuntu - Linux-kali
- HP DV6 - CPU 2.20Ghz Dual Core / RAM: 4Go / GPU: ATi HD 4530 / OS: Windows7 - Xubuntu 14.04
- Dell 5150 - CPU 2.80Ghz Dual Core / RAM: 3Go / GPU: Nvidia 8800GT OC / Souris: Abyssus / Clavier: Deathstalker OS: Windows 7

Hors ligne

#15 Le 27/05/2014, à 01:31

djpelo66

Re : Débutant qu'elle distribution choisir.

melixgaro a écrit :

oui mais tu as vu mon message, l'installation ne devrait pas dépasser les 4Go, soit la moitié de ta carte sdhc

Oui j'ai lu non ces sur puis il ne va pas me servir pour de grosse tache, je veut juste le faire tourner impeccablement pour la rentrée de septembre pour prendre des notes en cours dans le pire des cas je regarderais des film dessus mais je pense que ses un peut juste sur ce eee pc j'ai jamais essayer


Mon Matériel : Cherche carte mère Socket775 pas très chère supportant : Core2Duo / DDR2
- iPC 900 - CPU: 900Mhz / RAM: 1Go / GPU: LOL / OS: EEEBuntu - Linux-kali
- HP DV6 - CPU 2.20Ghz Dual Core / RAM: 4Go / GPU: ATi HD 4530 / OS: Windows7 - Xubuntu 14.04
- Dell 5150 - CPU 2.80Ghz Dual Core / RAM: 3Go / GPU: Nvidia 8800GT OC / Souris: Abyssus / Clavier: Deathstalker OS: Windows 7

Hors ligne

#16 Le 27/05/2014, à 01:33

spinoziste

Re : Débutant qu'elle distribution choisir.

Salut djpelo66 .

En effet si ton pc n'est pas tres puissant il faut utiliser un système léger .
Xubuntu (X pour XFCE) est très léger mais il existe encore plus léger Lubuntu par exemple (LXLE) .
Tu peux trouver la version qu'il te faut sur leur site :

>> http://lubuntu.fr/down.htm

Si tu as une clé USB tu peux faire ce qu'on appelle un LiveUSB . Ça te permet de booter le système Ubuntu sur ton pc à partir de la clé .

Si tu as des questions et des problèmes n’hésite pas le forum est là pour ça wink .

@+


Nous mourrons tous .

Hors ligne

#17 Le 27/05/2014, à 01:34

djpelo66

Re : Débutant qu'elle distribution choisir.

Pour le Macbuntu j'ai pris cet .iso Macbuntu


Mon Matériel : Cherche carte mère Socket775 pas très chère supportant : Core2Duo / DDR2
- iPC 900 - CPU: 900Mhz / RAM: 1Go / GPU: LOL / OS: EEEBuntu - Linux-kali
- HP DV6 - CPU 2.20Ghz Dual Core / RAM: 4Go / GPU: ATi HD 4530 / OS: Windows7 - Xubuntu 14.04
- Dell 5150 - CPU 2.80Ghz Dual Core / RAM: 3Go / GPU: Nvidia 8800GT OC / Souris: Abyssus / Clavier: Deathstalker OS: Windows 7

Hors ligne

#18 Le 27/05/2014, à 01:36

djpelo66

Re : Débutant qu'elle distribution choisir.

spinoziste a écrit :

Salut djpelo66 .

En effet si ton pc n'est pas tres puissant il faut utiliser un système léger .
Xubuntu (X pour XFCE) est très léger mais il existe encore plus léger Lubuntu par exemple (LXLE) .
Tu peux trouver la version qu'il te faut sur leur site :

>> http://lubuntu.fr/down.htm

Si tu as une clé USB tu peux faire ce qu'on appelle un LiveUSB . Ça te permet de booter le système Ubuntu sur ton pc à partir de la clé .

Si tu as des questions et des problèmes n’hésite pas le forum est là pour ça wink .

@+

Merci pour ta réponse il faut que je trouve LA distribution la plus parfaite pour ce EEEPC 900 wink


Mon Matériel : Cherche carte mère Socket775 pas très chère supportant : Core2Duo / DDR2
- iPC 900 - CPU: 900Mhz / RAM: 1Go / GPU: LOL / OS: EEEBuntu - Linux-kali
- HP DV6 - CPU 2.20Ghz Dual Core / RAM: 4Go / GPU: ATi HD 4530 / OS: Windows7 - Xubuntu 14.04
- Dell 5150 - CPU 2.80Ghz Dual Core / RAM: 3Go / GPU: Nvidia 8800GT OC / Souris: Abyssus / Clavier: Deathstalker OS: Windows 7

Hors ligne

#19 Le 27/05/2014, à 01:48

moissan

Re : Débutant qu'elle distribution choisir.

ça serai triste de booter sur une clé usb : ordinateur bon a rien si la clé n'est pas la ! et une prise usb toujours occupé ...

il faut plutot compter sur les clé usb pour mettre des documents sans encombrer le disque

il faut aussi utiliser la prise pour carte sd : qui a l'avantage d'etre integré au boitier , sans depasser comme les clé usb : on trouve facilement des carte sd de 16Go

Hors ligne

#20 Le 27/05/2014, à 02:14

spinoziste

Re : Débutant qu'elle distribution choisir.

@moissan : Oui tu as raison . Je lui recommandais en fait de tester un système avec un LiveUSB .
La SD a de bons taux de transfert (attention à la classe de la SD , sa vétusté et les modèles qui selon certaines marques offrent de bonnes ou piètres performances )  .

Je ne pense pas qu'il existe de distribution parfaite mais Lubuntu devrait te plaire . Par contre oublie dores et déjà les effets de bureau et autre artifices .

Dernière modification par spinoziste (Le 27/05/2014, à 02:15)


Nous mourrons tous .

Hors ligne

#21 Le 27/05/2014, à 02:15

Caribou22

Re : Débutant qu'elle distribution choisir.

djpelo66 a écrit :
spinoziste a écrit :

Salut djpelo66 .

En effet si ton pc n'est pas tres puissant il faut utiliser un système léger .
Xubuntu (X pour XFCE) est très léger mais il existe encore plus léger Lubuntu par exemple (LXLE) .
Tu peux trouver la version qu'il te faut sur leur site :

>> http://lubuntu.fr/down.htm

Si tu as une clé USB tu peux faire ce qu'on appelle un LiveUSB . Ça te permet de booter le système Ubuntu sur ton pc à partir de la clé .

Si tu as des questions et des problèmes n’hésite pas le forum est là pour ça wink .

@+

Merci pour ta réponse il faut que je trouve LA distribution la plus parfaite pour ce EEEPC 900 wink

Si tu veux la variante Ubuntu la plus légère, tu l'as trouvée smile

Prends bien la version 32 bits par contre !

Hors ligne

#22 Le 27/05/2014, à 06:58

bluc

Re : Débutant qu'elle distribution choisir.

Salut
Basée sur Ubuntu il y a wattOS que je suis en train de tester, très réactif , (openbox)
Lxle basée sur Lubuntu , superbe ,mais j'ai du mal a tout franciser, dommage c'est vraiment bien , préparée aux petits oignons,
peut etre la nouvelle version (14.04) corrigera ce problème de langage
Quelque chose de superbe, aussi basée sur Ubuntu, que j'utilise sur mon portable avec beaucoup de plaisir et que tout le monde aime bien chez moi  ... elementaryos un peu plus lourd ,(effets visuels) mais a essayer

Dernière modification par bluc (Le 27/05/2014, à 19:44)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#23 Le 27/05/2014, à 12:12

djpelo66

Re : Débutant qu'elle distribution choisir.

Caribou22 a écrit :
djpelo66 a écrit :
spinoziste a écrit :

Salut djpelo66 .

En effet si ton pc n'est pas tres puissant il faut utiliser un système léger .
Xubuntu (X pour XFCE) est très léger mais il existe encore plus léger Lubuntu par exemple (LXLE) .
Tu peux trouver la version qu'il te faut sur leur site :

>> http://lubuntu.fr/down.htm

Si tu as une clé USB tu peux faire ce qu'on appelle un LiveUSB . Ça te permet de booter le système Ubuntu sur ton pc à partir de la clé .

Si tu as des questions et des problèmes n’hésite pas le forum est là pour ça wink .

@+

Merci pour ta réponse il faut que je trouve LA distribution la plus parfaite pour ce EEEPC 900 wink

Si tu veux la variante Ubuntu la plus légère, tu l'as trouvée smile

Prends bien la version 32 bits par contre !

Oui je ne vais pas me tromper la sa installe je te dirait sa j'ai pris Linux Mint pour voir et Elementaryos je vais un peut tout tester smile


Mon Matériel : Cherche carte mère Socket775 pas très chère supportant : Core2Duo / DDR2
- iPC 900 - CPU: 900Mhz / RAM: 1Go / GPU: LOL / OS: EEEBuntu - Linux-kali
- HP DV6 - CPU 2.20Ghz Dual Core / RAM: 4Go / GPU: ATi HD 4530 / OS: Windows7 - Xubuntu 14.04
- Dell 5150 - CPU 2.80Ghz Dual Core / RAM: 3Go / GPU: Nvidia 8800GT OC / Souris: Abyssus / Clavier: Deathstalker OS: Windows 7

Hors ligne

#24 Le 27/05/2014, à 12:14

djpelo66

Re : Débutant qu'elle distribution choisir.

bluc a écrit :

Salut
Basée sur Ubuntu il y a wattOS que je suis en train de tester, très réactif , (openbox)
Lxle basée sur Lubuntu , superbe ,mais j'ai du mal a tout franciser, dommage c'est vraiment bien , préparé aux petits oignon,
peut etre la nouvelle version (14.04) corrigera ce problème de langage
Quelque chose de superbe, aussi basée sur Ubuntu, que j'utilise sur mon portable avec beaucou de plaisir et que tout le monde aime bien chez moi  ... elementaryos un peu plus lourd ,(effets visuels) mais a essayer

Je vais essayer sa et je te dit moi après moi la plus légère que j'ai trouver cet Slitaz super réactive seulement une trentaine de Mo

Dernière modification par djpelo66 (Le 27/05/2014, à 12:15)


Mon Matériel : Cherche carte mère Socket775 pas très chère supportant : Core2Duo / DDR2
- iPC 900 - CPU: 900Mhz / RAM: 1Go / GPU: LOL / OS: EEEBuntu - Linux-kali
- HP DV6 - CPU 2.20Ghz Dual Core / RAM: 4Go / GPU: ATi HD 4530 / OS: Windows7 - Xubuntu 14.04
- Dell 5150 - CPU 2.80Ghz Dual Core / RAM: 3Go / GPU: Nvidia 8800GT OC / Souris: Abyssus / Clavier: Deathstalker OS: Windows 7

Hors ligne

#25 Le 27/05/2014, à 12:19

spinoziste

Re : Débutant qu'elle distribution choisir.

Oui mais le problème de Slitaz c’est la gestion des paquets et la difficulté de trouver les logiciels analogues à Ubuntu .
Si tu pars sur Slitaz autant tester Slax wink .


Nous mourrons tous .

Hors ligne