Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/05/2014, à 09:45

etiab

Déplacement des icônes sur le Bureau ? [Résolu]

Bonjour  smile


Je suis en train de tester Kubuntu 14.04 sur VirtualBox.
J'ai réussi à faire pas mal de manips en vue d'aménager l'environnement KDE mais je bloque sur une question toute simple.
En effet je n'arrive pas à déplacer les icônes que j'ai placées sur le Bureau : le Glisser/Déposer (bouton gauche de la souris enfoncé) ne fonctionne pas.

Merci d'avance pour votre aide.

Dernière modification par etiab (Le 27/05/2014, à 18:27)


François, débutant sur Linux depuis Avril 2014. Divers OS Linux en multiboot.
Je pleurais car je n'avais pas de chaussures, puis je  vis un homme qui n'avait pas de pieds.

Hors ligne

#2 Le 27/05/2014, à 11:41

Fly0s

Re : Déplacement des icônes sur le Bureau ? [Résolu]

Salut !

En fait ça peut venir de plusieurs choses. Sur le bureau de KDE par défaut, lorsque tu places une icône dessus, l'icône est créée en tant que "plasmoid". Si les composants graphiques sont "verrouillés" (clique sur la noix de cajou en haut à droite pour voir ça), alors les plasmoids sont fixes et tu ne peux pas déplacer ton "icône".

Si afficher des plasmoids sur ton bureau ne t'intéresse pas et que tu veux un bureau "classique à icône", je te conseille de cliquer sur la petit noix de cajou en haut à droite et aller dans "Configuration du bureau". Déverrouille les composants graphiques s'ils sont verrouillés, et dans "Disposition", choisi "Dossier": le bureau affichera alors le contenu... du dossier Bureau ! wink

Hors ligne

#3 Le 27/05/2014, à 11:58

etiab

Re : Déplacement des icônes sur le Bureau ? [Résolu]

Fly0s a écrit :

Salut !

Salut FlyOs smile

Fly0s a écrit :

  Si les composants graphiques sont "verrouillés" (clique sur la noix de cajou en haut à droite pour voir ça), alors les plasmoids sont fixes et tu ne peux pas déplacer ton "icône".

Ce n'est pas mon cas.

Fly0s a écrit :

Si afficher des plasmoids sur ton bureau ne t'intéresse pas et que tu veux un bureau "classique à icône", je te conseille de cliquer sur la petit noix de cajou en haut à droite et aller dans "Configuration du bureau".

Je n'ai pas "Configuration du bureau" ici. J'ai 8 options dans la noix de cajou :
Ajouter un tableau de bord
Ajouter des composants graphiques...
Activités
Configuration des raccourcis
Configuration de Bureau par défaut
Verrouiller les composants graphiques
Verrouiller l'écran
Quitter


François, débutant sur Linux depuis Avril 2014. Divers OS Linux en multiboot.
Je pleurais car je n'avais pas de chaussures, puis je  vis un homme qui n'avait pas de pieds.

Hors ligne

#4 Le 27/05/2014, à 12:07

Fly0s

Re : Déplacement des icônes sur le Bureau ? [Résolu]

Hmpf... Ah bah faut que je sois plus précis ! wink

Je voulais dire "Configuration de Bureau par défaut".

Hors ligne

#5 Le 27/05/2014, à 13:05

etiab

Re : Déplacement des icônes sur le Bureau ? [Résolu]

Ça ne semble pas être la solution  :
En cliquant sur "Configuration de Bureau par défaut", j'obtiens une fenêtre intitulée "Configuration du bureau-Outil de gestion de fenêtres Plasma" avec deux options :
- Affichage (ça doit être là que l'on peut choisir son fond d'écran)
- Actions de la souris

Je m'absente quelques heures.


François, débutant sur Linux depuis Avril 2014. Divers OS Linux en multiboot.
Je pleurais car je n'avais pas de chaussures, puis je  vis un homme qui n'avait pas de pieds.

Hors ligne

#6 Le 27/05/2014, à 14:36

Fly0s

Re : Déplacement des icônes sur le Bureau ? [Résolu]

Oui, c'est ça, dans l'onglet "Affichage", il y a "Disposition". Tu peux alors choisir "Dossier" et avoir une disposition en bureau classique affichant le contenu du dossier "Bureau". Tu peux alors déplacer les icônes, en rajouter, en enlever, ce que tu veux...

Hors ligne

#7 Le 27/05/2014, à 15:59

etiab

Re : Déplacement des icônes sur le Bureau ? [Résolu]

Malheureusement je ne sais pas comment, sur Virtual Box, attribuer une clé USB du système hôte (Windows) vers le système invité (Kubuntu).
Je ne peux donc que décrire par les mots ce que je vois sur l'écran de la machine virtuelle.

Alors, donc j'ai sélectionné "Dossiers" dans l'onglet "Disposition" et j'ai fait Appliquer.
Je retourne dans la noix de cajou : cette fois je n'ai plus affiché "Configuration de Bureau par défaut" mais "Configuration de Dossier" à la place.

FlyOs, tu m'écris : "Tu peux alors choisir "Dossier" et avoir une disposition en bureau classique affichant le contenu du dossier "Bureau"."
Que veux-tu dire par là ?


François, débutant sur Linux depuis Avril 2014. Divers OS Linux en multiboot.
Je pleurais car je n'avais pas de chaussures, puis je  vis un homme qui n'avait pas de pieds.

Hors ligne

#8 Le 27/05/2014, à 16:11

Fly0s

Re : Déplacement des icônes sur le Bureau ? [Résolu]

OK. Reprenons.

J'ai créer un Bureau avec plein de plasmoids à la con dessus, dont une icône:
1401199495.png

Je ne peux bouger mon icône qu'en cliquant sur la petite barre sur le côté qui s'affiche:
1401199564.png
C'est pas super pratique, et c'est pas le comportement d'un bureau "classique".

Si je veux un Bureau classique, je sélectionne comme tu l'as fait, la disposition "Dossier". J'obtiens la même chose qu'avant, sauf que maintenant, mon bureau est rempli des fichiers contenus dans le dossier "Bureau" de mon dossier personnel. Je vire les plasmoids en cliquant sur les petites croix:
1401199652.png

Au final, j'ai un bureau "classique" comme sous Windows, Mac et compagnie...
1401199774.png

Dernière modification par Fly0s (Le 27/05/2014, à 16:12)

Hors ligne

#9 Le 27/05/2014, à 16:41

etiab

Re : Déplacement des icônes sur le Bureau ? [Résolu]

Bon, ben je n'ai pas la configuration de ta 3ème fenêtre quand je fais sur "Dossiers" dans l'onglet "Disposition", désolé Fly0s : mon bureau reste intact. hmm
Il y a peut-être d'autres paramètres dans ta fenêtre "Configuration du bureau-Outil de gestion de fenêtres Plasma" qui sont différents des miens :"Actions de la souris", "Emplacement", "Icônes", "Filtre" ?

Dernière modification par etiab (Le 27/05/2014, à 16:45)


François, débutant sur Linux depuis Avril 2014. Divers OS Linux en multiboot.
Je pleurais car je n'avais pas de chaussures, puis je  vis un homme qui n'avait pas de pieds.

Hors ligne

#10 Le 27/05/2014, à 16:43

Fly0s

Re : Déplacement des icônes sur le Bureau ? [Résolu]

Tu as quelque chose dans ton dossier Bureau ?

Hors ligne

#11 Le 27/05/2014, à 16:47

etiab

Re : Déplacement des icônes sur le Bureau ? [Résolu]

Qu'appelle-tu mon dossier Bureau dans Kubuntu ?

Dernière modification par etiab (Le 27/05/2014, à 16:47)


François, débutant sur Linux depuis Avril 2014. Divers OS Linux en multiboot.
Je pleurais car je n'avais pas de chaussures, puis je  vis un homme qui n'avait pas de pieds.

Hors ligne

#12 Le 27/05/2014, à 16:48

Fly0s

Re : Déplacement des icônes sur le Bureau ? [Résolu]

Dans "Dossier personnel", tu as un dossier qui s'appelle "Bureau". Je parle de celui-là.

Hors ligne

#13 Le 27/05/2014, à 16:50

etiab

Re : Déplacement des icônes sur le Bureau ? [Résolu]

Non, il est vide.


François, débutant sur Linux depuis Avril 2014. Divers OS Linux en multiboot.
Je pleurais car je n'avais pas de chaussures, puis je  vis un homme qui n'avait pas de pieds.

Hors ligne

#14 Le 27/05/2014, à 16:52

Fly0s

Re : Déplacement des icônes sur le Bureau ? [Résolu]

Donc, crée quelque chose, n'importe quoi dans ce dossier. Normalement, ça devrait s'afficher sur ton bureau.

Tu peux aussi, bien sûr, glisser/déposer des icônes sur ton bureau.

Mais si tu as eu l'impression qu'il ne s'est rien passé, c'est que le bureau est vide, tout simplement. Rajoute des icônes, tu verras.

Hors ligne

#15 Le 27/05/2014, à 17:03

etiab

Re : Déplacement des icônes sur le Bureau ? [Résolu]

J'ai déjà, depuis le début de ce fil, cinq icônes créées par Glisser/Déposer sur mon Bureau. Il n'empêche que mon dossier "Bureau" de "Dossier personnel" est vide !
Peut-être devrai-je y ajouter des "plasmoïds", comme tu as fait ?

Dernière modification par etiab (Le 27/05/2014, à 17:06)


François, débutant sur Linux depuis Avril 2014. Divers OS Linux en multiboot.
Je pleurais car je n'avais pas de chaussures, puis je  vis un homme qui n'avait pas de pieds.

Hors ligne

#16 Le 27/05/2014, à 17:08

Fly0s

Re : Déplacement des icônes sur le Bureau ? [Résolu]

Si tu les as créés avant de mettre la disposition "Dossier", c'est normal qu'ils ne soient pas dans le dossier Bureau.

Je viens d'essayer, avec cette disposition, de glisser des icônes depuis le menu "K", et ça marche. Après le glissé/déposé, un menu contextuel s'affiche, tu choisis "lier ici", et tu obtiens un raccourci de bureau pour lancer ton application.

Hors ligne

#17 Le 27/05/2014, à 17:31

etiab

Re : Déplacement des icônes sur le Bureau ? [Résolu]

Oui, ça y est je viens de rectifier : j'ai mon dossier "Home" dans mon Bureau, mais il est superposé avec l'icône Thunderbird en haut à gauche...

Dernière modification par etiab (Le 27/05/2014, à 17:32)


François, débutant sur Linux depuis Avril 2014. Divers OS Linux en multiboot.
Je pleurais car je n'avais pas de chaussures, puis je  vis un homme qui n'avait pas de pieds.

Hors ligne

#18 Le 27/05/2014, à 17:32

Fly0s

Re : Déplacement des icônes sur le Bureau ? [Résolu]

Ouf, on y est arrivés alors ! wink

Hors ligne

#19 Le 27/05/2014, à 17:35

etiab

Re : Déplacement des icônes sur le Bureau ? [Résolu]

Dommage que dans ce forum, il n'y ait pas "Amis du forum", je t'y aurais ajouté wink
Mais je reviens au début de ce fil : comment déplacer maintenant les icônes de mon Bureau par Glisser/Déposer ?


François, débutant sur Linux depuis Avril 2014. Divers OS Linux en multiboot.
Je pleurais car je n'avais pas de chaussures, puis je  vis un homme qui n'avait pas de pieds.

Hors ligne

#20 Le 27/05/2014, à 17:42

Fly0s

Re : Déplacement des icônes sur le Bureau ? [Résolu]

Euh... Ben... Qu'est-ce que tu veux dire ? Tu peux toujours pas déplacer tes icônes maintenant ?

Celles que tu as créées avant la disposition "Dossier" sont des plasmoïdes. Enlèves les et recrées les à nouveau. Tu devrais pouvoir les déplacer ensuite.

Sinon, si les composants graphiques de ton bureau ne sont pas verrouillés (j'ai pas l'impression que ça soit le cas), tu peux toujours déplacer les icônes-plasmoïdes en cliquant sur la petite barre verticale qui apparaît à côté d'elles.

Désolé, c'est toujours délicat ces discussions sur comment faire graphiquement quelque chose à travers un forum (c'est plus simple quand il s'agit de jeter des lignes de commande pour résoudre un problème ! ^^), d'autant plus que je ne suis pas sûr de saisir l'état de ton bureau et la précision de ta demande...

Hors ligne

#21 Le 27/05/2014, à 18:15

etiab

Re : Déplacement des icônes sur le Bureau ? [Résolu]

Pour la précision de ma demande : c'est sans doute que je ne savais pas qu'il a y deux configurations possibles du Bureau sous Kubuntu : la configuration "par défaut", et la configuration "par dossiers".

Alors, dans la configuration par dossiers, j'ai pu déplacer l'icône "Home" par Glisser/Déposer.
Puis j'ai rajouté mes précédentes icônes, et ça marche aussi  cool

Donc en fait, pour résumer, si je ne me trompe pas : pour pouvoir Glisser/Déposer des icônes dans un Bureau Kubuntu, on peut adopter la méthode suivante :
1) Choisir "Dossier" dans l'onglet "Affichage" via la noix de cajou.
2) Ne pas oublier d'ajouter un dossier dans le dossier "Bureau" de "Dossier personnel".
3) Ajouter les dossiers que l'on veut par "Glisser/Déposer" dans le Bureau ainsi créé.

Je te remercie chaleureusement pour ton aide continue dans ce fil depuis ce matin. C'est très sympa de ta part. Heureusement qu'il existe des contributeurs chevronnés comme toi dans les forums Linux disponibles à ce point pour aider les débutants. A charge de revanche j'espère...

Bonne soirée  smile


François, débutant sur Linux depuis Avril 2014. Divers OS Linux en multiboot.
Je pleurais car je n'avais pas de chaussures, puis je  vis un homme qui n'avait pas de pieds.

Hors ligne

#22 Le 27/05/2014, à 18:18

Fly0s

Re : Déplacement des icônes sur le Bureau ? [Résolu]

Content d'avoir pu aider ! Si ton problème est résolé, tu peux cliquer sur "Modifier" dans ton tout premier message de ce post et rajouter "[Résolu]" au titre. Ça permet à ceux qui auront le même problème de savoir qu'il existe une solution.

Hors ligne