Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/05/2014, à 12:44

Gaara

[résolu] Mise en veille (non prolongée) et SSD

Bonjour à tous,

J'ai acheté un nouveau clavier et je découvre ses fonctions, dont la mise en veille.
C'est très pratique, j'aimerais l'utiliser au lieu d'éteindre le pc (pc fixe)

Mais j'ai vu que les fichiers étaient copiés sur le ssd, pas très bon pour sa durée de vie.
Je possède un second disque pour le stockage.
Comment configurer Kde pour qu'il utilise ce disque lors de la mise en veille?
Je pensais faire un lien symbolique, mais je ne sais pas quel dossier (ou fichier). Sinon, modifier le /etc/fstab ?
Je précise que je n'ai pas de swap, car j'ai 6Go de ram, et je pense que ça sert à rien. La veille fonctionne très bien (j'essaie de fermer les fenêtres avant de mettre en veille, dans la mesure du possible)

Merci

Dernière modification par Gaara (Le 27/05/2014, à 14:19)


Kubuntu 18.04 x64
Un terminal tactile Raspberry Pi et Odroid

                                        <code>zenity  --question --title "Alert"  --text "Microsoft Windows has been found! Would you like to remove it?"</code>

Hors ligne

#2 Le 27/05/2014, à 13:14

genma

Re : [résolu] Mise en veille (non prolongée) et SSD

La "mise en veille prolongée" ou suspend to disk se fait par écriture de toute la mémoire sur le disque dur dans la partition de swap. Donc il te faut un swap. Si tu mets une partition de swap sur le disque dur (pas le SSD), tu hiberneras sur le disque dur. Il te faut une partition d'au moins 6 giga pour que ça puisse marcher.


"Lorsque tu as découvert le libre, tu sais que tu ne pourras plus jamais revenir en arrière".
Utilisateur d'Ubuntu depuis la version 4.10 !
Mon blog ?      https://blog.genma.fr
Mon twitter?     http://twitter.com/genma

Hors ligne

#3 Le 27/05/2014, à 13:27

Gaara

Re : [résolu] Mise en veille (non prolongée) et SSD

Oui mais là ça marche sans swap ?!
Et je pense que c'est une veille simple, pas une mise en veille prolongée. Donc la ram ne se vide pas...
Finalement je ne suis pas certain que des fichiers se copient quelque part... roll
Mais l'alimentation se coupe, et l'écran s'éteint.


Kubuntu 18.04 x64
Un terminal tactile Raspberry Pi et Odroid

                                        <code>zenity  --question --title "Alert"  --text "Microsoft Windows has been found! Would you like to remove it?"</code>

Hors ligne

#4 Le 27/05/2014, à 13:49

Bougron

Re : [résolu] Mise en veille (non prolongée) et SSD

Gaara a écrit :

Oui mais là ça marche sans swap ?!
Et je pense que c'est une veille simple, pas une mise en veille prolongée. Donc la ram ne se vide pas...
Finalement je ne suis pas certain que des fichiers se copient quelque part... roll
Mais l'alimentation se coupe, et l'écran s'éteint.

Bonjour.
Comme tu l'as dit, C'est un peu une mise au repos des composants électriques.
J'ai un fort doute sur l'utilité d'une mise en veille prolongée.
La veille simple peut tenir une quinzaine de jours voir un mois avant que la batterie n'ait plus de courant.
Lorsque cela se produit, deux choses seraient possibles (au choix de l'utilisateur Voir commentaire).
               1) Arrêter automatiquement  et proprement l'ordinateur.
               2)  Sauvegarder la RAM sur le SWAP et arrêter l'ordinateur.
Dans le second cas, si tu avais un document ouvert, tu le retrouves immédiatement à  cet endroit. Dans le premier cas tu dois le réouvrir et te repositionner.
Personnellement, Je trouve que le rapport Gain/coût n'est pas bon .    1 minute de gain par semaine pour 6 GO de place disque.

Au fait, en sortant du mode veille, Le réseau est-il encore opérationnel?

Commentaire: J'ai un fichier SWAP, La gestion de l'énergie me propose le mode de mise en hibernation en grisé, Il m'est impossible de le valider. Donc la partition swap est inutile.

Hors ligne

#5 Le 27/05/2014, à 14:09

Gaara

Re : [résolu] Mise en veille (non prolongée) et SSD

J'ai un fort doute sur l'utilité d'une mise en veille prolongée.

C'est clair, moi aussi. Sauf pour un portable, si on veut enlever la batterie...
Mais dans mon cas, c'est un pc fixe, qui n'est jamais débranché.

Donc je vais laisser en l'état, car tout fonctionne bien (ou presque):
-Mise en veille et réallumage en 3s
-pendant la veille, la led du disque clignote
-Le réseau est utilisable juste après (réseau ethernet)
-Si je regarde un stream avec vlc (la télévision en l'occurence), la vidéo se remet en route mais le son est coupé. Je dois redémarrer vlc. (pas très gênant). Pareil pour la radio en streaming.
-A la reprise, le SSD à une toute petite activité, mais je pense (j'espère) que c'est en lecture seule. Donc pas de soucis.

Donc si je résume:
La mise en veille prolongée copie la ram dans le swap, donc prend quelques minutes (copier 2ou 3 Go sur un HDD est relativement long)
La mise en veille simple ne copie rien, mais laisse un peu de jus pour la ram. Extinction en 3s.

Dans mon cas, le choix est vite fait.
Question subsidiaire: Y a t-il un moyen de connaitre la consommation du mode veille? (sinon pas grave)


Kubuntu 18.04 x64
Un terminal tactile Raspberry Pi et Odroid

                                        <code>zenity  --question --title "Alert"  --text "Microsoft Windows has been found! Would you like to remove it?"</code>

Hors ligne

#6 Le 27/05/2014, à 14:36

Bougron

Re : [résolu] Mise en veille (non prolongée) et SSD

Gaara a écrit :

Donc si je résume:
La mise en veille prolongée copie la ram dans le swap, donc prend quelques minutes (copier 2ou 3 Go sur un HDD est relativement long)
La mise en veille simple ne copie rien, mais laisse un peu de jus pour la ram. Extinction en 3s.
Dans mon cas, le choix est vite fait.
Question subsidiaire: Y a t-il un moyen de connaitre la consommation du mode veille? (sinon pas grave)

La veille prolongée copie 100% de la RAM donc  6 GO dans ton cas.
Pour la durée de décharge de la batterie en mode veille, aucun constructeur ne  communique, J'ai cherché sur internet. pas facile a trouver. J'ai vu un site qui évoquait ce problème.
Bien entendu, il avait plein de formules faisant  entrer la taille de la RAM, la capacité de la batterie,  Le % de charge nécessaire pour écrire les données sur le disque.
Il terminait  en disant qu'en pratique de 15 à 30 jours était la plage la plus probable.

P.S. Dans le cas d'une mise en veille prolongée avec un PC branché sur une prise électrique, la RAM reste sous tension (WAKE ON LAN).

Dernière modification par Bougron (Le 27/05/2014, à 14:41)

Hors ligne

#7 Le 27/05/2014, à 14:58

Gaara

Re : [résolu] Mise en veille (non prolongée) et SSD

La veille prolongée copie 100% de la RAM donc  6 GO dans ton cas.

Ah d'accord, je pensais que ça ne copiait que les fichiers réels.
Oui, donc à part brancher un compteur d'énergie, on ne peut pas vraiment savoir.
Mais bon. J'économise 16€, tant pis.
Ok, merci pour ton aide smile

Dernière modification par Gaara (Le 27/05/2014, à 15:00)


Kubuntu 18.04 x64
Un terminal tactile Raspberry Pi et Odroid

                                        <code>zenity  --question --title "Alert"  --text "Microsoft Windows has been found! Would you like to remove it?"</code>

Hors ligne

#8 Le 20/06/2014, à 14:57

degolarson

Re : [résolu] Mise en veille (non prolongée) et SSD

Bonjour
J'ai mesuré avec un watt-mètre la consommation de mon pc portable Asus PRO
en marche : 22 à 35 w selon les applis, autonomie 2  heures (il a 5 ans et un écran 17' qui consomme pas mal)
en veille (écran rabattu) 1,5 w (quand il est sur l'alim secteur, le boitier alim reste froid) je pense que c'est une veille simple car je le réveille d'un coup de barre d'espace, puis tape le mot de passe, toutes les fenêtres sont fonctionnelles en 2s
quand il est simplement en économiseur d'écran (écran ouvert, noir ou 1 seule image immobile ) il consomme 20w

voilà


2018-2020 Xubuntu 18.04 LTS 64b    Nov 2020 Debian Buster Laptop Asus PRO79IJ-TY025E      SSD 250Go   RAM 2.9Go puis 4Go en sept2020    2 x Pentium (R) Dual-Core T4200  2GHz    année 2009    LiveboxSosh
IntelMobile4SeriesGMA500, wifi  Atheros 9285   
Doucement, nous sommes pressés 
Les jeunes sont ce qu'en font les vieux cons (Pierre Desproges )

Hors ligne