Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/05/2014, à 14:34

jeant-22

[ Résolu ] Scanner ne fonctionne qu'en root

Bonjour,

Sur mon poste qui est sous Ubuntu 14.04, le scanner CanoScan Lide 100 n'accepte de fonctionner qu'en root.
Pour l'utiliser, je passe donc en console, en root et tape 'xsane' et je peux numériser. Après, quand je quitte la console, le problème est qu'il faut que je m'autorise à modifier les permissions sur le fichier obtenu. C'est un tantinet fastidieux !
Le pire est que sur le poste de mon épouse, qui est sous la même version de Ubuntu, aussi à jour que sur mon poste, ce même scanner Lide 100 fonctionne à merveille.
J'ai exécuté les manipulations décrites dans la documentation du site Ubuntu pour obtenir la dernière version de Sane. Ça n'a rien amélioré.
La commande 'lsusb' trouve bien le scanner.
La commande 'sane-find-scanner' ne trouve pas le scanner si je la passe en utilisateur.
La commande 'sane-find-scanner' trouve le scanner si je la passe en root.

Ce serait donc un souci de droits, mais sur quel fichier ou répertoire ? je ne sais... Si quelqu'un a une idée ?

Bien cordialement

Dernière modification par jeant-22 (Le 27/05/2014, à 18:33)

Hors ligne

#2 Le 27/05/2014, à 14:51

gl38

Re : [ Résolu ] Scanner ne fonctionne qu'en root

Souvent il faut être dans le groupe lp pour pouvoir utiliser librement un scanner.
Est-ce le cas ?

Avec la commande lsusb, tu dois trouver les paramètres du scanner (bus et device), en fouillant dans le dossier /dev, chez moi c'est /dev/bus/usb/004/002, tu dois trouver les permissions du scanner, quelque chose du genre

crw-rw-r--+ 1 root lp   189, 385 mai   27 15:38 002

Cordialement,
Guy

Hors ligne

#3 Le 27/05/2014, à 15:17

alca94

Re : [ Résolu ] Scanner ne fonctionne qu'en root


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#4 Le 27/05/2014, à 18:32

jeant-22

Re : [ Résolu ] Scanner ne fonctionne qu'en root

Merci Alca94 et gl38,

Ayant déjà cherché, j'avais les paramètres du scanner obtenus avec la commande

lsusb

J'ai commencé en suivant le conseil de gl38 et en donnant des droits très larges sur le fichier (je suis breton et nos marins disent "qui peut le plus peut le moins") :

 chmod 777 /dev/bus/usb/002/002

Vérification avec

ls -l /dev/bus/002/002

j'ai obtenu :

crwxr-xr-x 1 root root 189, 129 mai   27 19:14 /dev/bus/usb/002/002

Mais ça ne suffisait pas. J'ai donc suivi ce qu'indique le lien de Alaca94

which xsane

pour trouver où se trouve l'exécutable du scanner. J'ai donné les droits comme c'est demandé :

chmod 755 /usr/bin/xsane

puis j'ai vérifié :

ls -l /usr/bin/xsane
crwxr-xr-x 1 root root 189, 129 mai   27 19:14 /dev/bus/usb/002/002

J'ai cliqué sur l'icône du scanner dans la barre des lanceurs (le Bureau du poste est Unity) et ça a fonctionné. J'ai ensuite lancé le scanner en passant par Graphisme -> Xsane dans le menu classique, ça fonctionne aussi .
J'ai voulu remettre les droits à 755 sur /dev/bus/usb/002/002, mais là, ça ne marche plus du tout, le scanner n'est pas trouvé.

C'était donc bien une question de droits. Merci à vous deux.

Jean T.

Hors ligne