Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/05/2014, à 22:08

Krystof33

Comment installer PC Companion avec wine ?

Bonsoir à toutes et à tous.

Néanderthalien de l'informatique, j'essaie de me débrouiller au mieux tout seul mais là j'ai un problème que je n'arrive pas à résoudre.

Je suis sous Xubuntu 13.10 et, lorsque je branche sur ma tour mon téléphone portable (un sony Xperia M) que j'ai depuis peu, celui-ci est reconnu par mon PC et je le retrouve dans mon "répertoire personnel".
Vous me demanderez donc où est le problème... Il est sur le PC de mon amie qui a aussi Xubuntu 13.10...
Lorsque je branche mon Xperia sur sa tour, rien ne se passe. Pourtant il (mon téléphone) annonce un "partage de données" mais cela s'arrête là. Dans une autre discussion que j'ai eue récemment, il m'a été dit qu'il se pourrait qu'il manque un paquet dans le PC de mon amie.

Quelqu'un peut-il m'éclairer, de préférence avec un langage simple ?

Merci par avance.

Krystof

Dernière modification par Krystof33 (Le 08/06/2014, à 11:20)

Hors ligne

#2 Le 28/05/2014, à 23:12

sounderk

Re : Comment installer PC Companion avec wine ?

Bon moi j'ai ceci Mr k
http://doc.ubuntu-fr.org/telephones  et cela en espérant que ça fasse ton bonheur http://doc.ubuntu-fr.org/materiel
En gros Linux c'est d'abord chercher et encore tester et encore chercher et quand vraiment on a fait le tour appeler a l'aide ...
Essaie de faire des capture d'écran et essaie d’Être plus précis dans la description de ton problème .

Dernière modification par sounderk (Le 28/05/2014, à 23:14)

Hors ligne

#3 Le 29/05/2014, à 17:16

Krystof33

Re : Comment installer PC Companion avec wine ?

sounderk,

merci pour ces infos mais désolé de te dire que ça ne m'aide pas beaucoup...

Krystof

Dernière modification par Krystof33 (Le 29/05/2014, à 17:25)

Hors ligne

#4 Le 29/05/2014, à 20:03

Krystof33

Re : Comment installer PC Companion avec wine ?

Bonsoir,

je viens apporter une petite précision à mon problème.

Lorsque je branche mon Xperia sur ma tour, un message apparaît sur l'écran du téléphone, à savoir "Mémoire interne et carte SD connectées".
Quand je branche ce même téléphone sur la tour de mon amie, toujours via un port USB, ce message apparaît à nouveau sur l'écran de mon Xperia mais je ne peux pas le voir dans le "Répertoire personnel", contrairement à chez moi.

Hors ligne

#5 Le 02/06/2014, à 19:14

Krystof33

Re : Comment installer PC Companion avec wine ?

Bonsoir,

j'ai toujours besoin d'aide pour connecter un portable à un pc...

Petit progrès lorsque le téléphone est connecté via USB : on voit des fichiers (ceux du logiciel, je suppose, permettant de reconnaître le téléphone) mais ils possèdent un cadenas.

Comment enlever ces cadenas ? Et est-ce la solution ?

Krystof

Dernière modification par Krystof33 (Le 02/06/2014, à 21:11)

Hors ligne

#6 Le 03/06/2014, à 14:04

Krystof33

Re : Comment installer PC Companion avec wine ?

Comme personne ne semble savoir, je marque [résolu}.

Hors ligne

#7 Le 03/06/2014, à 14:49

Korak

Re : Comment installer PC Companion avec wine ?

Bonjour,

Krystof33 a écrit :

Comme personne ne semble savoir, je marque [résolu}.

Non, enlève le Résolu car le problème n'est pas résolu et ça pourrait induire d'autres personnes en erreur.

Soit tu continues a attendre une réponse, soit tu en as marre et tu ajoutes un [Abandonné].

Pour ton problème, ce ne serait pas tout simplement que le montage automatique est désactivé sur le PC de ton amie?

Dernière modification par Korak (Le 03/06/2014, à 14:50)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#8 Le 03/06/2014, à 18:58

Krystof33

Re : Comment installer PC Companion avec wine ?

Salut Korak,

j'ai donc ôté le [résolu] mais je ne sais pas activer le "montage automatique"... :-(

Hors ligne

#9 Le 03/06/2014, à 19:03

Compte supprimé

Re : Comment installer PC Companion avec wine ?

Dans Thunar (le navigateur de fichiers) il faut aller dans les préférences, puis dans l'onglet "avancé". Là, cocher "activer le gestionnaire de volume" et le paramétrer en cliquant sur "configurer".

Tu peux aussi vérifier si, dans les paramètres du bureau, les icones des volumes amovibles sont biens affichées.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 03/06/2014, à 19:04)

#10 Le 03/06/2014, à 19:10

Krystof33

Re : Comment installer PC Companion avec wine ?

Tamarou,

désolé de ne pas vraiment saisir mais où est-ce que je trouve ce fameux navigateur de fichiers "Thunar" ?

Hors ligne

#11 Le 03/06/2014, à 19:16

Compte supprimé

Re : Comment installer PC Companion avec wine ?

Désolé, je n'ai pas de xubuntu sous la main pour être plus précis.

Tu peux ouvrir un terminal et y écrire

thunar

Il se lancera quand tu taperas sur la touche "entrée"

#12 Le 03/06/2014, à 21:08

Krystof33

Re : Comment installer PC Companion avec wine ?

Tamarou,

j'ai fait ce que tu m'as dit mais ça ne change rien. La case était, ceci dit, cochée.

Je vais essayer de te donner des infos qui vont peut-être t'aider à mieux comprendre.
Lorsque je branche une clé USB, celle-ci est reconnue de suite et je peux l'ouvrir sans problème pour voir son contenu.
Lorsque je branche mon portable, voilà ce qui est dit sur mon portable : mémoire interne et carte SD connectées.
À ce moment-là, sur mon portable, je clique sur "installer", ce qui, je suppose, doit permettre d'installer le logiciel permettant une compatibilité entre le téléphone et le PC.
Ceci dit, une fois que j'ai cliqué sur "installer" sur mon téléphone, je vois bien apparaître une icône sur le pc. J'ouvre et là j'ai 5 dossiers ou fichiers (pardonne mon manque de connaissance) qui sont les suivants : drivers, graphics, languages, autorun.inf et startme.exe
Tous ces fichiers ou dossiers comportent un cadenas, ce qui semble empêcher l'installation du logiciel.

Voilà où j'en suis, c'est à dire à stagner, alors que, sur mon PC perso, je n'ai pas eu ce genre de souci alors que j'ai la même version que sur le PC de mon amie.

Hors ligne

#13 Le 03/06/2014, à 22:25

Compte supprimé

Re : Comment installer PC Companion avec wine ?

Tu veux dire que sur le PC qui pose problème, tu vois :

je vois bien apparaître une icône sur le pc. J'ouvre et là j'ai 5 dossiers ou fichiers (pardonne mon manque de connaissance) qui sont les suivants : drivers, graphics, languages, autorun.inf et startme.exe
Tous ces fichiers ou dossiers comportent un cadenas, ce qui semble empêcher l'installation du logiciel.

Si c'est sur ce PC que tu vois cela, alors le problème n'est pas de monter le téléphone mais ce que contient le téléphone. Est-ce un windows-phone ? Si oui, je ne connais pas.

Edit : Je viens de trouver cela :
http://www.sonymobile.com/fr/support/fa … ion-ps102/
http://www.sonymobile.com/fr/tools/pc-companion/
Donc là tu vois des fichiers qui sont faits pour installer un logiciel sur un PC windows. Qu'ils soient accessibles (cadenas) ou pas ce n'est pas le problème.
Tu ne pourras jamais installer un logiciel pour windows sur xubuntu, à moins de passer par wine. C'est peut-être ce que tu as fait sur ton PC.

Par contre, avec Xubuntu, tu n'as pas besoin de cela :
* tu branches ton téléphones avec le câble usb
* sur le téléphone tu actives le partage usb
* sur le bureau de Xubuntu il apparaît une icone qui donne accès aux fichiers du téléphone, si tout est bien réglé comme décrit plus haut.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 04/06/2014, à 08:06)

#14 Le 05/06/2014, à 18:07

Krystof33

Re : Comment installer PC Companion avec wine ?

Bonjour Tamarou,

j'ai regardé les liens que tu m'as donnés.

Pour ce qui est de PC Companion, en fait, je l'ai sur mon PC (qui fonctionne sous Xubuntu comme le PC de mon amie, en version 13.10 tous les deux) et je l(ai ouvert avec Wine.
Quand je l'ai fait sur le PC de mon amie, via mon téléphone que j'ai brancée en USB, cela a planté quand j'ai fait "startme.exe"... Une fenêtre s'est ouverte pour installer PC Companion mais il y a eu un message d'erreur. Depuis, chaque fois que je tente la manœuvre avec Wine, celui-ci veut réparer PC Companion mais ça plante à nouveau.

J'ai aussi tenté de configurer mon portable en partage USB mais ça ne donne toujours rien...

Je patauge grave !

Ceci dit, j'ai voulu tenter une approche qui me semblait logique et bonne, à savoir faire un copier du "PC Companion" que j'ai sur mon ordinateur et l'installer sur le PC de mon amie.
Or, quand j'ai fait cela, une fenêtre s'est ouverte disant qu'il y avait une version plus récente de PC Companion déjà installée, alors que je pensais l'avoir supprimée. Comment puis-je enlever cette version et mettre la mienne, en espérant que cela résolve le problème, et où la trouver ?
Est-ce une solution à tenter ?

Dernière modification par Krystof33 (Le 05/06/2014, à 20:43)

Hors ligne

#15 Le 05/06/2014, à 20:53

Compte supprimé

Re : Comment installer PC Companion avec wine ?

Désolé, je ne suis pas compétent sur wine. Mais je continue à penser que tu n'en a pas besoin avec xubuntu.

J'ai aussi tenté de configurer mon portable en partage USB mais ça ne donne toujours rien...

Qu'est-ce qui ne va pas ?
* tu branches ton téléphones avec le câble usb
* sur le téléphone tu actives le partage usb
* sur le bureau de Xubuntu il apparaît une icone qui donne accès aux fichiers du téléphone, si tout est bien réglé comme décrit plus haut.

Quelle étape ne fonctionne pas ?

#16 Le 06/06/2014, à 09:24

Krystof33

Re : Comment installer PC Companion avec wine ?

Bonjour Tamarou,

j'ai réussi, en suivant tes conseils, à résoudre en grande partie le problème.
J'ai donc choisi, sur le téléphone, de le connecter via USB en reconnaissant simplement la carte SD.

Ça fonctionne !

Je vais à présent me pencher sur le souci de l'installation de Companion PC...

Merci pour ton aide.

Hors ligne

#17 Le 06/06/2014, à 09:27

Compte supprimé

Re : Comment installer PC Companion avec wine ?

Bravo, tu as avancé !

Je vais à présent me pencher sur le souci de l'installation de Companion PC...

Dans quel but ? Est-ce que cela t'apportera quelque chose de plus ?

#18 Le 06/06/2014, à 10:04

Korak

Re : Comment installer PC Companion avec wine ?

Krystof33 a écrit :

Je vais à présent me pencher sur le souci de l'installation de Companion PC...

Commence par supprimer les traces de Companion PC dans Wine. Sinon, tu risques que l'installation plante à nouveau.

Tamarou a écrit :

Dans quel but ? Est-ce que cela t'apportera quelque chose de plus ?

C'est pratique pour faire une copie de sauvegarde de tes contacts ou mettre à jour le GSM par exemple.

Avec mon GSM, il n'y a qu'avec Samsung Kies que je sais le faire (sous Windows car il ne fonctionne pas avec Wine).


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#19 Le 06/06/2014, à 11:35

Compte supprimé

Re : Comment installer PC Companion avec wine ?

Korak a écrit :

C'est pratique pour faire une copie de sauvegarde de tes contacts ou mettre à jour le GSM par exemple.

Pour faire cela, je me contente des fonctions procurées par Android, ça marche bien mais j'imagine qu'un logiciel spécifique peut présenter un plus. Je te laisse expliquer comment s'y prendre avec wine.

#20 Le 06/06/2014, à 12:27

Korak

Re : Comment installer PC Companion avec wine ?

Tamarou a écrit :

je me contente des fonctions procurées par Android, ça marche bien

Il faudra que j'approfondisse la question un de ces jour.....

Tamarou a écrit :

j'imagine qu'un logiciel spécifique peut présenter un plus.

J'en ai utilisé deux: le premier pour un GSM Nokia et le deuxième pour un GSM Samsung. Je les trouvent, l'un comme l'autre, bien pratiques.

Tamarou a écrit :

Je te laisse expliquer comment s'y prendre avec wine.

Là, ça risque d'être la foire: Wine et moi, nous ne sommes pas très copain. C'est rare quand j'arrive a installer un logiciel et que ça fonctionne.

Dernière modification par Korak (Le 06/06/2014, à 12:27)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#21 Le 06/06/2014, à 22:03

Krystof33

Re : Comment installer PC Companion avec wine ?

Bonsoir,

je m'adresse à Korak dans un premier temps.

J'ai désinstallé Companion PC en passant par la désinstallation d'un programme Wine.
Ensuite j'ai fait une copie, sur clé USB, du Companion PC que j'ai sur mon ordinateur, et que j'ai installé avec Wine :-), puis je l'ai mis sur le PC de mon amie. J'ai voulu l'installer et une fenêtre s'est ouverte, me disant qu'il existait une version plus récente de Companion PC sur cet ordinateur. Or je l'ai bien supprimé via Wine...
Où peut-il rester des traces de ce premier Companion PC que j'avais installé ?

Tamarou,

merci pour tout et, pour répondre à ta question concernant ton interrogation sur le fait que l'installation de Companion PC apporte un plus, je crois que Korak y a répondu en grande partie.
Il me reste à régler ce problème d'installation dont je parle au dessus, dans ce même message et donc de supprimer totalement l'ancien logiciel de Companion PC.
J'ai une question : est-ce que désinstaller puis réinstaller Wine est une bonne chose puisqu'il a planté l'installation de Wine PC à la base ?

PS : Wine et moi ne sommes pas non plus très copains car il n'installe pas toujours tout comme il faut...

Dernière modification par Krystof33 (Le 06/06/2014, à 22:04)

Hors ligne

#22 Le 07/06/2014, à 09:20

Compte supprimé

Re : Comment installer PC Companion avec wine ?

Wine et moi ne sommes pas non plus très copains

Moi non plus tongue

Ta demande est un exemple parfait de ce que l'on trouve parfois sur ce forum, comme dans d'autres, : "dis moi de quoi tu as besoin, je te dirai comment t'en passer".
Là les fonctions existantes dans Android sont suffisantes pour moi, alors je me passe allègrement des bidules en .exe proposés par les constructeurs de téléphones.
Si je ressens le besoin de plus, j'ajoute des applications développées pour Android.

Alors voilà, je ne peux pas t'en dire plus sur ton PC Companion. Par contre si tu veux voir comment faire autrement, il suffit de le dire.


Edit : je me rends compte que si tu veux arriver à ton objectif, il faudrait peut-être modifier le titre de ton sujet avec quelque chose comme "Comment installer PC Companion avec wine ?" Parce que le problème de la reconnaissance du téléphone est réglé.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 07/06/2014, à 09:24)

#23 Le 07/06/2014, à 13:12

Korak

Re : Comment installer PC Companion avec wine ?

Krystof33 a écrit :

Où peut-il rester des traces de ce premier Companion PC que j'avais installé ?

Il reste peut-être des traces dans la base de registre.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#24 Le 08/06/2014, à 11:19

Krystof33

Re : Comment installer PC Companion avec wine ?

Bonjour,

je vais donc, sur les conseils de Tamarou, changer le titre.

Sinon, où se trouve la base de registre?

Hors ligne

#25 Le 08/06/2014, à 11:22

Compte supprimé

Re : Comment installer PC Companion avec wine ?

Si tu n'as pas d'autres programmes sous wine, il y a la solution bourrin  : tu le désinstalles et tu supprimes le répertoire .wine de ton /home.
Après tu reparts de zéro.