Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/05/2014, à 12:09

Niobé

Création de son propre live-CD / live-USB

Bonjour,

Comme je l'ai déjà indiqué ailleurs, cela ne fait que 2 mois que je suis sur Linux et c'est par la question de la sécurité et de l'anonymat sur Internet que j'ai fini par arriver chez Ubuntu. Du coup, ma question est peut-être hors de propos mais :

Est-il possible de créer son propre live-CD / live-USB à partir d'une version d'Ubuntu (par exemple, la 14.04) pré-sécurisée uniquement pour un usage Internet. Je sais qu'il existe déjà Tails dans la catégorie, mais c'est moche et ça ne répond pas à me besoins ! smile

De coup, j'aurais souhaité me faire ma propre version Live d'Ubuntu 14.04 "épurée" pour un Netbook qui ne sert qu'à faire du surf, avec une connexion Openvpn au démarrage, un Firefox sécurisé (pas de javascript, ni plugins, cache, etc.), Tor Bundle Browser, Transmission-GTK, leurs profils apparmor bien sentis (ainsi que ceux des rares applications ayant un accès Internet, UFW optimisé. Et... c'est tout !

Du coup se pose la question des mises à jour sécurité (d'Ubuntu, de Firefox et de TBB) et de leur impact sur la sécurité de l'ensemble. Car même si une faille de sécurité importante devait exister et qui ne serait pas donc patchée sur le live-CD / live-USB, elle devra être re-exploitée à chaque démarrage par des moyens peut-être même aléatoires ?

Qu'en pensez-vous ? Des failles de sécurité aussi importantes sur Ubuntu (qui remettraient en cause l'idée d'un tel live-CD / live-USB) sont-elles courantes ? Je vous remercie par avance !

Hors ligne

#2 Le 29/05/2014, à 15:40

Niobé

Re : Création de son propre live-CD / live-USB

Du coup, je me reprécise : puisque Firefox et TBB (qui nécessitent également des mises à jour) peuvent être installés et mis à jour sur une clé USB, seule persiste la question des mises à jour sécurité d'Ubuntu, ce qui validerait l'idée ou non d'un tel live-CD.

Merci d'avance !

Hors ligne

#3 Le 29/05/2014, à 22:46

tiramiseb

Re : Création de son propre live-CD / live-USB

Salut,

Pourquoi pas simplement installer ton système sur une clé USB, plutôt que de créer un LiveCD ?

Hors ligne