Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/10/2007, à 19:04

Ouajouf

Suppression accidentelle de /etc !!!

Bonjour,

en voulant désinstaller ndiswrapper que j'avais moi-même compilé http://doc.ubuntu-fr.org/ndiswrapper#desinstallation, j'ai l'impression d'avoir effacé le répertoire /etc. Je m'explique.
J'avais un peu de mal avec le tuto, vu que c'est expliqué pour désinstaller ndiswrapper précompilé. Jusqu'à sudo ndiswrapper -e <nom_du_driver>, j'ai réussi à me débrouiller après quelques tâtonnements et puis après ça ne marchait plus.
Au bout d'un moment, dans la console, ça m'a mis uid1000 unknown ou un truc dans le genre.
J'ai redémarré une console, et là, il m'affichait (en noir sur fond blanc) je n'ai pas de nom@laptop... Dans le menu K, tout avait disparu. J'ai donc tenté de redémarrer une session, et là mon compte utilisateur ne semblait plus exister. Bon...
Alors je redémarre le pc, et là, après grub, il m'affiche le logo kubuntu, le texte défile jusqu'à mount root file system, ça rame un peu, puis :

INIT : No inittab file found
Enter runlevel :

Après une recherche dans google, je trouve ce qu'est un runlevel... J'essaie et ça plante. Je vois que inittab est dans /etc...

Je reboote sous win XP et je vais regarder mes partitions linux avec explore2fs et là je vois qu'il n'y a plus que 2 dossiers (kde et qt3) vides dans /etc !

Je reboote avec le live CD, ça se passe bien, mais je n'arrive pas à "restaurer" /etc. Je lance ensuite l'install pour résinstaller ubuntu (c'est pas très élégant, mais bon je débute aussi...:P). Je paramètre les partitions, clique ok. Le programme d'installation se lance et ... plante !!! Il me dit qu'il ne peut pas formater la partition sur laquelle je veux installer ubuntu en gros. Je recommence et ça replante (mais là, il s'excuse en me disant qu'il a planté).

Je reboote pour démarrer sous winxp, et là forcément GRUB error 15... Pfff mad

Alors je recommence avec le live CD et j'arrive enfin à réinstaller ubuntu comme avant. Ouf...

Par contre, j'aimerais bien comprendre ce qu'il s'est passé, histoire de ne pas recommencer.

Une dernière chose : à un moment j'ai dû taper root quelque chose. Je sais, c'est pas bien roll, mais j'ai lu que tout les linuxiens c'étaient faits avoir au moins au début...

Donc, si vous avez une idée, je suis preneur. Par contre, je retente pas la manip lol

Dernière modification par Ouajouf (Le 25/10/2007, à 19:05)


Samsung P28 ; Kubuntu Dapper 6.06.1

Hors ligne

#2 Le 25/10/2007, à 19:08

dominique.fournier

Re : Suppression accidentelle de /etc !!!

Euh, non je n'ai jamais efface /etc. Mais ca doit nettement moins bien marcher !!! ;-)

Pense a faire des sauvegardes la prochaine fois.

Si tu n'avais pas de sauvegardes, je pense que tu as choisi la meilleure methode.

Hors ligne

#3 Le 25/10/2007, à 21:06

Ouajouf

Re : Suppression accidentelle de /etc !!!

Bah non, je n'avais pas fait de sauvegarde cool. En même temps, c'était pas très grave car je venais d'installer ubuntu (je suis en phase de test en quelque sorte). Par contre, là où j'ai flippé, c'est quand l'installation d'ubuntu plantait. Il aurait fallu que je me débrouille pour réinstaller grub (sinon, plus de windows), enfin ...


Samsung P28 ; Kubuntu Dapper 6.06.1

Hors ligne