Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/05/2014, à 13:44

lionelo_acdc

Nom de domaine

Bonjour à tous,

J'ai mis en place un site sous spip en autohébergement à mon taf. Mon FAI me fournit une IP fixe donc je peux y accéder via le lien http://mon-ip/mon_site_spip. Cette adresse avec l'ip n'est pas très sexy. J'aimerais donc un nom de domaine gratuit (j'ai pas le choix malheureusement). J'ai fait des recherches et je suis tombé sur ce lien : http://www.annonciaweb.com/nom-de-domai … -gratuits/
Je suis exactement dans la situation évoquée dans ce lien. Seulement d'autres recherches sur ces systèmes de redirection me font hésiter. Quel est votre avis ? Une autre méthode un peu équivoque serait l'utilisation de no-ip même si j'ai une ip statique. Je profiterais simplement du nom de domaine : http://www.noip.com/support/knowledgeba … no-ip-com/ Dans le lien précédent, il est précisé que l'étape 5 peut être sauté si on est en ip statique. Ce système me semble plus intéressant pour avoir une url plus propre. Qu'en pensez-vous ? J'ai le sentiment que cela ne sera pas trop compliqué car je n'aurais pas à utiliser ddclient pour la mise à jour de mon ip. Par contre, d'après le site je dois remettre à jour tous les mois mon nom de domaine (Hostnames Expire Every 30 Days) ? Cela veut dire qu'elle va changer tous les mois ? Bref, j'ai fait pas mal de recherches et je commence à me mélanger les pinceaux. Si une âme charitable voulait bien éclairer ma lanterne (je précise que je suis sur lubuntu 12.04 au cas où)

Thanks

Lio

Hors ligne

#2 Le 01/06/2014, à 16:26

richardgilbert

Re : Nom de domaine

Si tu veux gratuit : No-ip ou DynDns (malgré que le dernier n'est plus gratuit)


Debian, Ubuntu, Xubuntu, Lubuntu & Linuxmint.

Hors ligne

#3 Le 01/06/2014, à 17:50

tiramiseb

Re : Nom de domaine

Salut,

J'aimerais donc un nom de domaine gratuit (j'ai pas le choix malheureusement).

Pas le choix ? Tu ne peux pas investir 15 euros par an pour avoir le domaine que tu veux ?

Attention, quand on parle de "domaine gratuit" c'est un abus de langage : on obtient juste un nom, un seul, en sous-domaine d'un domaine qui appartient au prestataire choisi.
On n'est pas propriétaire du nom en question et le prestataire peut toujours faire ce qu'il veut avec.

Hors ligne

#4 Le 01/06/2014, à 19:42

shady45

Re : Nom de domaine

Perso j'ai réserver un nom de domaine gratuit en .root.sx et j'ai utiliser inadyn pour que ça marche smile

Hors ligne

#5 Le 01/06/2014, à 20:20

tiramiseb

Re : Nom de domaine

Un truc que je n'aime pas du tout avec ce genre d'approches, c'est qu'on peut être associé involontairement avec le contenu du site racine...

Hors ligne

#6 Le 01/06/2014, à 22:45

lionelo_acdc

Re : Nom de domaine

Ok merci pour vos réponses. Pour la question du prix, je pourrais en effet payer 15 euros mais le projet du site est à ces débuts et il se peut très bien qu'il tombe à l'eau...donc autant que tout soit gratuit pour pas avoir de regrets. Donc au niveau gratuit, no-ip a l'air de tirer son épingle du jeu et peut donc fonctionner même si on a une ip fixe ? (son but étant surtout de bosser avec des ip dynamiques et leur maj)

Merci encore pour vos réponses

Lio

Hors ligne

#7 Le 02/06/2014, à 08:14

casperfr

Re : Nom de domaine

Bonjour,

A la premiere mise en service du service Dyn-Dns ou No-Ip , une adresse est installé, en général, celle de l'installateur c'est a dire toi, il doit meme etre possible de la changé manuellement, ensuite ces services fonctionnent avec des agents (qui sont en général inclus dans certaine box ou logiciel) permettant la mise a jour du service quand l'ip de l'utilisateur change, dans ton cas, agent ou pas, il n'y a pas a faire de modification puisque t'on ip est fixe.
Que ton ip soit fixe ou dynamique, tu peux donc utilisé le service sans aucun problème, l'avantage d'avoir une ip fixe c'est que tu peux te passé de l'agent de mise a jour.

Hors ligne

#8 Le 02/06/2014, à 08:44

mazarini

Re : Nom de domaine

Si ta boite a déjà un nom de domaine, tu peux utiliser un sous-domaine.
Si ta boite n'a pas de domaine, c'est peut être l'occasion d'en acheter un.
Il est également possible de faire un lien entre un nom et ton adresse via le fichier host.

Ca me dérange sur le principe de passer 30 mn à trouver une solution gratuite pour 15 €. Personnellement, je ne fait aucun effort pour répondre à ces problèmes, surtout qu'en général c'est de mon propre temps qu'il s'agit via des heures sup non payées. On retrouve le même problème avec des versions d'essai des logiciels et pas uniquement dans les petites boites.


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne

#9 Le 02/06/2014, à 09:46

tiramiseb

Re : Nom de domaine

Pour la question du prix, je pourrais en effet payer 15 euros mais le projet du site est à ces débuts et il se peut très bien qu'il tombe à l'eau

Moi j'ai un projet qui a failli démarrer l'an dernier, mais j'ai eu d'autres contraintes, j'ai dû le mettre en sommeil, et entre-temps je paye tous les ans 15 euros pour le nom de domaine, auxquels s'ajoutent 60 euros pour les certificats SSL (que je n'ai pas encore renouvelés vu que le projet est en sommeil). J'avais également pris un serveur dédié pour ça, passant ma facture d'hébergement de 15 à 30 euros par mois.

J'ai donc investi environ 150 euros pour un truc qui n'a pas encore démarré. Refuser de payer 15 euros dans ce cadre, je trouve ça un peu risible.
Les entrepreneurs qui investissent des milliers (parfois des millions) d'euros dans un projet, c'est avec le risque de tout perdre, tu sais. C'est comme ça, quand on veut lancer un nouveau truc...



Tu préfères regretter d'avoir payé 15 euros pour un projet qui n'aura pas marché, ou alors d'avoir un projet qui ne marche pas car utilisant un nom de domaine un peu tordu ?

Dernière modification par tiramiseb (Le 02/06/2014, à 09:48)

Hors ligne

#10 Le 02/06/2014, à 12:02

lionelo_acdc

Re : Nom de domaine

ok merci à vous tous pour vos réponses et conseils
Bonne journée

Hors ligne