Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/05/2014, à 21:43

Jawali

Documents et autres fichiers en Ligne de commandes[RESOLU]

Bonsoir tout le monde, ma question peut paraître simple mais je me familiarise peu a peu avec Ubuntu. Ma question est de savoir s'il y a une possibilité d'ouvrir un document en ligne de commande ?

J'ai appris déjà a le faire avec certains programmes tel que Skype, Chromium Browser, Teamviewer. C'est a dire que une fois le terminal ouvert, je ne fait que taper le nom du programme ou juste les premières lettre et faire l'auto complétion puis je tape ENTREE et le programme s'ouvre en mode graphique sans problème et je peux les utiliser.

Mais concernant les documents de type texte (a part nano que je sais manipuler + ou -), y'a t'il des commandes ou des outils qui me permettent de les lancer en mode graphique depuis le terminal, précisément les fichiers de type:

.PDF
Photo (.jpg .png, ...)
.ODT
et aussi la MUSIQUE(.mp3, etc...) et la VIDEO (, si l'explication peut être longue alors fournissez moi un ou des liens qui m'aideront.

NB: Pour mes PDF j'utilise ADOBE Reader. Cote multimédia j'ai encore rien installer il n'y a que Rythme-box qui est présent..
Je tourne aussi sous un 14.04 LTS de 32 bits

Merci

Dernière modification par Jawali (Le 31/05/2014, à 23:10)

Hors ligne

#2 Le 31/05/2014, à 21:52

lool_lauris

Re : Documents et autres fichiers en Ligne de commandes[RESOLU]

Salut,

Oui, il est possible d'ouvrir un fichier avec le logiciel qui lui correspond en tapant le nom exécutable du logiciel puis le nom du fichier et son chemin.
Par exemple :
tu as un fichier texte au format odt qui se nomme toto et qui se trouve dans le dossier Lettres ; dans le terminal il te faut taper :

lowriter ~/Lettres/toto.odt

Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#3 Le 31/05/2014, à 22:05

Jawali

Re : Documents et autres fichiers en Ligne de commandes[RESOLU]

Merci je viens tester ton exemple tel qu'il est et libre office s'est ouvert, mais m'a dit que Toto.odt (n'etxistai pas..bein evidemment.lool) alors j'ai ouvert un fichier test en graphique, enregistrer dans mon home et j'ai refait en indiquant le chemin de mon fichier test et ces passer 5/5 Je precise pour dire aussi que je l'ai tester avec LibreOfiiceCalc et ca pass aussi.  Je retien donc que "lowriter" me permet d'ouvrir un doc libre office.

Et concernant les .pdf et les musique, tu as une idee ?

Hors ligne

#4 Le 31/05/2014, à 22:27

lool_lauris

Re : Documents et autres fichiers en Ligne de commandes[RESOLU]

Tous (enfin presque) les exécutables des applications se touvent ici => /usr/bin
Pour t'y retrouver, tu peux aller voir les liens symboliques de toutes les applis intallées ici => /usr/share/applications


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#5 Le 31/05/2014, à 22:34

Postmortem

Re : Documents et autres fichiers en Ligne de commandes[RESOLU]

Salut,
Il me semble qu'il y a une commande qui permet d'ouvrir les fichiers avec le bon logiciel, à partir du moment où chaque type de fichier est bien associé au bon logiciel.
Je dis ça de mémoire mais je crois que c'est :

xdg-open "mon document"

Ou xdg tout court...
Ou peut-être carrément autre chose !!


Mot' a dit : « Un Hellfest sans Slayer, c'est comme une galette-saucisse sans saucisse ! »

Hors ligne

#6 Le 31/05/2014, à 22:44

lool_lauris

Re : Documents et autres fichiers en Ligne de commandes[RESOLU]

Ah ouais, ça marche bien "xdg-open" ... je ne connaissais pas !


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#7 Le 31/05/2014, à 22:56

Jawali

Re : Documents et autres fichiers en Ligne de commandes[RESOLU]

merci pour toutes ces infos. En attendant vos reponses je cherchais et je suis tomber sur post ou le mec disait que "totem" pour les Video et Musiques et "eog" pour les images et je les ais toutes tester elle fonctionnent.. Mais je retiens aussi vos méthodes, ca me fera un plus dans mon bagage Linux.

Mais tout a l'heure j'effectuai une tache et la machine a plantée.. J'ai eu le réflexe Windozien de vouloir faire Ctrl+Alt+Supp.. J'ai attendu que la situation se décante (30 secondes), mais dans ce genre de cas l'on peut faire ladite combinaison ? Ou Linux a ses propre maniere de geree cela

Hors ligne

#8 Le 22/06/2014, à 20:41

soupaloignon

Re : Documents et autres fichiers en Ligne de commandes[RESOLU]

Postmortem a écrit :

Salut,
Il me semble qu'il y a une commande qui permet d'ouvrir les fichiers avec le bon logiciel, à partir du moment où chaque type de fichier est bien associé au bon logiciel.
Je dis ça de mémoire mais je crois que c'est :

xdg-open "mon document"

Ou xdg tout court...
Ou peut-être carrément autre chose !!

Excellent xdg-open, je ne connaissais pas du tout, cela marche bien. Merci pour l'astuce


==> Libérez les huitres du bassin d'Arcachon <==

Hors ligne