Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/10/2005, à 17:36

SinDromX

Grub fige le PC

Salut à tous smile
Je reviens en force et cette fois-ci motivé pour pouvoir aller plus loin dans mon expérience linuxienne.
Alors j'ai un problème avec un vieux pc dont je voulais me servir comme serveur.
Il s'agit d'un P4 350 MHz et je serais incapable de vous dire la carte mère, c'est du matos de récup :s

Enfin le PC fonctionnait très bien sous Windows, mais le disque dur était un peu petit, j'ai donc mis un Maxtor de 40Go qui marchait nikel sur mon shuttle jusqu'à présent.

J'ai donc installé ma distribution préférée (Ubuntu 5.04) sur cette machine de guerre, tout se passe bien sauf qu'à un moment de l'install, il a figé et les del de mon clavier se sont mises à clignoter. Je me suis dis que c'était un bug comme un autre et j'ai dnc repris l'installation.

Au premier redémarrage, au moment de charger GRUB, il est marqué "GRUB loading..." (il me semble qu'il y'avait d'autre choses derrière comme la version mais bon ce n'est pas très important.
Le curseur clignotte... et puis rien... pendant 1 minute, 2 minutes, 1 quart d'heure.

CTRL-ALT-SUPPR ne fonctionne plus, je soupçonne un plantage total.
Je reboot, et tjs rien.

La machine fonctionnait sous Windows, mon disque dur aussi, et là ça ne fonctionne plus.

Je suis allé faire un tour du côté du BIOS pour vois si il pouvait y avoir un réglage pouvant causer tout ces tracas. Mais je n'ai rien trouvé.

Si quelqu'un pouvait m'aider à résoudre mon problème ce serait vraiment sympa smile


NéoCalédonien :D

Hors ligne

#2 Le 21/10/2005, à 21:50

sylware

Re : Grub fige le PC

Avant d'installer, tu aurais du essayer avec un CD Live de Hoary, voir mieux de breezy... hmm

Hors ligne

#3 Le 22/10/2005, à 01:55

SinDromX

Re : Grub fige le PC

j'avais oublié de le préciser dans le premier post mais les live CD fonctionnent sans problèmes.

Dernière modification par SinDromX (Le 22/10/2005, à 02:00)


NéoCalédonien :D

Hors ligne

#4 Le 24/10/2005, à 00:25

sylware

Re : Grub fige le PC

Si les live CD fonctionne sans pb, cela signifie que le pb vient de l'installateur debian ou d'autre part.
Reset des paramètres de BIOS aux valeur par défaut de base et tente de faire une installation CD de Breezy (5.10).

Hors ligne

#5 Le 24/10/2005, à 06:55

SinDromX

Re : Grub fige le PC

Apparement c'est bien la carte mère qui a un problème.
Windows non plus ne veux plus se lancer... sad

Je n'ai pas réussi à flasher le BIOS.
Je pense que ce sera la seule solution car j'ai aussi des problèmes pour reconnaitre les disques dur...

Merci qd même d'avoir essayé big_smile


NéoCalédonien :D

Hors ligne

#6 Le 24/10/2005, à 07:30

AlexandreP

Re : Grub fige le PC

SinDromX a écrit :

Enfin le PC fonctionnait très bien sous Windows, mais le disque dur était un peu petit, j'ai donc mis un Maxtor de 40Go qui marchait nikel sur mon shuttle jusqu'à présent.

Ton disque dur de 40 Go n'est pas celui venu de série avec ton PC?  Dans ce cas, c'est possible que le problème provienne de là.  J'ai un P2 350 Mhz aussi.  Il m'est impossible de reconnaître directement mon second disque dur de... 40 Go wink  Par contre, mon premier disque dur, un de 8 Go venu de série avec mon PC, est toujours reconnu sans problème.  Il me semble que si un disque dur est plus grand qu'une certaine taille (si mes souvenirs sont bons, c'est 30 Go), il n'est pas reconnu par le BIOS.  Mais une fois l'OS chargé, y'a plus de problème.

Ce que j'ai fait: j'ai conservé mes deux disques dur, le 8 Go en primaire et le 40 Go en esclave.  J'ai placé une partition /boot de Ubuntu sur mon disque dur primaire et le reste sur de second disque dur.  Ubuntu démarre.

Dernière modification par AlexandreP (Le 24/10/2005, à 07:32)


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#7 Le 24/10/2005, à 08:30

SinDromX

Re : Grub fige le PC

Le problème vient de ma carte mère (Abit BE6, la première, pas la rev2 wink) qui ne reconnait pas les disques à leur vrai capacité. Je dois limiter sa capacité avec un cavalier sinon elle ne le détecte pas. Et elle voit mon 4.2Go en 2.1 sad
C'est dommage car dessus j'avais un P3 450 smile

Là je dois me "contenter" dun P2 350 mais qui reconnait cette fois-ci mon 40Go big_smile. Enfin pour monter un serveur web/ftp/ssh ça sera largement suffisant (enfin je n'aurais pas non plus des centaines de visites/jour wink).

Encore une fois merci à vous d'avoir essayer de m'aider, mais je crois que je vais devoir me résigner sad


NéoCalédonien :D

Hors ligne