Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/10/2007, à 12:33

Raphaël Badawi

Spécifications de Hardy Heron

La ligne de conduite à suivre - qui devrait tourner autour de la stabilité et de la sécurité, LTS oblige - sera débattue lors du sommet de développement le premier novembre.

En attendant, il ne devrait pas y avoir de véritable spécification, et on devrait (le calendrier étant hypothétique) pouvoir en proposer jusqu'au vingt-deux novembre.

Je propose de répertorier dans ce sujet les différentes propositions de spécification postées sur Launchpad (pitié, pas d'entropie telle que dans un sujet "idées et suggestions dans le vent") au fur et à mesure qu'elles apparaissent.

Donc, déjà en discussion, ceci : le developper weather report. Le concept est simple : centraliser autour d'une seule page les statistiques de bugs, les archives de rapports d'analyses, les synthèses de vérifications des images ISO, etc. avec la somme intégrale des référents correspondants, afin de pouvoir voir d'un simple coup d'oeil si une release peut décemment être effectuée - on sent derrière l'intention de ne pas avoir autant de problèmes que lors des sorties des versions 6.10, 7.04 et 7.10 dans cette nouvelle LTS. C'est en discussion, mais en priorité haute (en même temps, c'est le seul sujet dans les blueprints hardy, alors...), mais ça devrait être fait ("accepted for hardy").

Voilà,
R.

#2 Le 29/10/2007, à 13:15

Raphaël Badawi

Re : Spécifications de Hardy Heron

Le sommet des développeurs à Boston a commencé, beaucoup de suggestions ont déjà été émises, la majorité concernant du ménage : le nettoyage des fichiers de configuration (p. ex. celui de GRUB), le peaufinage du très laid bootlader, l'amélioration des interfaces de feedback lors des tests de paquets, amélioration de l'authentification, l'intégration du support linguistique complet dans le DVD depuis le temps, un installateur depuis Windows dont une béta est déjà disponible, la correction des erreurs d'authentification que génèrent les miroirs mal synchronisés, une toute nouvelle artwork, amélioration d'Ubiquity (notamment en cas d'absence de connexion), et beaucoup d'autres détails, comme la possibilité de chambouler le cycle de sortie des Siege si cela sert le développement (comme lors de la sortie de la Tribe 6 de Gutsy), enfin un assistant de connexion pour les modems bas débits et/ou USB, support natif d'Ebox, s'assurer que Kubuntu n'a pas de retard par rapport à Ubuntu comme lors de la sortie de Feisty, alléger et rendre plus flexible OpenOffice, sécuriser apturl, avoir un serveur graphique stable, quitte à devoir passer de Compiz Fusion à Compiz, améliorer l'interface ajout/suppression de programmes, améliorer le temps de boot (avec intégration du prefetch notamment), et puis évidemment beaucoup de choses sur la documentation, le support, le projet Mobile Ubuntu qui continue à faire son bout de chemin, et une masse importante d'autres propositions.

Tout est .

#3 Le 29/10/2007, à 13:24

FCDI

Re : Spécifications de Hardy Heron

ca en fait des choses ca

ils vont avoir le temps en 6 mois

Hors ligne

#4 Le 29/10/2007, à 13:29

Raphaël Badawi

Re : Spécifications de Hardy Heron

Bon, j'ai également oublié de préciser quelques évidences.

Donc RadeonHD ne devrait être intégré que s'il s'avère suffisamment stable, on aura enfin un driver FGLRX supportant AIGLX (le fameux 8.42.3 étant sorti le 23 octobre), GIMP 2.4, le kernel 2.6.24 devrait supporter encore plus de drivers wifi.

Enfin, le point le plus important : les problèmes de dual screen vont être corrigés, X.Org 7.3 sera enfin intégralement intégré, et beaucoup de spécifications vont dans le sens de la correction, la relecture, l'optimisation, le peaufinage, du serveur graphique - afin d'éviter de se taper des sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg à l'installation d'une LTS, hem.

Et dernière nouvelle mais pas des moindres, KDE 4.0 en bureau par défaut sous Kubuntu.

R.

#5 Le 29/10/2007, à 15:52

yostral

Re : Spécifications de Hardy Heron

Merci Raphaël pour ces infos smile.


Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.

Hors ligne

#6 Le 29/10/2007, à 20:19

gilir

Re : Spécifications de Hardy Heron

Raphaël Badawi a écrit :

Et dernière nouvelle mais pas des moindres, KDE 4.0 en bureau par défaut sous Kubuntu.

Alors ça, je demande à voir. Intégrer une tel changement dans une LTS, c'est soit du suicide, soit de la folie. Sauf si le seul dev Kubuntu a prévu de ne pas dormir pendant 6 mois ^^ En tout cas, c'est pas ce qu'il disait il y a encore quelques semaines. Gérer les 2 versions en parallèle oui. KDE 4.0 par défaut, surement pas.

Hors ligne

#7 Le 29/10/2007, à 20:26

Maze12

Re : Spécifications de Hardy Heron

je suis le cul par terre pour KDE4 mais j'y crois pas trop ....


To be continued...

Materiel : HP Pavillon HDX  - Core2Duo T8100 , Ram 3Gb, Nvidia 8800gt ,Wifi  PRO/Wireless 4965 AGN
OS : Kubuntu 9.04 - KDE 4.2.90

Hors ligne

#8 Le 29/10/2007, à 20:41

Dinofly

Re : Spécifications de Hardy Heron

C'est pas seulement Ubuntu qui est LTS ? Je ne pense pas que ce soit le cas pour Kubuntu.
Et "le seul dev Kubuntu", tu parles, j'imagine, du seul dev salarié de Canonical.


Je connais bien l'algèbre de Boole, j'ai même vu tous ses films.

Hors ligne

#9 Le 29/10/2007, à 20:51

gilir

Re : Spécifications de Hardy Heron

Dinofly a écrit :

C'est pas seulement Ubuntu qui est LTS ? Je ne pense pas que ce soit le cas pour Kubuntu.
Et "le seul dev Kubuntu", tu parles, j'imagine, du seul dev salarié de Canonical.

Toutes les *ubuntu seront LTS, ou alors il faut que les dev arretes de dire qu'ils veulent avoir Kubuntu au même niveau qu'Ubuntu.
Je ne sais plus qui est salarié de Canonical et officiellement rattaché à Kubuntu, mais Riddell le seul qui pendant Gutsy a vraiment touché aux paquets KDE 4.0. Ca fait léger ^^

Mais de toute manière, je ne vois pas dans quelle spec KDE 4.0 est annoncé par défaut. Si c'est de cette spec qu'on parle : https://blueprints.launchpad.net/ubuntu/+spec/kubuntu-hardy-kde4
JAMAIS le terme default est employé.

Hors ligne

#10 Le 29/10/2007, à 22:19

playmobill

Re : Spécifications de Hardy Heron

C'est vrai que KDE 4 en LTS, ça tient un peu du suicide. Toutefois je comprends qu'ils aient une certaine pression pour s'aligner sur la concurrence comme OpenSuse.


Passer à Linux n’est pas un défi, c’est juste un choix.

Hors ligne

#11 Le 29/10/2007, à 23:11

Raphaël Badawi

Re : Spécifications de Hardy Heron

Ah yep, désolé, je corrige, la tête un peu dans le pâté ce matin, j'avais cru lire un "default" quelque part.
KDE 4.0 pas par défaut comme sur Gutsy normalement, donc.

#12 Le 31/10/2007, à 18:26

altadeos

Re : Spécifications de Hardy Heron

Bonjour,

Ce qui serait bien c'est d'avoir enfin un nouveau thème avec la possibilité d'avoir des déclinaisons de couleurs par exemple un thème human avec le marron, le bleu, le vert,... et surtout un nouveau jeu d'icone pour concurencer oxygen de kde4 smile

Hors ligne

#13 Le 31/10/2007, à 20:26

JLK

Re : Spécifications de Hardy Heron

Je ne sais pas si on la trouve sur la Gutsy mais une spec qui serait bien pour les ordinateurs portable, ça serait une bien meilleure gestion de la batterie. Par exemple :

Dès qu'on est sur la batterie, le gestionnaire fait en sorte de désactiver les effets 3D.
Dès qu'on revient sur le secteur, les effets 3D se réactivent.

Toujours à propos de ce gestionnaire, il faudrait qu'il soit beaucoup plus fiable en fonction de l'utilisation que l'on en fait, et que dès que la batterie soit faible, qu'une sauvegarde sur le disque dur des applications soient lancée, et qu'on puisse reprendre la session comme elle était avant la coupure de l'alimentation de la batterie.

Et tant que j'y pense, que le menu Arrêter ait une mode d'hybernation FIABLE (car je n'arrive jamais à restaurer ma session)

EDIT : une autre spec utile serait la reconnaissance des webcams intégrés aux ordinateurs portable car chez moi, ça ne marche pas... sad

Dernière modification par JLK (Le 31/10/2007, à 20:32)

Hors ligne

#14 Le 31/10/2007, à 21:00

Raphaël Badawi

Re : Spécifications de Hardy Heron

Bon, retour à l'ordre :
"Je propose de répertorier dans ce sujet les différentes propositions de spécification [i]postées sur Launchpad (pitié, pas d'entropie telle que dans un sujet "idées et suggestions dans le vent") au fur et à mesure qu'elles apparaissent."[/i]
Je ne veux plus voir de propositions ici, je ne veux que du concret présent sur Launchpad - confer premier post de ce topic.

Ici, nous parlons de spécifications déjà émises, si vous voulez émettre des propositions, allez sur le forum officiel, ou si vous voulez parler dans le vent comme toutes les propositions émises sur un forum francophone pas vraiment fréquenté par des développeurs, créez alors un autre topic où vous épancher.

Sinon, la team artwork subit actuellement de gros remaniements et un changement radical de thème fait partie des plus hautes priorités pour Hardy.

En ce qui concerne la batterie, le kernel 2.6.24 améliore légèrement les choses, et les développeurs vont pas mal besogner sur le problème de la batterie, comme lors du développement de Gutsy - c'est un problème également très présent dans Ubuntu Mobile, donc il devient par là même de plus en plus pressant. Enfin JLK, pour la webcam, toujours un problème avec les constructeurs, les devs font ce qu'ils peuvent pour intégrer un maximum de pilotes, mais avec le peu d'ouverture des constructeurs ce n'est vraiment pas évident.

Pour les dernières nouvelles, les développeurs ont officiellement décidé d'utiliser un kernel 2.6.24 pour Hardy (ils hésitaient à prendre un 2.6.23 dans un souci de stabilité). Ils veulent améliorer Apport pour générer desrapports de bugs automatiques. Sinon, ils parlent d'implémenter un test automatique du fonctionnement du bureau afin de permettre à Mr Durand de voir plus facilement et à l'avance son desktop planter (on apprécie le geste hein). À noter le fleurissement d'une multitude de nouvelles specs pour améliorer Ubiquity ( et par exemple) et des possibilités de feedback dessus. Ils vont également optimiser /etc/network/interfaces (depuis le temps), je crois avoir vu un truc pour renommer les points de montage en un truc plus user-friendly mais je ne suis pas sûr je dois vérifier, il va y avoir une collaboration plus poussée avec les concepteurs d'Automatix (mais bon ça ça fait un an qu'on nous en parle hein).

Et enfin, le truc le plus bizarre et qui me fait un peu peur, ceci : https://blueprints.launchpad.net/ubuntu/+spec/third-party-apt - pour simplifier l'installation de nouveaux dépôts en gros.

R.

#15 Le 31/10/2007, à 22:08

Jarvis

Re : Spécifications de Hardy Heron

À votre avis, gnash sera prêt pour hardy?
https://blueprints.launchpad.net/ubuntu/+spec/free-flash


@ noireaude : si t'es fan de gedit, je te conseille de jeter un œil à Vim (un brin plus complet quand même).

Hors ligne

#16 Le 01/11/2007, à 03:14

JLK

Re : Spécifications de Hardy Heron

Raphaël Badawi a écrit :

En ce qui concerne la batterie, le kernel 2.6.24 améliore légèrement les choses, et les développeurs vont pas mal besogner sur le problème de la batterie, comme lors du développement de Gutsy - c'est un problème également très présent dans Ubuntu Mobile, donc il devient par là même de plus en plus pressant. Enfin JLK, pour la webcam, toujours un problème avec les constructeurs, les devs font ce qu'ils peuvent pour intégrer un maximum de pilotes, mais avec le peu d'ouverture des constructeurs ce n'est vraiment pas évident.
R.

Merci Raphaël Badawi smile

Oui, ça serait bien que Ubuntu Hardy Heron LTS puisse faire aussi bien ou encore mieux que Windows XP/Vista dans ce domaine. Car la reconnaissance de la batterie semble être aléatoire par moment... sad

Je voudrais aussi parler de Firefox (et de Ubuntu en général), c'est que dans les hautes résolutions genre 1920*1200, les caractères sont tout petit. Je suis obligé de modifié la police de caractère et la taille pour que ça soit lisible sur l'écran de mon ordinateur... Et Firefox et Thunderbird (parce que j'utilise Thunderbird...:P) n'ont pas de polices sexy sous Ubuntu (à mon goût), contrairement sous Windows.

Aussi, à propos de crash, il faudrai avoir l'équivalent du CTRL+ALT+SUPR de Windows pour pouvoir se dépatouiller tout seul comme un grand (car si j'ai bien compris, avec la commande kill, il faut connaître le numéro du processus... Beurk !)

Sinon, côté applications 3D, c'est nickel, bien que ma Ubuntu tourne avec le pilote proprio graphique de nVidia... mais je suis sûr que ça peut encore être améliorer.

Je remarque que Ubuntu pourrait être encore bien plus simple pour le débutant, car il y a trois gestionnaires pour avoir le même type de fonctionnalité : mettre à jour, rapatrier ses dépôts etc. et qui pourraient être réunie en une seule et même application à l'aide d'onglets qui réunissent ces fonctionnalités (pourquoi ne pas avoir un onglet de mise à jour, un autre pour installer les paquets, etc.;)).

Dès que j'ai d'autres suggestions à faire, je vous les transmets. smile

Hors ligne

#17 Le 01/11/2007, à 10:13

Raphaël Badawi

Re : Spécifications de Hardy Heron

Nan mais JLK tu n'as pas compris, relis le premier post et mon dernier post : ici, pas de suggestions, on ne parle que de spécifications déjà émises et présentes sur Launchpad.

Quant à Gnash, ça se développe très vite, mais je pense que sur Hardy ce sera mis comme sur Gutsy : présenté comme une alternative encore en développement à Flash. Tiens, une nouvelle version de Compiz dans les dépôts de Hardy ce matin, je vais voir ça de plus près...

R.

#18 Le 01/11/2007, à 15:09

noyt

Re : Spécifications de Hardy Heron

JLK a écrit :

Aussi, à propos de crash, il faudrai avoir l'équivalent du CTRL+ALT+SUPR de Windows pour pouvoir se dépatouiller tout seul comme un grand (car si j'ai bien compris, avec la commande kill, il faut connaître le numéro du processus... Beurk !)

L'équivalent de "CTRL+ALT+DEL" est gnome-system-monitor (doit surement y avoir un équivalent KDE), disponible dans Système > Administration > Moniteur Système. Libre à toi de lui donner le raccourci clavier que tu veux...


Parfois, je me sens tellement geek que je me dis que le jour où la machine égalera l'homme je remplacerais le système de mon corps par Linux. Je suis sûr qu'il bouffera moins de virus! Dieu doit être un peu windowsien dans le fond, le salaud!

Hors ligne

#19 Le 02/11/2007, à 15:36

jajaX

Re : Spécifications de Hardy Heron

hello

sous kde (tout seul sans beryl ni compiz), le raccourci est "control" + "échap"


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#20 Le 02/11/2007, à 16:03

crowax

Re : Spécifications de Hardy Heron

Raphaël Badawi a écrit :

Tiens, une nouvelle version de Compiz dans les dépôts de Hardy ce matin, je vais voir ça de plus près...

R.

Alors elle donne quoi cette nouvelle version?


Propulsé par Maverick 32bits
Ubuntu user 7722

Hors ligne

#21 Le 02/11/2007, à 17:01

Raphaël Badawi

Re : Spécifications de Hardy Heron

Boarf, du Compiz 0.6 paqueté à l'arrache, mais ça fonctionne. Par contre j'ai de belles traînées noires dans le coin inférieur gauche de l'écran et la souris est comme nimbée de pixels oranges aléatoires depuis avant hier, sans oublier l'apparition des premiers gros conflits sous le capot. Heureusement que la station de test est... ben... une station de test tongue Ce matin, solide mise à jour de xorg, pas un dysfonctionnement de ce côté là pour l'instant.

R.

#22 Le 02/11/2007, à 17:22

Raphaël Badawi

Re : Spécifications de Hardy Heron

Sinon, pour le [ur=https://blueprints.launchpad.net/ubuntu/+milestone/hardy-alpha-1/]Siege I prévu le 29 novembre[/url], nous devrions déjà avoir :
* le compiz-settings-manager installé par défaut
* xorg 7.3 avec xserver 1.4 (qui est déjà implémenté au moment où je vous écris)
* Cette fonction tant attendues et maintes fois demandée au cours des développements des 7.04 et 7.10, à savoir la possibilité de copier des fichiers par exemple de /home/ à /usr/ sans devoir passer par un sudo cp dans le terminal (merci gksudo et la belle fenêtre de demande de mot de passe) - ça promet de beaux débats sur la sécurité et la conscience ça
* Ils vont enfin activer vesa à la place des drivers radeon ou nv pour les GPU non supportés par les drivers libres (merci l'expérience de Gutsy)
* Passer en revue Tracker pour l'optimiser et le rendre plus fonctionnel
* Un petit truc bien pratique consistant à agrandir toutes les fenêtres le plus possible sans qu'elles ne s'empiètent les unes sur les autres (pratique quand sur le même bureau en regarde un fichier ogg theora en jouant à gnometris et discutant sur jabber en même temps)
* Possibilité de configurer graphiquement la consomption de la batterie avec profils généraux comme options précises et prise en compte de Compiz et tout, quand je vous disais que la batterie est une priorité de développement
* Ce truc dont j'ai parlé queqlues posts plus haut et qui n'est qu'une première étape dans la simplification de l'accès internet - quoi de plus désagréable que de devoir mettre la main dans le cambouis au premier démarrage

Bon, il est clair qu'il sera très difficile de tout implémenter pour le 29 novembre, mais je pense que tout devrait être là trois semaines plus tard pour le Siege II.

Voili-voilou,
R.

#23 Le 02/11/2007, à 17:33

crowax

Re : Spécifications de Hardy Heron

Merci merci pour toutes ces informations wink


Propulsé par Maverick 32bits
Ubuntu user 7722

Hors ligne

#24 Le 02/11/2007, à 22:13

playmobill

Re : Spécifications de Hardy Heron

Siege, c'est le nouveau nom des tribe ?


Passer à Linux n’est pas un défi, c’est juste un choix.

Hors ligne

#25 Le 03/11/2007, à 02:15

JLK

Re : Spécifications de Hardy Heron

J'ai déjà précisé dans un autre topic :

JLK a écrit :

Je ne sais pas si on la trouve sur la Gutsy mais une spec qui serait bien pour les ordinateurs portable, ça serait une bien meilleure gestion de la batterie. Par exemple :

Dès qu'on est sur la batterie, le gestionnaire fait en sorte de désactiver les effets 3D.
Dès qu'on revient sur le secteur, les effets 3D se réactivent.

Toujours à propos de ce gestionnaire, il faudrait qu'il soit beaucoup plus fiable en fonction de l'utilisation que l'on en fait, et que dès que la batterie soit faible, qu'une sauvegarde sur le disque dur des applications soient lancée, et qu'on puisse reprendre la session comme elle était avant la coupure de l'alimentation de la batterie.

Et tant que j'y pense, que le menu Arrêter ait une mode d'hybernation FIABLE (car je n'arrive jamais à restaurer ma session)

EDIT : une autre spec utile serait la reconnaissance des webcams intégrés aux ordinateurs portable car chez moi, ça ne marche pas... sad

Oui, ça serait bien que Ubuntu Hardy Heron LTS puisse faire aussi bien ou encore mieux que Windows XP/Vista dans ce domaine. Car la reconnaissance de la batterie semble être aléatoire par moment... sad

Je voudrais aussi parler de Firefox (et de Ubuntu en général), c'est que dans les hautes résolutions genre 1920*1200, les caractères sont tout petit. Je suis obligé de modifié la police de caractère et la taille pour que ça soit lisible sur l'écran de mon ordinateur... Et Firefox et Thunderbird (parce que j'utilise Thunderbird...:P) n'ont pas de polices sexy sous Ubuntu (à mon goût), contrairement sous Windows.

Aussi, à propos de crash, il faudrai avoir l'équivalent du CTRL+ALT+SUPR de Windows pour pouvoir se dépatouiller tout seul comme un grand (car si j'ai bien compris, avec la commande kill, il faut connaître le numéro du processus... Beurk !)

Sinon, côté applications 3D, c'est nickel, bien que ma Ubuntu tourne avec le pilote proprio graphique de nVidia... mais je suis sûr que ça peut encore être améliorer.

Je remarque que Ubuntu pourrait être encore bien plus simple pour le débutant, car il y a trois gestionnaires pour avoir le même type de fonctionnalité : mettre à jour, rapatrier ses dépôts etc. et qui pourraient être réunie en une seule et même application à l'aide d'onglets qui réunissent ces fonctionnalités (pourquoi ne pas avoir un onglet de mise à jour, un autre pour installer les paquets, etc.;)).

Dernière modification par JLK (Le 03/11/2007, à 02:16)

Hors ligne