Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/06/2014, à 19:39

fibule

[Resolu] Digikam - Système gelé

Bonjour,

Lorsque je veux attribuer des tags de visage, dès la deuxième photo traitée, le système se bloque et la seule issue est d'aller tuer les processus.
J'ai le me souci lorsque je veux travailler à partir des tags de visages ...

En fait ce problème de blocage se produit toujours lors de la manipulation des tags de visage, quelque soit la façon de les manipuler.

J'ai vu que sur le site de digikam, il y a une discussion ouverte (323888 - mais très, très technique) qui semble traiter de la saturation mémoire dès qu'on lance un traitement de reconnaissance des visages.. Mon problème est peut-être lié...

Quelqu'un a-t-il rencontré ce problème et a su le traiter?
Merci d'avance

Ubuntu 14.04 Lts
Digikam 4.0.0 (j'avais les mes soucis avec la version 3.5.0 du ppa, c'est pourquoi j'ai tenté l'upgrade)
ram : 8Go, swap : 15 Go

Dernière modification par fibule (Le 09/07/2014, à 22:49)

Hors ligne

#2 Le 06/07/2014, à 22:38

fibule

Re : [Resolu] Digikam - Système gelé

Bonjour,

J'apporte quelques compléments à mon message ci-dessus, peut-être que de nouveaux lecteurs ...

Je suis passé à la version 3.8.5 de sqlite3 et  je suis resté à la version 4.0 de digikam.
Comme je suis en dual boot avec Windows, j'ai suspecté un problème sur le partage des fichiers.
J'ai donc supprimé les bases digikam , désinstallé et réinstallé le logiciel avec une unique collection dans /home. Pas d'évolution. A chaque fois que je pose un tag de visage, le système se bloque dans les quelques secondes qui suivent l'action.

A noter que sur mon pc portable, la même installation (uniquement linux) fonctionne parfaitement .

Merci de votre aide si vous avez rencontré ce type de souci

Hors ligne

#3 Le 07/07/2014, à 22:01

fibule

Re : [Resolu] Digikam - Système gelé

Encore quelques compléments:

Lors de l'ajout d'un Tag de visage, la mémoire se sature en quelques secondes (ram 8Go), vérifié sur le moniteur système. Ensuite c'est le swap qui prend le relais (15Go dans mon cas)..

Ce problème est en fait largement débattu au sein de la communauté des développeurs Digilkam (Gilles Caulier en tête)
On note par exemple dans les bugs ouverts sur Digikam sous Kde (depuis de longs mois pour certains):

https://bugs.kde.org/show_bug.cgi?id=317413
ou encore
https://bugs.kde.org/show_bug.cgi?id=326586

Dans ce dernier, Gilles Caulier annonce la sortie de Digikam 4.1 qui traite de pas mal de soucis sur la gestion des tags de visage.
J'ai donc suivi ses conseils

Gilles Caulier 2014-06-24 13:53:41 UTC
With next digiKam 4.1.0, a lots of improvements/fixes have be done around face management. Please give us a fresh feedback.

Note i recommend to delete face recognition database to prevent dysfunction due to possible wrong data store in this container. Look where file is located in my computer :

[gilles@localhost database]$ pwd
/home/gilles/.kde4/share/apps/libkface/database
[gilles@localhost database]$ ls -al
total 397028
drwx------ 2 gilles gilles      4096 juin  24 14:22 ./
drwx------ 3 gilles gilles      4096 juin  18 19:08 ../
-rw-r--r-- 1 gilles gilles 406543360 juin  24 14:22 recognition.db
[gilles@localhost database]$


J'ai récupéré la version 4.1 dans le ppa ppa:msylwester/digikam

Après installation, j'ai supprimé la base recognition.bd comme l'indique Gilles.
Pour l'instant tout va bien, après une centaine de tags de visage posés. Pas de variation au niveau de la mémoire.
Je n'ai pas essayé de reconnaissance faciale sur de gros volumes... je testerai plus tard.

Merci aux développeurs qui travaillent à l'amélioration de ce logiciel que je trouve très complet.

Pour les modérateurs: dois-je passer mon post à résolu tout de suite ou attendre encore quelques tests complémentaires?
Merci d'avance
Bonne soirée

Hors ligne

#4 Le 11/08/2015, à 18:40

barthos

Re : [Resolu] Digikam - Système gelé

Merci beaucoup pour cette solution !

Ça a réglé mon soucis !

Hors ligne