Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/10/2007, à 17:55

Phil_

Scanner Epson V100 sous wine ou VirtualBox

Bonjour,

J'ai depuis quelque temps un Scanner Epson V100 Photo que j'avais choisi pour la disponibilité des drivers sous linux. J'étais, hélas, obligé de l'utiliser sous Windows les drivers ne fonctionnant pas sur une Ubuntu 64 bit.

Ayant profité de la sortie de Gutsy Gibbon pour repasser en 32 bit j'ai pu installer le scanner comme décrit à http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/scanner_epson et Xsane accède au scanner sans problème.

Je voudrais toutefois continuer à utiliser le logiciel EPSON Scan fourni avec le scanner pour le scan des négatifs. En effet je trouve la qualité des couleurs dans le mode négatif bien moins bonne que sous le logiciel Epson et d'autre part celui-ci détecte automatiquement le nombre de photos présentes et sélectionne tout seul les zones à numériser ce qui fait gagner un temps fou.

J'ai essayé d'installer EPSON Scan via wine. Lorsque je lance le programmme le scanner semble recevoir quelque chose et commence à s'initialiser mais le programme se termine avec le message :

fixme:htmlhelp:HtmlHelpW HH case HH_CLOSE_ALL not handled.

Wine ne semblant pas pouvoir résoudre mon problème j'ai essayé de me rabattre sur un Windows tournant avec VirtualBox. L'installation d'XP s'est passé très bien ainsi que celle des logiciels Epson. Le scanner est bien détecté et j'ai la petite musique quand je le branche et quand je le débranche. Au lancement de EPSON Scan le scanner s'initialise bien et j'ai l'environnement habituel. Par contre lorsque je lance l'aperçu le scanner réagit comme sous Windows (pas virtuel), une fenêtre s'ouvre brièvement avec la barre d'avancement puis j'ai très vite derrière un message :

Imp. communiquer correctement avec le scanner.

Et le programme plante !

L'impression que j'ai est que le scanner met du temps à s'initialiser quand on lance le premier aperçu et que ce temps n'est pas pris en compte au niveau de l'USB de VirtualBox. Ce qui me donne cette impression est que sous Gutsy avec Xsane lorsque je lance l'aperçu la fenêtre devient grise ce qui indique que le programme est en attente de quelque chose qui tarde à venir. Sous Windows (pas virtuel) J'ai d'abord une fenêtre de message me demandant de patienter pendant que le scanner s'initialise, puis la fenêtre avec la barre d'avancement de la prévisualisation. Avec VirtualBox je n'ai pas cette première fenêtre.

Est-ce que quelqu'un aurait une piste pour résoudre le problème ou déjà fait fonctionner ce programme d'une manière ou d'une autre sous Ubuntu ? Je suis aussi preneur d'astuces pour le réglage de la couleur sur les scan de négatif avec Xsane. J'ai essayé plusieurs des différents choix possibles (negatif standard, Agfa, Kodak, etc.) mais aucun ne me satisfait.

Merci.

Hors ligne

#2 Le 05/11/2007, à 23:08

Phil_

Re : Scanner Epson V100 sous wine ou VirtualBox

En ce qui concerne VirtualBox il s'agit d'un problème USB propre à la version 1.5.x avec les scanners. On en trouve plusieurs cas sur le forum de VirtualBox.

La solution de contournement consiste à revenir à la version 1.4 qui, elle, n'a pas le problème.

J'ai rajouté un paragraphe "Scanners USB" à la page VirtualBox de la documentation Ubuntu (http://doc.ubuntu-fr.org/virtualbox) ou l'on pourra trouver quelques détails supplémentaires.

Hors ligne