Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/10/2005, à 19:00

Tangui

Problème de droits

Bonjour à tous,

je viens d'installer Linux, ça m'a l'air bien sympa mais je rencontre de gros problèmes de droits. J'ai bien lu cette page du wiki mais j'ai toujours du mal.
Par exemple, je n'arrive pas à accéder au shell en mode root. Du coup, je ne peux pas manipuler les dossiers à la racine (du genre /mnt) alors que j'en ai rudement besoin !
Je sais qu'on peut obtenir ces droits grâce à Sudo, mais comment connaître l'ID de l'application que je veux lancer ???
De même, l'installation d'une application (sh application.sh dans le shell) échoue parceque je n'ai pas les droits... Bref, n'y a-t-il pas moyen d'avoir par défaut tous les droits ? En gros, de se logger en root si j'ai bien tout compris. Il est dit sur le wiki (lien ci-dessus) qu'

utiliser le compte root est donc superflu, inutile, voire dangereux

mais si c'est si compliqué d'utiliser Ubuntu normalement sans les droits du root, je suis près à prendre le risque ! Encore, ça peut passer pour moi, mais l'objectif est que toute la famille parvienne à se servir du système sans avoir besoin de connaîtres les commandes du shell !

Bref vous l'avez compris, je suis perdu, et j'aimerais déjà parvenir à utiliser le shell en root (histoire d'installer captive.ntfs, mais ceci est une autre histoire).

Un petite question subsidiaire : il n'y a pas de fichier éxécutable pour installer des applications sous Linux ? Est-on obligé de passer par le shell ?

Amicalement,

Tangui

#2 Le 21/10/2005, à 19:20

cep_

Re : Problème de droits

Pourquoi vouloir bruler les étapes ?  smile
Tu dis que tu es perdu, et tu veux installer captive. Certes, tu seras rassuré de pouvoir écrire sur windows, mais ce n'est pas la truc la plus simple à faire.

Tu as un dual boot ? si oui, continue à utiliser windows et prend ton temps pour te familliariser avec linux, en lisant de la documentation.
Tu pourrais commencer par ces pages, qui règlent justement certains problèmes avec windows :
http://wiki.ubuntu-fr.org/installation/partitions_windows
http://wiki.ubuntu-fr.org/installation/mount_fstab

Tu te familliariseras ainsi avec quelques commandes. Tu verras aussi que tu peux tout faire avec sudo, même des bêtises smile

Donc, commence à créer des répertoires, avec sudo mkdir, régler ton fstab, le dossier qui gère les droits sur les partitions justement, ensuite tu avanceras, et tu pourras vraiment profiter de linux.
La découverte d'un autre os n'est pas simple, il est préférable de prendre son temps, au risque de vite se décourager car on aura multiplié les problèmes.

Maintenant, si ton double boot avec indows ne fonctionne pas, ou si tu n'en as pas, détaille ton problème, il y a certainement des réponses qui te seront apportées, mais ne focalise pas sur root et sudo.

Cordialement,
cep

#3 Le 21/10/2005, à 19:33

Tangui

Re : Problème de droits

Rebonjour et merci pour la réponse,

tout d'abord, je tiens à dire que je savais que Linux, ça allait être frustrant au début ^^ c'est un peu quand on passe des tableaux HTML au CSS, mais bon même si je suis un peu énervé je ne vais pas abandonner !

Mon problème le plus immédiat est que WinXp ne fonctionne plus à cause d'un renommage malencontreux d'un fichier système, d'où une installation de Linux un peu prématurée, pour renommer ce fichier. Je suis au courant pour le NTFS et Linux, et je viens de lire qu'il n'est pas possible, à prioris, d'installer captive-ntfs sous Breezy. Je vais donc essayer avec le support natif (et expérimental si j'ai bien compris mais il ne s'agit que de renommer un fichier donc ça devrait aller) du ntfs.

Par contre, je n'arrive toujours pas à lancer le shell en root...

Amicalement,

Tangui

#4 Le 21/10/2005, à 20:21

hector

Re : Problème de droits

pour lancer le terminal en root,on peut faire:
gksudo gnome-terminal

Hors ligne

#5 Le 21/10/2005, à 21:48

Tangui

Re : Problème de droits

Merci beaucoup, une dernière question :
je vais renommer un fichier sur une partition NTFS. Est-ce risqué ?

Ha et une question bonus : est-t-il possible d'activer le "Verr num" du clavier numérique au démarrage ?

Merci à tous,

Tangui

#6 Le 21/10/2005, à 22:18

cep_

Re : Problème de droits

Pour que tu puisses te faire une idée :

http://linux-ntfs.sourceforge.net/info/ntfs.html#3.1

#7 Le 24/10/2005, à 00:54

hector

Re : Problème de droits

pour le verrouillage numérique:
installer via synaptic numlockx.
Pour qu'il soit  activé des la page d'ouverture de session, ajouter au debut du  fichier  /etc/gdm/Init/Default

test -x /usr/bin/numlockx && /usr/bin/numlockx on

Dernière modification par hector (Le 24/10/2005, à 00:54)

Hors ligne