Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 20/06/2014, à 16:08

GOGI

Re : [Abandonné] Ubuntu 14.04 et problème ventilateur/temp. CPU

Ca marche et tiens moi au courant, ton retour d'expérience m'interesse... wink
Quel(s) souci(s) as tu rencontré exactement?


---GOGI---

OS : Ubuntu 14.04 LTS / Debian 8.0 Sid
PC : VAIO VPCF13E1/E, Core I5 460M, Nvidia GeForce 425M, 4gB RAM

Hors ligne

#27 Le 20/06/2014, à 18:55

Compte anonymisé

Re : [Abandonné] Ubuntu 14.04 et problème ventilateur/temp. CPU

Je trouve que la température du processeur est trop élevé sous Ubuntu par rapport à Windows ( presque 10°C d'écart )

Cela dit, depuis quelque temps tout a l'air de se tasser.
Je ne sais pas si le fait que j'ai installé un disque dur SSD ( qui chauffe nettement moins qu'un disque dur classique ) y est pour quelque chose.

Par contre pour te parler franchement, je ne suis pas sur d'avoir vraiment envie d'installer Kubuntu juste pour ce souci de température.
En effet en interface de bureau je préfère Unity.

Je vais sans doute attendre un peu et voir comment tout cela va évoluer dans le temps... et si rien ne change dans les mois à venir alors pourquoi pas tenter Kubuntu en effet.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 20/06/2014, à 18:56)

#28 Le 20/06/2014, à 20:42

GOGI

Re : [Abandonné] Ubuntu 14.04 et problème ventilateur/temp. CPU

Effectivement je te suis pour l'interface... Meme si beaucoup blament Unity, son interface est pour moi aussi nettement plus simple et conviviale que celle de KDE (je me tire les cheveux actuellement avec et ca me gonfle big_smile ).

Bref, donc on a le meme souci... sauf que ton pc est plus récent que le mien, et ton cpu aussi. Moi j'ai surtout l'impression d'avoir un réel problème de traitement au niveau du cpu et de la carte graphique, comme s'il y avait beaucoup plus de requetes cpu ou charge cpu sous ubuntu que windows, ce qui le fait travailler plus et donc le ventilo avec (pareil que toi, environ 10°C de plus...). Et en plus de ça j'ai l'impression à l'oreille que mon ventilo ne tourne pas de la meme manière sous ubuntu que sous windows :  sous windows il tourne bien je dirais, de manière fluide à n'importe quel régime, tandis que sous linux, j'ai l'impression qu'il saccade, et chose sure, il ronronne, donc peut etre problème de gestion au niveau de l'alimentation du ventilo....
enfin bref je sais pas trop mais j'ai bien l'intention de trouver!


---GOGI---

OS : Ubuntu 14.04 LTS / Debian 8.0 Sid
PC : VAIO VPCF13E1/E, Core I5 460M, Nvidia GeForce 425M, 4gB RAM

Hors ligne

#29 Le 20/06/2014, à 21:55

Compte anonymisé

Re : [Abandonné] Ubuntu 14.04 et problème ventilateur/temp. CPU

Il y a sans doute la qualité des pilotes graphiques moins bon sous Linux...

J'ai remarqué par exemple que quand je regarde une vidéo sur You tube ( en HTML5 et non via Flash player ) mon processeur est bien moins sollicité sur Windows, alors que j’utilise le même navigateur dans les 2 cas.

Bref, Ubuntu a encore une marge de progression à faire dans ce domaine je pense.

#30 Le 21/06/2014, à 10:29

GOGI

Re : [Abandonné] Ubuntu 14.04 et problème ventilateur/temp. CPU

Hmmmm apparement il n'y aurait pas que les pilotes graphiques, enfin pour moi... Je fais aussi les meme tests sur W7 et Linux, avec Chromium, Firefox, Skype.
1) Un film en streaming sur Chromium
2) Le meme film sur firefox
3) Un film en natif sur DD
4) Skype video call
5) Un jeu flash sur fb... big_smile

J'ai réussi à calmer le proco en manipulant des fichiers, mais chez moi il y a clairement un problème de régulation du cpu et du ventilateur par l'OS...


---GOGI---

OS : Ubuntu 14.04 LTS / Debian 8.0 Sid
PC : VAIO VPCF13E1/E, Core I5 460M, Nvidia GeForce 425M, 4gB RAM

Hors ligne

#31 Le 23/06/2014, à 20:46

Compte anonymisé

Re : [Abandonné] Ubuntu 14.04 et problème ventilateur/temp. CPU

Bon Kubuntu c'est pas possible, j'ai bien essayé tout à l'heure mais je n'ai même pas réussi à activer le wifi ! lol

#32 Le 24/06/2014, à 00:55

GOGI

Re : [Abandonné] Ubuntu 14.04 et problème ventilateur/temp. CPU

Ah c'est dommage, cela dit moi aussi j'ai viré KDE big_smile l'interface est trop lourde à paramétrer à mon goût et Unity me convient vraiment mieux...

Par contre, j'ai plus ou moins réussi à dompter la bête maintenant :

- réinstallation de Ubuntu 14.04 LTS, mises à jour, paramétrages,

- je suis passé au noyau 3.15.1 depuis le site kernel.org (dernière version stable), ajouté "acpi_osi="Linux"" dans le fichier

"/etc/default/grub"

,

- installé "tlp" (mais j'ai pas l'impression qu'il a changé grand chose, en modifiant le fichier de config en testant les paramètres un par un, j'ai pas constaté de réelle amélioration..., bref on verra après qq jours d'utilisation),

- pour toutes les applications que j'ai installées, je suis passé par la ligne de commande au lieu de passer par la logithèque... (ça déjà c'etait un plus, car en passant par la bibliothèque pour certaines appli, et en utilisant ensuite deborphan dans le terminal pour faire le ménage, celui-ci me détectait systématiquement des paquets orphelins qui pourtant étaient censés être utilisés..., je présume donc qu'il étaient mal installés. Par exemple j'avais ce problème avec le paquet "intel-microcode", en passant par la ligne de commande aucun souci...).

Mais surtout ce qui m'a aidé à calmer la chauffe, et donc le ventilo, ce sont les fichiers dans

/sys/devices/system/cpu/cpu* 

et

/sys/devices/platform/sony-laptop* 

(en l'occurence pour moi puisqu'il s'agit d'un VAIO)... J'ai tenté de changer les gouverneurs CPU, les fréquences min et max de chaque coeur, et l'échelle déchantillonage CPU :

- gouverneur -> (et la il y a plusieurs choix : ondemand, conservative, powersave, performance)

/sys/devices/system/cpu/cpu*/cpufreq/scaling_governor/

- freq min et max -> scaling_min_freq ou scaling_max_freq

/sys/devices/system/cpu/cpu*/cpufreq/

 
- echantillonage ->

/sys/devices/system/cpu/cpufreq

     et là en fonction du gouverneur choisi, il y a un dossier portant le nom du gouverneur, et dedans il y a un fichier qui s'appelle "sampling rate" qui est par défaut à 10000, je vais pas détailler ici à quoi correspond ce chiffre parce que ce serait trop long, on peut trouver l'info facilement en cherchant sur le forum ou sur google, mais en passant ce paramètre à 100000 j'ai réussi à "faire taire" le cpu et le ventilo à un niveau "acceptable" sans pour autant me priver de mon i5 à 2.53 GHz.

La conséquence de ce dernier est que mon CPU étant gouverné par "ondemand", fait moins souvent le yo-yo, entre la fréquence "idle" de 1199 MHz, et la fréquence max de 2534 MHz, au lieu faire ça toutes les 10us (et je le vois très bien sur mon conky...) lorsque le CPU dépasse les 95% de charge configurés dans le fichier "up_threshold", et bien il analyse la charge toutes les 100us, et s'il le faut il passe en fréq max, sinon il passe sur une fréquence alternative en fonction de la charge, dans l'intervalle des fréquences disponibles entre 1999 et 2534 (j'en ai 8 ou dix je sais plus exactement...).

Tout ça pour dire que, pour moi ce n'est qu'un "workaround" qui fonctionne, mais pas vraiment quelque chose de natif, et je conclus que ce dysfonctionnement provient de la manière dont Linux gère le CPU :

- dans le dossier

 /sys/devices/system/cpu/cpu*/ 

il a un dossier "cpufreq" par coeur de CPU avec les paramètres fréq min, fréq max, gouverneur pour chaque coeur

- mais par contre il n'y a qu'un dossier à la "racine" de tous les coeurs

 /sys/devices/system/cpu/cpufreq 

, qui contient les paramètres du gouverneur (dont notamment les fichiers "sampling_rate et up_threshold") et donc ces fichiers gouvernent le CPU et non les coeurs/threads chacun...

Et je pense que le souci vient de là... Tandis que sous Windows j'ai l'impression que chaque coeur est gouverné par un fichier "up_threshold" qui prendrait donc la charge du coeur/thread pour appliquer les paramètres du gouverneur au coeur, ici le fichier prend en compte la charge globale du coeur et si donc il est configuré par exemple à 95% par défaut, eh bien le gouverneur joue avec les fréquences de tous les coeurs présents comme configuré, alors que les coeurs/threads peuvent très bien n'être qu'a 30-40% de charge chacun... Sur Windows les coeurs sont bien indépendants les uns des autres...

Voilà j'éspere que c'est compréhensible, c'est pas évident de décrire toutes les manipulations, si quelqu'un a des question ou surtout des meilleures propositions, n'hésitez pas je suis preneur... big_smile

@ Mudochon,

Si jamais tu modifies le fichier "sampling_rate" pour tester, ne dépasses pas les 200000, je ne sais pas quel processeur tu as exactement, mais déjà à ce stade ca commence à faire des lags sur les pages ouvertes, donc une fourchette entre 50000 et 150000 devrait être raisonnable. Après à toi de voir ce qui te convient le mieux...
Pour changer les valeurs :

 echo [i]valeur[/i] | sudo tee /le chemin/du/fichier/en/question 

Dernière modification par GOGI (Le 24/06/2014, à 00:56)


---GOGI---

OS : Ubuntu 14.04 LTS / Debian 8.0 Sid
PC : VAIO VPCF13E1/E, Core I5 460M, Nvidia GeForce 425M, 4gB RAM

Hors ligne

#33 Le 24/06/2014, à 01:07

GOGI

Re : [Abandonné] Ubuntu 14.04 et problème ventilateur/temp. CPU

@GP974,

Salut GP974, j'ai cependant une question pour toi...
Après avoir réinstallé Ubuntu, j'ai tourné au début sur le pilote nouveau, et à vrai dire il marche bien mis à part les saccades d'image lors de lectures vidéo. Avec le pilote nouveau, le contrôle du backlight par les hotkeys marche à merveille...

Avec le pilote propriétaire Nvidia depuis la logithèque, le contrôle non seulement ne marche pas en natif, mais lorsque j'ajoute la ligne "Option  "RegistryDwords" "EnableBrightnessControl=1" dans le fichier xorg.conf, le contrôle marche, mais il est beaucoup plus échantillonné  (avec le pilote nouveau j'ai 8 positions, avec le nvidia j'en ai 19 ou 20...) et il y a un sifflement au niveau du PC...

Aurais-tu une solution à me proposer? Pourquoi le nouveau prend t-il en charge le backlight parfaitement bien mais pas le nvidia? Y'a t'il un fichier que je peux reconfigurer pour l'échantillonage du backlight? (mis à part la réponse bien sûr que le pilote nvidia est propriétaire et qu'on ne peut pas toucher à son code big_smile ).


---GOGI---

OS : Ubuntu 14.04 LTS / Debian 8.0 Sid
PC : VAIO VPCF13E1/E, Core I5 460M, Nvidia GeForce 425M, 4gB RAM

Hors ligne

#34 Le 24/06/2014, à 06:15

Compte anonymisé

Re : [Abandonné] Ubuntu 14.04 et problème ventilateur/temp. CPU

GOGI -> rien que pour l'interface de connexion Wifi, Kubuntu est vraiment une mauvaise blague... comment oser proposer un tel tas de m**** ( et je pèse mes mots ) en 2014 ? roll

Bon sinon pour l'instant tout va bien mieux avec mon dualboot Windows 8.1/Ubuntu 14.04

Pour la température depuis que j'ai remplacé mon disque dur classique de 500 Go ( qui chauffait pas mal ) par un SSD, je ne vois plus la température des CPU s'affoler vers les 60°C comme par avant ( en ce moment je suis à 45°C )

Pour ton info j'ai ce modèle de PC :

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1590251

#35 Le 24/06/2014, à 07:43

GP974

Re : [Abandonné] Ubuntu 14.04 et problème ventilateur/temp. CPU

@GOGI

pourquoi nvidia ne gère pas bien le backlight  aucune idée neutral Faut leur poser la question
Normalement Nvidia utilise des saut de 5% pour modifier la luminosité donc ça fais bien 20 positions la dessus c'est normal
j'ignore si il y a un fichier spécifique pour la luminosité mais tu peut normalement faire des réglage via le chemin /sys/class/backlight/"vendor"/ "option"
pour les options regarde via google/startpage

Par contre sifflement du pc c'est inquiétant c'est quoi qui siffle exactement les ventillos ? le gpu ? autre chose ?


Ubunteros depuis 10.04 Restez libre avec Linux :)
Fixe : i7 i930@3.2ghz | DDR3 12go | Amd Rx580 | SSD - 120Go S2 | 14.04.05 & Arch
Fixe2 : I5 6500U@2.8ghz | DDR4 8GO | SSD 120 M2 | Arch
Développeur de nvidiux

Hors ligne

#36 Le 24/06/2014, à 08:21

GOGI

Re : [Abandonné] Ubuntu 14.04 et problème ventilateur/temp. CPU

Ah ben je suis pas prêt d'avoir une réponse alors big_smile si je leur pose la question, ils sont tellement  ouverts à la coopération... tongue

Sérieusement, ok donc si nvidia utilise des sauts de 5% ca correspond donc bien à ce que j'obtiens lorsque j'ajoute la ligne dans xorg.conf... Pourtant, avant que je n'ajoute la ligne, certes le controle de la luminosité ne fonctionne pas, en revanche j'ai bien la barre graphique en haut de l'écran et il n'y a que 8 positions. Est ce que je dois donc en conclure qu'en ajoutant "EnableBrightnessControl" dans xorg,conf c'est la carte graphique qui prend le contrôle du backlight?
En plus de ça, avec les 20 positions, quand je descend en dessous de 10 on va dire, ça devient vraiment "caca" le backlight... l'ecran n'est pas uniformement sombre, et il continue de s'assombrir tout seul, comme s'il y avait une chute de tension résiduelle qui se prolonge (enfin je sais pas trop comment ça marche exactement mais je présume que ça doit être un truc dans le genre..)

Et pour le sifflement, je ne sais pas exactement, mais ce n'est ni le ventilo, ni le cpu, ni le gpu, y'a déjà eu des cas rapportés j'en ai repêché sur google, apparement ca pourrait provenir d'un transfo alloué à l'écran ou qq chose comme ça je sais plus trop... Mais bon c'est embêtant, avec le pilote nouveau j'ai pas ce sifflement...
Donc c'est vraiment l'un ou l'autre big_smile

Ah oui j'ai oublié, dans le chemin /sys/class/backlight/* je n'ai pas de dossier "vendor", uniquement "acpi_video0" et acpi_video1" et dedans, la modification des valeurs dans les fichiers brightness n'a aucune incidence sur le backlight, comme si quelque chose avait pris le contrôle entre l'acpi et le pilote nvidia et bloquait les hotkeys

Dernière modification par GOGI (Le 24/06/2014, à 09:03)


---GOGI---

OS : Ubuntu 14.04 LTS / Debian 8.0 Sid
PC : VAIO VPCF13E1/E, Core I5 460M, Nvidia GeForce 425M, 4gB RAM

Hors ligne

#37 Le 24/06/2014, à 08:24

GOGI

Re : [Abandonné] Ubuntu 14.04 et problème ventilateur/temp. CPU

Mudochon a écrit :

GOGI -> rien que pour l'interface de connexion Wifi, Kubuntu est vraiment une mauvaise blague... comment oser proposer un tel tas de m**** ( et je pèse mes mots ) en 2014 ? roll

Bon sinon pour l'instant tout va bien mieux avec mon dualboot Windows 8.1/Ubuntu 14.04

Pour la température depuis que j'ai remplacé mon disque dur classique de 500 Go ( qui chauffait pas mal ) par un SSD, je ne vois plus la température des CPU s'affoler vers les 60°C comme par avant ( en ce moment je suis à 45°C )

Pour ton info j'ai ce modèle de PC :

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1590251

Tiens c'est curieux ton histoire d'interface, moi j'ai eu aucun souci, presque similaire à celle d'Unity, à part l'environnement bureau qui change...
C'est curieux mais j'ai l'impression qu'on a pas la même origine du souci en fin de compte... Peut etre que ton DD grattait trop souvent, trop de requêtes? Quelle température DD avais-tu?
Tu es à 45°C en idle ou avec qq trucs ouverts?


---GOGI---

OS : Ubuntu 14.04 LTS / Debian 8.0 Sid
PC : VAIO VPCF13E1/E, Core I5 460M, Nvidia GeForce 425M, 4gB RAM

Hors ligne

#38 Le 24/06/2014, à 09:41

GP974

Re : [Abandonné] Ubuntu 14.04 et problème ventilateur/temp. CPU

GOGI a écrit :

Ah ben je suis pas prêt d'avoir une réponse alors big_smile si je leur pose la question, ils sont tellement  ouverts à la coopération... tongue

Sérieusement, ok donc si nvidia utilise des sauts de 5% ca correspond donc bien à ce que j'obtiens lorsque j'ajoute la ligne dans xorg.conf... Pourtant, avant que je n'ajoute la ligne, certes le controle de la luminosité ne fonctionne pas, en revanche j'ai bien la barre graphique en haut de l'écran et il n'y a que 8 positions. Est ce que je dois donc en conclure qu'en ajoutant "EnableBrightnessControl" dans xorg,conf c'est la carte graphique qui prend le contrôle du backlight?
En plus de ça, avec les 20 positions, quand je descend en dessous de 10 on va dire, ça devient vraiment "caca" le backlight... l'ecran n'est pas uniformement sombre, et il continue de s'assombrir tout seul, comme s'il y avait une chute de tension résiduelle qui se prolonge (enfin je sais pas trop comment ça marche exactement mais je présume que ça doit être un truc dans le genre..)

Et pour le sifflement, je ne sais pas exactement, mais ce n'est ni le ventilo, ni le cpu, ni le gpu, y'a déjà eu des cas rapportés j'en ai repêché sur google, apparement ca pourrait provenir d'un transfo alloué à l'écran ou qq chose comme ça je sais plus trop... Mais bon c'est embêtant, avec le pilote nouveau j'ai pas ce sifflement...
Donc c'est vraiment l'un ou l'autre big_smile

Ah oui j'ai oublié, dans le chemin /sys/class/backlight/* je n'ai pas de dossier "vendor", uniquement "acpi_video0" et acpi_video1" et dedans, la modification des valeurs dans les fichiers brightness n'a aucune incidence sur le backlight, comme si quelque chose avait pris le contrôle entre l'acpi et le pilote nvidia et bloquait les hotkeys

oui ce que je met entre " " est a remplacer par ce que tu as
surement que Nvidia a dus implémenter çà d'une façon exotique qui ne prend pas en compte les paramètre du système...
qui dis sifflement dis fonctionnement pas normal et donc usure du matériel il faudrait que tu trouve un moyen de gérer la luminosité avec les pilote libres


Ubunteros depuis 10.04 Restez libre avec Linux :)
Fixe : i7 i930@3.2ghz | DDR3 12go | Amd Rx580 | SSD - 120Go S2 | 14.04.05 & Arch
Fixe2 : I5 6500U@2.8ghz | DDR4 8GO | SSD 120 M2 | Arch
Développeur de nvidiux

Hors ligne

#39 Le 24/06/2014, à 10:19

GOGI

Re : [Abandonné] Ubuntu 14.04 et problème ventilateur/temp. CPU

GP974 a écrit :
GOGI a écrit :

Ah ben je suis pas prêt d'avoir une réponse alors big_smile si je leur pose la question, ils sont tellement  ouverts à la coopération... tongue

Sérieusement, ok donc si nvidia utilise des sauts de 5% ca correspond donc bien à ce que j'obtiens lorsque j'ajoute la ligne dans xorg.conf... Pourtant, avant que je n'ajoute la ligne, certes le controle de la luminosité ne fonctionne pas, en revanche j'ai bien la barre graphique en haut de l'écran et il n'y a que 8 positions. Est ce que je dois donc en conclure qu'en ajoutant "EnableBrightnessControl" dans xorg,conf c'est la carte graphique qui prend le contrôle du backlight?
En plus de ça, avec les 20 positions, quand je descend en dessous de 10 on va dire, ça devient vraiment "caca" le backlight... l'ecran n'est pas uniformement sombre, et il continue de s'assombrir tout seul, comme s'il y avait une chute de tension résiduelle qui se prolonge (enfin je sais pas trop comment ça marche exactement mais je présume que ça doit être un truc dans le genre..)

Et pour le sifflement, je ne sais pas exactement, mais ce n'est ni le ventilo, ni le cpu, ni le gpu, y'a déjà eu des cas rapportés j'en ai repêché sur google, apparement ca pourrait provenir d'un transfo alloué à l'écran ou qq chose comme ça je sais plus trop... Mais bon c'est embêtant, avec le pilote nouveau j'ai pas ce sifflement...
Donc c'est vraiment l'un ou l'autre big_smile

Ah oui j'ai oublié, dans le chemin /sys/class/backlight/* je n'ai pas de dossier "vendor", uniquement "acpi_video0" et acpi_video1" et dedans, la modification des valeurs dans les fichiers brightness n'a aucune incidence sur le backlight, comme si quelque chose avait pris le contrôle entre l'acpi et le pilote nvidia et bloquait les hotkeys

oui ce que je met entre " " est a remplacer par ce que tu as
surement que Nvidia a dus implémenter çà d'une façon exotique qui ne prend pas en compte les paramètre du système...
qui dis sifflement dis fonctionnement pas normal et donc usure du matériel il faudrait que tu trouve un moyen de gérer la luminosité avec les pilote libres

Alors en fait, les dossiers acpi_video0 et acpi_video1 contenus dans le chemin que tu indiques, sont des liens vers les dossiers acpi_video0 et acpi_video1 contenus dans le chemin suivant :

- /sys/devices/pci0000:00/0000:00:01.0/0000:01:00.0/backlight/

et donc quand je modifie la luminosité à l'aide des hotkeys ou bien en ligne de commande, les valeurs changent bien dans les fichiers "actual_brightness" et brightness" et dans l'applet gnome qui s'affiche en haut à droite, mais aucun effet sur l'ecran....

le truc c'est que l'adresse 0000:01:00.0 correspond à la carte gpu Nvidia d'après ce que j'ai reperé avec lspci (ou alors je me trompe et ca n'a rien à avoir...? )

Pour le sifflement je suis d'accord avec toi, c'est pourquoi je cherche une solution alternative à la ligne "EnableBrightnessControl=1" dan xorg.conf, parce que je sens aussi le truc venir... Et comme je te disais, non seulement ça siffle, mais en dessous de 10 l'ecran ne s'assombrit pas uniformément, et continue à s'assombrir tout seul.
Le problème c'est que si je remets le pilote libre, la luminosité marche nickel, par contre les vidéos saccadent... sad
Il faut que je trouve le moyen de reprendre le contrôle de la luminosité par l'ACPI.

EDIT :
Je viens de faire un test, le sifflement provient de l'arrière de l'écran LCD.....

Dernière modification par GOGI (Le 24/06/2014, à 10:55)


---GOGI---

OS : Ubuntu 14.04 LTS / Debian 8.0 Sid
PC : VAIO VPCF13E1/E, Core I5 460M, Nvidia GeForce 425M, 4gB RAM

Hors ligne

#40 Le 24/06/2014, à 10:21

Compte anonymisé

Re : [Abandonné] Ubuntu 14.04 et problème ventilateur/temp. CPU

GOGI a écrit :

Tiens c'est curieux ton histoire d'interface, moi j'ai eu aucun souci, presque similaire à celle d'Unity, à part l'environnement bureau qui change...
C'est curieux mais j'ai l'impression qu'on a pas la même origine du souci en fin de compte... Peut etre que ton DD grattait trop souvent, trop de requêtes? Quelle température DD avais-tu?
Tu es à 45°C en idle ou avec qq trucs ouverts?

Oui c'est bizarre pour le wifi.
Et même les mises à jour étaient anormalement longues...
Bref je n'ai pas vraiment cherché à comprendre et j'ai viré Kubuntu, que je n'avais pas envie d'utiliser de toute façon big_smile

Pour le disque dur je l'ai surtout changé parce que j'avais un SSD de 120 Go de disponible dans mon PC fixe, et que c'était idiot de ne pas le mettre plutôt dans mon portable.
Pour la température du disque SSD, il est à 35°C en général, et le processeur ne monte plus au dessus des 50°C.
Le ventilo est éteint dans 99 % des cas, et s'arrête assez rapidement désormais alors qu'avant il avait tendance à ne plus s’arrêter quand il se mettait en route.

Donc tout va bien pour l'instant, mais je ne sais pas vraiment pourquoi lol

#41 Le 24/06/2014, à 10:23

GOGI

Re : [Abandonné] Ubuntu 14.04 et problème ventilateur/temp. CPU

Mudochon a écrit :
GOGI a écrit :

Tiens c'est curieux ton histoire d'interface, moi j'ai eu aucun souci, presque similaire à celle d'Unity, à part l'environnement bureau qui change...
C'est curieux mais j'ai l'impression qu'on a pas la même origine du souci en fin de compte... Peut etre que ton DD grattait trop souvent, trop de requêtes? Quelle température DD avais-tu?
Tu es à 45°C en idle ou avec qq trucs ouverts?

Oui c'est bizarre pour le wifi.
Et même les mises à jour étaient anormalement longues...
Bref je n'ai pas vraiment cherché à comprendre et j'ai viré Kubuntu, que je n'avais pas envie d'utiliser de toute façon big_smile

Pour le disque dur je l'ai surtout changé parce que j'avais un SSD de 120 Go de disponible dans mon PC fixe, et que c'était idiot de ne pas le mettre plutôt dans mon portable.
Pour la température du disque SSD, il est à 35°C en général, et le processeur ne monte plus au dessus des 50°C.
Le ventilo est éteint dans 99 % des cas, et s'arrête assez rapidement désormais alors qu'avant il avait tendance à ne plus s’arrêter quand il se mettait en route.

Donc tout va bien pour l'instant, mais je ne sais pas vraiment pourquoi lol

Eh ben t'as de la chance big_smile tant mieux pour toi wink
Chez moi je me souviens pas qu'il se soit arrêté une seule fois en 3 ans lol


---GOGI---

OS : Ubuntu 14.04 LTS / Debian 8.0 Sid
PC : VAIO VPCF13E1/E, Core I5 460M, Nvidia GeForce 425M, 4gB RAM

Hors ligne

#42 Le 24/06/2014, à 10:25

Compte anonymisé

Re : [Abandonné] Ubuntu 14.04 et problème ventilateur/temp. CPU

Quand il n'y a pas de solutions logicielles, on se rabat sur le matériel tongue

#43 Le 24/06/2014, à 10:31

GOGI

Re : [Abandonné] Ubuntu 14.04 et problème ventilateur/temp. CPU

Mudochon a écrit :

Quand il n'y a pas de solutions logicielles, on se rabat sur le matériel tongue

Ouais exactement tongue en gros je crois que je vais finir par changer de PC, et choisir un modèle qui marche bien avec Linux lol


---GOGI---

OS : Ubuntu 14.04 LTS / Debian 8.0 Sid
PC : VAIO VPCF13E1/E, Core I5 460M, Nvidia GeForce 425M, 4gB RAM

Hors ligne

#44 Le 25/06/2014, à 02:08

jihade1

Re : [Abandonné] Ubuntu 14.04 et problème ventilateur/temp. CPU

ces type de problème mon amie a cause d'un mauvais dsdt donc il faut le corriger premièrement puis faire inséré au boot de votre kernel
corriger un table dsdt ici
http://doc.ubuntu-fr.org/toshiba_satellite_u500-119
insérer dsdt corriger sans compiler le kernel ici
http://blog.michael.kuron-germany.de/20 … compiling/

Hors ligne

#45 Le 25/06/2014, à 07:23

GOGI

Re : [Abandonné] Ubuntu 14.04 et problème ventilateur/temp. CPU

Bonjour jihade,

Ca c'est valable pour les Toshiba Satellite, par pour les VAIO Sony sad


---GOGI---

OS : Ubuntu 14.04 LTS / Debian 8.0 Sid
PC : VAIO VPCF13E1/E, Core I5 460M, Nvidia GeForce 425M, 4gB RAM

Hors ligne

#46 Le 30/06/2014, à 05:21

malbo

Re : [Abandonné] Ubuntu 14.04 et problème ventilateur/temp. CPU

Pour le lecteur qui passe : GOGI a ouvert une autre discussion pour ce même problème ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1613631
Problème toujours non résolu.

Hors ligne

#47 Le 30/06/2014, à 07:44

moko138

Re : [Abandonné] Ubuntu 14.04 et problème ventilateur/temp. CPU

GOGI a écrit :

Bon, me re-voilà avec mon problème de chauffe et de bruit de ventilateur (...)
- j'ai essayé avec kubuntu 14.04 lts et oh surprise : étant pourtant réputé ne pas etre le plus léger environnement, eh ben celui-ci ne me pose pas de soucis.... yikes yikes yikes

peut-etre qu'en faisant la parrallèle j'arriverais à virer ce qui ne va pas de Ubuntu pour le remplacer par ce qui va de chez Kubuntu...

1) Très mauvaise idée.
Tu as enfin, après "15 jours de galère", un OS qui tourne rond et tu veux recommencer à panacher ?

2) J'irai plus loin : utiliser Skype, facebook et chromium, c'est-à-dire le summum des espiogiciels gourmands en RAM, avec GNU/Linux, c'est contradictoire.

Dernière modification par moko138 (Le 30/06/2014, à 07:44)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#48 Le 30/06/2014, à 08:13

GOGI

Re : [Abandonné] Ubuntu 14.04 et problème ventilateur/temp. CPU

moko138 a écrit :

1) Très mauvaise idée.
Tu as enfin, après "15 jours de galère", un OS qui tourne rond et tu veux recommencer à panacher ?

2) J'irai plus loin : utiliser Skype, facebook et chromium, c'est-à-dire le summum des espiogiciels gourmands en RAM, avec GNU/Linux, c'est contradictoire.


Pas tout à fait, il tournait mieux que Ubuntu à l'époque, mais pas rond, et pour configurer l'environnement KDE c'est lourd (pourtant j'étais sous KDE avant, mais bon ça m'a saoulé...). Sinon bah je me contente pas de quelque chose qui tourne rond surtout quand c'est pas ce que je veux, et il n'y a pas de raison qu'entre deux distributions qui ont la même base l'une fonctionne mieux que l'autre, c'est qu'il y a un hic quelque part et je compte bien le trouver.

Après pour les logiciels, bah Skype j'ai pas trop le choix, pas d'alternative réelle du côté linuxien à ça hmm , et sinon je n'utilise pas que chromium en navigateur internet, mais c'est la même chose avec les autres, après c'est un choix, les goûts et couleurs ne se discutent pas wink.


---GOGI---

OS : Ubuntu 14.04 LTS / Debian 8.0 Sid
PC : VAIO VPCF13E1/E, Core I5 460M, Nvidia GeForce 425M, 4gB RAM

Hors ligne

#49 Le 30/06/2014, à 09:27

moko138

Re : [Abandonné] Ubuntu 14.04 et problème ventilateur/temp. CPU

GOGI a écrit :

je me contente pas de quelque chose qui tourne rond surtout quand c'est pas ce que je veux

Tu as bien raison ! Mais alors pourquoi ne te contentes-tu pas de win7 ?

il n'y a pas de raison qu'entre deux distributions qui ont la même base l'une fonctionne mieux que l'autre, c'est qu'il y a un hic quelque part et je compte bien le trouver.

La différence, tu le sais bien, c'est l'environnement de bureau.
Apparemment, il y a incompatibilité entre Unity et ton matos, entre Xfce et ton matos. Alors que KDE et ton matos font bon ménage.
As-tu tenté Mate et Gnome-shell ?
En tout cas, panacher deux environnements de bureau n'a jamais été un remède contre l'instabilité. Encore moins quand il est acquis que l'un des deux ne convient pas.

Après pour les logiciels, bah Skype j'ai pas trop le choix

On a toujours le choix entre utiliser ou non des espiogiciels.

je n'utilise pas que chromium en navigateur internet, mais c'est la même chose avec les autres

Pas du tout la même chose ! Je dois filer à un rendez-vous, renseigne-toi en attendant.

c'est un choix, les goûts et couleurs ne se discutent pas wink.

Un choix peut être fait en connaissance de cause ou pas.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#50 Le 30/06/2014, à 09:45

spinoziste

Re : [Abandonné] Ubuntu 14.04 et problème ventilateur/temp. CPU

Salut .

As-tu regardé du coté de Jupiter ?

C'est le flash qui fait ronfler ta carte ?
Si oui essai un plugin html5 dans firefox ou chrome pour voir . (just in case)

Tu peux aussi guetter ton top ou htop pour en savoir plus sur le problème et la consommation et aussi regarder le dmesg éventuellement .


Nous mourrons tous .

Hors ligne