Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/06/2014, à 11:16

arn0-Linux

Comment configurer et se servir d'un Backup FTP ?

Bonjour,

Étant novice j'aurais besoin de votre aide. Afin d'éviter les problèmes liés aux pertes des donnés. J'aimerais activer un espace de stokage sur mon serveur qui est offert chez un hébergeur connu...

Le soucis c'est que je comprend pas tout...

Une fois le Backup FTP activer comment fait-on pour faire dans un premier temps une sauvegarde manuelle des répertoires (et des sous répertoires) comme /home, var/lib/mysql etc. ?

A ce que j'ai compris il faut se connecter sur le serveur pour avoir accès au backupFTP proposé par l’hébergeur mais après je sèche...

Merci par avance.

Hors ligne

#2 Le 03/06/2014, à 14:06

bruno

Re : Comment configurer et se servir d'un Backup FTP ?

Bonjour,

Je pense que tu te trompes de forum. Tu trouveras les réponses dans la documentation de ton hébergeur et sur ses forums.

En ligne

#3 Le 03/06/2014, à 15:39

arn0-Linux

Re : Comment configurer et se servir d'un Backup FTP ?

bruno a écrit :

Bonjour,

Je pense que tu te trompes de forum. Tu trouveras les réponses dans la documentation de ton hébergeur et sur ses forums.

OK merci mais les commandes linux pour faire cela ne sont pas universelles ? Car j'ai entendu parlé de la commande ncftpput mais je ne sais pas comment l'utiliser et à quoi sa sert exactement..?

Hors ligne

#4 Le 03/06/2014, à 16:12

bruno

Re : Comment configurer et se servir d'un Backup FTP ?

Désolé je ne connais pas ncftp. Mais tu peux utiliser n'importe quel client FTP en ligne de commande : http://doc.ubuntu-fr.org/ftp. Pour une sauvegarde par FTP lftp est très bien.

En ligne

#5 Le 03/06/2014, à 16:33

tiramiseb

Re : Comment configurer et se servir d'un Backup FTP ?

Salut,

Faire une sauvegarde avec un client FTP, c'est pas très facile.

Ce que je peux te proposer c'est de monter l'espace FTP avec curlftpfs puis de sauvegarder comme si tu étais sur un disque interne, avec rdiff-backup par exemple.

Hors ligne

#6 Le 03/06/2014, à 16:33

arn0-Linux

Re : Comment configurer et se servir d'un Backup FTP ?

En gros ce que je veux faire c'est lorsque j'ai activé le Backup FTP lié à mon serveur dédié, il faut que je me connecte en SSH sur mon serveur dédié pour accéder au backup FTP puis que je sauvegarde certains repertoires en les transferant sur le backup ftp.

mais je ne connais pas les lignes de commande pour faire cette manip...

Hors ligne

#7 Le 04/06/2014, à 10:01

arn0-Linux

Re : Comment configurer et se servir d'un Backup FTP ?

POuvez-vous vous me dire svp quelle est la command la mieux adapter a utiliser pour effectuer la copie sur l'espace de stockage ? ncftp, curl ou lftp ?

ET par exemple si je veux sauvegarder le dossier mysql faut il faire cela : ncftpput -uFTPUSER -pFTPPASS FTPBACKUPHOST (.) /VAR/LIB/MYSQL ?

Hors ligne

#8 Le 04/06/2014, à 10:17

tiramiseb

Re : Comment configurer et se servir d'un Backup FTP ?

Il n'y a pas de commande "la mieux adaptée" : cela dépend juste de ce que tu veux faire. ncftp, lftp et les autres clients FTP offrent tous les mêmes fonctionnalités...

Mais de toute manière, ton approche est mauvaise.

D'une part, faire une simple copie, qui écrase la précédente, n'est pas une méthode de sauvegarde efficace. Car si la "nouvelle" version est corrompue, alors tu n'auras plus aucune sauvegarde disponible pour restaurer une base non corrompue. C'est pour cela que je suggère un montage avec curlftpfs et un logiciel fait pour de la vraie sauvegarde comme rdiff-backup.

D'autre part, une sauvegarde de MySQL ne se fait pas par une copie du répertoire /var/lib/mysql. Plus précisément, si tu veux sauvegarder ce répertoire, il faut arrêter MySQL avant la copie et le relancer après. Il est préférable d'utiliser mysqldump pour extraire un dump des bases.

Hors ligne

#9 Le 04/06/2014, à 10:28

bruno

Re : Comment configurer et se servir d'un Backup FTP ?

tiramiseb a écrit :

ncftp, lftp et les autres clients FTP offrent tous les mêmes fonctionnalités...

Pas tout à fait, lftp possède une option « mirror » qui permet de synchroniser le dossier local et le dossier distant un peu à la manière de rsync. J'ai déjà donné le lien vers la doc

Pour le reste 100% d'accord…

J'ajouterai que si l'hébergeur est celui auquel je pense wink il permet aussi de monter en NFS le dossier de sauvegarde FTP et ainsi d'utiliser rsync ou rdiif-backup

Dernière modification par bruno (Le 04/06/2014, à 10:29)

En ligne

#10 Le 04/06/2014, à 10:30

tiramiseb

Re : Comment configurer et se servir d'un Backup FTP ?

Ah ouais, un montage NFS c'est encore mieux qu'un montage curlftpfs !

Hors ligne

#11 Le 04/06/2014, à 11:59

arn0-Linux

Re : Comment configurer et se servir d'un Backup FTP ?

c'est compliqué à monter en NFS ? C'est quoi les avantages comparé aux autres commandes ? Et lors d'un restauration des données sa se passe comment ?

Hors ligne

#12 Le 04/06/2014, à 12:06

tiramiseb

Re : Comment configurer et se servir d'un Backup FTP ?

c'est compliqué à monter en NFS ?

Non.

C'est quoi les avantages comparé aux autres commandes ?

Tu travailles sur l'espace en question comme tu travaillerais sur ton disque dur local. Tu peux alors utiliser rdiff-backup, qui ne sait pas utiliser FTP nativement.

Et lors d'un restauration des données sa se passe comment ?

Tu montes l'espace en question après restauration du système si nécessaire, puis tu restaures à partir des fichiers qui y sont situés. C'est comme si sans ton tu avais dans ton serveur un disque dur qui ne peut pas crasher...

Hors ligne

#13 Le 04/06/2014, à 13:01

arn0-Linux

Re : Comment configurer et se servir d'un Backup FTP ?

Le montage en NFS c'est sur l'espace de stockage qu'il faut le faire ? Et c'est pas plus simple d'installer backupmanager et que le script copie les répertoire que l'on veut sur l'espace de stockage ?

Hors ligne

#14 Le 04/06/2014, à 14:15

tiramiseb

Re : Comment configurer et se servir d'un Backup FTP ?

Le montage en NFS c'est sur l'espace de stockage qu'il faut le faire ?

L'idée c'est de monter cet espace de stockage sur un point de montage quelconque de ton système.

Et c'est pas plus simple d'installer backupmanager et que le script copie les répertoire que l'on veut sur l'espace de stockage ?

C'est aussi une alternative.
Pour ma part j'utilise rdiff-backup, j'en suis content, je le trouve simple à utiliser et efficace, alors je préconise rdiff-backup, tout simplement...
Je pense qu'en terme de consommation de bande passante et d'espace disque, rdiff-backup est plus efficace.
Mais c'est aussi à mettre en corrélation avec la taille des données à sauvegarder et avec ton besoin...

Là, c'est à toi de choisir une méthode.

Hors ligne

#15 Le 04/06/2014, à 14:42

arn0-Linux

Re : Comment configurer et se servir d'un Backup FTP ?

Je viens de parcourir la doc sur rdiff-backup sa à l'air assez simple à mettre en place (http://doc.ubuntu-fr.org/rdiff-backup)

Par contre au niveau des exemples de commande, c'est censé sauvegarder dans quel répertoire ? Car moi ce que je veux c'est que sa sauvegarde dans le système backup et non dans un répertoire du serveur...

Et ce logicel marche aussi pour les bases de données ? Car pour le moment je sauvegarde via phpmyadmin en faisant exporté et en les conservant sur mon ordi

Hors ligne

#16 Le 04/06/2014, à 14:45

tiramiseb

Re : Comment configurer et se servir d'un Backup FTP ?

c'est censé sauvegarder dans quel répertoire ?

Eh bien dans le répertoire où tu auras monté l'espace de sauvegarde en NFS !

Et ce logicel marche aussi pour les bases de données ? Car pour le moment je sauvegarde via phpmyadmin en faisant exporté

Je t'ai déjà donné la réponse à cette question, en #8 : il faut utiliser mysqldump pour exporter les bases (c'est ce que fait phpmyadmin).

Hors ligne

#17 Le 04/06/2014, à 16:43

arn0-Linux

Re : Comment configurer et se servir d'un Backup FTP ?

ON est obligé de monté en NFS le FTP de sauvegarde ? Meme en utilisant rdiff-backup ou backup-manager ?

Hors ligne

#18 Le 04/06/2014, à 16:45

tiramiseb

Re : Comment configurer et se servir d'un Backup FTP ?

Il semble que backup-manager supporte le protocole FTP.

rdiff-backup non, donc le montage en NFS ou en curlftpfs serait obligatoire pour rdiff-backup.
Menfin ce n'est pas non plus très compliqué.

Hors ligne

#19 Le 04/06/2014, à 16:46

tiramiseb

Re : Comment configurer et se servir d'un Backup FTP ?

Il y a quelque chose qui te gêne dans tout ça ?
Quelque chose de pas clair, que tu as du mal à cerner ?

Car là j'ai l'impression que tu tournes en rond.

Hors ligne

#20 Le 04/06/2014, à 19:25

arn0-Linux

Re : Comment configurer et se servir d'un Backup FTP ?

Oui j'ai un peu de mal... hmm

Déjà le principe de l'espace de stockage...POurquoi il faut se connecter en SSH au serveur pour pouvoir accéder à l'espace de stockage ? Pour moi un espace de stockage pour faire les sauvegardes c'est un espace à part où on se connecte avec des logins bien spécifique. Et avec cet hébergeur j'ai l'impression que c'est pas le cas donc sa me perturbe pas mal...

Après les sauvegardes pourquoi on peut pas simplement ouvrir 2 fenêtres FTP sur Filezella (1 concernant serveur et 1 concernant l'espace de stockage) et on transfert ce qu'on veut sauvegarder dans l'espace... Pourquoi faut monter tout un truc pour juste copier quelques répertoires...

Et pourquoi faut utiliser des logiciels pour faire les sauvegardes, il y a pas tout simplement une commande qui copie un répertoire dans l'espace de stockage..?

Hors ligne

#21 Le 04/06/2014, à 21:45

tiramiseb

Re : Comment configurer et se servir d'un Backup FTP ?

POurquoi il faut se connecter en SSH au serveur pour pouvoir accéder à l'espace de stockage ?

À mon avis, c'est une formulation qui vise l'éventualité où tu veux faire une manipulation manuellement.
Pour se connecter au serveur, il n'y a qu'une seule possibilité : le SSH.
Du coup, si tu veux accéder manuellement à l'espace de stockage, il faut d'abord te connecter à ton serveur en SSH... smile

Il n'y a pas de truc du genre "l'espace de stockage ne fonctionne que si on est connecté en SSH"...

Pour moi un espace de stockage pour faire les sauvegardes c'est un espace à part où on se connecte avec des logins bien spécifique

Pour moi aussi. Ton hébergeur ne t'a pas fourni de tel login ?

Après les sauvegardes pourquoi on peut pas simplement ouvrir 2 fenêtres FTP sur Filezella (1 concernant serveur et 1 concernant l'espace de stockage) et on transfert ce qu'on veut sauvegarder dans l'espace...

Pour deux raisons :
- d'une part, tu transférerais alors les fichiers de chez ton hébergeur vers chez toi puis de nouveau vers ton hébergeur... pas très performant en terme de performance...
- d'autre part, il est fort possible que, pour des raisons de sécurité, l'accès au serveur FTP (ou NFS ou autre) ne soit autorisé qu'à partir des serveurs de l'hébergeur

Pourquoi faut monter tout un truc pour juste copier quelques répertoires...

Pourquoi tu écris "monter tout un truc" ?
Soit tu dois te connecter au serveur, soit il faut le monter pour y accéder plus facilement... Ni l'un ni l'autre ne sont très compliqués...

Et pourquoi faut utiliser des logiciels pour faire les sauvegardes, il y a pas tout simplement une commande qui copie un répertoire dans l'espace de stockage..?

Je t'ai expliqué ça en #8 :
Faire une simple copie, qui écrase la précédente, n'est pas une méthode de sauvegarde efficace. Car si la "nouvelle" version est corrompue, alors tu n'auras plus aucune sauvegarde disponible pour restaurer une base non corrompue.
On peut aussi ajouter qu'un logiciel dédié à la sauvegarde gère nativement l'historisation des sauvegardes, rendant relativement aisée la reprise d'une ancienne version d'une base ou d'un fichier si nécessaire.

Hors ligne

#22 Le 13/06/2014, à 09:23

arn0-Linux

Re : Comment configurer et se servir d'un Backup FTP ?

Bonjour, pour revenir à la sauvegarde. Si on le fait manuellement mais quand je dis manuellement c'est par exemple copier des dossiers via Filzella et les mettre sur une machine ou un DD externe. Si je veux restaurer des données avec cette sauvegarde est ce que sa fonctionnera ? Et faut-il une machine sous Linux, Windows ou peut importe dans ce cas la ?

Hors ligne

#23 Le 13/06/2014, à 09:41

tiramiseb

Re : Comment configurer et se servir d'un Backup FTP ?

Si je veux restaurer des données avec cette sauvegarde est ce que sa fonctionnera ?

Bah dans ce cas ce n'est pas vraiment une "sauvegarde" mais une simple copie. Oui, une simple copie fonctionnera. Mais bon, ce sera vraiment la "sauvegarde du pauvre", alors qu'en passant quelques minutes à apprendre un logiciel "fait pour ça" tu aurais quelque chose d'efficace.

Si je veux restaurer des données avec cette sauvegarde est ce que sa fonctionnera ?

Bah oui, tu as copié dans un sens, il suffira de copier dans l'autre sens.

Mais attention, comme je l'ai dit plus haut, une copie de /var/lib/mysql est à éviter : les données peuvent être corrompues si on tente de sauvegarder comme ça. Il est préférable :
- soit d'utiliser mysqldump pour sauvegarder le contenu de la base
- soit d'arrêter MySQL le temps de sauvegarder les fichiers pour être sûr que ça ne bouge pas

Et faut-il une machine sous Linux, Windows ou peut importe dans ce cas la ?

Euh la copie est à faire à partir de ton serveur, pour deux raisons :
- d'une part, tu transférerais alors les fichiers de chez ton hébergeur vers chez toi puis de nouveau vers ton hébergeur... pas très performant en terme de performance...
- d'autre part, il est fort possible que, pour des raisons de sécurité, l'accès au serveur FTP (ou NFS ou autre) ne soit autorisé qu'à partir des serveurs de l'hébergeur
(ceci est un copié-collé de mon message #21)


(en fait, je t'ai déjà tout expliqué plus haut : on tourne en rond, là...)

Hors ligne

#24 Le 23/06/2014, à 15:32

chefdelegion

Re : Comment configurer et se servir d'un Backup FTP ?

Si j'ai bien compris ton message, tu veux faire un backup de certain dossier de ton serveur dédier sur un backup FTP.

Moi j'utilise backup-manager qui marche très bien et tu peux utilisé rcon pour créer un backup automatique (compris les BDD) ! je l'utilise pour un serveur dédié pour faire une sauvegarde sur un FTP backup offert par online.net

Dernière modification par chefdelegion (Le 23/06/2014, à 15:33)


Xubuntu  14.04 LTS sur tous les postes.
Debian/FreeBSD pour les serveurs.
OMV/FreeNAS pour les serveurs NAS/SAN
New blog : http://aurelienh.shost.ca

Hors ligne

#25 Le 23/06/2014, à 15:57

tiramiseb

Re : Comment configurer et se servir d'un Backup FTP ?

Oui, backup-manager est une alternative possible, que arn0-Linux lui-même a évoqué en #13... comme je l'ai indiqué en #14, je parle de rdiff-backup parce que c'est un truc que je connais bien... smile

Hors ligne