Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/06/2014, à 13:03

Nicolas St

(résolu) Quel logiciel de compression/conversion vidéo ?

Bonjour,

Je suis sous ubuntu 14.04 et je cherche à dépanner quelqu'un qui voudrait réduire la taille de vidéos professionnelles. Ces dernières (.mov) font à peu près plus de 2 gigas chacune pour une durée de 6 à 8 minutes à chaque fois, ce qui est assez gros....

Ma question est comment les réduire en taille (même avec une perte de qualité peu importe) ? Quel format de sortie faut-il privilégier (avi, mpeg...)?

J'ai fait quelques essais avec VLC, la première vidéo est passée de 2,3 gigas (.mov) à 280 mégas (mp4)....

Peut-on encore réduire ? Quels sont les logiciels adéquats (et pas trop complexes) ?


Merci d'avance.

Dernière modification par Nicolas St (Le 03/06/2014, à 16:36)

#2 Le 03/06/2014, à 13:38

Hoper

Re : (résolu) Quel logiciel de compression/conversion vidéo ?

Diviser par 10, c'est déjà pas mal non ?

Par contre, je ne te conseille pas du tout vlc pour tes conversion.
Après, on manque un peu d'informations pour répondre aux questions.

D'abbord il faut choisir un codec. A l'heure actuelle, franchement, le choix me semble assez vite fait (sauf si besoin très spécifique que tu n'a pas indiqué) : h264/avc

Après il faut choisir un conteneur. Avec le peu d'information dont on dispose, c'est la encore assez difficile, mais je te conseillerai plutôt de partir sur du mp4, très universel. (Sauf si les vidéos ont plusieurs bandes sons, ou de multiples pistes de sous-titres etc, mais si c'est de la vidéo pro en .mov, j'en doute).

A partir de la il reste à choisir un logiciel de conversion. A mon avis le premier à tester et avidemux, très puissant, mais très simple à utiliser.

Après avoir choisit le format (mp4) et le codec (264/AVC), tu peux te contenter de modifier un seul paramètre pour régler le ratio taille/qualité. Le facteur de compression est un entier qui doit être mis à 24 ou 26 par défaut. Fais déjà un essai avec cette valeur. Si tu veux compresser d'avantage, il faut augmenter encore cette valeur (28,29,30...).
Si au contraire tu trouve la qualité du résultat final trop dégradé, diminue la. Par expérience, une valeur inférieur à 20 ne sert strictement à rien à part à grossir le fichier.


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#3 Le 03/06/2014, à 14:28

Nicolas St

Re : (résolu) Quel logiciel de compression/conversion vidéo ?

Ok, merci pour les renseignements. je vais essayer avidemux alors.

A bientôt

#4 Le 03/06/2014, à 16:17

Hoper

Re : (résolu) Quel logiciel de compression/conversion vidéo ?

J'oubliai... pour le son, le format mp4 n'acceptera pas n'importe quel codec son. Je ne sais pas comment est codé le son des .mov, mais pour la partie sonore des mp4, tu peux choisir de faire de l'AAC.


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#5 Le 03/06/2014, à 16:38

Nicolas St

Re : (résolu) Quel logiciel de compression/conversion vidéo ?

Je viens d'essayer avidemux, c'est parfait, c'est ce qu'il me fallait. Simple à utiliser en plus. Oui, pour l'instant j'ai fait le son en AAC et ça marche impecc. Et en plus, je peux faire des fichier de moins de 100 mégas, c'est parfait.

Merci