Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/06/2014, à 17:47

Cotopaxi

Problèmes avec mon disque dur... Help please...

Bonjour,

Je suis dans un sacré pétrin, si vous avez le temps de m'aider, vous ne seriez pas loin de me sauver la vie...

J'ai un laptop en dual boot Windows 7/Xubuntu 12.04. Ca fonctionne impeccable (pas d'UEFI).
Sauf qu'hier, j'ai fait tomber mon PC... De pas très haut mais quand même. A première vue, aucun soucis, tout marchait. Du coup je l'ai éteint et hier soir en le rallumant, catastrophe...

Je précise avant de rentrer dans les détails que mon disque dur est sous cette forme :
- une partition NTFS pour Windows 7
- une partition NTFS pour Windows 7 et Ubuntu, avec fichiers partagés (musique...)
puis une partition logique comprenant trois partitions :
- une partition ext4 pour / (chiffrée avec le truc Ubuntu, ecryptfs je crois ?)
- une partition ext4 pour /home (chiffrée aussi)
- une partition swap (chiffrée aussi, il me semble)

L'ordi démarrait, passait le bios, arrivait au GRUB. Si je sélectionnais Windows, aucun soucis, je pouvais utiliser Windows. Par contre si je tentais d'utiliser Ubuntu, j'avais ce message qui s'affichait :
BusyBox v.1.18.5(Ubuntu 1:1.18.5-1ubuntu4.1) build-in shell (ash)
Enter 'help' for list of built-in commands
(initramfs)
Suivi d'une invite de commande, mais sans login...

Du coup en cherchant sur le net, j'ai lu que ça pouvait venir d'un soucis avec GRUB ou d'une de mes partitions linux. Donc j'ai pris un live cd 12.04 et j'ai fait deux choses :
- j'ai lancé gparted qui m'a mis un joli point d'exclamation rouge sur ma swap. Du coup j'ai supprimmé la swap puis je l'ai remise. Ca n'a rien changé... Ptet parce qu'elle était chiffrée ?
- j'ai regardé puis passé un coup de boot-repair... Sauf que boot-repair a planté en plein milieu et ne réussit pas à réparer son plantage...

Du coup maintenant quand je boot, je n'ai plus accès à Windows non plus (ça plante au milieu du lancement) et j'ai un autre message d'erreur sous Linux... Que je ne retrouve plus mais que je posterai ici très vite...

Bref, du coup je sais pas quoi faire. J'ai un peu abandonné l'idée de pouvoir relancer mes sessions normales mais je voudrais au moins sauvegarder mes données...
Avec le live cd, j'ai accès à mes fichiers sous Windows et sous mon autre partition NTFS que j'ai pu récupérer. Par contre, vu que les partitions en ext4 sont chiffrées, impossible de récupérer mes fichiers... Y a moyen d'ouvrir ces partitions ou je peux dire adieu à tous mes fichiers importants (flux RSS, mails Thunderbird, config Firefox...) ??

Je précise que j'ai gardé précieusement la passphrase que nous donne Ubuntu une fois qu'il a chiffré les partitions juste après son installation.

Si quelqu'un peut m'aider, je veux bien, je suis un peu désespéré là, mon dernier backup date d'il y a un an...

Merci beaucoup, en espérant vous lire très vite.
Cotopaxi

Dernière modification par Cotopaxi (Le 03/06/2014, à 18:11)

Hors ligne

#2 Le 03/06/2014, à 22:58

Carroués

Re : Problèmes avec mon disque dur... Help please...

Bonsoir,

Je ne connais rien du tout au cryptage de données mais est-ce que tu peux monter ton disque dur sur un Live-CD/USB en remplaçant le X de sdX par le n° de la partition concernée ?

sudo mount /dev/sdX /mnt

As-tu pensé à vérifier tout simplement que la connectique du disque soit bien en place depuis le choc ? (Évidemment à essayer hors tension.)

Autre idée, copier les données cryptées vers un DD externe (copie avec Gparted ou avec CloneDisk) puis le monter, même dans un autre PC en LiveCD ?

Hors ligne

#3 Le 04/06/2014, à 06:52

Cotopaxi

Re : Problèmes avec mon disque dur... Help please...

Bonsoir,

Merci pour ta réponse.
Oui je peux les monter sans soucis, j'y ai bien accès mais vu qu'elles sont cryptées, je ne peux rien en faire...

J'ai pas osé démonter l'ordi pour regarder la connectique, je suis nul en hardware. Mais là j'ai accès à ma partition Windows (finalement, elle s'est débloquée) et elle fonctionne impec.

Edit : en fait je me demande si c'est pas crypté avec cryptsetup plutôt...

Dernière modification par Cotopaxi (Le 04/06/2014, à 07:36)

Hors ligne

#4 Le 04/06/2014, à 11:32

Carroués

Re : Problèmes avec mon disque dur... Help please...

Je pensais qu'en montant la partition dans un autre système il y aurait une demande du mot de passe pour accéder aux données, manifestement ce n'est pas le cas. Désolé je n'ai pas d'autres idées.

Hors ligne

#5 Le 04/06/2014, à 11:37

jplemoine

Re : Problèmes avec mon disque dur... Help please...

Carroués a écrit :

Je pensais qu'en montant la partition dans un autre système il y aurait une demande du mot de passe pour accéder aux données,

Le but du cryptage est justement d’empêcher de mettre le disque dur dans un autre ordi et d'en lire le contenu.
Il y a un moyen mais je ne souviens pas car je ne crypte pas mon système.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#6 Le 04/06/2014, à 12:04

Carroués

Re : Problèmes avec mon disque dur... Help please...

jplemoine a écrit :

Le but du cryptage est justement d’empêcher de mettre le disque dur dans un autre ordi et d'en lire le contenu.

Je pensais que le but était de pouvoir le lire moyennant la clé du cryptage (l'algorithme).

Hors ligne