Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/10/2007, à 20:12

dr_jekyll

Vous, Le Monde Libre et Les Autres

Salut à tous, je viens ici pour vous demander, comment vivez vous votre "liberté" au quotidient?

Car moi personelement, autour de moi je n'ai pas beaucoups eu l'occasion de discuter avec des personnes respectant (ou encore connaissant (se serait deja pas mal...)) le monde du libre...

Un exemple encore cette semaine, en cour de dessin, la prof qui nous informe qu'à la rentré de novembre, on va commencer le design de je sais plus quoi en travaillant sur pc.

Et là elle sort "mais malheureusement, ils ne pourront pas installer photoshop sur toute les machines (hé oui, sa coute cher le propriétaire...!), donc on aura un logiciel "de base" et gratuit (à prononcer sur un ton snobinard et abruti...), the gimp"

Moi qui sors " DE BASE??!!" elle me regarde bisarre et fait mine de ne pas avoir entendu ma remarque oO'
Là un pote me dit "c'est sur que si on avait pu avoir photoshop, sa aurait été sensas! mais comme on peut pas le copier en entier(j'ai pas tout compris a son explication sur le sujet dailleur oO') sa va êtreuh dureuh! par ce que travailler avec the gimp sa pu, blablabla..."
MOI " tu conais the gimp?!"
LUI "non mais vu que c'est gratuit sa daube!!"
Et ceci cela à longueur de journée..... "linux c'est trop compliqué!" "les truc gratuit sa daube"
"moi j'aime que internet explorer par ce qu'on peut avoir plusieur onglet depuis la version 7.0 qui demande 18524 mise a jour"
firefox le fait depuis le début......"oui mais firefox c'est pas fait par des professionels...."

A la longue sa donne assé mal au crâne, et sa donne envie de donner mal aux crâne aux abrutis qui parlent toujours sans avoir eu l'occasion de se faire leur propre avis tel ou tel sujet..... mad

Donc prochaine étape, et si cela ne fonctionne pas je brûle le lycée (regardez les infos), essayé de faire rouvrir le cyber foyer du lycée où il ya plein de vieille machine qui ne demande qu'à avoir un linux tout beau tout propre d'installer! avec des zolis effets 3D qui font passer aéro style de Microsoft Windows Vista nex gen pour du pipi de chat.

Non pas que je sois pro linux ou pro windows, je critique juste le fait que beaucoup (TROP) de pesonnes jugent sans avoir tester quoi que ce soit...

si vous avez tout lu, bravo smile et si tu veux, ben ta cas repondre aussi smile

voilou big_smile


Rien n'est plus proche du vrai que le faux

Hors ligne

#2 Le 26/10/2007, à 20:39

Lord Alembert

Re : Vous, Le Monde Libre et Les Autres

Dans ce cas, il n'y a plus qu'une chose à faire : tu montes sur une chaise, tu te fous en slip et tu chantes à tue-tête la FreeSoftware song jusqu'à ce que la police vienne t'arrêter big_smile

Franchement, cette mentalité gratuit = pourri m'exaspère. Enfin, il faut espérer que dans le cas de Gimp ils vont revoir leur jugement en cours d'utilisation. Tu peux aussi leur montrer les effet de Compiz-fusion (les plus inutiles en premier : ce sont les plus attrayants). Le seul vrai moyen de changer cette mentalité, c'est d'utiliser Linux dans ton coin, montrer que, non, ce n'est pas du MS-DOS (sic) et que tu n'as rien à leur envier, mais sans faire le prétentieux ni l'évangéliste.

Et de temps en temps, lâcher une petite pique discrète du genre "je sais pas pourquoi ça marche pas,  moi j'utilise le logiciel libre trucmuche et je ne rencontre pas ce genre de problème (pure mauvaise foi ceci dit...).

Hors ligne

#3 Le 26/10/2007, à 20:56

nounoux

Re : Vous, Le Monde Libre et Les Autres

Bonjour,

L'ignorence pousse parfois à refuser la connaissance. Il est important de se positionner non comme un prêcheur qui de toute sa conviction cherche à ramener les brebis égarées  dans le droit chemin du libre. La nature humaine est ainsi faite. L'inconnu fait peur et c'est pourquoi il est plus facile de le critiquer en mettant en avant les données connues qui elles sont rassurantes. Un deuxième : "Je ne peux tolérer que ce qu'il m'est donné de connaître soit supplanté par quelque chose de niveau égal ou supérieur et cependant accessible par tous. Car par la même je perd ma position forte au sein du groupe et devient donc une personne "commune" même s'il est très probable que ma démarche conduise inexorablement à cet état de fait."

Je te conseil vivement de vivre ta passion et ta "différence" pour toi et non pour les autres en sachant également que forcer, chercher à convaincre à tous prix et s'enflammer car le libre n'est pas suffisamment utiliser et ou connue ne peut conduire  à son développement mais lui fera au contraire mauvaise pub. 

Ton idée de cyber foyer permettant de redonner un coup de jeune à des machines fatiguées sera par contre une superbe vitrine du libre mais attention de ne pas montrer de beaux bureaux qui rames le sobre efficace est toujours préférable au clinquant poussif.


Savoir ce que tout le monde sait, c'est ne rien savoir (R de Gourmont)

Ne pas oublier de marquer [Résolu] quand vous avez votre réponse.

Hors ligne

#4 Le 26/10/2007, à 21:50

dr_jekyll

Re : Vous, Le Monde Libre et Les Autres

big_smile je vis deja ma passion pour moi et pas pour les beaux yeux des autres big_smile
je trouve juste domage que cette mentalité là soit majoritairement presente : /


Rien n'est plus proche du vrai que le faux

Hors ligne

#5 Le 26/10/2007, à 22:10

Hedj-our

Re : Vous, Le Monde Libre et Les Autres

dr_jekyll votre prof à telle utilisée the gimp avant de parler.
Au cas où si besoin tu peux lui dire qu'a la fac de nice on a the gimp et toshop installé et on m'a fait travaillé sur fedora et the gimp pour un module de manipulation de l'image smile depuis j'ai ouvert une fois toshop et refermé aussi tôt en y comprenant strictement rien (je prefere mon t'i renard adopté).
Ceci pour dire que tout dépend de l'enseignant mais si tu arrives à maitriser the gimp profite en pour donner quelque conseil à ta prof en lui montrant un autre moyen de faire des manips qu'elle vous demande smile histoire de dire the gimp est pas si nul que vous le sous entendiez smile.


Re-nouveau sous nux mais libre depuis un moment:-)
Re-Passé sous l'O-S du Grand MAL longtemps mais quitté pour le lynx
Ils domineront le monde... (faute de pouvoir placer l'image voici le lien)

Hors ligne

#6 Le 26/10/2007, à 22:27

inconnu

Re : Vous, Le Monde Libre et Les Autres

Le besoin "d'évangéliser" les gens m'a quitté depuis longtemps.
J'utilise des logiciels libres et basta, les autres se démerdent avec leurs W$ et leurs photoshop crackés, leurs spywares et leurs virus, Msn et hotmail etc.... et je refuse obstinément de faire quoique ce soit lorsqu'ils ont un problème avec leur PC, à part de leur filer un live cd(knoppix ou autre) et de leur dire d'essayer de se dépanner en cherchant l'info eux meme sur le net à propos de leurs problèmes, si toutefois leurs problèmes est qu'il ne peuvent meme plus accéder au net pour se depanner.
De toute façon, XP je connaissait pas bien, alors Vista........
Les gens qui veulent pas essayer de passer au libre, tant pis pour eux, chacun ses problèmes.

#7 Le 26/10/2007, à 22:40

cyrille

Re : Vous, Le Monde Libre et Les Autres

dr_jekyll a écrit :

Donc prochaine étape, et si cela ne fonctionne pas je brûle le lycée (regardez les infos), essayé de faire rouvrir le cyber foyer du lycée où il ya plein de vieille machine qui ne demande qu'à avoir un linux tout beau tout propre d'installer! avec des zolis effets 3D qui font passer aéro style de Microsoft Windows Vista nex gen pour du pipi de chat.

vieille machine et jolis effets 3D voilà un garçon bien courageux. Moi je dis bravo. Et comme je suis méchant, c'est sûr que la première chose à laquelle on pense lorsqu'on fait du linux c'est un beau cube en 3D, le reste c'est clair, on s'en badigeonne le nombril avec le pinceau de l'indifférence.

#8 Le 26/10/2007, à 23:15

fde

Re : Vous, Le Monde Libre et Les Autres

@cyrille : c'est un tampon, un chicon (une "endive" pour les franchouillards) ou un vibro ton avatar?

Hors ligne

#9 Le 26/10/2007, à 23:53

tchado

Re : Vous, Le Monde Libre et Les Autres

dr_jekyll a écrit :

Salut à tous, je viens ici pour vous demander, comment vivez vous votre "liberté" au quotidient?

Car moi personelement, autour de moi je n'ai pas beaucoups eu l'occasion de discuter avec des personnes respectant (ou encore connaissant (se serait deja pas mal...)) le monde du libre...

Un exemple encore cette semaine, en cour de dessin, la prof qui nous informe qu'à la rentré de novembre, on va commencer le design de je sais plus quoi en travaillant sur pc.

Et là elle sort "mais malheureusement, ils ne pourront pas installer photoshop sur toute les machines (hé oui, sa coute cher le propriétaire...!), donc on aura un logiciel "de base" et gratuit (à prononcer sur un ton snobinard et abruti...), the gimp"

Moi qui sors " DE BASE??!!" elle me regarde bisarre et fait mine de ne pas avoir entendu ma remarque oO'

Heu, faut pas s'énerver... Les profs on leur met tout dessus.... Mais y'a personne qui est là pour les former à tout ces nouveaux logiciels. Qu'y a t-il de pire pour une personne qui est censée posséder le savoir et le transmettre de se trouver loin des connaissnces qu'elle possédaient.
C'est sûr elle pourrait se former... Mais c'est bien aussi de pouvoir se reposer sur un formateur de temps à autre.

Là un pote me dit "c'est sur que si on avait pu avoir photoshop, sa aurait été sensas! mais comme on peut pas le copier en entier(j'ai pas tout compris a son explication sur le sujet dailleur oO') sa va êtreuh dureuh! par ce que travailler avec the gimp sa pu, blablabla..."
MOI " tu conais the gimp?!"
LUI "non mais vu que c'est gratuit sa daube!!"

Emule, torrent, jeu d'echec, ...

Et ceci cela à longueur de journée..... "linux c'est trop compliqué!" "les truc gratuit sa daube"
"moi j'aime que internet explorer par ce qu'on peut avoir plusieur onglet depuis la version 7.0 qui demande 18524 mise a jour"
firefox le fait depuis le début......"oui mais firefox c'est pas fait par des professionels...."

http://en.wikipedia.org/wiki/Dave_Hyatt ; http://en.wikipedia.org/wiki/Blake_Ross
Opéra fait par des professionnel (pas opensource), petite équation aussi : plus les personnes utilisent un système plus celui peut devenir vulnérable.

A la longue sa donne assé mal au crâne, et sa donne envie de donner mal aux crâne aux abrutis qui parlent toujours sans avoir eu l'occasion de se faire leur propre avis tel ou tel sujet..... mad

Donc prochaine étape, et si cela ne fonctionne pas je brûle le lycée (regardez les infos), essayé de faire rouvrir le cyber foyer du lycée où il ya plein de vieille machine qui ne demande qu'à avoir un linux tout beau tout propre d'installer! avec des zolis effets 3D qui font passer aéro style de Microsoft Windows Vista nex gen pour du pipi de chat.

Non pas que je sois pro linux ou pro windows, je critique juste le fait que beaucoup (TROP) de pesonnes jugent sans avoir tester quoi que ce soit...

si vous avez tout lu, bravo smile et si tu veux, ben ta cas repondre aussi smile

voilou big_smile

Fais moi confiance : Les guerres c'est nul ! :-)
C'est vrai GNU/Linux c'est naze !!! y a pas photoshop, quel est l'intérêt d'installer Linux pour installer wine et ie7, y'a pas la dernière démo de Crysis, windowsxp est stable, logiciel Ikea s'installe pas, ...

Mais GIMP 2.4 vient de sortir smile, Si vous ne voulez pas envoyer vos travaux à une imprimerie, il ne devrait pas y avoir de problème. Je te conseille de regarder des réalisations faites à l'aide de GIMP pour arréter de douter et t'en servir en écran de veille en cours de dessin.

Je joues aux échecs dorénavant, je regarde des parties de frozen (<== Accro des STR recherche successeur avec moins de micro, plus d'IA), j'installe moins de programme, mon systeme aussi stable que xp, avec une interface beaucoup plus belle et pratique, avec moins de contrainte (spyware, virus).
Bref, ça me convient, j'aime bien que mes outils soient libres, je sais pas pourquoi, mais ça me semble plus cohérant avec la société que je veux, j'ai l'impression d'être moins enfermé, bloqué.

Bon, voilà je t'ai répondu et j'ai tout lu smile

Serge

P.S. : dr_jekyll  <= quelle série !

Hors ligne

#10 Le 26/10/2007, à 23:57

Thelone

Re : Vous, Le Monde Libre et Les Autres

En même temps, il y a nombre de clichés (que ce soit sur Linux, sur le libre en général ou sur les gratuits non-libres) qui ont le plus grand mal à disparaître yikes

Entre autres :

- Linux, il reconnait rien comme matos
- Linux, c'est pour les programmeurs
- Linux, c'est moche (avec souvent l'image de commande DOS ou d'un Windows 1.0)
- Les logiciels libres ou non-libres gratuits, c'est de la merde en barre ou en tout cas, c'est forcément moins bien que des logiciels commerciaux

Et j'en passe et des meilleurs tongue


- Ubuntu Precise Pangolin 12.04 - Desktop Intel Core2Duo E6750 2,60GHz, HD 1 To S-ATA, 4 Go RAM et ATI Radeon HD 5670
- Ubuntu Lucid Lynx 10.04 - Netbook Acer Aspire One D250-Bw
Mon blog

Hors ligne

#11 Le 27/10/2007, à 00:13

LeSmurf

Re : Vous, Le Monde Libre et Les Autres

dr_jekyll a écrit :

Salut à tous, je viens ici pour vous demander, comment vivez vous votre "liberté" au quotidient?
[...]
voilou big_smile

Condoléances, j'ai connu de tels moments de solitude lol
Quand il m'arrive de parler de Linux, on me regarde comme un extraterrestre, le brave gars qui a son petit délire bien à lui, comme d'autres collectionnent les ceinturons ou les cuillères en bois lol

Par contre, la donne change souvent après une petite démo à la Compiz. Rien de tel pour épater les foules tongue

LUI "non mais vu que c'est gratuit sa daube!!"

Emule, torrent, jeu d'echec, ...

Malheureusement, je confirme que les outils libres et gratuits aux échecs n'atteignent pas la cheville des solutions payantes : Rybka, Fritz10, ChessBase, ChessAssistant... hmm

Dernière modification par LeSmurf (Le 27/10/2007, à 00:14)

Hors ligne

#12 Le 27/10/2007, à 00:18

belga

Re : Vous, Le Monde Libre et Les Autres

dr_jekyll a écrit :

avec des zolis effets 3D qui font passer aéro style de Micr0truc vindoze Visto nex gen pour du pipi de chat.

Pour qui te prends tu pour rabaisser le pipi de chat ainsi mad
????????????


Multi-bomb : Multi-doze : Mandoze, Ubundoze, Pardoze.

900s entre deux postes: mododoze

Hors ligne

#13 Le 27/10/2007, à 01:16

nanonico

Re : Vous, Le Monde Libre et Les Autres

LeSmurf a écrit :

Malheureusement, je confirme que les outils libres et gratuits aux échecs n'atteignent pas la cheville des solutions payantes : Rybka, Fritz10, ChessBase, ChessAssistant... hmm

N'importe quoi...

Un de mes amis, tout contant de son nouveau vista sur son tout nouveau pc (1024 DDR2, dualcore) me fait une rapide démonstration.
On arrive aux jeux de base et me montre le jeux d'échec de vista, 3d et tout.

La, je sort mon vieux pc portable de 2002 (256 ram) et lui montre le jeux d'echec d'ubuntu, 2D et tout (qui fait vraiment pro à mon gout)
Il a un sourir condescendant et me propose de les faire s'affronter.
J'accepte, on les règle en ultra balèze tous les deux et ce fut le debut du carnage pour vista.

Non seulement vista mettait environ 1 minute pour chaque coup (5 seconde pour ubuntu), mais en plus il s'est fait litteralement exploser, et ce de façon magistrale, un vrai cas d'école.

on a répété l'expérience en les changeant de couleur, même resultat sans appel...

Moralité, GNUChess est un adversaire redoutable.

Dernière modification par nanonico (Le 27/10/2007, à 01:17)


Tu t'exclus toi même du parti en disant cela

Hors ligne

#14 Le 27/10/2007, à 01:21

Dert Ung

Re : Vous, Le Monde Libre et Les Autres

VOS GUEULES BANDE DE ... lol

plus les personnes utilisent un système plus celui peut devenir vulnérable.

Vous trouvez pas qu'on est déjà assez tranquille comme ça ( je sais esprit du libre et blablabla).
Ou lé fou kwé!!! Mi nem pa virus, moun nem pa virus. Lèss trankil zot kwé!?.


Apple, c'est pas pour moi. Je suis claustrophobe.
T'as mal vu mon avatar? Clique ici
Un peu de clarté, ça fait du bien.

Hors ligne

#15 Le 27/10/2007, à 07:08

cyrille

Re : Vous, Le Monde Libre et Les Autres

fde a écrit :

@cyrille : c'est un tampon, un chicon (une "endive" pour les franchouillards) ou un vibro ton avatar?

un suppositoire.

#16 Le 27/10/2007, à 10:07

Petit Scarabé

Re : Vous, Le Monde Libre et Les Autres

à la glycérine? non parce que faut être précis avec ces trucs là, t'es sur un forum sérieux là big_smile


Des ombres s'échinent
A me chercher des noises

Hors ligne

#17 Le 27/10/2007, à 10:29

tchado

Re : Vous, Le Monde Libre et Les Autres

LeSmurf a écrit :

,

Moidansmesdélires a écrit :

jeu d'echec, ...

Malheureusement, je confirme que les outils libres et gratuits aux échecs n'atteignent pas la cheville des solutions payantes : Rybka, Fritz10, ChessBase, ChessAssistant... hmm

héhé, j'avais tendu un piège, je parlais du jeu d'échec en vrai avec du bois et tout et tout smile
C'était pour faire une analogie avec la liberté. Je peux jouer partout, en regardant les parties des autres, en les enregistrant, les modifiant ... Dans quel but ? Dans le but d'aller plus loin, avec et pour  les adeptes du jeu.

Mais concernant le jeu, où les logiciels en général, c'est que je suis prêt à "donner de mon temps" (payer), pour ceux-ci. ChessBase pour moi c'est un service, il réunisse un grand nombre de parties ; si tu es assez passionné par le jeu pour avoir besoin de 1 millions de parties, je trouve que c'est normal de payer. De plus, je pense que chessbase doit fonctionner avec wine, il est aussi certainement possible d'importer les parties.
Les moteurs de jeux d'echecs il y en a de très bon en propriétaire, mais aussi en libre  : http://fr.wikipedia.org/wiki/Crafty_%28 … A9checs%29!
De plus, Eboard bien qu'un peu rustique au niveau de l'interface, permet de jouer sur un serveur libre freechess.org avec des personnes de tout niveau. Et permet d'accéder à des serveurs payants sans problème.


nanonico a écrit :

La, je sort mon vieux pc portable de 2002 (256 ram) et lui montre le jeux d'echec d'ubuntu, 2D et tout (qui fait vraiment pro à mon gout)
Il a un sourir condescendant et me propose de les faire s'affronter.
J'accepte, on les règle en ultra balèze tous les deux et ce fut le debut du carnage pour vista.

Je suis sûr que tu encourageais mentalement les manchots smile

Serge

Hors ligne

#18 Le 27/10/2007, à 11:08

LeSmurf

Re : Vous, Le Monde Libre et Les Autres

nanonico a écrit :
LeSmurf a écrit :

Malheureusement, je confirme que les outils libres et gratuits aux échecs n'atteignent pas la cheville des solutions payantes : Rybka, Fritz10, ChessBase, ChessAssistant... hmm

N'importe quoi...

Un de mes amis, tout contant de son nouveau vista sur son tout nouveau pc (1024 DDR2, dualcore) me fait une rapide démonstration.
On arrive aux jeux de base et me montre le jeux d'échec de vista, 3d et tout.

La, je sort mon vieux pc portable de 2002 (256 ram) et lui montre le jeux d'echec d'ubuntu, 2D et tout (qui fait vraiment pro à mon gout)
Il a un sourir condescendant et me propose de les faire s'affronter.
J'accepte, on les règle en ultra balèze tous les deux et ce fut le debut du carnage pour vista.

Non seulement vista mettait environ 1 minute pour chaque coup (5 seconde pour ubuntu), mais en plus il s'est fait litteralement exploser, et ce de façon magistrale, un vrai cas d'école.

on a répété l'expérience en les changeant de couleur, même resultat sans appel...

Moralité, GNUChess est un adversaire redoutable.

Je ne parle bien sûr pas des outils gratuits disponibles (éventuellement) sous Vista, mais des véritables outils utilisés par les joueurs de clubs et les joueurs titrés, les Grands Maîtres Internationaux et les Maîtres Internationaux (ce sont des titres pour les très forts joueurs).

- Le GNUChess dont tu me parle, je le connais assez bien. Il ne tient absolument pas le choc face à un moteur commecial du type Fritz10 et encore moins Rybka. En match de 20 parties sur des machines identiques, ça donne du 20-0 pour Fritz10 Vécu, j'ai essayé.
Dans le libre, Spike et Fruit (présent dans les dépots) font partis des rares moteurs à encaisser le choc et à ne pas se faire humilier par un monstre commercial, mais ils ont beaucoup de mal. Parmis les softs payants, Rybka fonctionne aussi sous Linux, mais sans interface valable.
- L'environnement de jeu (interfaces graphiques, fonctionnalités) entre les GNUChess et autres Xboard ou BrutalChess est à des années lumières de l'environnement ChessBase. J'utilise les deux, ça n'a rien à voir : apparence graphique, intégration et surtout fonctionnalités largement plus développées.
- les bibliothèques d'ouvertures de softs commerciaux sont bien plus facilement performantes et paramètrables que sous sous Linux et l'openSource;
- Les interfaces de jeux pour Internet sous Linux tels que Knight sont aussi completement largués face aux moteurs officiels ICC ou BabasChess. C'est d'ailleurs pour cela que j'utilise ce dernier sous Wine.
- Les bases de données comme Chessbase n'ont aucunes concurentes dignes de ce nom dans le Libre et encore moins Linux. Ces outils permettent d'analyser les parties, les joueurs, décortiquer leurs ouvertures, la qualités de ces ouvertures, trouver les failles et les faiblesses, présenter des statistiques dans tous les sens. Ce sont des outils de pros ou de joueurs de compétition. Sous Linux, nada.

Il est possible que certains de ces softs fonctionnent sous Wine, mais tous ces logiciels sont énorméments consommateurs en ressources. Cette solution n'est pas à envisager pour une utilisation régulière, confortable et efficace.

Il a un sourir condescendant et me propose de les faire s'affronter.
J'accepte, on les règle en ultra balèze tous les deux et ce fut le debut du carnage pour vista.

Non seulement vista mettait environ 1 minute pour chaque coup (5 seconde pour ubuntu), mais en plus il s'est fait litteralement exploser, et ce de façon magistrale, un vrai cas d'école.

Et bien fait pareil avec Fritz10 Vs Gnuchess. Tu peux choisir une machine moins puissante pour Fritz, lui accorder moins de temps de réflexion aussi. Tu verras le résultat wink

Dernière modification par LeSmurf (Le 27/10/2007, à 11:10)

Hors ligne

#19 Le 27/10/2007, à 11:12

poupoul2

Re : Vous, Le Monde Libre et Les Autres

tu te fous en slip

Eventuellement, tu le choisis bleu et tu mets une cape, comme ça tu seras en su big_smile

#20 Le 27/10/2007, à 11:18

LeSmurf

Re : Vous, Le Monde Libre et Les Autres

Mais concernant le jeu, où les logiciels en général, c'est que je suis prêt à "donner de mon temps" (payer), pour ceux-ci. ChessBase pour moi c'est un service, il réunisse un grand nombre de parties ; si tu es assez passionné par le jeu pour avoir besoin de 1 millions de parties, je trouve que c'est normal de payer. De plus, je pense que chessbase doit fonctionner avec wine, il est aussi certainement possible d'importer les parties.
Les moteurs de jeux d'echecs il y en a de très bon en propriétaire, mais aussi en libre  : http://fr.wikipedia.org/wiki/Crafty_%28 … A9checs%29!
De plus, Eboard bien qu'un peu rustique au niveau de l'interface, permet de jouer sur un serveur libre freechess.org avec des personnes de tout niveau. Et permet d'accéder à des serveurs payants sans problème.

Ok pour l'analogie avec les échecs dans la vraie vie wink
Mais la différence entre les produits ChessBase et Crafty ou Ebaord est trop importante. Ca revient à comparer le blocnote et OpenOffice.
La base de donnée est un  outil bien plus large qu'un simple catalogue de parties. Il m'est déjà arrivé de décortiquer des ouvertures entières avec cet outils, travailler sur des thèmes précis, etc...
Tout ça sous Linux, c'est encore utopique... ^^

Ok, Crafty était un bon logiciel à sa grande époque. Son prédécesseur a été Champion du monde des ordinateurs dans les années 80 (CrayBlitz, je crois?). Mais il est dépassé en OpenSource par Spike ou Fruit, qui eux mêmes sont à la peine face aux logiciels proprios. Sous Linux, lez soft payant Rybka sauve la mise, mais il s'agit juste du moteur...

Bref, les échecs sous Linux, c'est pas encore ça pour une utilisation poussée sad

Edit : http://computerchess.org.uk/ccrl/4040/
Crafty est 42e.
Le premier moteur de calcul opensource est TogaII, mais sous Linux c'est toujours le même problème : il manque "tout le reste".
Même remarque avec Rybka qui est proprio mais qui fonctionne sous Linux. C'est diffgicilement exploitable avec une interface graphique à la eBoard, sauf pour se manger des raclées sans intérêt.

Ici :
http://computerchess.org.uk/ccrl/4040/cgi/engine_details.cgi?print=Details&eng=Toga%20II%201.3.1#Toga_II_1_3_1
On voit que le meilleur lociciel OpenSource Toga2 (qui dérive de Fruit) a beaucoup de mal face aux solutions proprios.

Dernière modification par LeSmurf (Le 27/10/2007, à 11:44)

Hors ligne

#21 Le 27/10/2007, à 11:43

cyrille

Re : Vous, Le Monde Libre et Les Autres

Petit Scarabé a écrit :

à la glycérine? non parce que faut être précis avec ces trucs là, t'es sur un forum sérieux là big_smile

au gravier et au verre pilé.

#22 Le 27/10/2007, à 11:45

belga

Re : Vous, Le Monde Libre et Les Autres

LeSmurf a écrit :

Bref, les échecs sous Linux, c'est pas encore ça pour une utilisation poussée sad

les femmes non plus d'ailleurs sad


Multi-bomb : Multi-doze : Mandoze, Ubundoze, Pardoze.

900s entre deux postes: mododoze

Hors ligne

#23 Le 27/10/2007, à 12:04

dr_jekyll

Re : Vous, Le Monde Libre et Les Autres

cyrille a écrit :

Et comme je suis méchant, c'est sûr que la première chose à laquelle on pense lorsqu'on fait du linux c'est un beau cube en 3D, le reste c'est clair, on s'en badigeonne le nombril avec le pinceau de l'indifférence.

je parlais juste de la présentation graphique ....evidement que le reste est tout aussi important!


P.S. tchado, dr jekyll et mr hyde c'est pas qu'une série  wink c'est un bouquin (le meilleur du monde! )


edit: pour ce qui est du cyber foyer, je sais pas exactement ce qu'il ya comme machine, j'ai juste entendu dire qu'elles été pas toute recentes, mais je pense qu'il s'agit de PIII 800 ou quelque chose du genre

Dernière modification par dr_jekyll (Le 27/10/2007, à 12:06)


Rien n'est plus proche du vrai que le faux

Hors ligne

#24 Le 27/10/2007, à 12:11

cyrille

Re : Vous, Le Monde Libre et Les Autres

dr_jekyll a écrit :
cyrille a écrit :

Et comme je suis méchant, c'est sûr que la première chose à laquelle on pense lorsqu'on fait du linux c'est un beau cube en 3D, le reste c'est clair, on s'en badigeonne le nombril avec le pinceau de l'indifférence.

je parlais juste de la présentation graphique ....evidement que le reste est tout aussi important!


P.S. tchado, dr jekyll et mr hyde c'est pas qu'une série  wink c'est un bouquin (le meilleur du monde! )

bon je vais tenter de te briser le moral, j'aime bien.

The Gimp on parle d'une refonte de l'interface dans la prochaine version, c'est que quelque part l'interface doit pas être grandiose. Dans le milieu pro, je ne connais personne qui travaille avec the gimp, c'est que ça doit être encore un cran en dessous par rapport aux produits d'adobe.

Moi ma liberté au quotidien je la vis très bien, tous les élèves sont sous debian, sauf une mandriva qui traîne à cause de mon imprimante canon toute pourrie. Je les vois en train d'essayer d'installer des msn messenger à partir de télécharger.com, et puis quand ils font un double clic dessus ça marche pas, c'est beau. Ils font leur rapport de stage sous openoffice, au début bien sûr ils se plaignaient, et puis maintenant ils savent qu'ils n'ont plus le choix alors ils installent ooo à la maison.

Ma liberté je l'ai imposée aux autres, donc forcément ça aide. Prochaine étape mettre linux dans le dernier bastion de résistants, la salle de mes collègues les profs. big_smile

Pour tes vieux ordis, selon la configuration, évite ubuntu ou tu vas passer pour un con.

Dernière modification par cyrille (Le 27/10/2007, à 12:13)

#25 Le 27/10/2007, à 12:22

tchado

Re : Vous, Le Monde Libre et Les Autres

oui, je suis d'accord avec toi sur le fait que les éditeurs de jeux ne jouent pas le jeu smile
Surtout, que pour le cas il suffit d'une volonté de l'éditeur. que ce soit pour fritz ou encore plus pour chessbase. Ce n'est en aucun cas l'architecture de linux qui est en cause, au contraire certainement.

Linux a à escalader toutes les niches, par ici une radio qui ne diffuse que pour tel os, là c'est un progiciel, là c'est un jeu, ... et là encore les utilisateurs ont un rôle à jouer en écrivant régulièrement à leurs editeurs de logiciels et en leur demandant pourquoi ils ne peuvent utiliser leur logiciel sur un autre os. Le plus souvent il n'y a aucune raison ; la peur du libre ? Ils n'ont pas peur des cd-keys !

Peut-être faut-il en parler à IBM (je ne suis plus trop l'actualite des ia pour le jeu d'echec, mais il me semblait qu'ils étaient, sont ?, performants) ?

LeSmurf a écrit :

Bref, les échecs sous Linux, c'est pas encore ça pour une utilisation poussée

Une utilisation très poussée, tu veux dire ! :-)
Analyse d'adversaire veut dire que ton niveau est au-delà des 2000 elos ce qui correspond à 1500 joueurs en france ?
Mais je comprends, c'est très frustrant de ne pouvoir utiliser les outils que l'on veut sans être racketter par un os que l'on ne veut pas.

Serge

Hors ligne