Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/06/2014, à 23:12

el-nounou

[RÉSOLU] Installation Windows sur autre disque dur ?

Bonjour,

Je souhaiterais avoir des conseils à propos d'une installation de Windows sur un autre disque dur. Je m'explique:

Mon ordinateur possède deux disques durs (SSD et HDD). J'ai Ubuntu 12.04 sur le SSD et je voudrais installer Windows sur le HDD.

1/ Est-ce que ça fonctionnera au niveau du boot ?
2/ La Swap est située sur le HDD, si en installant WIndows j'écrase tous les fichiers du HDD, ça va faire quoi au juste ?
3/ Avis ? Comment feriez-vous ?

D'avance merci !

Dernière modification par el-nounou (Le 05/06/2014, à 17:44)

Hors ligne

#2 Le 03/06/2014, à 23:25

geo82

Re : [RÉSOLU] Installation Windows sur autre disque dur ?

1/ normalement oui sa devrait fonctionner.
2/ rien , mais aprés tu peux créer un partition swap avec l'espace libre disponible sur ton hdd. Même écrasé tu peux en créer ensuite comme tu veux.Normalement Ubuntu devrait le reconnaître. Et même sans si tu a assez de ram, il ne devrait pas avoir de ralentissement surtout sur un sdd.

3/ c'est ce que je ferait smile Mais d'autres auront surement d'autre idées.


Seul problème , c'est qu'en installant windows, il va surement écraser Grub, donc tu devra surement réparer le grub ou installer un gestionnaire de boot comme easyBCD sur windows. Mais ça, sa dépend peut quel disque dur, tu mettra par défaut au démarrage du boot. Tu verras bien .

Dernière modification par geo82 (Le 03/06/2014, à 23:28)


Ubuntu 17.04 / Zalman ZM-T2 Plus / GIGABYTE GA-H110M-DS2 DDR3 /Intel Core i5-6500 3.2GHz/ Radeon HD 7770, 8 GB Ram
geekOfLinux

Hors ligne

#3 Le 03/06/2014, à 23:47

el-nounou

Re : [RÉSOLU] Installation Windows sur autre disque dur ?

geo82, merci de ta réponse.

Donc, je mets les fichiers que je veux garder sur un support externe, j'installe Windows sur le HDD. Si j'ai bien compris, si je mets linux en par défaut au boot je dois réparer grub, sinon j'installe easyBCD sur WIndows.

Ça à l'air tellement simple, j'espère ne pas avoir de mauvaise surprise smile

Hors ligne

#4 Le 03/06/2014, à 23:48

Carroués

Re : [RÉSOLU] Installation Windows sur autre disque dur ?

Pour ne pas écraser GRUB qui est vraisemblablement sur le SSD - et pour éviter d'autres boulettes (erreur de choix de disque…) - je conseillerais de débrancher le SSD pour l'installation de Windows. Une fois installé, rebrancher le SSD permettra de choisir le disque contenant le système voulu à partir du BIOS. Par ailleurs, sous Ubuntu la commande

sudo update-grub

devrait rajouter Windows au GRUB en dual boot, sans toucher au mbr windowsien du HDD, ainsi en réglant le BIOS pour démarrer sur le SSD devrait donner accès aux deux systèmes.

Hors ligne

#5 Le 03/06/2014, à 23:52

Carroués

Re : [RÉSOLU] Installation Windows sur autre disque dur ?

Attention : je suis parti du principe que sur le HDD il n'y avait pas de fichiers à sauvegarder !!!

Si ce n'est pas le cas, oui, il faut impérativement les sauvegarder ailleurs, sur un disque dur externe par exemple. AVANT toute autre intervention.

Hors ligne

#6 Le 04/06/2014, à 00:06

geo82

Re : [RÉSOLU] Installation Windows sur autre disque dur ?

el-nounou a écrit :

geo82, merci de ta réponse.

Donc, je mets les fichiers que je veux garder sur un support externe, j'installe Windows sur le HDD. Si j'ai bien compris, si je mets linux en par défaut au boot je dois réparer grub, sinon j'installe easyBCD sur WIndows.

Ça à l'air tellement simple, j'espère ne pas avoir de mauvaise surprise smile



Oui voila

Enfin si tu n'a que le swap sur le hdd pas de problème par contre si tu à des fichiers important dessus sauvegarde bien et fait attention de rien écrasé par erreur.

Mais je te conseille de préparer le terrain avant en créant par exemple un partition Ntsf sur ton hdd, comme ça à l'installation de Windows il détectera cette partition et s'installera directement dessus.

Même si tu ne risque rien pour ton sdd ( sachant que windows va s'installer que sur la partition Hdd ) sauvegarde quand même tes fichiers important , on ne sait jamais.

Ensuite au boot , normalement si tu à réglé ton sdd en premier c'est Ubuntu qui devrait se lancer. Ensuite en faisant un "update-grub" il devrait détecter Windows au prochain démarrage.

Si tout se passe bien bien sur  smile

Dernière modification par geo82 (Le 04/06/2014, à 00:07)


Ubuntu 17.04 / Zalman ZM-T2 Plus / GIGABYTE GA-H110M-DS2 DDR3 /Intel Core i5-6500 3.2GHz/ Radeon HD 7770, 8 GB Ram
geekOfLinux

Hors ligne

#7 Le 04/06/2014, à 02:00

Bougron

Re : [RÉSOLU] Installation Windows sur autre disque dur ?

Bonjour
Si tu veux installer windows 8.1 sur un ordinateur. Tu peux y aller sans risque lié au logiciel. Tu dois disposer d'un  CD d'installation ou d'une clé USB
Voici les premières étapes pour 8.1.entreprise évaluation.
Dès le lancement                            choix   sur      Langue, format monétaire Clavier
Puis                                                choix   sur      Installer ou reparer         
Puis le contrat
Puis                                              option  de mise a jour Windows        ou choix expert   C'est l'équivalent du choix 3 de ubuntu "Autre chose".
Puis la liste des partitions  de tous les disques connectés qu'ils soient classiques ou GPT internes ou connectés en USB.
C'est là le risque,  tu ne dois pas te tromper dans le choix  Choisis la bonne partition. Il ne fera pas de demande de confirmation. (Autant bien connaitre la structure des disques avant de commencer)
Puis il installe comme il le fait depuis longtemps en te disant que s'il trouve des fichiers qui ne sont pas du logiciel windows il les stockera dans un dossier windows.old   
puis cela tourne
Il ne fera pas un dual boot avec ubuntu, Mais s'il rencontre un autre windows (peut-être pas pour windows XP) , il fera un dual boot pour que tu ais le choix.
Bonne installation.

Hors ligne

#8 Le 04/06/2014, à 02:18

Bougron

Re : [RÉSOLU] Installation Windows sur autre disque dur ?

geo82 a écrit :

1/
Seul problème , c'est qu'en installant windows, il va surement écraser Grub, donc tu devra surement réparer le grub ou installer un gestionnaire de boot comme easyBCD sur windows. Mais ça, sa dépend peut quel disque dur, tu mettra par défaut au démarrage du boot. Tu verras bien .

J'ai fais une unstallation Windows puis ubuntu 14.04. Ce fut  laborieux mais cela a marché
Lorsqu'il s'installe il ne touche absolument pas au grub, S'il s'occupe seulement de ses petits frères, Il est alors possible d'avoir un dual boot windows.
Si le dual boot windows exitait déja,
   Choix entre windows entre ubuntu et windows
                               si choix windows,  => choix entre l'ancien et le nouveau windows
Pour avoir un seul choix ubuntu ou windows1 ou windows2 il faut refaire un sudo update-grub.

C'est du moins comment cela marche chez moi , Mais ces notions me semblent actuellement tellemement bizarre que je ne garantis rien.
En revanche, je te garantis que EASYBCD ne savait absolument pas gérer les boot EFI il y a encore 15 jours. J'aijuste réussi a l'utiliser pour modier le temps d'attente entre les ecran de choix des divers windows proposés. Mais il y a certainement une façon de faire plus classique.

Dernière modification par Bougron (Le 04/06/2014, à 14:28)

Hors ligne

#9 Le 04/06/2014, à 16:53

Bougron

Re : [RÉSOLU] Installation Windows sur autre disque dur ?

Erreur

Dernière modification par Bougron (Le 04/06/2014, à 16:55)

Hors ligne

#10 Le 05/06/2014, à 17:25

el-nounou

Re : [RÉSOLU] Installation Windows sur autre disque dur ?

Merci à tous pour ces réponses.

Étant nouveau sur le forum je ne sais pas comment signaler que le topic est résolu... roll

Hors ligne

#11 Le 05/06/2014, à 17:27

Nasman

Re : [RÉSOLU] Installation Windows sur autre disque dur ?

Editer ton premier post et mettre [Résolu] dans le titre


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#12 Le 05/06/2014, à 18:48

geo82

Re : [RÉSOLU] Installation Windows sur autre disque dur ?

Tu a réussi

comment ça c'est passé alors ?


Ubuntu 17.04 / Zalman ZM-T2 Plus / GIGABYTE GA-H110M-DS2 DDR3 /Intel Core i5-6500 3.2GHz/ Radeon HD 7770, 8 GB Ram
geekOfLinux

Hors ligne

#13 Le 06/06/2014, à 12:43

el-nounou

Re : [RÉSOLU] Installation Windows sur autre disque dur ?

Je n'ai pas encore essayer, je suis en examens ^^.

J'ai fait ce post avant de finir histoire d'avoir une idée claire de quoi faire et j'ai reçu des réponses claires donc ça me va.

Je posterai le résultat quand j'aurai fini smile

Hors ligne

#14 Le 21/06/2014, à 08:55

el-nounou

Re : [RÉSOLU] Installation Windows sur autre disque dur ?

Bonjour a tous,

Comme propose j'ai debranche le ssd puis installer windows sur le hdd. (Il ne s'est même pas reformaté). Maintenant je n'ai plus accès a Ubuntu,  ça vient surement du fait que le Hdd est en port physique "1" (c'est un pc portable donc débrancher le hdd bof...)

PS: le ssd ou est installé ubuntu n'est pas accessible via windows. Ils me demandent de le formater.


D'avance merci

Dernière modification par el-nounou (Le 21/06/2014, à 09:04)

Hors ligne

#15 Le 21/06/2014, à 09:52

Bougron

Re : [RÉSOLU] Installation Windows sur autre disque dur ?

Bonjour.
Tu as déja installé ubuntu sur ton disque SSD me semble-t-il.
Windows n'acèdera jamais aux fichiers de ce disque car il ne sait pas lire les fichiers de ubuntu  puisque la partition est au format EXT4, C'est pour cela qu'il te demande de la formater. IL ne faut surtout pas le faire.
Il faut que tu retournes un peu dans le bios pour inverser l'ordre de boot des deux disques, afin de repartir en premier avec ubuntu.

Après, fait la commande "sudo os-prober" pour vérifier que ubuntu voit bien les fichiers de boot de windows (Il n'y aura qu'une ligne)
et alors, comme il t'a été dit "sudo update-grub" pour avoir le dual boot.

Hors ligne

#16 Le 21/06/2014, à 10:40

el-nounou

Re : [RÉSOLU] Installation Windows sur autre disque dur ?

Ca veut dire que je n'aurai plus accès au ssd via Windows?  C'est chiant je voulais installer des programmes dessus..

Hors ligne

#17 Le 21/06/2014, à 11:46

Bougron

Re : [RÉSOLU] Installation Windows sur autre disque dur ?

Bonjour
Lorsque tu auras remis en route avec une liveUSB ubuntu, Tu rétrécis la partition EXT4 du SSD qui contient ubuntu.
Tu alloues l'espace ainsi libéré dans une nouvelle partition au format NTFS . Certe partition sera alors visible par windows sous forme d'un disque(D:).

Hors ligne

#18 Le 21/06/2014, à 12:37

el-nounou

Re : [RÉSOLU] Installation Windows sur autre disque dur ?

J'ai beau mettre le ssd en premier dans le boot order, c'est windows qui boot d'office hmm

Hors ligne

#19 Le 21/06/2014, à 12:45

Compte anonymisé

Re : [RÉSOLU] Installation Windows sur autre disque dur ?

Tu as quelle version de Windows STP ?
Et quelle taille fait ton SSD ?

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 21/06/2014, à 12:45)

#20 Le 21/06/2014, à 12:46

el-nounou

Re : [RÉSOLU] Installation Windows sur autre disque dur ?

J'ai eu d'abord Windows 8 je suis passe a 7 puis ubuntu et la j'ai à nouveau 7

128go

Dernière modification par el-nounou (Le 21/06/2014, à 12:47)

Hors ligne

#21 Le 21/06/2014, à 12:49

Compte anonymisé

Re : [RÉSOLU] Installation Windows sur autre disque dur ?

Ok merci.

Sans indiscrétion pourquoi veux tu mettre Windows sur le HDD ? un OS ( que ce soit Ubuntu ou Windows ) sur un SSD ça envoie tout de même du pâté...

Besoin de place ? tu utilises rarement Windows ?

#22 Le 21/06/2014, à 12:51

el-nounou

Re : [RÉSOLU] Installation Windows sur autre disque dur ?

Par simplicité au fond. Puis j'ai peur que les deux sur 120go ca fasse un peu short. Sinon si je peux j'installe windows sur ssd mais va falloir m'expliquer comment je fais pour ne pas perdre linux tongue

Hors ligne

#23 Le 21/06/2014, à 13:01

Compte anonymisé

Re : [RÉSOLU] Installation Windows sur autre disque dur ?

J"ai actuellement W8.1 sur mon disque SSD et il me prend 21 Go environ. Je ne pense pas que W7 prenne plus de place.
Et Ubuntu prend lui encore nettement moins de place ( il lui faut maxi 10 à 15 Go il me semble )

Sinon le plus simple en effet et de réinstaller W7 en effaçant tout et de remettre seulement ensuite Ubuntu en dual boot.

Je sais que c'est un peu laborieux mais ça vaut le coup, car une fois que l'on a goûté à un OS sur un SSD on a a pas envie de le remettre sur un disque dur classique. Et ce sera en outre beaucoup plus simple à gérer pour le dual boot si les 2 Os sont sur le même disque je pense...

Mais bon tu fais comme tu en as envie bien entendu wink

#24 Le 21/06/2014, à 13:29

el-nounou

Re : [RÉSOLU] Installation Windows sur autre disque dur ?

Mouai... franchement la flemme de refaire une clef ubuntu et tout. tongue

Sinon une solution pour mon problème de boot ? hmm

Si ça peut aider. Quand je demarre windows, juste après le chargement "starting windows" j'ai un ecran noir et il est affiché qu'un disque peut être endommagé windows peut essayer de le reparer bla bla... c'est surement du au format EXT4... je vais tenter une réinstallation a zéro de windows tout a l'heure

Hors ligne

#25 Le 21/06/2014, à 15:38

Compte anonymisé

Re : [RÉSOLU] Installation Windows sur autre disque dur ?

Non je pense pas que cela soit du au format Ext4 car Windows ne le reconnait pas et donc l'ignore tout simplement.

En effet en cas de dual boot sur le même disque si tu recherches la taille de ton disque dur dans les paramètres de Windows celui ci ne montre que les partitions en NFTS ( la partie Ubuntu du disque n'existe donc pas pour lui )

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 21/06/2014, à 15:39)