Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/10/2007, à 23:36

mattis

[Cherche Programmeur] Projet : Logiciel création thème icone (gnome)

Bonjour à tous, je vais d'abord vous expliquez le pourquoi de mon projet, puis comment je le vois et enfin l'aide dont j'ai besoin pour le réaliser.

Pourquoi ?

Cela fait quelques temps que je suis passé à ubuntu, et maintenant que je me sent bien dans cet OS je commence à me débrouiller pas mal au niveau de la personnification de mon bureau.
Les thèmes, fond écran, splash, page de login, icones, je commence à gérer la personnalisation de mon espace de travail sur le bout des doigts. (pas l'orthographe et la conjugaison comme vous le voyez wink,
MAIS (parce qu'il y a toujours Mai après Avril) il y a une chose qui n'en finit pas de me rebuté, c'est le temps fastidieux que je doit passer lorsque je veut modifier les icônes de mon environnement.
Pour ceux qui ont déjà essayer de modifier ou de créé un thème d'icône, ils savent de quoi je parle. Pour les autres, il faut savoir que pour modifier l'icône de la poubelle présent dans la barre du tableau de bord, il faut parfois remplacer 12 fichier présent dans 6 fois 2 dossier différents et avec  des extensions différentes !
C'est du vécu, pour l'icône que je viens de modifier aujourd'hui j'ai dus remplacer :

/montheme/scalable/places/poubellevide.svg
/montheme/scalable/status/poubellepleine.svg
/montheme/128x128/places/poubellevide.png
/montheme/128x128/status/poubellepleine.png
/montheme/48x48/places/poubellevide.png
/montheme/48x48/status/poubellepleine.png
/montheme/24x24/places/poubellevide.png
/montheme/24x24/status/poubellepleine.png
/montheme/22x22/places/poubellevide.png
/montheme/22x22/status/poubellepleine.png
/montheme/16x16/places/poubellevide.png
/montheme/16x16/status/poubellepleine.png

Rebutant n'est ce pas ? Et encore ! cela m'a été rendu facile par une trentaine d'autres fichiers correspondant à la poubelle qui sont des liens dérivant des fichiers cités ci dessus.

Ma question as donc été celle ci : N'est-il pas possible de créé un logiciel, un petit programme, permettant de créé ou de modifier un thème d'icône facilement et relativement rapidement ?


Comment ?

Tout d'abord je ne suis pas programmeur, c'est d'ailleurs pour cela que j'écris ce post pour vous demander de me venir en aider. Les idées que je vais donc détailler ci après sont donc écrites sans connaissance des (im)possibilités techniques qu'elles représentent.

Logiciel permettant de créé ou de modifier un thème d'icone >>> le logiciel devra permettre de créé ou de modifier un thème d'icône. D'abord parce qu'il nous arrive souvent de ne vouloir modifier qu'un seul, ou quelques icônes au sein d'un thème, et ensuite parce qu'il est toujours préférable pour l'utilisateur d'avoir le choix.
Le logiciel devra donc permettre de charger un thème existant, de lister les fichiers qui le composent et de les modifiés facilement, ou dans le cas de la création pure, il permettra de remplir les icônes indispensable au bon fonctionnement du thème d'icône.

Voilà maintenant comment je vois le logiciel.

J'ouvre le logiciel, « Fichier »/ »Charger un thème » mon thème « Toto1.tar.bz2 » s'ouvre et j'aperçois alors dans la fenêtre toute l'arborescence du thème sous mes yeux.
Je peux me balader dans l'arborescence, les fichiers s'affichent alors sous forme de miniature ou de liste suivant ce que je demande dans les menus.
« Édition » / « Modifier un icône » Une liste des icônes modifiables s'affichent alors.
Cette liste ne comprend pas les 12 fichiers concernant la poubelle que nous avons vus dans mon exemple précédent, mais UN SEUL fichier pour la poubelle (un pour la poubelle vide, et un pour la poubelle pleine). Je choisi donc ce fichier nommé « poubellevide ».
Un boite de dialogue s'affiche alors, me proposant, via un « parcourir » de choisir le nouvel icône qui va remplacer ma poubelle. Je me balade dans l'arborescence et je choisis mon nouvel icône « trashvide.*** » (qui devra être au format .*** ou .*** ....).
Je valide, le logiciel se charge alors de mettre mon nouvel icône « trashvide.*** » à la place de tous les icones « poubellevide » qui éxistait précédemment dans le thème. Le logiciel se charge de modifier la dimension du fichier « trashvide.*** » pour l'adapter à l'ancienne dimension du fichier « poubellevide ». Il fait de même pour les extensions.
J'enregistre mon thème, le logiciel recompile les nouveaux icônes dans le « Toto1.tar.bz2 » , il ne me reste plus qu'à charger ce nouveau thème grâce au menu « Apparence » qui se trouvent dans les « pr éférence » de Gnome.

Pour la partie « création de thème » :
    A voir plus tard.


A l'aide !

Maintenant que je vous ai expliqué le projet que j'ai imaginer, j'aimerais savoir s'il  y a des personnes intéressé pour : m'aider à le concrétisé, me donner un avis critique sur ce projet, s'il est utile, réalisable, intéressant, etc ...

La parole est à vous, avis, critiques, insultes, c'est ici que ça se passe smile.

Dernière modification par mattis (Le 26/10/2007, à 23:37)

Hors ligne

#2 Le 20/11/2007, à 22:13

telliam

Re : [Cherche Programmeur] Projet : Logiciel création thème icone (gnome)

mattis a écrit :

telliam tu pense bien que si je propose c'est que j'ai un peu chercher avant.
Si tu me trouve un logiciel qui fait cela, je suis preneur de suite, mais comme tu ne semble pas être un expert comme tu le dis, ben on va pas faire avancer la chose wink.
Et puis entre les 194 personnes qui ont lus le sujet (ou au moins le premier post) on aurais dus tomber sur quelqu'un qui connaissait le programme.
Sans compter qu'habitué au poste "à  quoi ressemble votre environnement" c'est un sujet que j'aurais dus voir aborder dans ce dit sujet.

quoiqu'il en soit, si tu trouve, je t'écoute smile
Dans le cas contraire je fais tjrs un appel à  l'aide.

PS: merci telliam ça fait un up caché.

ouh la du calme !!! c'etait juste une question...
Sinon coté codage je px aider... mais est ce qu'il faut seulement se contenter des icones? il faudrait peut etre également inclure la modification de fontes du bureau, etc...


"- Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche."
Maurice Biraud - Un Taxi pour Tobrouk
Michel Audiard

Hors ligne

#3 Le 28/11/2007, à 23:30

justforthesnow

Re : [Cherche Programmeur] Projet : Logiciel création thème icone (gnome)

Bonjour,

Je suis étudiant en informatique (programmmation).
Mon projet est d'installer un réseau entièrement sous linux pour un cabinet d'avocat.
C'est à  dire pour qu'un utilisateur lambda puisse s'en servir.
L'idée est donc d'avoir un look le plus proche de XP ou Vista.

Donc l'idée de programmer un soft pour changer les icones me tente assez.
Simplement je ne sais pas du tout comment fonctionne le changemetn des icones (je suis en train de m'y pencher) et le problème est surtout de savoir si tout les fichiers icone sont plus ou moins dans les memes dossiers

Hors ligne

#4 Le 30/11/2007, à 20:21

mattis

Re : [Cherche Programmeur] Projet : Logiciel création thème icone (gnome)

Pour le type de code à  faire j'en ai aucune idée, je ne suis pas codeur, et je n'ai pas encore assez de talents sur ce sujet pour m'avancer.
Par contre je peux faire un résumé du fonctionnement des icones, ou bien du fonctionnement du programme.
Pour ce qui est de l'idée du fonctionnement, je suis là , apres pour construire j'ai besoin de vous. wink

Hors ligne

#5 Le 04/12/2007, à 20:50

justforthesnow

Re : [Cherche Programmeur] Projet : Logiciel création thème icone (gnome)

Quel que soit le code (j'ai une petite préférence pour le java) le plus important serait que tu nous explique la démarche à  suivre pour changer les icones. En fonction de ca on pourrait écrire un simple script dans un premier temps pour finir par un petit soft avec une interface sympa. tongue

Hors ligne

#6 Le 04/12/2007, à 23:29

mattis

Re : [Cherche Programmeur] Projet : Logiciel création thème icone (gnome)

Je vous fait ça dés que j'ai un peu de temps devant moi.

Hors ligne

#7 Le 04/12/2007, à 23:56

justforthesnow

Re : [Cherche Programmeur] Projet : Logiciel création thème icone (gnome)

Alors je pense que j'ai compris comment ca fonctionne, et voila ce que je te propose de faire :
- une petite interface ou l'on sélectionne l'image (un Browse) avec des checkbox pour cocher dans quel dossier va l'image.
- l'idée d'avoir une image de base assez grande, et le programme la mettrait automatiquement a la bonne taille en fonction du dossier.

Voila, et ainsi créer nos propres thèmes assez facilement.
Je propose ces solutions car elles sont dans mon domaine de compétences dirons-nous lol mais s'il faut faire d'autre chose ne pas hésiter à le proposer.

Hors ligne

#8 Le 05/12/2007, à 00:23

mattis

Re : [Cherche Programmeur] Projet : Logiciel création thème icone (gnome)

Ce sera déjà  pas mal ! big_smile
On verra ensuite si on peut ajouter des fonctionnalité, on devrait partir sur une base simple et voir ensuite à  plus de fonctionnalités.

Par contre tu compte modifier les icones dans quel dossier ?
le dossier par défaut ? >> /usr/share/icons/default/
le dossier d'un thème précis ? /usr/share/icons/Tango/
[Ces solutions demande le mode super utilisateurs pour avoir l'acces à  ces répertoires.]

Ou un nouveau dossier créé par l'interface du logiciel, dans lequel on met tous nos icones qu'on compresse ensuite (en .tar.gz) pour le charger dans l'interface d'apparence.
La compréssion peut elle être faite par le logiciel par la suite ?

Encore une toute petite chose, qui elle ne devrait pas te poser de problème, il faut aussi prendre en compte que l'image que l'on va mettre dans chaque dossier (16x16, 24x24, ...) devras portée un nom précis pour être fonctionnelle. Donc soit écrasé le fichier précédent et donner au nouveau fichier le meme nom, soit créé le fichier avec un nom fonctionnel.


Je pense qu'on peut déjà  partir sur cette base, qui n'est pas si simple qu'elle en a l'air, et on verra ensuite comment ça fonctionne et ce que l'ont peut rajouter. smile

A toi ! tongue

Dernière modification par mattis (Le 05/12/2007, à 00:24)

Hors ligne

#9 Le 05/12/2007, à 13:55

manub1

Re : [Cherche Programmeur] Projet : Logiciel création thème icone (gnome)

Pour ce qui est du look xp, faire un tour et tester http://www.famelix.com.br/
Pour vista, voir du cà´té de http://vixta.sourceforge.net/index.php (captures:http://sourceforge.net/project/screensh … _id=206087
Basés sur KDE, je suis persuadé qu'il y a moyen de récupérer les icones et autres images.

Cependant, le logiciel reste une bonne idée, mais je suis sûr qu'un script utilisant une image de base et les fonctions de imagemagick fait ça très simplement.

#10 Le 05/12/2007, à 14:36

Jeece

Re : [Cherche Programmeur] Projet : Logiciel création thème icone (gnome)

Bonjour à  tous.

Si vous preniez la peine de cherchez au bon endroit vous remarqueriez qu'un tel programme existe déjà .

http://live.gnome.org/GnomeArt/Tutorials
http://live.gnome.org/GnomeArt/Tutorials/UsefulLinks#head-ac6c4454b17230a7e69b8f18b50bba5b9d0a9d31
http://www.freedesktop.org/wiki/Specifications/icon-theme-spec

Et enfin la découverte. GNOME IconsetBuilder

Avec screenshot en prime

49091.png

Vu l'à¢ge du bazar. Des améliorations sont peut être nécessaires.

Bon courage à  vous.

Dernière modification par Jeece (Le 05/12/2007, à 14:38)


Content que ça vous plaise !

Hors ligne

#11 Le 05/12/2007, à 15:05

Jeece

Re : [Cherche Programmeur] Projet : Logiciel création thème icone (gnome)

Tout à  fait et je t'y encourage. smile

Cependant avoir les bonnes docs sous la main ça aide à  faire de bons programmes.

Et j'en rajoute pour la peine.

GNOME Human Interface Guidelines 2.0

De rien wink

Dernière modification par Jeece (Le 05/12/2007, à 15:07)


Content que ça vous plaise !

Hors ligne

#12 Le 05/12/2007, à 21:57

justforthesnow

Re : [Cherche Programmeur] Projet : Logiciel création thème icone (gnome)

alors j'ai téléchargé le soft mais le .tar.gz ne fonctionne pas. (il y a un problème avec le Makefile plus précisementt avec la commande "mcs" que je ne connais pas).
Parce que avant de me lancer dans la programmation d'un nouveau programme je voudrais savoir si ca vaut le cout ou pas.

Hors ligne

#13 Le 06/12/2007, à 07:30

Jeece

Re : [Cherche Programmeur] Projet : Logiciel création thème icone (gnome)

Et tu espères qu'on devine l'erreur.
J'ai bien réussi à  le compiler, la version 0.2. Bon, à  première vue il y'a encore pas mal de boulot.

mcs c'est le compilateur C# du projet mono.


Content que ça vous plaise !

Hors ligne

#14 Le 07/12/2007, à 11:21

Gambix

Re : [Cherche Programmeur] Projet : Logiciel création thème icone (gnome)

Bien, si je doit donner un conseil pour le langage, se sera bien sur Gambas !

Pourquoi ?
Parce que intégration au toolkit en fonction du Bureau (gtk pr gnome, qt pour kde), Simplicité du code, ...

Une IDE fracassante, et surtout pour les novice comme vous un système de débogage a faire pà¢lir...
Non Vraiment c'est parfait pour ce type projet. Le seul hic a Gambas est qu'il ne tourne que sous linux (voir mac).
Mais dans votre cas il ne me semble pas que ce soit un problème. Un autre plus ?
Gambas est capable de généré les paquet d'installation pour la plupard des distribution smile

Bon j'arrête... ok... Mais c'est a étudier attentivement... a heu oui Gambas c'est comme du vb ...enfin de très très loin.

Allez un lien qui pulse :
http://gambas.sf.net
de la doc ? : http://gambasdoc.org  (vou noterez que ce site est basé sur un cgi en gambas)
des exemple ?
http://www.gambasforge.net

Hors ligne

#15 Le 07/12/2007, à 14:03

Gambix

Re : [Cherche Programmeur] Projet : Logiciel création thème icone (gnome)

Pas 100 % mais dev du projet... je parle donc de ce que je connais le mieux, J'aime aussi, C/C++, Php, javascript et autres

Hors ligne

#16 Le 07/12/2007, à 18:44

mimilus

Re : [Cherche Programmeur] Projet : Logiciel création thème icone (gnome)

Soir

C'est vrai qu'un outil pour faire un theme complet ce sera pas mal !!!

Y a du monde qui essait de faire à  la main mais ca a pas l'air simple

Hors ligne

#17 Le 12/12/2007, à 10:25

lekokeliko

Re : [Cherche Programmeur] Projet : Logiciel création thème icone (gnome)

très bonne idée ce prog je soutient l'initiative mais je peut pas y faire grand chose hmm
up


No brain, No fear !
http://www.dailymotion.com/lekokeliko    ~Tictactux~  site internet crée par moi     
On em#%*de les ingénieurs, on test et on voit si ca l'fait ou pas ;)
A Embrun

Hors ligne

#18 Le 12/12/2007, à 15:45

medim

Re : [Cherche Programmeur] Projet : Logiciel création thème icone (gnome)

ramis a écrit :

roll de toutes facon , c'est pas parcekun programme existe déja qu'on peu pas le créer ! la méthode peut etre différentes , l'interface plus intuitive ,...

Oui enfin autant partir sur une base, c'est un des avantages du logiciel libre.

Hors ligne

#19 Le 20/12/2007, à 03:40

cook

Re : [Cherche Programmeur] Projet : Logiciel création thème icone (gnome)

Dans le choix du langage utilisons les outils Gtk ou encore Java qui est libre !
Autant commencer ce projet sur de bonnes bases à condition qu'il n'existe déjà pas dans un autre langage (évitons Mono).

Avez-vous déjà commencé ?

#20 Le 20/12/2007, à 14:53

cook

Re : [Cherche Programmeur] Projet : Logiciel création thème icone (gnome)

ramis a écrit :

pas encore , pour ma part (ou alors y se sont monté contre moi et m'ont virés du projet ? lol )
java > pas d'accord pour ma part .C'est long , c'est moche  , et c'est pas le seul à être libre .

Si on aime programmer en C ou en C++ on aimera probablement Java, plus simple, et qui hérite des deux précédents (du moins en programmation orientée objet). Evitons les langages qui s'inspirent du VB (trop exotique) ou encore certaines technologies "ouvertes" mais qui cachent des surprises en matière de brevets tel que Mono. Les langages de scripts interprétés  (Perl, Python, ... ) peuvent être utilisés dans un contexte de configuration ou de déploiement d'applications. Tout dépend de l'ampleur du projet, mais dans un environnement GNOME il serait judicieux d'utiliser les outils GTK.